Voilà la bête :

Moteur 3-cylindres, 4 soupapes par cylindre, 847 cm3, 115 ch, Poids à sec 171 kg
Vendredi dernier, 10h du mat, St Denis.
Après une présentation en règle de la Yam MT09 faite par le vendeur très sympa, nouveau moteur 3 cylindres, 106cv, 3 modes : A comme Sportif / Standard comme Standard / B comme Blaireau,
sélectionnables depuis le commodo, freinage hyper puissant à 4 pistons, etc…, etc… j’enfourche la bête.
Première surprise, elle est vachement plus petite et plus fine que ma Versys, mes pieds posent à plat de chaque côté, elle est plus légère ! La position est différente, les pieds plus en arrière mais j’aime bien.
Démarrage : Wow le son de ce 3 cylindres, j’adore, première banane !
Je sélectionne le mode Blaireau, 1ere et c’est parti, petit roulage à 50km/h normal j’suis en ville, 2ème, 3eme, 4ème la boite est souple agréable, elle est super maniable un vrai vélo.
Embranchement sur la 2x2 voies, direction St Marie, 5ème 90km/h je commence à apprécier.
Aller encore 500m après la courbe j’ouvre un peu, sortie de virage je profite de doubler une bar et mettre un peu plus de gaz, toujours en 5ieme, 5mm de rotation de la poignée droite et WOW !!!!!!!!!!! Mais quel son ! Quel couple ce moteur ! Un rapide coup d’œil au compteur déjà 160 !!!! Bon restons sérieux relâche du surplus de gaz et passage en 6ieme… prochaine sortie le monte dans les hauts pour prendre quelques virolos et rouler sur des routes plus représentative de la Réunion.
Là c’est sans surprise, vu le couple même à bas régime de cette bécane, elle enchaine les virages avec enthousiasme, le moteur fournissant la bande son à ce pur plaisir. L’amortisseur arrière est un peu souple mais j’aime bien aussi.
Pour le retour j’ai testé le mode Standard et A , là c’est trop brutal pour moi, doit falloir s’habituer à tant de chevaux avec si peu de rotation de la poignée droite, même en 5ième elle arrache les bras et j’suis vraiment pas fan ni spécialiste du wheeling.
En conclusion, j’adore et compte mes p’tis sous pour passer commande.