A cause d'une morphologie disgracieuse due à une taille exagérée (1,94 m) et un surpoids évident (+ de 0,120 tonnes -ça fait peur dit comme ça ! :-[ - ), je stressais quant à l'équipement obligatoire pour passer le "A". En effet, je n'arrive par exemple pas à trouver une veste dite de moto à ma taille. Pffff, c'est démoralisant ! J'aimerais tellement être tout beau dans un joli cuir, ou une jolie veste Odyssée de BERING ! Bref...

Je me suis donc renseigné "à la source" au sujet de ce qui est obligatoire et je vous le livre ici. Ceux qui savent ne vont rien apprendre, qu'ils ne m'en veuillent pas.
(En rouge, mes notes personnelles) :
Le jour de l'examen, on doit présenter un équipement personnel (mais qu'est-ce qu'un équipement personnel au fait ? Je vous rassure, je doute qu'il faille présenter la facture. En revanche un inspecteur peut peut-être refuser qu'un élève emprunte l'équipement d'un autre ?) qui comprendra:
- un casque homologué norme E ou NF avec 4 dispositifs réfléchissants
- un pantalon ou une combinaison (renforts ou pantalon "de moto" ne sont donc pas imposés a priori).
- une veste ou un blouson manches longues. On pouvez utiliser une veste en jeans, un blouson perso en cuir etc... Il faut fort logiquement évitez juste la veste de survêtement, pourtant certes autorisée mais pas valorisante en terme de prise de conscience du risque. (Bref, soyons logiques

- des chaussures montantes ou des bottes. Des rangers feront donc très bien l'affaire (personnellement, je n'ai que ça, avec des bottes en caoutchouc "Le Chameau" de Décathlon. Mais ces dernières, on les réserve pour la PECHE !)
- des gants à la norme CE NF ou EPI (logo avec la moto). A défaut, ces gants devront disposer d'un velcro ou zip de fermeture au niveau du poignet, être renforcés (soit à la paume soit aux phalanges, l'idéal étant d'avoir les deux renforts). (Donc, on ne vient pas avec des gants Mappa ou des gants en polaire à 5 €.)
En cas de non présentation de l'un de ces équipements, vous ne pourrez pas effectuer les épreuves plateau (ou circulation) le jour de l'examen.
En espérant avoir clarifié la chose pour certains...
Bonne soirée à toutes et tous