zoemilou a écrit :
Si tu n'as pas la capacité de mettre les mains dans le cambouis, tu te fais largement avoir à mon sens.
Avant, j'avais une ZX mazout, je l'ai lachée à plus de 300000 km, car j'en avais marre de la voir tous les jours. Jamais une panne avec des factures abyssales.
Maintenant, je la regrette pratiquement tous les jours.
Pour la main d'oeuvre, je pense aussi que c'est abusé ; je suis même pas à 15 de l'heure.
On a une cheminée qu'on fait ramoner deux fois par an : 50 euros pour un quart d'heure de boulot ; pour moi, ça fait du 200 de l'heure en valeur absolue (je compte pas les frais d'essence etc..).

Bon, je vais resituer un peu les choses, parce que là, j'ai l'impréssion d'entendre certains clients qui ne comprennent pas mes tarifs...
Tu nous dit etre à moins de 15 € de l'heure... Je pense donc que tu es salarié, payé entre 10 et 15 € de l'heure, j'ai bon?
Dans ce cas, sais tu ce que tu coutes réellement à ton patron ou pas? Je ne pense pas, sinon, tu n'aurais pas du tout ce raisonnement...
Si je prends un cas simple, j'ai un salarié qui percoit 10 € net de l'heure, soit, 1400€ net par mois... Ce salarié me coute en fait son salaire + les charges salariales + les charges patronnales, soit, 2352€/mois... Ce qui fait donc, pour un 35h/hebdo, 140 h/mois, 16.80€ de l'heure avec les charges...
Ensuite, tu as toutes les charges d'exploitation, la location des locaux, le matériel, l'electricité, les consommables d'atelier, etc etc... Pour réparer ta 307 SW HDI, ton garagiste a du investir dans de l'outillage et de l'équipement qui n'était absolument pas nécessaire pour ta ZX 1.9 D, dépourvue d'injecteurs pompes, de multiplexage, d'éléctroniques, etc...
Ensuite, selon le statut juridique de l'entreprise, il y a aussi les charges de l'exploitant... Dans mon cas, sous le statut EI, Entrepreneur Individuel (Pas Auto-entrepreneur !!), je paie encore 48% de charges sur mon résultat brut que le RSI et l'URSAFF n'oublient jamais de me réclamer (Résultat = bénéfice...)...
Au final, dans mon cas (Oui, je prends mon cas, parce que je ne connais pas ton garagiste...), quand je présente une facture de 1000€ à un client, je ne gagne au réel que 300 € grosso modo, sur lesquels je vais encore payer des impots sur le revenu...
Donc, dire que 45 ou 50 € de l'heure est une escroquerie, alors que toi, tu ne touche meme pas 15 €, c'est un raccourci beaucoup trop facile... Tu gagne moins de 15 €, mais, tu coute beacoup plus à ton employeur !! et, en dehors du coup de la main d'oeuvre, il y a aussi tout les moyens mis en oeuvre pour te faire travailler à prendre en compte...
200€ pour une révision, un mecano va y passer 2 heures ( 100€), tu rajoute de l'huile, des consommables d'atelier (15 €), il va rester 85 € à ton garagiste pour payer ses charges d'exploitations, amortir son matériel, payer ses charges sur le résultat (ou Impots sur les société si il est en SARL...) et essayer de se tirer un salaire en fin de mois ou d'année, et le tout, sans oublier de regler la TVA qu'il percoit gratuitement pour le compte de l'état (19.6%)...
Si le mecano fait une connerie, va boire un café, et passe 3 h au lieu de 2 sur la voiture, le patron n'a meme plus de quoi payer tout ce qu'il doit pour fonctionner...
Pour conclure, tu as le choix entre une révision à 200 € (pas si chère que ça au final) ou une simple vidange à 79 ou 89 € en centre auto, mais, sans une réelle révision, passage au Diag informatique, etc...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...