Coûts d'utilisation

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
zoemilou

Coûts d'utilisation

Message par zoemilou » 12 avr. 2012, 09:51

Salut à tous,

Ca n'a rien à voir avec les bécanes, mais bon.... je me lance :

Notre seconde Bar arrive en fin de vie, nous sommes à la recherche d'une remplaçante toute neuve. Ca serait une petite caisse style 107, C1 Panda ou autres.

Ce que je recherche un peu partout, c'est surtout les coûts d'entretien courant et de changement de pièce d'usure qu'on change de temps à autre (rotule de direction, échappement, ...., par exemple).

J'en suis là, car ma Bar principale, vaut mieux la voir en photo que chez le concessionnaire en révision ; c'est un vrai gouffre. La "petite" révision me coûte pas moins de 200 euros et un train de pneus quasimment à l'année fini de bouffer mon 13 ème mois. Je roule entre 25000 et 30000 km par an dont 20000 pour aller au boulot.
C'est pas une voiture de luxe, juste une 307 SW HDI.

Voilà, si vous avez des infos, je prends :wink:

pertinou

Re: Coûts d'utilisation

Message par pertinou » 12 avr. 2012, 11:29

zoemilou a écrit : c'est un vrai gouffre. La "petite" révision me coûte pas moins de 200 euros et un train de pneus quasimment à l'année fini de bouffer mon 13 ème mois.
Bah, c'est tout à fait logique comme tarif, et, tu vas voir, au fil des réponses, que tu est dans une fourchette basse concernant les couts d'entretien...

Pour ma part, une simple révision : 350 €
Un train de pneus : 816 € les 4, en centre auto, avec montage équilibrage etc...
Véhicule, un Renault Espace 4 DCI

Dans n'import quel cas, n'oublie surtout pas que les garagistes, concessionnaires, agent ou MRA, ne travaillent plus à 150 Frs de l'heure, ils sont plutot à minimum 45 ou 50 € de l'heure... La dessus, tu rajoute les consommables, les fournitures, et, tu as très vite fait d'arriver à plus de 200 € la révision de base...
Ne pas oublier non plus que la modernisation des véhicules implique automatiquement une modernisation des équipements et de l'outillage, qu'il faut bien amortir quelque part...

Ne pas oublier non plus qu'une révision sur un moteur 1.6 HDI sera quasiment la même, que ce moteur soit sur une 207 ou sur une Xsara Picasso... Se dire qu'une petite voiture sera forcément moins couteuse en entretien n'est pas toujours vrai. Il faut, pour vérifier tout ça, que tu demande direct au concessionnaire les couts d'entretien annuel, le type de pneu monté...Certains indices de charge ou de vitesse peuvent faire gonfler les prix des pneus, imagine que mes pneus en 225 pour l'Espace 4 DCI me reviennent moins cher que ceux de l'ancienne 106 de ma compagne, du 165, mais, indice de vitesse batard...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

zoemilou

Message par zoemilou » 12 avr. 2012, 12:02

pertinou a écrit :
zoemilou a écrit : c'est un vrai gouffre. La "petite" révision me coûte pas moins de 200 euros et un train de pneus quasimment à l'année fini de bouffer mon 13 ème mois.
Bah, c'est tout à fait logique comme tarif, et, tu vas voir, au fil des réponses, que tu est dans une fourchette basse concernant les couts d'entretien...

Pour ma part, une simple révision : 350 €
Un train de pneus : 816 € les 4, en centre auto, avec montage équilibrage etc...

Véhicule, un Renault Espace 4 DCI

Dans n'import quel cas, n'oublie surtout pas que les garagistes, concessionnaires, agent ou MRA, ne travaillent plus à 150 Frs de l'heure, ils sont plutot à minimum 45 ou 50 € de l'heure... La dessus, tu rajoute les consommables, les fournitures, et, tu as très vite fait d'arriver à plus de 200 € la révision de base...
Ne pas oublier non plus que la modernisation des véhicules implique automatiquement une modernisation des équipements et de l'outillage, qu'il faut bien amortir quelque part...

Ne pas oublier non plus qu'une révision sur un moteur 1.6 HDI sera quasiment la même, que ce moteur soit sur une 207 ou sur une Xsara Picasso... Se dire qu'une petite voiture sera forcément moins couteuse en entretien n'est pas toujours vrai. Il faut, pour vérifier tout ça, que tu demande direct au concessionnaire les couts d'entretien annuel, le type de pneu monté...Certains indices de charge ou de vitesse peuvent faire gonfler les prix des pneus, imagine que mes pneus en 225 pour l'Espace 4 DCI me reviennent moins cher que ceux de l'ancienne 106 de ma compagne, du 165, mais, indice de vitesse batard...

Et tu trouves pas ça abusif :shock:

Si tu n'as pas la capacité de mettre les mains dans le cambouis, tu te fais largement avoir à mon sens.
Avant, j'avais une ZX mazout, je l'ai lachée à plus de 300000 km, car j'en avais marre de la voir tous les jours. Jamais une panne avec des factures abyssales.
Maintenant, je la regrette pratiquement tous les jours.
Pour la main d'oeuvre, je pense aussi que c'est abusé ; je suis même pas à 15 de l'heure.
On a une cheminée qu'on fait ramoner deux fois par an : 50 euros pour un quart d'heure de boulot ; pour moi, ça fait du 200 de l'heure en valeur absolue (je compte pas les frais d'essence etc..).
:twisted:

pertinou

Message par pertinou » 12 avr. 2012, 13:25

zoemilou a écrit : Si tu n'as pas la capacité de mettre les mains dans le cambouis, tu te fais largement avoir à mon sens.
Avant, j'avais une ZX mazout, je l'ai lachée à plus de 300000 km, car j'en avais marre de la voir tous les jours. Jamais une panne avec des factures abyssales.
Maintenant, je la regrette pratiquement tous les jours.
Pour la main d'oeuvre, je pense aussi que c'est abusé ; je suis même pas à 15 de l'heure.
On a une cheminée qu'on fait ramoner deux fois par an : 50 euros pour un quart d'heure de boulot ; pour moi, ça fait du 200 de l'heure en valeur absolue (je compte pas les frais d'essence etc..).
Bon, je vais resituer un peu les choses, parce que là, j'ai l'impréssion d'entendre certains clients qui ne comprennent pas mes tarifs...

Tu nous dit etre à moins de 15 € de l'heure... Je pense donc que tu es salarié, payé entre 10 et 15 € de l'heure, j'ai bon?
Dans ce cas, sais tu ce que tu coutes réellement à ton patron ou pas? Je ne pense pas, sinon, tu n'aurais pas du tout ce raisonnement...

Si je prends un cas simple, j'ai un salarié qui percoit 10 € net de l'heure, soit, 1400€ net par mois... Ce salarié me coute en fait son salaire + les charges salariales + les charges patronnales, soit, 2352€/mois... Ce qui fait donc, pour un 35h/hebdo, 140 h/mois, 16.80€ de l'heure avec les charges...

Ensuite, tu as toutes les charges d'exploitation, la location des locaux, le matériel, l'electricité, les consommables d'atelier, etc etc... Pour réparer ta 307 SW HDI, ton garagiste a du investir dans de l'outillage et de l'équipement qui n'était absolument pas nécessaire pour ta ZX 1.9 D, dépourvue d'injecteurs pompes, de multiplexage, d'éléctroniques, etc...

Ensuite, selon le statut juridique de l'entreprise, il y a aussi les charges de l'exploitant... Dans mon cas, sous le statut EI, Entrepreneur Individuel (Pas Auto-entrepreneur !!), je paie encore 48% de charges sur mon résultat brut que le RSI et l'URSAFF n'oublient jamais de me réclamer (Résultat = bénéfice...)...
Au final, dans mon cas (Oui, je prends mon cas, parce que je ne connais pas ton garagiste...), quand je présente une facture de 1000€ à un client, je ne gagne au réel que 300 € grosso modo, sur lesquels je vais encore payer des impots sur le revenu...

Donc, dire que 45 ou 50 € de l'heure est une escroquerie, alors que toi, tu ne touche meme pas 15 €, c'est un raccourci beaucoup trop facile... Tu gagne moins de 15 €, mais, tu coute beacoup plus à ton employeur !! et, en dehors du coup de la main d'oeuvre, il y a aussi tout les moyens mis en oeuvre pour te faire travailler à prendre en compte...

200€ pour une révision, un mecano va y passer 2 heures ( 100€), tu rajoute de l'huile, des consommables d'atelier (15 €), il va rester 85 € à ton garagiste pour payer ses charges d'exploitations, amortir son matériel, payer ses charges sur le résultat (ou Impots sur les société si il est en SARL...) et essayer de se tirer un salaire en fin de mois ou d'année, et le tout, sans oublier de regler la TVA qu'il percoit gratuitement pour le compte de l'état (19.6%)...
Si le mecano fait une connerie, va boire un café, et passe 3 h au lieu de 2 sur la voiture, le patron n'a meme plus de quoi payer tout ce qu'il doit pour fonctionner...

Pour conclure, tu as le choix entre une révision à 200 € (pas si chère que ça au final) ou une simple vidange à 79 ou 89 € en centre auto, mais, sans une réelle révision, passage au Diag informatique, etc...

pertinou

Message par pertinou » 12 avr. 2012, 14:10

zoemilou a écrit : On a une cheminée qu'on fait ramoner deux fois par an : 50 euros pour un quart d'heure de boulot ; pour moi, ça fait du 200 de l'heure en valeur absolue (je compte pas les frais d'essence etc..).
Je peux aussi te faire le meme raisonnement...

50 €, c'est un forfait... ton ramoneur vient à pied, habite juste à coté de chez toi? Non, donc, il doit mettre de l'essence, acheter un véhicule (ou le louer), et prendre du temps pour venir te voir...
Allez, 10 km aller, 10 km retour... 20 km au total, en agglo ou non, disont grosso modo 30 minutes de route aller-retour... Tu ajoutes ensuite un cout de 0.396€ du km (pour une 7 CV, source, barème fiscale 2012, ça comprends carburant, entretien, etc)...

Ca nous donne, 50 € pour 45 minutes de temps passé pour une prestation... desquel il faut déjà enlever 7.92€ de trajet... Ensuite, ton ramoneur paie une assurance RC Pro assez chère, puisqu'il doit monter sur les toit à plus de 3.5 M de haut. En admettant que ton ramoneur soit indépendant, donc, statut EI, il lui reste ensuite le matos à amortir (bon, ok, ça s'use pas beaucoup...) la TVA et ses 48 % de charges sociales à payer...
Au final, sur ta prestation, il va peut etre gagner réellement entre 12 et 14 € grand max !! Le tout pour un travail pénible, dangereux, salissant... Tu le ferais pour ce tarif toi???

marty21

Message par marty21 » 12 avr. 2012, 16:14

pour en revenir à la question de départ j'ai une 207 pour mon taf, je fais en gros 80.000 kms / an et franchement en entretien ça coûte pas très cher en plus ça passe partout en ville et ça se gare tout seule, pour une deuxième voiture c'est pas mal en voiture principale j'ai un SCENIC mais depuis peut donc je sais pas ce que ça va me coûter en entretien sur l'année.
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais

loadplan

Message par loadplan » 12 avr. 2012, 16:30

:lol: :lol: c'est la crise , le petrole est cher, les employés sont mal payé , les patrons font faillites mais tout le monde a 2 bagnoles , Une voir 2 motos :lol: :lol: un appart et une residence secondaire en province :lol:
Et pour les plus chanceux : 2 ou 3 mariages/divorces et des pensions a payers a droite a gauche :lol: :lol: :lol:

C'est clair qu'on doit vraiment leur faire pitié aux politiciens :lol: :lol:
Dernière modification par loadplan le 13 avr. 2012, 20:01, modifié 1 fois.
Prout

lej74

Message par lej74 » 12 avr. 2012, 17:43

+1000 avec Pertinou! On ne peut pas dire qu'ils nous oublient pour le paiement des charges... :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Pour Marty, concernant ton Scénic, tout dépend de l'année de référence!
Si c'est un modèle 2004, prévoit en stock:
* Boîte de vitesse
* Système de Freinage à main électronique
* Compteur
Et j'en passes... Le mien, au prix où j'en suis dans les réparations, j'aurais pu en acheter au moins 2... :3dbiggrin:
Le seul moyen pour vivre longtemps, c'est de mourir vieux!

Did Cactus

Message par Did Cactus » 12 avr. 2012, 23:25

lej74 a écrit :+1000 avec Pertinou! On ne peut pas dire qu'ils nous oublient pour le paiement des charges... :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Pour Marty, concernant ton Scénic, tout dépend de l'année de référence!
Si c'est un modèle 2004, prévoit en stock:
* Boîte de vitesse
* Système de Freinage à main électronique
* Compteur
Et j'en passes... Le mien, au prix où j'en suis dans les réparations, j'aurais pu en acheter au moins 2... :3dbiggrin:
Pas de bol !

Mon scenic 2004 n'a eu qu'un soucis avec le capteur de pression du common rail en 180000 kms :bigv:

Pour revenir à la question de Zoemilou : certains mag auto établissent le cout d'utilisation des modèles qu'ils essaient. Par contre, pas sur de pouvoir retrouver tout sur leur site web gratuitement :roll:
Pour les voitures neuves, tu as par exemple ça :
http://www.latribuneauto.com/cout-utili ... tures.html
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

pertinou

Message par pertinou » 12 avr. 2012, 23:29

Did Cactus a écrit : Pour revenir à la question de Zoemilou : certains mag auto établissent le cout d'utilisation des modèles qu'ils essaient. Par contre, pas sur de pouvoir retrouver tout sur leur site web gratuitement :roll:
Pour les voitures neuves, tu as par exemple ça :
http://www.latribuneauto.com/cout-utili ... tures.html
Pour completer le MP fait à Zoémilou, j'aurais plutot tendance à faire confiance à la tribune auto que à l'autre titre transmis en MP...

fferschum2000

Message par fferschum2000 » 13 avr. 2012, 19:54

C'est pas cher pour une révision, nous la mazda6 nous coûte 350-370, et c'est une révision / 2!!!
Et après y'a la 206 aussi, en sw mais la ça reste cher quand même, même chez feu vert... Grrrrrr
Mais bon vu le kilométrage des deux, on fait nos révisions nous même, ça ne vaut plus le coût!!!

Allez courage et... Bonne recherche :beerchug:
Si la franchise était un vilain défaut, alors je serait un défaut à moi tout seul!!!

loadplan

Message par loadplan » 13 avr. 2012, 19:58

fferschum2000 a écrit :C'est pas cher pour une révision, nous la mazda6 nous coûte 350-370, et c'est une révision / 2!!!
Et après y'a la 206 aussi, en sw mais la ça reste cher quand même, même chez feu vert... Grrrrrr
Mais bon vu le kilométrage des deux, on fait nos révisions nous même, ça ne vaut plus le coût!!!

Allez courage et... Bonne recherche :beerchug:

:lol: :lol: :lol:
loadplan a écrit ::lol: :lol: c'est la crise , le petrole est cher, les employés sont mal payé , les patrons font faillites mais tout le monde a 2 bagnoles , Une voir 2 motos :lol: :lol: un appart et une residence secondaire en province :lol:
Et pour les plus chanceux : 2 ou 3 mariages/divorces et des pensions a payers a droite a gauche :lol: :lol: :lol:

C'est clair qu'on doit vraiment leur faire pitié aux politiciens :lol: :lol:
et on a pas encore repertorié la voiture et le scooter des enfants :lol:
Prout

fferschum2000

Message par fferschum2000 » 13 avr. 2012, 20:41

Loadplan c'est vrai ce que tu dis...!!! C'est la crise mais c'est soit on a la même voiture que nôtres ton, ou alors c'est une moins belle mais y'en à 2, 1 moto, forfait ADSL, satellite, tel portable etc etc etc... C'est la crise mais qu'est-ce qu'on depense
:bounce:
Si la franchise était un vilain défaut, alors je serait un défaut à moi tout seul!!!

loadplan

Message par loadplan » 13 avr. 2012, 20:44

fferschum2000 a écrit :C'est la crise mais qu'est-ce qu'on depense
:bounce:
c'est bin vré ca la moarie :lol:
Prout

Répondre