Un jour à 200 à l'heure !!!

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Did Cactus

Un jour à 200 à l'heure !!!

Message par Did Cactus » 07 avr. 2012, 22:18

J'ai enfin fini le montage de ma vidéo, je viens donc vous faire partager cette expérience exceptionnelle :

Tout commence par un coup de fil, il y a presque 3 semaines :

Olivier (c'est mon concess Aprilia à Dreux) : Salut Didier, tu fais quoi le 2 avril ?
Moi : ben, attends le 2, c'est un lundi, je bosse.
Olivier : ben, moi je t'offre un jour de congé
Moi : Gniii ??? Mais t'es pas mon patron...
Olivier : Poses une journée de congés, je t’emmène essayer des Aprilia. Donnes-moi une réponse rapidement.

Le lendemain.

Moi : Olivier, ça y est , j'ai obtenu mon jour de congé. Alors comment ça se déroule cet essai ?
Olivier : Ben, c'est simple : on pars au Mans pour essayer les Tuono et RSV4 APRC.
Moi : Sur piste ?
Olivier : ben ouais, faut bien ça pour les RSV ! La journée est complètement offerte par Aprilia, il faut juste un équipement full cuir, avec les gants, les bottes et l'intégral pour pouvoir rouler.

Vendredi dernier, je profite d'une célèbre braderie à Coignières pour m'acheter un pantalon en cuir et me voilà paré.

Le départ est fixé ce lundi matin à ................ 6h30 à Dreux !!!
Ben, pourtant, j'étais à l'heure :mrgreen: Si si, c'est vrai. C'est dingue ce qu'une bonne motivation peut faire !

On pars donc à l'heure prévu. Il fait encore nuit et ça caille sévère ce matin : ça va de -1 jusqu'à 2 degrés jusqu'au Mans.
Un bon point quand même : je n'ai ressenti aucunement le froid avec mon pantalon en cuir. Je ne regrette pas de l'avoir acheté.

On arrive peu après 8h30 sur le circuit. Il y a déjà du monde et une odeur de gaz d'échappement, de testostérone et de ....trouille se font sentir :D

On remplit la feuille d'inscription pendant que les premiers groupes tournent déjà. Malgré qu'on soit derrière les paddocks et les gradins, quand ça passe dans la ligne droite des stands, on ne s'entend pas parlé :eek2:

L'évènement étant aussi parrainé par la FFM, on a droit à un briefing avant chaque séance de piste.
C'est notre tour et notre moniteur s'appelle Guillaume Dietrich, plusieurs fois vainqueur des 24 heures du Mans et du Bol d'or (entre autres). On aurait pu plus mal tomber :D
Ce premier briefing sert à nous donner les règles de base sur circuit, pour rouler en toute sécurité tout en se faisant plaisir.

Puis, c'est le tour de notre groupe de rouler. Pour cette première séance, on roule avec nos motos. 40 motos maxis par séances, qui durent 20 minutes.
Les consignes pour le premier tour de la première séance sont de respecter les distances de sécurité, de ne pas allumer comme des boeufs avec des pneus froids et de ne pas doubler en virage. Conseil pour chauffer les pneus : accélération et freinage. Basta. ça ne sert à rien de zigzaguer, ça chauffe que dalle.
Je pars en queue de peloton, mais dès les premiers virages, je me fait doubler de partout par les hyper-sport :?
Bon, j'ai pris un dossard de "rookie", je compte là-dessus pour que les mecs m'évitent :D

Au bout de 2 ou 3 tours, 2 motos ont déjà chuté (une RSV4 toute neuve et une R1).

Je me retrouve assez vite esseulé, les plus rapides ayant pris le large et ayant distancé les plus lents (oui, y avait plus lent que moi :lol: ).
J'apprend le circuit, c'est pas évident, surtout qu'il y a plusieurs virages qui sont masqués par des bosses.
Je suis souvent au rupteur à l'accélération, et sur les freinages de trappeur, la roue arrière trop délestée par le freinage à tendance à bloquer sur le rétrogradage :shock:
Au bout de quelques tours, je vois notre moniteur sus-cité juste devant moi : chouette, je vais me faire un champion :jump:
Ben, en fait non, il était juste là pour observer un peu tout le monde et il m'a mis un vent au bout d'un moment :cry:
J'ai réussi à prendre un tour à un copain, et j'ai doublé aussi 2 ou 3 fois d'autres motos.
Bon, des gars en RSV ont du me prendre au moins 1 ou 2 tours, j'ai pas tout compté :lol:

Fin de la séance, un atelier freinage s'ensuit. C'est très instructif. Il faut apprendre à choper les freins pas trop brusquement pour assoir la moto, écraser la fourche et le pneu. Là on peut tirer fort, y a de l'adhérence, ensuite finir par relacher un peu avant de mettre de l'angle (tout ça naturellement et en quelques pouième de seconde).

Un peu de retard a été pris par les groupes. On va donc se désaltérer et on file au buffet offert dans les loges VIP par Aprilia. Cool :beer:

2ème briefing : on aborde quelques points essentiels : pb au freinage (moto qui bouge, bloacage des roues...), quelle vitesse choisir dans les virages, etc...
Et le plus important : la position sur la moto. Ou plutôt LES différentes positions à adopter.

1. en ligne droite à l'accélération, on se cale les fesses le plus loin possible sur la selle, on replie les bras et on se couche sur le réservoir en regardant le plus loin possible. Le menton est quasiment posé sur l'avant du réservoir.

2. avant le freinage, on sort une fesse au moins (la raie du c*l doit être au minimum sur le bord de la selle dixit le moniteur) du coté du virage. On se redresse pour faire prise au vent, on tend les bras et on fait un p*tain de freinage en étant bien droit sur la moto.

3. on lache les freins, le pied intérieur est coincé entre le bout du cale-pied et la platine, ce qui permet de sortir naturellement le genou, ça appuie sur le repose-pied intérieur et donc ça fait pencher la moto sans forcer. Bras intérieur bien plié, la tête quasiment au niveau du rétro. Facile.
Ouais, facile sur une moto sur béquille, quand t'es pas stressé, en piste c'est autre chose :lol:
Mais c'est ça qui fait la différence.

Deuxième séance de roulage. Toujours avec nos motos. J'ai branché la caméra en attendant notre tour.
Je pars presqu'en début de groupe. Je connais un peu mieux le circuit et aussi Monica. Les conseils prodigués lors des briefing portent leurs fruits : je rupte quasiment plus et les freinages se passent beaucoup mieux tout en étant au moins aussi forts.
En quelques tours, j'arrive à accrocher un BMW K1300 S. Je me prend un vent à chaque sortie de courbes, mais je la rejoins et la talonne sur les freinages et les courbes.
J'arrive même à la passer dans un grand gauche qui s'ouvre après le Dunlop :fuck:

La séance passe bien trop vite, mais je me suis bien amuser, je repousse doucement les limites et j'apprend à mieux connaitre Monica : elle se défend bien quand même !

Fin de la séance, la prochaine se fera au guidon d'une moto prêtée par Aprilia. Y a le choix entre des Dorso, des Tuono V4 APRC ou des RSV4 APRC. Je choisis la RSV4 APRC, tant qu'à être sur piste, autant prendre une machine faite pour ça.

C'est assez déroutant pour rejoindre l'entrée de la piste : j'ai pas du tout l'habitude des guidons bracelet et de cette position très sur l'avant. Je me demande comment je vais tourner dans le premier virage :shock:

C'est parti et dès la sortie des stand, on sort par la chicane juste avant la courbe dunlop. Ben, finalement, ça tourne tout seul cet engin !
Passer le premier tour, je me prend pour un vrai pilote : c'est un jouet cette bécane, elle est vraiment faite pour la piste, ça penche, ça freine sans broncher, on peut accélérer à fond en étant couché en sortie de virage, elle ne bouge pas d'un poil, c'est une tuerie :shotgun:
Je suis très loin de sa limite quand je vois d'autre gars en RSV4 eux aussi me passer en étant couché sur la piste, c'est dingue l'angle qu'ils prennent, les coudes ne sont pas loin du bitume.
J'arrive à me débarrasser du menu fretin, d'une ou 2 hyper-sport et d'un B-King d'un furieux que j'ai eu à l'usure dans les virages.
Cette session est un vrai régal et malgré que je n'arrive à prendre que 202 km/h dans la ligne droite des stands (bridage inside...pis, trouillomètre inside aussi), c'est le top (pour info, mon concess nous avait dit qu'on pouvait prendre 280 à cet endroit, seulement faut voir comment se termine cette ligne droite :freaked:).
Le gars qui avait eu la RSV juste avant moi avait pris 217 et c'était un vrai furieux, donc c'est pas si mal que ça.

La séance se termine bien trop vite et c'est le retour au paddock.
Je rend avec grand regret la RSV et je récupère Monica (ne pas craquer, non ne pas craquer et signer un bon de commande :lol: ).

Il se fait tard et on aura pas le temps d'attendre la dernière session de roulage, on repart donc en groupe sur Dreux pour finir par un apéro (léger) à la concession.
On remercie comme il se doit les 2 patrons Olivier et Frédo (des vrais passionnés) pour cette superbe journée avant de rentrer bien crevés à la maison.

.Pour info, il existe (depuis 9 ans) d'autres journée organisées par la FFM, intitulérs Portes Ouvertes aux Circuit (POC). Le prix est raisonnable (55 euros la journée) et si vous n'avez jamais mis les roues sur un circuit, c'est vraiment un truc à faire (bon, faut le permis ou ne licence FFM).
Plus d'infos ici : http://www.ffmoto.org/page/portes-ouver ... C-52A2A287

La vidéo de ma deuxième session :

http://www.dailymotion.com/video/xpyy9c ... upe-4_auto
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

marty21

Re: Un jour à 200 à l'heure !!!

Message par marty21 » 07 avr. 2012, 22:52

super sympa ton concessionnaire, visiblement une bien belle journée, j'espère que ta pas fait pipi sur la selle de la rsv4
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais

Did Cactus

Message par Did Cactus » 07 avr. 2012, 23:27

marty21 a écrit :super sympa ton concessionnaire, visiblement une bien belle journée, j'espère que ta pas fait pipi sur la selle de la rsv4
Mais bien sur que si !
Comme ça, je marque mon territoire et en plus, il ne pourra pas la revendre et je l'aurais pour un prix ridicule :balaise:

Image

loadplan

Message par loadplan » 07 avr. 2012, 23:30

Did Cactus a écrit :
marty21 a écrit :super sympa ton concessionnaire, visiblement une bien belle journée, j'espère que ta pas fait pipi sur la selle de la rsv4
Mais bien sur que si !
Comme ça, je marque mon territoire et en plus, il ne pourra pas la revendre et je l'aurais pour un prix ridicule :balaise:
T'aurais pu mettre les photos aussi :wink:
Dernière modification par loadplan le 08 avr. 2012, 08:35, modifié 1 fois.
Prout

loadplan

Message par loadplan » 08 avr. 2012, 08:12

Did Cactus a écrit :.Pour info, il existe (depuis 9 ans) d'autres journée organisées par la FFM, intitulérs Portes Ouvertes aux Circuit (POC). Le prix est raisonnable (55 euros la journée) et si vous n'avez jamais mis les roues sur un circuit, c'est vraiment un truc à faire (bon, faut le permis ou ne licence FFM).
Triumph en organise une le lundi 16 avril (track days) sur le meme circuit .
Prout

titain

Message par titain » 08 avr. 2012, 10:01

loadplan a écrit :
Did Cactus a écrit :.Pour info, il existe (depuis 9 ans) d'autres journée organisées par la FFM, intitulérs Portes Ouvertes aux Circuit (POC). Le prix est raisonnable (55 euros la journée) et si vous n'avez jamais mis les roues sur un circuit, c'est vraiment un truc à faire (bon, faut le permis ou ne licence FFM).
tu y vas?
Image Image

loadplan

Message par loadplan » 08 avr. 2012, 10:05

Non , meme si je taf jamais le lundi , j'me vois pas faire tout ca dans la journee et aller au taf apres (pu de c.p a poser) , entre l'aller/retour + le circuit :( , dommage , l'an prochain peut etre.
Meme si c'est une experience qui doit etre sympa , j'me laisserais + tenter par du hors-piste...du style de la Diagonale yamaha ; Deauville-St Tropez par les p'tit chemins.
Prout

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 08 avr. 2012, 10:20

Superbe Did ton CR et vidéo !
Génial cette expérience sur circuit !

Respects Docteur Did :devoue:
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

titain

Message par titain » 08 avr. 2012, 10:25

loadplan a écrit :Non , meme si je taf jamais le lundi , j'me vois pas faire tout ca dans la journee et aller au taf apres (pu de c.p a poser) , entre l'aller/retour + le circuit :( , dommage , l'an prochain peut etre.
Meme si c'est une experience qui doit etre sympa , j'me laisserais + tenter par du hors-piste...du style de la Diagonale yamaha ; Deauville-St Tropez par les p'tit chemins.
c'est vrai que ça doit le faire, du hors piste avec une triumph à une sortie yamaha :lol:
Image Image

loadplan

Message par loadplan » 08 avr. 2012, 10:27

titain a écrit :
loadplan a écrit :Non , meme si je taf jamais le lundi , j'me vois pas faire tout ca dans la journee et aller au taf apres (pu de c.p a poser) , entre l'aller/retour + le circuit :( , dommage , l'an prochain peut etre.
c'est vrai que ça doit le faire, du hors piste avec une triumph à une sortie yamaha :lol:
Oui quand t'a un 250wr dans le fond du garage :wink:
Prout

jeanlucdu08

Message par jeanlucdu08 » 09 avr. 2012, 07:58

Superbe expérience . :beerchug:
De la VARADERO à la HORNET.

loadplan

Message par loadplan » 09 avr. 2012, 10:47

loadplan a écrit :
Ya meme des Tigres qui viennent pister :)
Image
Prout

nounours44ans

Message par nounours44ans » 09 avr. 2012, 13:23

loadplan a écrit :
loadplan a écrit :
Ya meme des Tigres qui viennent pister :)
Image
moi aussi j en ai pisté un hier de tigre :wink:
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

fferschum2000

Message par fferschum2000 » 09 avr. 2012, 17:36

Super ton CR, ça devait être vraiment super comme journée. Au moins t'aurais bien profité, et ton concession' est sympa d'avoir pensé à toi!!! Il va te revendre un gros truc à ton prochain passage, gaffe à toi...!!!
Si la franchise était un vilain défaut, alors je serait un défaut à moi tout seul!!!

teteuf_76

Message par teteuf_76 » 09 avr. 2012, 17:43

super ta journée Did, bravo!
a refaire peut-etre :roll: beau cr :3dbiggrin:
Vara 125 depuis 2005, 45 000 kms.
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014

Did Cactus

Message par Did Cactus » 09 avr. 2012, 18:32

fferschum2000 a écrit :Super ton CR, ça devait être vraiment super comme journée. Au moins t'aurais bien profité, et ton concession' est sympa d'avoir pensé à toi!!! Il va te revendre un gros truc à ton prochain passage, gaffe à toi...!!!
Pour l'instant, je n'ai pas craqué, ni après l'essai de la Tuono APRC, ni après l'essai tout récent de la Guzzi 1200 Sport (il fait pas Guzzi pour le moment, mais peut-être bientôt...) los du Moto Live Tour Aprilia/Guzzi, ni avec la RSV4 APRC.

Peut-être avec l'essai du nouveau maxi scoot Aprilia SVR 850 !!!

Nan, j'déconne, pas un scoot :mrgreen:
teteuf_76 a écrit :a refaire peut-etre
C'est clair que maintenant que j'y ai gouté, je vais y retourner sur piste :yes:

Image

loadplan

Message par loadplan » 09 avr. 2012, 18:50

il a plus de gueule et de patate que la shiver le svr 850 :mrgreen:
Prout

titain

Message par titain » 09 avr. 2012, 19:22

loadplan a écrit :il a plus de gueule et de patate que la shiver le svr 850 :mrgreen:
ressaisis toi, t'es sur la mauvaise pente :lol:
Image Image

Did Cactus

Message par Did Cactus » 09 avr. 2012, 21:22

titain a écrit :
loadplan a écrit :il a plus de gueule et de patate que la shiver le svr 850 :mrgreen:
T'inquiètes titain, venant d'un gars qui avait une transalp et qui roule en Tiger, on ne peut pas lui en vouloir question gout, il a de grosses lacunes :mrgreen:

Image

titain

Message par titain » 09 avr. 2012, 21:24

Did Cactus a écrit :
titain a écrit :
T'inquiètes titain, venant d'un gars qui avait une transalp et qui roule en Tiger, on ne peut pas lui en vouloir question gout, il a de grosses lacunes :mrgreen:
de la à en venir au scoot, c'est plus des lacunes :3dbiggrin:
Image Image

Varadrouille78

Message par Varadrouille78 » 09 avr. 2012, 22:01

Merci pour le témoignage (briefing, roulage, sensations...) Did :bigv:, j'imagine l'appréhension du départ, la peur de chûter avec sa propre bécane mais aussi l'ambiance, le plaisir de pencher, la folle exaltation pendant/après les séances !
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

loadplan

Message par loadplan » 10 avr. 2012, 09:17

Did Cactus a écrit :
... venant d'un gars qui avait une transalp et qui roule en Tiger, on ne peut pas lui en vouloir question gout, il a de grosses lacunes :mrgreen:

Bientot tu auras du choix dans ta region , tu seras pas obliger de prendre "Barilla" toute ta vie, Les anglais vont ouvrir une concession dans ton secteur (a - de 15km) , tu vois tu va pouvoir investir dans une Vraie moto toi aussi.
Prout

Répondre