Je vérifie que je n'ai rien oublié : cette liste de contrôles, rajoutée récemment à l'examen du permis de conduire une moto et à sa réactualisation annuelle, est des plus importantes. Sans elle, nous nous lancerions sur les routes tels des sauvages de l'ancien temps, sans certitude de revenir vivants de l'aventure. Et puis il y a les gendarmes, qui ont tendance à nous allumer par plaisir.
Donc, je souscris au contrôle que m'impose la loi :
- Pantalon à triple épaisseur coqué aux genoux ?... Ok !
- Contrôle de fonctionnement des diodes clignotantes installées sur les genoux ?... Ok !
- Blouson à quintuple épaisseur, coqué aux épaules et renforcé aux dos et au ventre ?... Ok !
- Contrôle de fonctionnement des diodes clignotantes des épaules ?... Ok !
- Contrôle de fonctionnement des diodes clignotantes du dos ?... Ok !
- Le blouson est-il correctement fermé, toutes fermetures en bon état ?... Ok !
- J'enfile le gilet fluo jaune-cocu qui me va si bien et me rend si fier d'être un motard... Ok !
- Oups ! J'allais oublier mes bottes renforcées et étanches ! Vite je les enfile... Ok !
- Contrôle des diodes clignotantes avant des bottes... Ok !
- Contrôle des diodes clignotantes arrière des bottes... Ok !
- J'enfile mon casque intégral, il me va comme un gant... Parfait !
- Contrôle des diodes clignotantes avant du casque... Ok !
- Contrôle des diodes clignotantes arrière du casque... Eh ! Zut ! Erreur ! Je ne les vois pas !
- J'enlève le casque, et je vérifie ces diodes... Ok !
- J'enfile de nouveau le casque, puis je mets mes gants... Ok !
- Contrôle des diodes clignotantes sur le dos des 4 doigts... Ok !
- Je sors, et donne l'ordre à l'ordinateur de la maison de fermer la porte, il me dit « au revoir » de sa voix féminine, suave et érotique (faudra que je me le fasse, un jour, il m'excite), puis je monte sur ma moto.
- J'appuie sur le démarreur. Rien.
- J'appuie sur le bouton du MP3. Vroum !
- Je joue un peu avec la poignée d'accélérateur, pour faire feuler mon 3 cylindres virtuel, puis je m'élance (NDT : pour faire court, j'ai zappé les contrôles de la moto, il y en avait pour des plombes). 30 km/h, j'adore l'impression que je ressens à ces hautes vitesses ! Et encore, ce n'est rien, je n'ai pas encore atteint l'autoroute !... Tiens, la voilà, justement. J'accélère... 70 km/h ! 72 !... BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP ! Oups ! Mon radar embarqué me rappelle aux réalités, et je sais qu'une seconde alerte dans les 24 heures me ferait perdre un point et 2500 € (paiement immédiat et automatique, bien-sûr, c'est obligatoire), comme si j'en avais les moyens !... Bon, je ralentis... 60 km/h... Voilà une vitesse correcte ! Heureusement que les pouvoirs publics sont là pour nous empêcher de faire des âneries ! Déjà, à ces allures folles, je me prends pour un bad boy de l'ancien temps !...