Et pourtant, il suffit de voir combien coute le moindre accessoire, tout le monde ne peut pas se permettre ce genre d'achat, et pourtant, il n'y a pas grand chose qui justifie des tarifs pareils.
J'ai fait le parallèle avec le camping car, car en en ayany un, je vois bien que les commerçant cherchent à faire le plus de profits possible; un exemple, j'ai discuté avec un fournisseur de décodeurs TNT sat, une marque vends des décodeurs transformés pour fonctionner sur le 12v, ces décodeurs valaient à l'époque, environ 55€/pièces au prix de gros, la modif revenait à 6€/pièce, MO comprise, en concession, tu retrouvais ces mêmes appareils à plus de 300€. une bête TV lcd va couté le même prix alors que la mienne, un 15' en 12v, je l'ai trouvé à 90€ sur internet (en fait, il suffit simplement de trouvé un modèle avec une alimentation externe, et de virer cette dernière).
Autre exemple, il faut compter 250€ en moyenne sans la pose pour un kit de caméra de recul (souvent dans les 500-600€ avec la pose), j'ai acheté la caméra et le moniteur séparement sur e-bay, j'en ai eu pour moins de 50€ port compris

et j'ai fais la pose moi-même (certe, j'en ai bavé, j'ai mis 5h30 (je suis pas un pro non plus) pour tout installé, la difficulté réside dans l'installation des cablages, beaucoup de démontage).
pour revenir à la Vara, quand tu vois que le temps forfaitaire pour déposé le carénage, c'est 30mn, alors que la première fois que je l'ai déposé, sans connaitre la manip, ça m'a pris 10mn, et maintenant, ça me prends 5mn, au prix de la MO et vu le temps passer réelement pas le pro, ça fait cher la minute, j'ai pas essayé, mais je suis presque certain qu'une prostituée coute moins cher.
Comme la plupart des utilisateurs de moto sont incapable ou on la flemme de faire l'entretien eux-même, et vu les tarifs, on peut dire que c'est un produit de luxe, d'autant que c'est principalement du véhicule de loisirs. si tu regardes bien, l'entretien d'une moto coute beaucoup plus cher qu'une voiture (déjà par les tarifs, mais en plus par leur fréquences) alors que l'huile est la même (on sait que l'huile carrefour est de même qualité qu'une certaine huile de grande marque utilisée par les garagistes, le prix est pas le même, il y a eu un topic à ce sujet sur le forum, avec un comparatif en labo paru dans la presse moto).
On nous prends pour des vaches à lait, c'est pas nouveau, et c'est pas prêt de s'arrêter.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/