La vara en pemis B, prendre quelques heure de conduite...

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Aureju

La vara en pemis B, prendre quelques heure de conduite...

Message par Aureju » 08 sept. 2009, 10:34

Bonjour,

Je n'ai que le B, et quelques centaines de km à mon compteur de pilote. Comme j'en avais l'intention, et comme le conseillent pas mal de membres du forum, je me suis rendu hier en moto-école pour rencontrer un moniteur, et parler de ce dont j'ai besoin.
J'envisage quelques heures pour moi, pour corriger les mauvaises habitudes, et apprendre à gérer les situations d'urgences. Pour mon amie, en revanche, formation plus complète depuis le repérage des commandes (pas le A1, mais pas loin)

J'habite dans une petite ville, donc pas grand choix pour les écoles. Je me suis rendu dans la plus réputée pour son serieux.
Effectivement, outre l'accueil sympathique, le moniteur a eu un discours très "pro", n'a pas poussé à la consommation des heures, et m'a paru très pédagogue. Jusque là, plutôt un bon point pour lui.
Le prix, 38€ de l'heure, je trouve ça cher dans l'absolu, mais je crois que c'est le prix, et je ne trouverai pas mieux pour une formation de qualité.

Je lui dit que j'ai acheté une vara, on parle du pb de poids et de gabarit difficile à gérer surtout pour ma copine (1m70). A mon avis, il y a içi des forumeuses plus petites et plus legeres qu'elle qui s'en sortent tres bien, et je pense qu'elle pourrait y arriver aussi. c'est vrai que le centre de gravité est assez haut, moi, je l'ai couchée 2 fois, heureusement dans l'herbe, mais maintenant ça va...
Et là, il me dit qu'avec leur moto, le centre de gravité est bcp plus bas, ce sera plus facile, ils ont une virago pour la formation (125 ou GC, je n'ai pas bien compris, je pense GC...), mais ça ne lui apprendra pas forcément à conduire la vara.
Là, me revient en tête le sujet de notre ami toutoupouts avec son permis A1, où personne ne voulait croire qu'une moto école puisse tourner en custom. Eh bien on dirait que j'ai trouvé la 2e qui le fait !

Donc beaucoup de palabres pour une simple question :
Faut-il fuir cette auto-école pour apprendre sur un autre modele, malgré qu'ils semblent dispenser une bonne formation ?
Ou faut-il profiter de leur savoir-faire de formateur en essayant de composer avec le modele de moto peu adapté ?
Pour ma copine et sa formation complete ? pour moi et ma "mise à niveau" ?
Varad' V8 noire, selle bagster et TC Honda.
Que du bonheur !!!
Mais encore plus depuis le A et la Vstrom qui se profile à l'horizon !!

pierreblc

Message par pierreblc » 08 sept. 2009, 14:32

Ma réponse (qui n'engage que moi):
Pour toi, changer: le côté gabarit et équilibre est trop différent d'un custom à un trail pour que tu puisses te contenter d'apprendre sur un custom. Si tu fais ça, tu ne seras du tout à l'aise sur ta vara.

Pour ta copine, c'est moins évident: elle sera peut-être plus à l'aise sur un custom, et s'en achetera peut-être un par la suite, si la vara est trop grosse pour elle.
Trois roues pour moins tomber Image

VTD

Message par VTD » 08 sept. 2009, 16:40

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il ne veut pas te donner des leçons avec ta propre machine, vu que tu as déjà une Vara... En plus, vu qu'il n'aurait pas de frais consommable (essence, usure etc), tu dois pouvoir négocier une ou deux heures gratuites opur ta copine...

Et 1m70 pour la Vara, ça le fait. Je suis à peine plus grand qu'elle... Faut juste apprendre à la prendre en main, mais c'est sûr qu'elle serait plus à l'aise sur un roadster ou un custom...

Bonne route à tous les deux :bigv:
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

Aureju

Message par Aureju » 08 sept. 2009, 21:41

Je pense qu'il y a une question d'assurance. J'ai en particulier demandé à apprendre à régair face au situations d'urgence, genre freinage et évitement.
Ces manoeuvres, mal maitrisées, peuvent conduire à la chute. Les motos de l'école sont équipées de protections pour le pilote et la machine. La mienne, si je tombe, je me fais mal, et je la raye, non merci.
Apres, si c'est pour ne prendre aucun risque, les conseils d'un copain motard feront aussi bien, pas la peine que je paye...

Apres, le principe pour ma copine d'apprendre à piloter est de pouvoir utiliser la vara, nous n'avons pas le projet d'acheter une 2e monture pour l'instant, ni l'espace pour l'héberger. Donc l'idéal serait qu'elle suive une formation qui lui permette de la prendre en main, puisqu'elle lui plait, ce serait dommage de s'en priver. Comme tu dis, VTD, je pense que son gabarit (ma copine) lui permettrai de l'utiliser aisément (la moto), à condition qu'elle apprenne.
Je crois que je vais écumer les écoles pour me renseigner, je verrai apres.
Que du bonheur !!!

Régine

Message par Régine » 09 sept. 2009, 18:17

En ce qui concerne ta copine, 1,70m, ça devrait aller si elle a de longues jambes. Je mesure 1,72m et si tout va très bien dès que je roule, j'ai des difficultés à l'arrêt si par malheur la vara penche un peu trop ! Elle est lourde et passé un certain angle, il m'est impossible de la redresser. Alors, attendtion au profil de la route quand on met un pied à terre ! :wink:
Carpe diem

Bob74

Message par Bob74 » 27 sept. 2009, 21:02

Aureju a écrit :Bonjour,

Je n'ai que le B...
J'habite dans une petite ville, donc pas grand choix pour les écoles...Le prix, 38€ de l'heure, je trouve ça cher dans l'absolu, mais je crois que c'est le prix, et je ne trouverai pas mieux pour une formation de qualité.
Tout comme moi, mais à Annecy (sauf la Varadero non encore achetée - j'attends de voir ce que ça donne).

Par contre la leçon d'une heure est à 41 €. C'est encore plus cher
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

loadplan

Message par loadplan » 28 sept. 2009, 08:03

Bob74 a écrit :

Je n'ai que le B...
J'habite dans une petite ville, donc pas grand choix pour les écoles...Le prix, 38€ de l'heure, je trouve ça cher dans l'absolu, mais je crois que c'est le prix, et je ne trouverai pas mieux pour une formation de qualité.
Tout comme moi, mais à Annecy (sauf la Varadero non encore achetée - j'attends de voir ce que ça donne).

Oh mon dieu :twisted: mais c'est donné 38€ :D :!!!!!!! et quand je vois sur le panneau d'affichage c.e d'entreprise ou je taf, que le personnels vivant&travaillant en province vont voir leurs salaire mis au niveau(soit, a la hausse) de ceux de PARIS ,entre les loyers appart'/maison moins cher et vos prix auto/moto ecole,sans parler du reste , alors la JE dis : "je demenage tout de suite !!!!!!!!!!!!!!!!vive la delocalisation !!!!!!!!!!!!" (le bonheur est dans le pré)mmmmmmhhh la crise est fini, je sent que je vais augmenter mon pouvoir d'achat cette année 2010 :D :D , c'est ou ton bled? j'arrive de suite. :D
Allez , juste pour te consoler mon p'tit aureju ; par ici en ile de france , tu cracherais entre 44€ et 62€(et encore, il doit bien ya voir + cher :wink: )
Prout

Bob74

Message par Bob74 » 28 sept. 2009, 17:22

loadplan a écrit :
Bob74 a écrit :

Je n'ai que le B...

Oh mon dieu :twisted: mais c'est donné 38€ :D :!!!!!!! et quand je vois sur le panneau d'affichage c.e d'entreprise ou je taf, que le personnels vivant&travaillant en province vont voir leurs salaire mis au niveau(soit, a la hausse) de ceux de PARIS ,entre les loyers appart'/maison moins cher et vos prix auto/moto ecole,sans parler du reste , alors la JE dis : "je demenage tout de suite !!!!!!!!!!!!!!!!vive la delocalisation !!!!!!!!!!!!" (le bonheur est dans le pré)mmmmmmhhh la crise est fini, je sent que je vais augmenter mon pouvoir d'achat cette année 2010 :D :D , c'est ou ton bled ? j'arrive de suite. :D....
La province a des avantages - mais aussi des inconvénients - mais il ne faut pas venir sur Annecy (ou sa région) car les loyers y sont trés chers, tout comme l'immobilier à acheter.
Avec la vente de mon appartement, je pourrais m'acheter une très belle maison avec piscine (bien que la piscine ne me tente pas) dans beaucoup d'autres coins de France.
Un exemple : un studio à Annecy coûte le prix d'un T4 dans la Loire (St Etienne - Roanne).
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Aureju

Message par Aureju » 01 oct. 2009, 20:09

oui, vous avez raison !
encore, j'ai vu à ales lundi 19€ la leçon, j'imagine 1/2h, sinon, je ne sais pas comment ils font... Par contre, ils ont des roadsters suzuki que je trouverai bien sympa pour prendre quelques cours.
oui, nous avons plein d'avantages à nous mettre au vert, sans compter des super petites caves à quleques km de la maison ! (a consommer avec modération, bien entendu !)
Que du bonheur !!!

wolfheart

Message par wolfheart » 01 oct. 2009, 22:40

Pour en revenir à la question principale : pourquoi vous n'apprenez pas sur un GC ? Moi c'est ce que j'ai fait (kawa ER5), et franchement ça m'a bien servi ! C'est sûr que la vara est plus haute, la position différente, mais au moins j'étais habitué au poids.
De toutes façons, quelque soi la moto sur laquelle tu apprends, àmoins que ce ne soit une Vara, tu aurais forcément un temps d'adaptation à la Vara.

Potrz

Message par Potrz » 02 oct. 2009, 06:49

wolfheart a écrit :Pour en revenir à la question principale : pourquoi vous n'apprenez pas sur un GC ? .
trop dangereux ca.....de se laisser tenter par le A rapidement :)

Did Cactus

Message par Did Cactus » 02 oct. 2009, 09:05

Potrz a écrit :
wolfheart a écrit :Pour en revenir à la question principale : pourquoi vous n'apprenez pas sur un GC ? .
trop dangereux ca.....de se laisser tenter par le A rapidement :)
+650
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

wolfheart

Message par wolfheart » 02 oct. 2009, 12:34

c'est pas faut... :roll:
j'ai failli me laisser tenter à passer le permis dans la foulée des leçons ! :lol:

Répondre