Je vais franchir le pas

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
VaraFun

Je vais franchir le pas

Message par VaraFun » 19 sept. 2008, 22:49

Bonjour,
après un an de Vara, c'est décidé je m'inscris au permis A.(je sais c'est pas original)
Repasser le code ça me gonflais mais puisque c'est incontournable...
J'utilise la vara de façon intensive depuis vraiment 2 mois et je me dis tous les jours qu'il manque quelque chose pour que ça soit vraiment le top (surtout pour doubler) .
Pour anticiper un peu dans mes recherches, si certains qui sont passés par là peuvent me conseiller sur l'engin qui remplacera la Vara....du type 600 agréable en duo, je suis preneur. j'ai un premier feeling sur le CBF mais c'est surtout que je n'ai pas regardé ailleurs que chez mon [personnes peu appréciées].
merci pour vos conseils

VARAMALOUIN

Message par VARAMALOUIN » 19 sept. 2008, 23:58

Je pense aussi passer le A cet hiver.
et changer la vara pour une deauville :D

heliogabale

Message par heliogabale » 20 sept. 2008, 07:47

Pour moi, permis A prévu au printemps prochain, j'hésite entre la CBF 600 SA et la V-trom de chez Suzuki. Pas les même catégories mais les 2 ont leurs avantages et inconvénient. Si t'as un budget serré et pas peur de rencontrer une petite soeur à tous les coins de rues la 650 Bandit est pas mal non plus (mais perso j'aime pas le silencieux d'échappement que je trouve démesuré, les gouts et les couleurs...). Les Yam. sont pas mal mais j'adhère moins (version FZ) sauf pour la TDM mais là le budget n'est plus le même.
BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

zoemilou

Message par zoemilou » 20 sept. 2008, 08:47

Attendez l'arrivée de la yam diversion 600. A voir, je penses.

En tous les cas, courage à tous pour le A.

yoko13

Message par yoko13 » 20 sept. 2008, 08:53

Idem depuis quelques jours je parle à ma femme et j'ai de plus en plus envi de me lancer dans ce A :multicolor:

Ca m'embete grave de devoir rebucher ce foutu code :kill: mais bon.

Je fait un peu d'autoroute pour aller o taf et pareil je commence à me dire qu'il manque un peu de puissance par là.

Bon courage à ceux qui se lance dans le A :wink:

UN JOUR TU SERAS MIEN PETIT A :drunk:
regarde au delà de ce que tu vois...

Ti

Message par Ti » 20 sept. 2008, 09:36

Concernant le passage du code, c'est vrai que la perspective de se retrouver au fond d'une salle noire entourée d'ados qui se demandent bien ce qu'on peut faire ici n'est pas réjouissante, mais ça ne dure grand maximum qu'un mois (moi c'est ce que ça m'a pris). Pendant une séance de plateau j'ai même vu une dame qui avait passé ce code 8 jours après son inscription. N'oublions pas que même s'il est pénible de se replonger dans ce code, une fois que c'est fini, on est bien content parce que mine de rien, on oublie plein de choses avec le temps et c'est pas plus mal de se les remettre en tête.
Et puis on peut se rassurer en se disant que le jour du permis, les questions seront dans l'ensemble bien moins piégeuses qu'à l'auto-école.

Concernant le plateau, ma conviction est que quelqu'un qui a déjà utilisé régulièrement une 125 du gabarit de la Vara ne doit rencontrer aucun problème, sinon il est bon qu'il se pose des questions quant à son aptitude à faire du 2 roues. Si je m'appuie sur mon expérience perso, mon plus gros souci a été de m'habituer à l'inconfort de la 500 GSE de l'auto-école, sinon le lent comme le rapide passaient dès la première leçon et les heures de plateau ont été consacrées à se mettre les parcours en tête, je n'y ai rien appris d'autre.

Finalement le plus aléatoire dans ce permis reste la circu. Là il suffit d'un moment d'inattention (piéton qui traverse au dernier moment,changement de direction non précédé d'un mouvement de tête appuyé etc.) pour tout faire rater. Ceci dit, ça dure 20 min, ce n'est pas la mer à boire.

Comme première monture :
-ER6 pas très chère, agréable à vivre.
-Versys : je m'y suis immédiatement retrouvé aussi à l'aise que sur la Vara, la pêche en plus.
-Transalp, si on laisse de côté son manque de charisme
- BM F 650 ou F 800 si on a le portefeuille bien garni (je ne dis pas qu'un jour...)
- et même la nouvelle 650 Tenere

Pour moi l'avantage d'un bi c'est que c'est moins lourd et moins cher à entretenir qu'un 4 pattes. J'avoue que je déteste les motos dotées d'un pot tuyau de poële comme la plupart des Suzuki

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 20 sept. 2008, 12:31

Pour moi, permis A prévu au printemps prochain
Tout pareil!

La V Storm semble bien....
Donnes du rhum à ton homme!

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 20 sept. 2008, 14:01

Question à deux balles:

Si on rate la circu, il faut repasser tout le plateau?

Merci.
Donnes du rhum à ton homme!

VaraFun

Message par VaraFun » 20 sept. 2008, 14:10

On dirait bien qu'autant le choix en 125 est quasi une évidence, autant pour passer au dessus, le choix s'avère beaucoup difficile.
Dans tous les modèles que vous avez cité, il n'y a jamais deux fois la même :D
heureusement, avant d'avoir le A, ça laisse un peu de temps d'y réfléchir.
pour ma part, inscription dans 1 mois (dès que j'aurais un peu plus de dispo pour aller aux leçons). C'est vrai que quelques milliers de km en Vara, ça doit bien valoir quelques heures de conduite même si il y a sûrement quelques mauvaises habitudes a gommer.

JPB57

Message par JPB57 » 20 sept. 2008, 14:22

Pour ma part, le A commence par le code et... y'a autant d'adultes de plus de 35 ans que de "boutoneux" prépubères de moins de 20 ans :roll:

Par contre, revoir le code apès 16 ans de pratique est très utile et n'est pas si facile que cela : savoir conduire est parfois un inconveinant aux diapos (houais, c'est des dvd... en qualité diapos avec des BX et des R25)

Aujourd'hui, c'était évaluation Moto, sur une belle ER6-N, facile à prendre en mains jusqu'à ce que le mono me pousse à commencer le parcours lent... Y 'a du boulot et de vieilles habitudes à virer.

Ce qui m'a surpris dans l'évaluation de départ: en première, sans les gaz, il faut faire des "accrobaties" : à genoux sur la selle, assis sur le réservoir, assis sur la place sds, en amazone... mais finalement, c'est facile et formateur 8)

Vivement la suite, bon , je vous laisse, j'ai le code à réviser

Bonne route à tous

Vara44

Message par Vara44 » 21 sept. 2008, 08:05

Pour moi, le choix c'est porté sur la CBF et je ne le regrette pas :thumb:

Si tu veux rester dans l'esprit Trail, la Versys semble pas mal.
Vara 125 de Janvier à Juillet 2008
CBF600 de Aout 2008 à Juillet 2012
Triumph Tiger 1200 depuis juillet 2012

Potrz

Message par Potrz » 21 sept. 2008, 08:38

chaque fois que le 1 me tente, je reprends ma NS125R et ca passe ...

le templier

Message par le templier » 21 sept. 2008, 20:16

j'y ai pensé pendant quelque temps ,bien qu'il faut reasser le code ,les fiches ,plateau et circul ça va me prendre la tete ,je ne suis pas pres.......
si cela se fait plus tard je penche pour un 900 TDM ou la nouvelle 700 transal
question aussi de budget ,mais pour l'instant je suis toujours fou de ma vara ,mon reve de gosse :) :)

Trognon77

Message par Trognon77 » 22 sept. 2008, 07:20

Ben moua je passe mon code jeudi matin :wink:

ecuador

Message par ecuador » 22 sept. 2008, 09:13

Pour le moment pas envie de me repasser tous ces exam's pi à part le manque de patate la vara me suffit amplement

Philamiens

Message par Philamiens » 22 sept. 2008, 09:22

attention beaucoup de gens ne veulent pas passer de rien à tout et ce disent qu'après la 125 c'est 500 ou 600 et 3 mois après l'achat de la belle se retrouve dans le même cas qu'avec la 125 : la sensation de s'ennuyer de ne pas avoir suffisamment de reprise et/ou de couple... après c'est sure ça dépend de pleins de choses : utilisation, tempérament, budget, choix de la moto (tout les 600 ne se valent pas),...
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Jack

Message par Jack » 22 sept. 2008, 09:52

Philamiens a écrit :attention beaucoup de gens ne veulent pas passer de rien à tout et ce disent qu'après la 125 c'est 500 ou 600 et 3 mois après l'achat de la belle se retrouve dans le même cas qu'avec la 125 : la sensation de s'ennuyer de ne pas avoir suffisamment de reprise et/ou de couple... après c'est sure ça dépend de pleins de choses : utilisation, tempérament, budget, choix de la moto (tout les 600 ne se valent pas),...
C'est une vieille légende qui a la vie dure dans les motos écoles "la moto que tu prendras juste après le permis A, tu vas la garder peu de temps car rapidement tu vas t'ennuyer dessus " ...ah bon ?
alors celui qui achète une hayabusa juste après le A il fait quoi ?
de plus à l'heure ou les képis poussent bien plus vite que les champignons, même en moto il est très dure de ne pas se faire chopper !
Moi je me suis posé la même question en début d'année, et j'ai une vSTrom (viens nous voir sur mon forum, il y a des vStrom mais pas seulement !).
70 Cv, conso à moins de 5l, entretien à prix réduit (pas bien plus chère que la Vara), 210 km/h compteur en pointe sans problème, conduite type Gt ... ça fait 5 mois maintenant, 6000 km parcourus et vous savez quoi : je ne m'ennuie jamais dessus !
(mais tu as raison, ça doit dépendre aussi du tempérament)
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Philamiens

Message par Philamiens » 22 sept. 2008, 10:20

je dis ça car c'est ce que je vois autour de moi et des gens qui passent le permis A j'en vois beaucoup, car j'ai bon nombre d'amis et de connaissance qui sont moniteurs moto et régulierement les eleves viennent montrer leur nouvelle machine et souvent on les voit quelques mois plus tard nous montrer leur 2ieme machine en regrettant presque le 1ere achat (quand c'est une machine neuve qui en quelques mois a perdu pas mal d'euros...)

voilà je dis juste de bien reflechir à tout et de ne pas se précipité

pour moi j'ai jamais eu de de scoot au de mob je suis passé du vélo au 1300 xjr, et je ne regrette pas, par contre j'avoue au début étant débutant en 2 roues n'ayant pas les bons mouvements ou les bons reflexes j'ai peiné un peu surtout pour les mannoeuvres, et c'est sur c'est un reel investissement dans les consommables, pour le 1300 dans la conso (elle frole les 14L (pas au début mais quand on l'a en main)) et en assurance en jeune permis.

dans l'utilisation par forcement besoin de parler sportives il y aussi les gens avec qui tu roules si tu es en 500CB que tu as 1000 bornes d'autoroutes à faire et que eux ont des 1300 fjr, 1800 golfwing mine de rien même s'ils roulent peperes tu vas ramer severe et etre en mode "piste" pour suivre leur mode peperes... et la tu va dire sans aller à l'extreme comme eux : "j'aurais peut etre du prendre 800 vfr"

enfin ça restera quand même une histoire de gout
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

ptiray34

Message par ptiray34 » 22 sept. 2008, 12:42

je suis d accord avec vos propos c est pour cela que je l ai encore dit hier a ma femme après le vara 125 d ici un a deux ans je vais peu être passé mon permis A mais je reste en vara mais en 1000 :roll: .

En effet j adore la vara et le 1000 me plait tout autant et je sait qu avec cette moto je ne ferai pas le [personne peu appréciée] ( j ai déjà 19 pts de suture pour me rappeler qu il faut pas ) et que je roulerai tranquille et comme il a été souligné le bleu ca pousse vite ainsi que le photomaton au bord des route.

Philamiens

Message par Philamiens » 22 sept. 2008, 12:53

la vara 1000 il parait que c'est une vraie limousine point de vue confort
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

Vara44

Message par Vara44 » 22 sept. 2008, 12:59

Jack a écrit :
Philamiens a écrit :attention beaucoup de gens ne veulent pas passer de rien à tout et ce disent qu'après la 125 c'est 500 ou 600 et 3 mois après l'achat de la belle se retrouve dans le même cas qu'avec la 125 : la sensation de s'ennuyer de ne pas avoir suffisamment de reprise et/ou de couple... après c'est sure ça dépend de pleins de choses : utilisation, tempérament, budget, choix de la moto (tout les 600 ne se valent pas),...
C'est une vieille légende qui a la vie dure dans les motos écoles "la moto que tu prendras juste après le permis A, tu vas la garder peu de temps car rapidement tu vas t'ennuyer dessus " ...ah bon ?
alors celui qui achète une hayabusa juste après le A il fait quoi ?
de plus à l'heure ou les képis poussent bien plus vite que les champignons, même en moto il est très dure de ne pas se faire chopper !
Moi je me suis posé la même question en début d'année, et j'ai une vSTrom (viens nous voir sur mon forum, il y a des vStrom mais pas seulement !).
70 Cv, conso à moins de 5l, entretien à prix réduit (pas bien plus chère que la Vara), 210 km/h compteur en pointe sans problème, conduite type Gt ... ça fait 5 mois maintenant, 6000 km parcourus et vous savez quoi : je ne m'ennuie jamais dessus !
(mais tu as raison, ça doit dépendre aussi du tempérament)
+1
Certes ça ne fait qu'un mois et demis et 1500km que j'ai ma CBF600 (78cv), mais pour le moment, je ne vois pas comment on peut s'ennuyer avec une machine comme ça :?:
Même si mon utilisation en Solo est majoritaire, je ne manque pas de pêche non plus en duo.
Il est vrai aussi que je roule plutôt cool et j'essaie au maximum de respecter les limitations de vitesse (+10km/h compteur pas plus). Cependant, à la moindre sollicitation de la poignée droite, ça répond à ma demande.

Jack

Message par Jack » 22 sept. 2008, 13:11

Philamiens a écrit :la vara 1000 il parait que c'est une vraie limousine point de vue confort
Belle machine en effet mais haute, lourde, et (très) gourmande !!!
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Philamiens

Message par Philamiens » 22 sept. 2008, 13:15

vu comme ça c'est vrai
mais par exemple en duo chargé sur autoroute en montagne tu vas jouer de la boite si tu veux des accelerations franches car il y a un gros manque de couple, c'est l'avantage des grosses cylindrées tu peux t'amuser avec la boite en mode "arsouilles" ou quand tu fais des long trajet chargé avoir l'impression d'une boite automatique car meme en sortie de village à 60 en 5 ça repart mais c'est chacun c'est gouts
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

ptiray34

Message par ptiray34 » 22 sept. 2008, 16:12

Jack a écrit :Belle machine en effet mais haute, lourde, et (très) gourmande !!!
Pour la hauteur même pas peur avec mon mètre 85 quand a la conso je ne pense pas qu elle boira plus que mon espace 2.2 injection :lol: :lol:

VaraFun

Message par VaraFun » 22 sept. 2008, 18:57

Trognon77 a écrit :Ben moua je passe mon code jeudi matin :wink:
Alors bonne chance et m...e pour ton code.

varaderiste76

Message par varaderiste76 » 22 sept. 2008, 19:09

Jack a écrit :
Philamiens a écrit :la vara 1000 il parait que c'est une vraie limousine point de vue confort
Ma vara 1000 consomme 6 l/100 environ et en roulant pas trop pépere, il est vrai qu'elle est royale en confort, c'est un trail/GT comme on dit maintenant, le twin de cette cylindrée est un vrai bonheur, le seul reproche c'est son poid en manoeuvre à l'arrêt.
Je précise que je suis passé de la 125 à la 1000 juste après le permis sans soucis, il faut juste s'habitué à la puissance mais comme le disais mon moniteur, c'est toi qui tourne la poignée.

Par contre, comme le dis philamiens, chez de nombreux collégues qui ont vendus leur 600 aprés seulement 6 mois pour racheter une 1000 car cela ne correspondait pas à leur attente. Je pense que c'est une question de besoin et effectivement avec une 600 tu seras dans les tours alors qu'avec une 1000 tu seras sur le couple. Sur ma vara, il est rare que je passe les 5000 tr en roulage normal.

okapi

Message par okapi » 22 sept. 2008, 19:42

j aime votre sagesse a tous dans vos propos !

merci a vous :smilejap:

Philamiens

Message par Philamiens » 22 sept. 2008, 20:01

okapi a écrit :j aime votre sagesse a tous dans vos propos !

merci a vous :smilejap:
bin ouais on est grand c'est pas parce qu'on a des gouts, des idées et des expériences differentes qu'on peut pas se les exposer sans s'engueuler :wink: :lol: :lol: :lol:
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

Vara44

Message par Vara44 » 22 sept. 2008, 21:41

Un forum ou il fait bon vivre :beerchug:

Trognon77

Message par Trognon77 » 23 sept. 2008, 06:55

VaraFun a écrit :
Trognon77 a écrit :Ben moua je passe mon code jeudi matin :wink:
Alors bonne chance et m...e pour ton code.
Merci :wink: :wink:

Jack

Message par Jack » 24 sept. 2008, 10:58

varaderiste76 a écrit :
Jack a écrit :
Ma vara 1000 consomme 6 l/100 environ et en roulant pas trop pépere, il est vrai qu'elle est royale en confort, c'est un trail/GT comme on dit maintenant, le twin de cette cylindrée est un vrai bonheur, le seul reproche c'est son poid en manoeuvre à l'arrêt.
Je précise que je suis passé de la 125 à la 1000 juste après le permis sans soucis, il faut juste s'habitué à la puissance mais comme le disais mon moniteur, c'est toi qui tourne la poignée.

Par contre, comme le dis philamiens, chez de nombreux collégues qui ont vendus leur 600 aprés seulement 6 mois pour racheter une 1000 car cela ne correspondait pas à leur attente. Je pense que c'est une question de besoin et effectivement avec une 600 tu seras dans les tours alors qu'avec une 1000 tu seras sur le couple. Sur ma vara, il est rare que je passe les 5000 tr en roulage normal.
c'est une injection non ?
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Répondre