Arnaque par téléphone portable, ça recommence ???

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Varaderius

Arnaque par téléphone portable, ça recommence ???

Message par Varaderius » 03 sept. 2008, 20:18

Salut tout le monde,

L'année dernière, une arnaque par téléphone portable consistait à laisser sonner un portable quelques secondes.

Si la personne appellée décrochait, on l'invitait à rappeler un numéro doublement surtaxé forfaitairement et en temps et bien masqué avec le préfixe international de la France, on lui soumettait alors un questionnaire très long, souvent pré-enregistré.

La procédure de remboursement étant expliquée à la fin et extrêmement longue et coûteuse, (double de facture, envoi postal, timbre pour la réponse) la personne, lassée, raccrochait et dépensait en moyenne un minimum de 2 à 5 euros.

Les résultats n'étant cependant pas à la hauteur car il y avait une majorité (logique) de refus de rappel.

Une deuxième phase d'action est alors en entrée en lice :

"On" laissait deux ou trois fois sonneries sans message sauf le numéro de l'appelant apparant, toujours surtaxé, toujours présenté avec le préfixe 33 pour cacher un numéro commençant par 089, donc très cher..
La personne appelée n'y prêtait généralement pas attention et appuyait sur la touche "rappel" et manque chance pour elle, le simple décrochage lui coûtait 1.5 € au minimum !!

Le numéro appelant étant difficile à déchiffrer, et dans les situations diverses comme les lieux publics, les moyens de transport, on pouvait estimer que la grande majorité des personnes contactées se font faites avoir, au moins au premier coup de fil....

Arnaque assurée, des centaines de milliers d'euros (des millions??) envolés et atterris net d'impôts sur des comptes off-shores ou plus surprenant encore sur les comptes de sociétés de pseudo-communication bien franchouillardes ayant n° de siret, adresse postale et bureaux "open".
Les numéros 089 étant facilement traçables.

Tout ceci fit l'objet d'une communication sur blogs et forums divers...

Tant mieux si vous n'avez pas été victimes de ce stratagème...

Aujourd'hui il semble qu'un nouveau système se mette en place et j'aimerai connaître votre (vos) expérience(s) si vous en avez été victimes.

Le but consiste désormais à envoyer un SMS du type professionnel, la personne appelée doit composer un numéro court le 83535 (par exemple) pour récupérer l'information, (un message photo?) coût 1.5 €
le numéro appelant est 336261359XX, répondeur hors service bien sûr.

Bien entendu, nous connaissons déjà les réponses classiques : "moi je vérifie toujours" "je ne rappelle jamais" "j'efface et puis c'est tout" etc etc

C'est tout à votre honneur, mais ayant participé à la "chasse" à l'arnaque précédente, je peux vous certifier que les sommes estimées étaient "rondelettes".

Donc...Merci d'avance de me faire part de vos impressions uniquement au cas où vous avez été contacté. Je collecterai les infos pour l'ARCEP.

Dans un

JPP38

Message par JPP38 » 04 sept. 2008, 07:01

Le mieux pour ne pas se faire arnaquer, c'est de ne pas appeler un n° inconnu, et surtout ne jamais croire en ces entreprises "bienfaitrices" qui vous promettent de magnifiques cadeaux.

J'ai moi-même été contacté par SMS l'année dernière. il me fallait rappeler d'urgence un certain n°. On me promettait de l'argent, et des cadeaux. Je n'ai jamais répondu, ni rappelé.

La cible n°1 de ce genre d'arnaque, ce sont surtout les personnes âgées.

Patache

Message par Patache » 04 sept. 2008, 07:05

Il faut juste se dire une choses .
je voudrai faire le nihiliste de base mais on ne vis pas dans une societe
ou des entreprises font des cadeaux a nous les humains !!
quand on vous contacte pour gagner de l'argent c'est avant tout pour en depenser deux fois plus.
Donc faut se mefier de tout ça ! que ça soit par sms internet ou autre moyen de communication.

Did Cactus

Message par Did Cactus » 04 sept. 2008, 09:50

C'est comme avec les spams et les virus.

On joue sur la naïveté, le manque de connaissance de "l'outil".

Il y a aussi ceux qui se croient tellement importants qu'ils doivent absolument savoir qui a pu les appeler/contacter :roll:

Tout ça, c'est la nature humaine, il y a toujours eu des arnaques et il y en aura toujours...

Varaderius

Message par Varaderius » 04 sept. 2008, 11:42

Patache a écrit :Il faut juste se dire une choses .
je voudrai faire le nihiliste de base mais on ne vis pas dans une societe
ou des entreprises font des cadeaux a nous les humains !!
quand on vous contacte pour gagner de l'argent c'est avant tout pour en depenser deux fois plus.
Donc faut se mefier de tout ça ! que ça soit par sms internet ou autre moyen de communication.
oui oui oui :blabla: :blabla:

bien sûr que oui...!!!

Mais ce n'était pas nécessaire de poster une "lapalissade" :wink:
le but ici n'est que de récolter des infos pouvant être recoupées ultérieurement...
Je reconnais volontiers que le post était long à lire...'faut bien expliquer les choses aux gens nan? mais le but n'est pas d'apporter des commentaires, aussi judicieux soient-ils, ni des leçons de morale..qui rebuteront d'autres témoignages...

voilà, c'est tout... le reste si nécessaire en mp, merci
:smilejap:

Alef

Message par Alef » 04 sept. 2008, 11:45

Une tres "belle" arnaque :
Il y a 5 ans, environ, je recois un texto "Quelqu'un vous aime en secret, appelez tel numero pour savoir qui"...
J'en rigole avec ma femme, se demandant qui peut appeler dans ce cas.

A force d'en rire, on decide d'appeler (on sdavait pas quoi faire de notre fric, a l'epoque, faut croire ! ;)) :
On tombe sur un automate :
"Quelqu'un vous aime en secret :
Tapez un numero de tel pour savoir si c'est lui/elle" (de memoire on avait droit a 3 essais
Donné celui de ma femme pour valider mes soupcons :

C'est genial :
Bien sur, les 3 numeros donnés recoivent *de votre part* un "vous aime en secret", et c'est un truc qui s'autoentretient...

yoko13

Message par yoko13 » 04 sept. 2008, 12:37

lol alef :lol:

je pense que ce sont les jeunes qui se font le plus avoir ou bien les personnes crédules peucheure !!!

bref c'est comme internet et les messages oubien les courriers postaux
si tout le monde avait gagné ce genre de cadeau la fgrance entière vivraient en mega villa et tlm serait millionaire. :dingue:
regarde au delà de ce que tu vois...

pierreblc

Message par pierreblc » 04 sept. 2008, 16:06

Je viens de recevoir un SMS à l'instant: émetteur 36011.
Il me dit que j'ai reçu un nouveau message photo et pour le consulter, envoyer LIRE au 81053 (3e+Px1SMSPin.

Voilà, tu sais tout.
Trois roues pour moins tomber Image

th3squal

Message par th3squal » 04 sept. 2008, 19:12

MaxX_TL1000R_66 a écrit :Salut,
J'ai recu un sms de ce genre en juillet. Aussi sec j'ai fait ma ercherche sur le net pour constater l'arnaque. Evidemment je n'ai pas envoyé de sms ... :lol: faudrait etre stupide mais y'en a qui doivent le faire, surtout des jeunes par ex qui n'ont pas forcement la notion de cette arnaque.

J'essaierai de regtrouver le numero de tel mais je crois que j'ai tout effacé :lol:

A+ MaxX
même chose même periode, j'ai aussi tout effacé, vu la teneur du texto et le nombre de personne ayant mon numéro ca semblait fort louche

Pat31

Message par Pat31 » 05 sept. 2008, 06:42

Reçu hier ce SMS ...sur on tél pro

Tu as 1 msg vidéo en attente posté aujourd'hui à 17H58 . Pour l'obtenir envoie LIRE par SMS au 81199

Voilà .
...

Répondre