Demande d'avis auprès des gros rouleurs

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
zoemilou

Demande d'avis auprès des gros rouleurs

Message par zoemilou » 31 août 2008, 11:04

Salut.

J'aimerais savoir si ceci peut être envisageable et raisonnable en une journée au moment des vacances de la toussaint (jour plus court et tempé plus fraiche).
Merci

http://maps.google.fr/maps?f=d&saddr=D3 ... 738586&z=9

okapi

Message par okapi » 31 août 2008, 11:27

c est faisable !

prevois des haltes c est toi qui sera plus crevé que la vara !!!

:D

heliogabale

Message par heliogabale » 31 août 2008, 11:44

Compte mini 10h de route, et encore je suis juste. Faut prendre en compte les pauses qui te bouffe la moyenne (fait froid en novembre),
les agglomérations et le dénivelé, Gérardmer et Besançon c'est pas ce qu'il y a de plus droit et de plus plat.
Du coup t'es plus souvent à 30 en seconde qu'à 90 en 5 (faut pas oublier que c'est qu'une 125, et je ne prends pas en compte les bagages ou le SDS).
Et côté saison avec un peu de malchance tu passeras pas les premiers cols en raison de la neige.
Et y'a pas encore de pneus clous ni de chaines pour équiper nos Vara.
En théorie c'est réalisable, mais ça relève plus de l'aventure que de la balade à mon avis.
BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

Alef

Message par Alef » 31 août 2008, 12:38

"613 km – environ 8 heures 34 minutes" pour Google...
Oui, tu comptes juste, avec 10h... Pour moi, je tablerais sur 12h...

C'est faisable, mais moi, je ne le ferais pas en 1 jour :
La nuit qui arrive qd tu as plus de 8h de route dans les pattes...

yoko13

Message par yoko13 » 31 août 2008, 14:59

PFiou sacré morceau de route
Si tu le fais te souhaite une très bonne route et bon courage :wink:
regarde au delà de ce que tu vois...

monk25

Message par monk25 » 31 août 2008, 19:09

Salut Zoemilou, j'te raconte ce que j'ai fais ce W.E
Samedi matin boulot jusque vers 13h30,
puis maison pour un petit repas,
ensuite ptite balade de 107 Km en solo,
retour maison pour petit 4 H.
Je renfourche la Vara, avec madame cette fois,
pour un aller (autoroute)retour (nationale) rapide
sur Besançon 145 KM.
Ce matin petite routes de montagnes 194 KM,
et enfin cet ap aller-retour Villers le lac 163 KM
avec la Fameuse côte de Maiche, tout en virages
sur 11 KM et un pourcentage de 7.5.
hard pour la montée avec ma petite Vara, la descente ben :
hard aussi
C'est pas le tout, je papote, je papote.
En résumé 611 KM, environs 13 H sur la vara,
pour les pauses j'ai pas compté, mais bon c'etait de la balade
sous un super soleil.
Ah, j'oubliai : le bonhomme? et bien il est mort et cassé de partout.
J'plaisante, suis en pleine forme et même pas de courbatures;
si la météo le permet, je remet ça la semaine prochaine,
pour une petite réunion de motards du coté de Metz.
v+ v+ v+

Shrek

Message par Shrek » 04 sept. 2008, 13:50

Première question a se poser: "La machine en est elle capable ?"
Incontestablement, la réponse est oui.
En préalable toutefois je suggèrerai de profiter du WE avant le départ pour effectuer qq opérations relativement 'minimes' :
- Controle des pneumatiques, feux, clignos, niveau liquide... etc
- Tension / graissage de la chaine
- Achat d'un kit crevaison (si pas déjà possédé)
- Eventuelement vidange.

Deuxieme question : "La pilote en est elle capable ?"
Là c'est plus dur d'avoir une réponse nette.
C'est clair que si tu es habituée a de la petite balade de 100-150 km par beau temps, c'est pas tout a fait la même tisane...
Mais avec un peu de motivation, et en partant dans de bonnes conditions, ca doit etre faisable.
Là aussi, quelques préalables :
- Etre BIEN équipé. Ca veut pas dire etre suréquipé, mais avoir ce qu'il faut. Admetons que quand tu parts il fasse beau et que la temperature soit clémente. Ca veut dire que dans le topcase, ou dans un sac maintenu par une araignée derriere toi (ou au pire sac a dos) tu auras un pantalon de pluie (plus éventuelement un pantalon de survet a enfiler par dessus ton pantalon si ca caille), une polaire, des gants d'hivers , et un tour de cou. C'est le minimum syndical. Et comme tu sais pas si il va y avoir du brouillard ou pas, tu investis dans un gilet jaune fluo. Comme dit largarfeld, c'est moche, ca va avec rien, mais ca peut te sauver la vie.
- Avoir rechargé ton téléphone pour pouvoir lancer un SOS. C'est pas l'idéal, mais c'est mieux que rien.
- Etre en forme. Ca veut dire que les jours qui précedent tu essaye de te coucher un poil plus tot que d'hab, histoire d'évacuer tout manque de someil. Et le jour du départ, prendre un bon petit déjeuner, pas trop lourd, mais qui te permette de ne pas avori de coup de barre (conduire longtemps quand tu es pas habitué, ca fatigue enormément). Pense a prendre qq barres de céréales, ca te coutera moins cher que dans une station service.
- Rouler intelligement. Déjà premiere chose, tu regardes pas ta montre. Comme dit ma grand mere, meiux vaut arriver en retard qu'en cercueil. Donc tu roules, et tu arriveras quand tu arriveras. Ceux qui t'attendent en sont pas a 10 mn ou même a 1h pres. Ensuite, tu fais des pauses. Si tu es pas une rouleuse, tirer ca d'une traite, meme si c'est possible avec l'autonomie de la vara, toi tu passerais pas. Donc tu fais un break tous les 150-200 bornes. C'est génial parceque tu as l'impression de passer ton temps a faire des pauses... sauf que entre chaque, tu as bouffé 1/3 du trajet. Et surtout tu hésite pas a t'arreter, que ce soit pour faire un pipi, fumer une clope, boire un coup, tout ce que tu veux. Tu attends pas la prochaine pause, même si tu as fait que 100 bornes depuis la derniere. Ca te permet de destresser, donc de moins fatiguer.
Voilà, c'est a peu pres tout ce que je peux te dire sur le sujet.

Ah si un dernier truc, si tu pars/arrives de nuit, le pire moment c'est "entre chien et loup", cad pendant ce moment de semi penombre avant le lever ou apres le coucher du soleil. La visibilité est merdique, et c'est encore pire si il pleut ou si il y a du crachin.

Bonne route.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

zoemilou

Message par zoemilou » 04 sept. 2008, 22:24

Shrek a écrit :Première question a se poser: "La machine en est elle capable ?"
Incontestablement, la réponse est oui.
En préalable toutefois je suggèrerai de profiter du WE avant le départ pour effectuer qq opérations relativement 'minimes' :
- Controle des pneumatiques, feux, clignos, niveau liquide... etc
- Tension / graissage de la chaine
- Achat d'un kit crevaison (si pas déjà possédé)
- Eventuelement vidange.

Deuxieme question : "La pilote en est elle capable ?"
Là c'est plus dur d'avoir une réponse nette.
C'est clair que si tu es habituée a de la petite balade de 100-150 km par beau temps, c'est pas tout a fait la même tisane...
Mais avec un peu de motivation, et en partant dans de bonnes conditions, ca doit etre faisable.
Là aussi, quelques préalables :
- Etre BIEN équipé. Ca veut pas dire etre suréquipé, mais avoir ce qu'il faut. Admetons que quand tu parts il fasse beau et que la temperature soit clémente. Ca veut dire que dans le topcase, ou dans un sac maintenu par une araignée derriere toi (ou au pire sac a dos) tu auras un pantalon de pluie (plus éventuelement un pantalon de survet a enfiler par dessus ton pantalon si ca caille), une polaire, des gants d'hivers , et un tour de cou. C'est le minimum syndical. Et comme tu sais pas si il va y avoir du brouillard ou pas, tu investis dans un gilet jaune fluo. Comme dit largarfeld, c'est moche, ca va avec rien, mais ca peut te sauver la vie.
- Avoir rechargé ton téléphone pour pouvoir lancer un SOS. C'est pas l'idéal, mais c'est mieux que rien.
- Etre en forme. Ca veut dire que les jours qui précedent tu essaye de te coucher un poil plus tot que d'hab, histoire d'évacuer tout manque de someil. Et le jour du départ, prendre un bon petit déjeuner, pas trop lourd, mais qui te permette de ne pas avori de coup de barre (conduire longtemps quand tu es pas habitué, ca fatigue enormément). Pense a prendre qq barres de céréales, ca te coutera moins cher que dans une station service.
- Rouler intelligement. Déjà premiere chose, tu regardes pas ta montre. Comme dit ma grand mere, meiux vaut arriver en retard qu'en cercueil. Donc tu roules, et tu arriveras quand tu arriveras. Ceux qui t'attendent en sont pas a 10 mn ou même a 1h pres. Ensuite, tu fais des pauses. Si tu es pas une rouleuse, tirer ca d'une traite, meme si c'est possible avec l'autonomie de la vara, toi tu passerais pas. Donc tu fais un break tous les 150-200 bornes. C'est génial parceque tu as l'impression de passer ton temps a faire des pauses... sauf que entre chaque, tu as bouffé 1/3 du trajet. Et surtout tu hésite pas a t'arreter, que ce soit pour faire un pipi, fumer une clope, boire un coup, tout ce que tu veux. Tu attends pas la prochaine pause, même si tu as fait que 100 bornes depuis la derniere. Ca te permet de destresser, donc de moins fatiguer.
Voilà, c'est a peu pres tout ce que je peux te dire sur le sujet.

Ah si un dernier truc, si tu pars/arrives de nuit, le pire moment c'est "entre chien et loup", cad pendant ce moment de semi penombre avant le lever ou apres le coucher du soleil. La visibilité est merdique, et c'est encore pire si il pleut ou si il y a du crachin.

Bonne route.
Je te remercie de tes conseils Shrek.

Ma plus grande sortie a été de 500 km en une journée. C'était au mois d'avril et il faisait un temps de m..de . J'ai eu tout : du brouillard givrant sur le matin (pendant 70 km au moins), de la flotte et de la neige mêlée, et beaucoup de froid (pas glacial non plus, mais tout au long du parcours, ça n'a pas du dépasser 8°C).
Comme c'était une sortie pour visiter quelques trucs, j'ai été longtemps les fesses sur la moto (au moins dix heures), je suis rentré vidé mais avec le sourire aux lèvres, j'avais fait un "long" périple.

Pour ce qui est de rouler entre chien et loup, j'ai relativement l'habitude, puisque mon parcours pour le boulot (50km), je le fait au moins une fois de nuit, 2x8 obligent.

Ah, aussi, la pilote est papa de 4 enfants :lol:

yoko13

Message par yoko13 » 05 sept. 2008, 07:55

ébé
pour un long parcours t'auras tout eu comme temps pourri lol

Tu pourrais presque t'attaquer au paris roubais :lol:
regarde au delà de ce que tu vois...

Répondre