[Bordeaux] Une première, des conseils, un formateur ?

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Djudju

[Bordeaux] Une première, des conseils, un formateur ?

Message par Djudju » 08 août 2008, 09:36

Bonjour,

Je viens d'acheter enfin ma VARADERO 125 d'occasion. Par contre je n'ai pas encore put la remener chez moi. En effet, il y a 50 kms à parcourir et je n'ai jamais conduis de Moto.

Je suis donc allé dans un Centre de Formation Moto à MERIGNAC (près de Bordeaux), mais ils n'ont pas de disponibilitées avant 3 semaines... Donc en attente de cette formation de 2h ou 4h, je rêve de pouvoir conduire ma VARA. Je passe mon temps libre sur les forums (dont celui-ci) ou les magasins de Moto.

J'aimerais aller chch ma VARA ce Week End ou au moins le Week End prochain, mais je ne veux pas prendre de risques. Surtout que ma connaissance en Moto est assez limité, je n'ai eu qu'un Scooter 50cm3 etant plus jeune.

Je viens parler de ça ici, car je ne sais vraiment pas quoi faire. Ramener la moto sans "cours", ou attendre (c'est dur).

Vu que je viens d'emenager sur la Region Bordelaise, je ne connais personne pour me donner qques courts pratiques. Donc en plus des conseils qui sont toujours bon à prendre. Je fais un petit appel du pied à la communauté Vara de Bordeaux. Si qqn a un peu de temps libre à me consacrer (1 ou 2H) ce Week End ou dans la semaine et qu'il est sur la région Bordelaise, je serais vraiment tres heureux de pouvoir avoir un petit court pour me permettre de ramener la VARA. (Rémuneration possible si cela peut en motiver certains).

Merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
pertinou
Messages : 1650
Inscription : 14 juin 2008, 21:04
Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
Contact :

Message par pertinou » 08 août 2008, 09:44

hello

bon, tu as une vielle expérience scooter, et, jamais en moto...

ce que je te conseille, c'est de faire un tour du quartier ou se trouve ta vara, le temps de passer les vitesses, embrayer quelques fois, et, te rendre compte qu'elle se conduit assez facilement.

par contre, si tu ne te sens pas pret, patiente, il vaux mieux un motard prident sur une vara, qu'une vara au tas...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Message par zoemilou » 08 août 2008, 11:50

Pas de souci pour repartir avec ta vara. J'avais jamais fait de moto auparavant. J'ai passé les vitesses, freiné sur le parking et je suis rentré chez moi (90 km). Depuis j'ai parcouru 13000 km sans aucun souci.

Mais si tu n'es pas prêt, prends des cours ou rentre avec ta vara aux heures creuses :wink:

monk25

Message par monk25 » 08 août 2008, 12:33

Très bons conseils de Zoemilou passes un peu de temps sur le parkink du [personnes peu appréciées] pour te familiariser avec le freinage et le passage des vitesses, puis encore un peu de temps à roder dans les petites rues toujours près du [personnes peu appréciées].
Enfin, si tu vois que tu n'est pas encore assez prêt, je pense que tu pourras toujours demander au [personnes peu appréciées] de te la garder encore un peu.
Trois semaines c'est infime à coté du bonheur que ta VARA t'apportera.
v+ v+ v+

Djudju

Message par Djudju » 08 août 2008, 13:49

Bon suis convaincu je vais essayer et si je me sens bien je la ramene ;)

ultrabody

Message par ultrabody » 08 août 2008, 14:01

Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 139
Inscription : 10 avr. 2008, 14:44
Localisation : 13009 marseille

Message par manu » 08 août 2008, 14:06

entrainement sur un parking : parfait
beaucoup d'essais de freinage.
petite astuce pour ne pas te mélanger les pédales dans les vitesses :
il faut les compter quand tu les montes et quand tu les descends
aprés le bon régime vient naturellement.

Djudju

Message par Djudju » 08 août 2008, 14:45

Oui pas bète de compter les vitesses. Et puis je peux toujours demander qques conseil au vendeur 8)

florent33
Messages : 12
Inscription : 18 juin 2007, 19:25
Localisation : BORDEAUX-33-

Message par florent33 » 08 août 2008, 15:31

Salut à toi, si tu veux je suis sur Bordeaux, mais je ne suis pas dispo ce week end, par contre la semaine prochaine pas de problèmes si tu veux un coup de main pas de problèmes. 8)

Djudju

Message par Djudju » 09 août 2008, 00:51

Je te MP :)
C'est vraiment agréable de faire partie de la "comunauté" VARADERO :)

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 09 août 2008, 05:45

Patiente si tu le sens pas ....elle va vite par terre la vara ....sans éxpérience minimale ... ce serait dommage . :wink: .
...

vara33

Message par vara33 » 09 août 2008, 07:44

Salut à toi bienvenu :D

Avatar de l’utilisateur
yoko13
Messages : 2090
Inscription : 27 mai 2008, 08:43
Localisation : marseille

Message par yoko13 » 09 août 2008, 08:12

Bienvenu
J'etais dans le meme cas de figure que toi, j'avais la moto chez moi ( le vendeur me la ramené ) et j'avais l'appréhension de la prendre, j'ai pris mon courage à 2 roue et je me suis dit que ca devait pas etre compliqué.
Un petit truc que m'a donné un ami qui m'a bcp aidé. Trouve le point d'effet de l'embrayage ( le point auquel tu n'avance pas mais tu ne recule pas non plus, la première vitesse engagé ) avec ca tu sauras jusqu'au va ta poignée d'embrayage, c'est très utile pour ne pas faire des démarragé trop fort ou caler.
Ensuite comme tout le monde l'a dit , parking, et avant 1ere -2eme et petit a petit tu va avoir de l'assurance.
Le truc qu'il ne faut oublier c'est de te mettre au point mort à l'arret si tu relache l'embrayage, donc n'ai pas peur d'avoir la poignée d'embrayage " lourde".
Bon courage, surtout il ne faut pas que tu ais peur ca va venir tout seul, si tu n'est pas confiant ne sort pas avec tant que tu à peur. :wink:
regarde au delà de ce que tu vois...

Mustang57

Message par Mustang57 » 09 août 2008, 12:40

J'ai piloté, durant mon adolescence, toutes sortes d'oldies (Peugeot125, Monnet-Goyon, Puch250), en plus de ma Flandria SP ..
De 16 ans à 18 ans, ce fut régulièrement une 360 Yam, une Suz 380, une Kawa 500H1 (la plus rapide entre deux stations-services)

puis le trou durant... 33 ans

En juillet, le bon virus s'est manifesté, et m'a poussé à m'intéresser (très vivement) à l'acquisition de la Varadero.

Avec un tremblotement de la voix, je me suis confié au concessionnaire, en lui disant "et si je ne savais plus... ?".

Il m'a donné rendez-vous pour un essai de Varadero.

Je n'en n'ai pas dormi la nuit...
Puis mes genoux ont commencé à s'entrechoquer.

Je suis monté gentiment, calmement, sur la Vara.
J'ai enclenché la première, lâché la poignée d'embrayage, gardé mes pieds non loin du sol, ... çà a louvoyé un peu... et quelques secondes plus tard.... çà roulait.

J'en suis à 1.700 Kilomètres depuis un mois (jour pour jour aujourd'hui).
En solo et en duo.

Je reste prudent, conscient de mes limites, soucieux de ma santé et de celle des autres... et tout va bien...

Je te laisse, car je vais enfourcher ma Vara qui m'attends...

Courage, et prudence à toi

Djudju

Message par Djudju » 09 août 2008, 13:04

Merci Mustang pour avoir réagit c'était sympa !

Avatar de l’utilisateur
Vara Breizh
Messages : 2724
Inscription : 20 mai 2008, 17:52
Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!

Message par Vara Breizh » 18 août 2008, 23:24

Salut,
J'etais comme toi il y a presque 3 mois maintenant...(2500km aujourd'hui)
J'ai quand même pris deux heures de plateau et ca a largement suffit pour rentrer prudemment. (D'autant que j'ai pris un orage invraisemblable...). Pour un baptême, bonjour!

Super idée ca! Si ton vendeur peut te mener sur un parking, à défaut de la ramener chez toi, en quelques minutes tu sauras passer tes vitesses et retrograder. Et apprend à freiner doucement. Et tu seras capable de la ramener fastoche!

A mon humble avis, ne t'en fais pas une montagne! La seule chose que tu dois faire absolument, les premiers temps, c'est rouler doucement et prudemment. (Prudemment, pas seulement au début...toujours!) Et laisser de la marge, même exageremment entre toi et les bagnoles devant! Ne fais pas le "kéké"! (Moi je suis rentre à 60 pas plus, et sous l'orage 40/50km/h..^^)

Si tu cales laisses gueuler derriere! tu tournes ta clef pour tout eteindre, tu remets le contact, tu cherches le neutre(point mort), tu demarres et premiere, etc...(N'enclenches pas de vitesse si ta béquille est au sol, ca fait caler la vara par securite! Enclenche toujours béquille relevee!)

Tu vas voir, c'est une becane facile, même si un peu lourde!
Des que tu seras dessus, tu vas te régaler. les sensations sont super!

(Moi, avant d'aller la chercher, j'avais regrette mon achat avant même de l'avoir essaye! lol!, c'est te dire! mais maintenant, quel pied!)

Bonne route et tiens nous au courant!
Donnes du rhum à ton homme!

Répondre