question de physique

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
zoemilou

question de physique

Message par zoemilou » 30 juil. 2008, 17:45

Salut,
Suite à un problème de vis qui s'est envolée, je me pose une question.
[personne peu appréciée] sans doute, mais je la pose.
Lors de la dilatation du métal, est-ce que le diamètre du trou accueillant la vis se dilate plus que le diamètre de la vis même ?

Cette question, je la pose, car la vis qui s'est barrée sert à fixer la petite plaque en métal sous le pot d'échappement, juste sous le sabot moteur (pour ceux qui en ont un). Cette plaque est tenue par 2 vis. La vis est partie après que le moteur ait bien chauffé (50 bornes, juste à mon arrivée au taf). De plus, cette plaque qui ne tenait que par une seule vis, je me demande quels dégats elle aurait pu faire (au bonhomme, à la moto, ou à un quidam), si elle était partie, si elle s'était retournée. :?

the guitar hero

Message par the guitar hero » 30 juil. 2008, 20:11

en matière de dilatation, deux métaux différents se dilatent forcement différament.
pour savoir lequel se dilate plus que l'autre faudrait déjà savoir de quoi ils sont composée, mais c'est dans le domaine de l'envisageable
sans chercher la complication, ta vis était tout simplement desserrée à cause des vibrations :wink:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Jack

Message par Jack » 31 juil. 2008, 09:08

les vis de cette plaque de métal ne se font pas la malle par un phénomène de dilatation, mais tout simplement par les vibrations, très importante à cette endroit de l'échappement. :wink:
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Philamiens

Message par Philamiens » 31 juil. 2008, 09:58

une petite goutte loctite 243 frein filet

Loctite® 243 - Freinfilet normal

Efficace sur tous les éléments filetés mécaniques. S'oppose au desserrage de pièces sous contraintes de vibrations. Recommandé pour des pièces dont le démontage est possible à l'aide d'un outillage classique et pour des pièces "en l'état" telles que reçues et non dégraissées.
Conforme à la norme
• P1 NSF Reg. No.: 123000
• Certification à la norme ANSI/NSF
• Standard 61

Applications
Vis de pompes ou de moteurs, écrous de cache-culbuteurs, vis de carters de boîtes de vitesses ou de presse.

Caractéristiques
• Dimension filetage: jusqu'à M36
• Résistance: moyenne
• Temps de prise (valeur à 22°C): 2h
• Couple de rupture - boulons M10: 20Nm
• Température maximum: +150°C
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

zoemilou

Message par zoemilou » 31 juil. 2008, 14:05

Eh bien, je vous remercie pour vos réponses . Va pour la gougoutte de loctite :wink:

Répondre