Le code, ça y est !
Modérateur : Groupe modérateurs
Le code, ça y est !
Ouf, code passé ce matin, c'est tout bon et j'en suis bien content ! Je plains tout de même les jeunes qui n'ont pas notre recul. Ce matin j'étais N° 4, et sur ces 4, il y avait déjà 2 échecs.
Cependant je confirme : lors de l'examen, les questions sont quand même bien moins tordues qu'à l'auto école. La plupart du temps, on n'a qu'un choix OUI ou NON possible, ce qui nous simplifie la vie.
Comme beaucoup probablement, j'avais un DVD de préparation (même 2). Le seul problème avec ces DVD c'est qu'au bout d'un moment, même s'il y a plus de 500 questions, on a vite fait de les connaître toutes par coeur et ça n'empêche pas qu'à l'auto école on tombe sur d'autres types de questions qui nous laissent totalement circonspects, résultat on n'est pas plus rassuré que ça quand on s'installe dans la salle d'examen.
Ceci dit, ça doit tenir à la forme du QCM que j'ai toujours détestée, que ce soit à 18 ans quand j'ai passé le permis, ou plus tard avec les épreuves théoriques du brevet de parapente ou de la licence d'ulm.
Pour ceux qui comptent s'y mettre, je vous conseille de bien apprendre tous les tarifs du permis à point. Je peux envoyer à ceux que ça intéresse le fichier Excel que je me suis fabriqué pour faciliter le bourrage de crâne. Contactez-moi en MP.
Reste maintenant le pratique et là notre Vara a un avantage immense pour la préparation au plateau : avec son gabarit, je suppose que les sensations éprouvées lors des entraînements sur des parcours lents bricolés sur un parking doivent s'approcher de celles qu'on a au guidon d'une 500 ou d'une 600, à quelques dizaines de Kg près. Moi je me suis fait un mini parcours devant ma porte de garage : écart impossible sinon je rentre dans le mur !
Cependant je confirme : lors de l'examen, les questions sont quand même bien moins tordues qu'à l'auto école. La plupart du temps, on n'a qu'un choix OUI ou NON possible, ce qui nous simplifie la vie.
Comme beaucoup probablement, j'avais un DVD de préparation (même 2). Le seul problème avec ces DVD c'est qu'au bout d'un moment, même s'il y a plus de 500 questions, on a vite fait de les connaître toutes par coeur et ça n'empêche pas qu'à l'auto école on tombe sur d'autres types de questions qui nous laissent totalement circonspects, résultat on n'est pas plus rassuré que ça quand on s'installe dans la salle d'examen.
Ceci dit, ça doit tenir à la forme du QCM que j'ai toujours détestée, que ce soit à 18 ans quand j'ai passé le permis, ou plus tard avec les épreuves théoriques du brevet de parapente ou de la licence d'ulm.
Pour ceux qui comptent s'y mettre, je vous conseille de bien apprendre tous les tarifs du permis à point. Je peux envoyer à ceux que ça intéresse le fichier Excel que je me suis fabriqué pour faciliter le bourrage de crâne. Contactez-moi en MP.
Reste maintenant le pratique et là notre Vara a un avantage immense pour la préparation au plateau : avec son gabarit, je suppose que les sensations éprouvées lors des entraînements sur des parcours lents bricolés sur un parking doivent s'approcher de celles qu'on a au guidon d'une 500 ou d'une 600, à quelques dizaines de Kg près. Moi je me suis fait un mini parcours devant ma porte de garage : écart impossible sinon je rentre dans le mur !
Tu ne crois pas si bien dire, je ne pense pas que j'aurai passer le plateau aussi vite sans elle. C'est très différent de la CB 500 avec un centre de gravité plus haut perché mais ca reste une excellente école : la différence était frappante entre moi et ceux qui partait de rien ou de scooter ou de "petite" 125.Ti a écrit : Reste maintenant le pratique et là notre Vara a un avantage immense pour la préparation au plateau
Entraine toi avec la vara, fais des huits sur un filet de gaz ca te simplifiera le lent. Pour le rapide, amuse toi en parking a faire des slaloms avec la vara.... mais en seconde car elle n'a pas le punch d'une CB 500 pour faire les même slalom court en 3eme.
Bon courage

Pour le rapide, je profite de nos petites routes qui ont des mini marques au milieu de la chaussée. Comme ces marques sont espacées d'environ 8 mètres, ça va au poil quand on les enquille en 3ème entre 40 et 50. Faut juste penser à relever le regard de temps en temps pour ne pas mettre une grosse frayeur à un type qui arriverait en face. Mais l'autre jour, en jetant un coup d'oeil dans le rétro, j'en ai trouvé un qui me suivait patiemment sans rien dire en attendant que j'aie fini mes pitreries.
Pour le lent, je me suis fait un vrai circuit aux dimensions avec des bornes et tout sur un petit parking de bord de route, et comme il est un poil en pente, c'est parfait, ça m'oblige à gérer à l'accélérateur quand je remonte.
Pour le lent, je me suis fait un vrai circuit aux dimensions avec des bornes et tout sur un petit parking de bord de route, et comme il est un poil en pente, c'est parfait, ça m'oblige à gérer à l'accélérateur quand je remonte.
t'es dangereux mon garsTi a écrit :Pour le rapide, je profite de nos petites routes qui ont des mini marques au milieu de la chaussée. Comme ces marques sont espacées d'environ 8 mètres, ça va au poil quand on les enquille en 3ème entre 40 et 50. Faut juste penser à relever le regard de temps en temps pour ne pas mettre une grosse frayeur à un type qui arriverait en face. Mais l'autre jour, en jetant un coup d'oeil dans le rétro, j'en ai trouvé un qui me suivait patiemment sans rien dire en attendant que j'aie fini mes pitreries.

- le templier