Ti a écrit :C'est vrai que les imprimantes jet d'encre sont de vraies chienlits, surtout quand on ne les utilise pas régulièrement. Perso j'en ai deux toutes neuves au boulot, inutilisables parce que les buses sont depuis longtemps encrassées de n'avoir pas assez servi.
C'est pourquoi je suis bien content d'être passé à l'impression laser couleur. Certes, la qualité des tirages n'est pas la même qu'en jet d'encre, et il faut oublier les tirages photo avec, mais l'immense avantage du laser c'est qu'on branche, on imprime, ça peut faire deux mois que l'imprimante n'a pas servi, elle repart comme au premier jour.
Si on n'utilise pas très souvent son imprimante (en tout cas pour des tirages couleurs), alors il ne faut pas hésiter et passer au laser. Même l'argument du prix est de moins en moins justifié.
Je n'ai que 2 reproches à faire à mon Epson C1100, son encombrement et son poids (c'est sûr qu'elle ne tiendrait pas dans une chambre d'étudiant), et son bruit relativement élevé.
Je suis désolé, mais une imprimante laser n'est pas à la bourse de tout le monde, surtout si on veux quelque chose sortant des images d'une certaine qualité, et un encombrement réduit

(c'est le cas de 80% des utilisateurs)
à Environ 400€ mini une bonne imprimante laser sortant des images correctes (pas photo) et a 250€ le kit de 4 cartouches, ca fait un trou dans le budjet pour des particuliers..
Bon il faut tout de même savoir qu'une Laser est plus durable (45000 copies en moyenne avant de changer le bloc photoconducteur a 200€) et les cartouches font 4000 copies, contrairement aux jets d'encres qui font en moyenne 300 copies avec un jeu de cartouches à 50€
si on fait le calcul sur 8000 feuilles : (16 ramettes de papier)
Jet d'endre :
Imprimante : 70€ (bonne gamme)
Encre : 8000 pages / 300 pages * 50€ de cartouches = 1334€
Total : 1404€
Laser :
Imprimante : 400€ (gamme moyenne)
Toner : 8000 pages / 4000 pages * 250€ = 500€
Total : 900€
la laser est donc valable dans ce cas
si on prends quelqu'un qui imprime meme pas 500 pages par an...
la jet d'encre aura couté a la rigueur 70€ + 2x50€ de cartouches soit 170€ tandis qu'une laser aura couté 400€ il faudra au minimum 3ans pour l'amortir, et encore si les technologies ne changent pas

avec la démocratisation du Wifi et du bluetooth, je sent bien que sous peu les imprimantes deviendront sans fil (Ouf!!!)
Personnellement : Canon IP 5200R
Imprimante Bulle d'encre Canon qualité photo (sans bord) Wifi (aucun cable youhou) recto/verso, je n'ai jamais eu besoin de la nettoyer depuis 2ans, j'ai du imprimer 2 ramettes de papier normal ainsi qu'un certain nombre de photos, j'ai changé 3fois le jeu de cartouche completes:
95€ + 3x65€ = 390€, soit pas encore le prix de l'imprimante laser de moyenne gamme ne me proposant pas autant d'options qui me sont fortement utiles
En gros tout dépends des moyens et de l'utilisation finale