Je suis le Dakar (de loin en loin depuis quelques années) depuis unbout de temps et je voudrai juste dire que je trouve déplorable cette généralisation.
Oui, il y a de grosses écuries et des pilotes d'usine. Oui, ça pollue la planète et des espaces naturels grandioses. Oui, il y a des accidents dramatiques.
Et alors? On n'arrête pas les matchs de foot après qu'un supporter soit mort ou un CRS hospitalisé dans un état critique. On continue le Tour de France et les rallyes auto...
On continue à rouler tous les jours dans des bagnoles qui polluent, certains achètent même des 4*4 spécialement conçus pour affronter la jungle urbaine...
Il y a des accidents tous les jours sur les routeS. Si on s'amusait à fermer toutes les routes de France où une personne a perdu la vie, on ne sortirai plus de chez soi.
Des terroristes frappent dans des parkings, des aéroports, des métros, des immeubles de bureau. On n'arrête pas pour autant de vivre.
Et surtout, pour avoir vécu là-bas, je pense qu'on oublie l'effort humanitaire de certaines associations, qui expédient de l'aide dans les pays traversés parce que ça coûte moins cher qu'affrêter des avions et permet de profiter d'une infrastructure sécurisée et d'edxpédier plus de marchandises sur place.
Une petite pensée quand même pour les déçus du Dakar, tous ces anonymes qui se sont mis en quatre pour trouver les fonds et participer à cette "aventure". Car oui, quand on est un amateur, qu'on n'a pas une grosse écurie derière soi avecdes mécanos et un camion d'assistance, c'est toute une aventure. Que ce oit en moto, en auto ou en camion, tous ces gars quand ils rentrentau bivouac, ils bidouillent leur machine pour aller jusqu'au bout, parce qu'ils ne feront jamais de podium, mais qu'ils veulent juste "aller au bout", du parcours, mais aussi de leur rêve.
Alors voilà, je salue le courage des organisateurs pour la décision qu'ils ont eu à prendre, mais je pense qu'on se trompe de cible. Ce n'est pas le Dakar qui est coupable de tous les maux, mais plutôt les terroristes qui ont abattu 4 français. Le malheur, c'est qu'ils aient gain de cause.
Mais l'esprit du Dakar n'est sans doute pas mort. Et s'il ne repart pas en Afrique, il ira ailleurs. Ce que je trouve dommage, c'est pour toutes ces populations qui attendaient une aide humanitaire (si insignifiante soit-elle aux yeux de certains)
[Mode Varalaure ON]
Patrick, tu t'étais inscrit au Dakar?
T'as pas peur de ramer avec ta noire, je sais, mais quand même, t'as pas des racines vikings...
[Mode Varalaure OFF]
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]