Maison de paille

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
ladaou

Maison de paille

Message par ladaou » 28 déc. 2007, 20:54

envisage de construire d'ici quelques temps, une maison ossature bois et paille, donc si il y en a qui sont informé sur le sujet...

et si le projet se réalise, le plus gros du chantier sera fais en auto-construction, donc plus y a de bras plus ça avance, si il y a des volontaires (celà dit on y est pas encore, si ça doit se faire, se sera pas avant 3 ans).

Pour résumé, je pense faire cette maison avec un puit canadien pour la ventilation, chauffage bois + solaire et panneaux photovoltaïques pour l'électricité (en fait en revente complète à EDF et achat d'électricité pour la conso de la maison, c'est ce qui a de plus rentable à ce jour).

Si quelqu'un à des plans de maisons de ce type, je suis preneur, ou si il y a un ingénieur pas trop gourmand, je suis preneur aussi.

Et pour ceux qui se poserais la question, non je me prends pas pour un des 3 petits cochons et je ne crains pas le loup :) :) :) ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Shoryu

Message par Shoryu » 28 déc. 2007, 22:51

J'ai aucune idée de quoi que ce soit dans ce domaine, mais n'oublie surtout pas de faire un énorme "CR" ou blog ou ce que tu veux de l'avancée du projet puis des travaux !!!!

janus16

Message par janus16 » 29 déc. 2007, 09:21

Avant de construire une maison en paille ou bois, relis l'histoire des 3 petits cochons :lol:

Personnellement, je préfère la brique :wink:
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première (Albert Einstein)

zoemilou

Message par zoemilou » 29 déc. 2007, 09:37

Non non :!: Dans ma vallée super écolo, il y en a qui constuisent déjà en ossature bois et paille. et c'est du costaud :!:
La paille est tellement compressée qu'elle est incombustible :wink:

Je vais me renseigner et je renvois les infos

Sinon y a aussi le torchis. En Alsace, y encore des maisons debout qui ont plusieurs siècles :)

did31

Message par did31 » 29 déc. 2007, 10:13

sur ces maisons est appliqué un grillage (style à poule) sur la paille et un enduit à la chaux enssuite couvre le tout :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

ladaou

Message par ladaou » 29 déc. 2007, 10:59

moi se serait donc bien ossatures bois et remplissage (mur) en bottes de pailles empillées comme des briques, le torchis ne viendrais que pour les jointures avec l'ossature bois ;)

quand à la résistance au feu, des tests ont été réalisés sur des murs de paille, sans enduits le mur résiste un peu moins d'une heure, avec enduit, les joints commençent a brulé au bout de 105/110mn (les chiffres sont approximatifs, car de mémoire.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

did31

Message par did31 » 29 déc. 2007, 11:02

ben t'es bien obliger de couvrir la paille avec quelque chose le torchis oui mais il te faut un matériaux resistant à l'eau entre autre :wink:

QUELQUES ROAD BOOK

ladaou

Message par ladaou » 29 déc. 2007, 11:09

did31 a écrit :ben t'es bien obliger de couvrir la paille avec quelque chose le torchis oui mais il te faut un matériaux resistant à l'eau entre autre :wink:
coté extérieur enduit à base de chaux, coté intérieur enduit à base de terre, mais je pense quand même au placo ou bois pour la finition (placo moins écolo mais également moins risqué en cas d'incendie)

okapi

Message par okapi » 29 déc. 2007, 11:10

c est un poullaillé qu il veux faire pas une maison !!!

pour les chambres ne met pas de lit !! des perchoir suffisent !!

:smile: :smile: :smile: :smile:

did31

Message par did31 » 29 déc. 2007, 11:12

ladaou a écrit :
did31 a écrit :ben t'es bien obliger de couvrir la paille avec quelque chose le torchis oui mais il te faut un matériaux resistant à l'eau entre autre :wink:
coté extérieur enduit à base de chaux, coté intérieur enduit à base de terre, mais je pense quand même au placo ou bois pour la finition (placo moins écolo mais également moins risqué en cas d'incendie)
ben l'enduit à la chaux suffit pour finir la façade, tu n'as besoin de rien d'autre :wink:

QUELQUES ROAD BOOK

ladaou

Message par ladaou » 29 déc. 2007, 11:13

okapi a écrit :c est un poullaillé qu il veux faire pas une maison !!!

pour les chambres ne met pas de lit !! des perchoir suffisent !!

:smile: :smile: :smile: :smile:
:taper: :taper: :taper:

Izild

Message par Izild » 29 déc. 2007, 13:48

Moi j'y connais rien, mais en Normandie, y'a une tonne de maisons en torchis... et elles datent.. donc ca doit bien tenir quand meme hien ! :wink:

En tous cas, montre-nous l'evolution de la construction ^^

:D

ladaou

Message par ladaou » 29 déc. 2007, 13:52

Izild a écrit :Moi j'y connais rien, mais en Normandie, y'a une tonne de maisons en torchis... et elles datent.. donc ca doit bien tenir quand meme hien ! :wink:

En tous cas, montre-nous l'evolution de la construction ^^

:D
pour l'instant, c'est les projets, et ça va être long.
il faut trouver un financement, un terrain, les aides car elles existe dans le cadre du dévelloppement durable.........
bref, je dois avouer que ça me fait franchement peur, mais en même temps, ça fait tellement envie :?

Izild

Message par Izild » 29 déc. 2007, 14:01

Faut pas avoir peur, ne pas se decourager !!!
Au contraire, il faut y aller.
Je me dis toujours que c'est ce genre de motivations qui nous font avancer dans la vie. Si c'est ton but, alors fonce. Ce ne sont que des obstacles a sauter/surmonter et tu n'en seras que plus fier lorsque la realisation sera la, devant tes yeux !
Allez courage !!!
:wink:

Bati26 et Chris

Message par Bati26 et Chris » 29 déc. 2007, 18:09

Effectivement la construction en paille sur ossature bois est en train de devenir très à la mode .Même la FFB fédération française du bâtiment regroupant une grande partie des entreprises du BTP s'est intéressée au sujet ,je me rappelle même avoir vu un article sur la revue nationale du moniteur. Des tests au feu avaient été réalisés sur des constructions et l'élaboration d'un DTU serait en élaboration. Les résultats étaient me semble t-il encourageant la tenue au feu dépendant directement de la protection apportée par l'enduit, chaux + grillage .
Le principe d'ossature bois avec un garnissage en ballot compressé et garnissages des interstices avec du mortier ou béton de chanvre a bien sa place dans les techniques du développement durable. Il faut aussi réaliser une bonne étanchéité à la base des murs( feutre bitumé )sous les ballots pour éviter les remontés d'humidités entre la dalle et la paille.
En tout cas il s'agit encore, d'une technique d'auto construction, c'est à dire que c'est toi qui monte ta maison je pense que tu auras du mal à trouver une entreprise qui te fasse le travail .Quoique avec les nouvelles normes de construction horizon 2010, il est fort possible que pas mal d'artisans se mettent sur la brèche car je pense que le créneau est prometteur.
Bonne chance pour ton projet, en tout cas te précipite pas laisse le bien murir, essaie de visiter des maisons déjà construitent sur ce principe je pense qu'en Suisse il doit y en avoir déjà pas mal. :D
A titre info à côté de chez moi un particulier à construit sa maison il y a une dizaine d'année toute en bouteilles vides hourdées (baties) au mortier de chaux. :wink:

Tilou

Message par Tilou » 29 déc. 2007, 18:25

Bonjour,
je suis en ce moment aprenti en construction ossature bois !
quand tu parle constrution bois et paille, tu pense plutot comme un colombage ou un crépit en torchi ?

Sinon oui a la mode mais pas ecolo du tout enfin moi poluant on dira
car le nombre d'arbre abatue pour construire une maison est impresionnant !
Moi je pratique la maison en poteaux poutre qui peut être barder (recouverte) en bardage (une sorte de caravane en bois, comme les volet) de différentes essences de bois ! mais aussi en crepit sa se fait !
par contre sa depend de la surface que tu compte faire, car dehormais il y a bien des façons différentes de faire une maison ossatures bois (parpeings en bois ou rondin etc.....) en tous cas je peut assuré que tous le monde peut le faire suffit de savoir tenir un cloueur (de 120 quand même :twisted: ) et une scie circulaire ou deligneuse !

Voila si tu as des questions hésite pas !!
je peux même demander a mon patron !

Bati26 et Chris

Message par Bati26 et Chris » 29 déc. 2007, 18:35

Pour parler de façon imagée en gros tu crées des cases en planches ou en bastaings qui forment l'ossature et tu garnies ces cases en ballots de pailles, la largeur des ballots représentant l'épaisseur de ton mur et la paille joue le role d'isolant . :wink:
Image
Voilà un lien vers un site avec des photos explicites
http://pierremasse.hautetfort.com/archi ... index.html

Shoryu

Message par Shoryu » 29 déc. 2007, 20:01

Aucun rapport mais voici un blog d'une construction de maison écologique avec plein de photos

http://maisoneco.over-blog.com/archive-05-06-2005.html

Répondre