Je commence déjà par m'escuser si je ne suis pas sur le bon sujet, si tel est le cas, j'espère qu'un modérateur aura l'amabilité de déplacer ce post au bon endroit. (merci)
Pour la petite présentation rapide :
Je suis breton (de la region de Lannion, 22), j'ai 24 ans, 1m70 pour 60kg. Permis B depuis mes 18ans.
Cela va maintenant faire deux étés de suites où je bave devant tous les motards qui passent devant moi, en revant de pouvoir comme eux vraiment profiter de nos belles routes cotières sur une jolie monture.
Je commence serieusement à me renseigner sur les différentes 125 existantes pour voir si sa vaut le coup d'investir, et là je suis tombé sur la varadero

Je n'ai jamais conduit de moto (juste ancien "mobard" à ma jeune époque), jamais passé de vitesse sur ce genre d'engins. Je me suis dernièrement rendue chez un concessionnaire qui a osé me la faire essayé, et a pris le temps de me donner les bases de la conduite.
J'aimerai donc avoir votre avis sur les différents choix qui s'offrent à moi :
- Craquer sur une varadero neuve(ou presque

- Zieuté les petites annonces et trouver une varadero d'occase pour un prix correct ( < 3000€)
- Tenté l'aventure sur un modèle plus petit telle que la CBR125 (Honda) ou encore le YBR (Yamaha) qui sont peut être pluss à la porté d'un très grand débutant comme moi [qui ne suis pas un gros modèle 1m70, 60kg

- Avant tout achat prendre des heures de conduites dans une auto école pour me faire la main avant de faire un choix.
Enfin voilà, j'attend toutes sortes de conseils pour réussir à me décider à une quelconque action.
Merci à ceux qui prendrons le temps de me lire et/ou de me conseiller.

PS : Un ami motard m'a conseillé la periode d'octobre à avril pour trouver une occasion sympa, est-ce vrai ? [il m'a expliqué que l'hiver les gens roulaient moins, et du coup se songeaient plus facilement à se débarasser de leurs motos...]