J'ai passé et obtenu le A en mode rapide le mois dernier (après le code, 3 semaine pour ensuite passer le plateau et 3 jours plus tard la route... ca traine pas quand on peut se degager des plages horaire, rien a voir avec le permis auto). J'ai vendu ma Vara avec une pointe de nostalgie
J'ai essayé pas mal de moto et j'ai finis par opter pour le Vstrom 650.
Etonnante moto, plus maniable que la Vara (si, si). Je voulais commencé avec un trail tranquille pour pas être dépaysé et prendre le temps de prendre de l'expérience, j'ai essayé la transalp d'un pote pendant 3 jours : bonne moto, confortable, facile, mais un moteur très...bof.
J'etais a deux doigt de prendre un roadster, me disant que les trail c'était pas forcement amusant et je suis tombé sur celui ci. Du couple, un comportement joueur, un petit "coup de pied au derrière" et un vrai tempérament. Hormis une bulle d'origine qui provoque plus de remous que la même moto, sans bulle

c'est la moto idéale pour quelqu'un qui vient de la varadero.
Légèrement plus haute par contre. Je confirme par contre ce que dit Max, les moyennes cylindrées Honda sont des motos sérieuses mais un peu terne. La qualité d'assemblage chez Suzuki c'est pas aussi rigoureux mais la partie cycle et le moteur sont top. Loin très loin d'une Transalp qui reste une très bonne moto mais avec une philosophie differente, moins polyvalente en fin de compte malgré son image de moto à tout faire.
Sinon niveau assurance ca donne du 435€ en tout risque avec 36% (0,64) en permis auto, pour une moto de 2004. Pour débuter un trail c'est pas mal niveau tarif assurance et le Vstrom te permet de partir avec des roadster de même cylindré sans risquer d'être largué.