Motards de la Gendarmerie

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
gthn

Motards de la Gendarmerie

Message par gthn » 05 août 2007, 15:32

Allez, je me lance, j'ai longuement hésité, je rappelle juste avant de faire vivre ce post que même si il est dans la rubrique Bla-Bla DEFOULOIR, je demanderais au modos de le fermer en cas d'attaques trop violentes ou même de le faire disparaitre.
D'avance merci.

Sachant qu'un certain nombre d'entre vous peuvent être intérressé par une carrière de motard de la Gendarmerie, je veux bien répondre aux questions qui pourraient m'être posées.

Gendarme depuis 15 ans, j'ai réussi un pré-stage pour devenir motard, MIB (voir glossaire... :wink: ). J'aurais la chance de partir en formation pendant 3 mois de mi-septembre à mi-décembre au centre de formation de FONTAINEBLEAU. Un stage physique et technique envié de beaucoup de motards civils.

Je reste à votre disposition sur toutes questions concernant cette profession.

gthn
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !
Ma vie commence là où s'arrête celle du diesel: à 4500 tr.min

okapi

Message par okapi » 05 août 2007, 16:03

cela peut etre tres bien ce post pour les jeunes qui hesitent ou veulent changer de carriere professionelle !!!

grrrrrrrrrr suis trop vieux et comme disait l autre " si javais su ....."

tres bonne initiative gthn :D :thumb:

toute facon, t inquiete pas les modos veillent ... :dingue:

ladaou

Message par ladaou » 05 août 2007, 18:23

Et puis il y en a qui font leur métier correctement, pour preuve les motard a qui j'ai eu à faire lors de mes soucis de camions de chantier farceur :P
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

gthn

Message par gthn » 05 août 2007, 18:57

pat74 a écrit :Idem Okapi :twisted: ch'uis trop vieux :cry: :wink:
Trop vieux ???

Il faut être âgé de plus de 18 ans et de moins de 36 ans au jour de la signature du contrat d'engagement.
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

gthn

Message par gthn » 05 août 2007, 19:01

ricounet a écrit :c est clair que lorsque nous nous faisons arrêter ont aime pas trop mais ça n empêche pas de le dire parfois bravo à vous 8)
Merci à toi mais je reconnais qu'il n'est pas agréable de se faire plumer le contenu de son porte-feuille. Il y a des règles, on les respecte et tout se passe pour le mieux. Ces règles, ce n'est pas nous qui les avons créées, nous ne faisons que les faire appliquer.
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

did31

Message par did31 » 05 août 2007, 19:06

depuis que je roule avec certains d'içi et d'ailleurs, pas mal de motards de la gendarmerie où crs nous on salués, et voire même pour trois d'entre eux ouvert la route en rentrant du grand vabre en nous faisant signe de les suivre pour doubler une file de voitures interminable malgrès la ligne blanche continue qui se trouvait là :!:

certains même nous ont fait des signes de répréhensions de la main en nous signalant notre vitesse excessive, suite à un jumelage en règle, mais sans nous arréter :!:

alors certes nul n'est parfait nous les premiers en enfreignant les règles

ben moi je dis qu'il y a certains motards qui sont de vrais motards tout en faisant leur job :thumb:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

gthn

Message par gthn » 05 août 2007, 19:20

did31 a écrit :depuis que je roule avec certains d'içi et d'ailleurs, pas mal de motards de la gendarmerie où crs nous on salués, et voire même pour trois d'entre eux ouvert la route en rentrant du grand vabre en nous faisant signe de les suivre pour doubler une file de voitures interminable malgrès la ligne blanche continue qui se trouvait là :!:
:thumb:
J'ai justement posé la question du signe a mes collègues ces jours-ci.
Il est évident qu'ils ne saluent pas en premier les motards. Ils répondent par contre à ceux qui leur font un signe. Il peut y avoir des exceptions, suivant leur mission ou même leur humeur du jour, ils restent humains...
Et même si ils partaient du principe qu'ils saluent tous les motards, quel pourcentage leur répondrait ??? Surement pas ceux qui ont perdu quelques roros et quelques points les mois précédents.
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

Pat31

Message par Pat31 » 05 août 2007, 19:32

Bravo et bon courage pour ta formation et M....e :wink:
...

gthn

Message par gthn » 05 août 2007, 19:56

Patrick31 a écrit :Bravo et bon courage pour ta formation et M....e :wink:
Merci, je dois tenir trois mois et donner le meilleur de moi même pour sortir breveté. Je commence déjà à me préparer physiquement.
Je vous tiendrais de toute façon au courant au fur et à mesure de la formation.
Encore merci pour tes encouragements.
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

did31

Message par did31 » 05 août 2007, 20:05

:wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

VTD

Message par VTD » 05 août 2007, 20:17

Très bonne idée de post. J'applaudis bien fort.

De mon côté, jamais eu de soucis avec la maréchaussée (enfin, si, mais c'était "Starsky", le policier municipal de mon village dans le Finistère... sic!)

Au contraire, je trouve rassurant de les savoir sur les routes. Et les rares fois où je me suis fait contr$oler, on a toujours fini par papoter 5 minutes mini sur le bord de la route.

Quant au salut, c'est vrai qu'il est rare, mai sje confirme: il y en a beaucoup qui répondent, ou qui remercie quand on se range pour les laisser passer.

Petite anecdote en passant: un jour, je faisais des appels de phare pour signaler un radar. J'ai croisé deux motards, du coup, appel, et mouvement de la main pour leur signaler le danger. Et en les croisant, je reconnais deux motos bleues avec gyros sur les côtés... La honte! Surtout qu'ils ont fait demi-tour et m'ont fait marreter, me demandant ce qui m'arrivait.

Je leur ai répondu que je ne les avais pas reconnus, mais que je voulais signaler la radar après un virage serré, et que j'avais trouvé que les appels de phare parce que j'avais plus de fusées de détresse. Coup de bol, l'un des deux était fan du JBT... Ouf!

Bref, je m'en suis sorti avec une tape sur les doigts.

En tout cas, grand coup de chapeau aux motards en bleu, et à leurs formateurs aussi. Faut avoir de sacrées tripes pour rouler comme ils le font!
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

Jezakel

Message par Jezakel » 05 août 2007, 20:40

SylvainT a écrit :En tout cas, grand coup de chapeau aux motards en bleu, et à leurs formateurs aussi. Faut avoir de sacrées tripes pour rouler comme ils le font!
Vi et surtout qu'ils n'ont pas d'équipement :? le jour ou l'un deux se prend une gamelle [la vache], je voudrais pas être à leurs place :shock: :shock:

Vous n'avez pas de commission d'hygiène et sécurité dans la gendarmerie :roll: :)
Plus sérieusement pourquoi ne pas porter des équipements de protection même si parfois c'est chiant pour les interventions :wink:
Si l'on ne souffre pas de la frustration de ses habitudes, comment peut-on être certain que l'on est vraiment en train de voyager ?
G. Diamant

Celui qui voyage ajoute à sa vie.

gthn

Message par gthn » 05 août 2007, 20:47

joel61 a écrit :Bon courage a toi pour ta formation et a +
Merci à toi Joel, pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé deux petits sites sur internet.

Des photos des pistes pratiquées à FONTAINEBLEAU :
http://www.motards-de-la-gendarmerie.in ... pistes.htm

et une vidéo du stage :
http://www.dailymotion.com/video/x1j9b6_cnfsr
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

gthn

Message par gthn » 05 août 2007, 20:49

Jezakel a écrit :Plus sérieusement pourquoi ne pas porter des équipements de protection même si parfois c'est chiant pour les interventions :wink:
Avant de te répondre n'importe quoi, je vais essayer de retrouver un article qui parle de ça !
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

gthn

Message par gthn » 05 août 2007, 20:51

gthn a écrit :
Jezakel a écrit :Plus sérieusement pourquoi ne pas porter des équipements de protection même si parfois c'est chiant pour les interventions :wink:
Avant de te répondre n'importe quoi, je vais essayer de retrouver un article qui parle de ça !
Ca y est, j'ai trouvé :
Le professionnalisme en chemisette...
Cette conception du professionnalisme s’avère payante puisqu’une fois en unité, les accidents dus à une faute personnelle du motard sont plus que rarissimes. Ce constat est d’autant plus troublant que le gendarme motorisé consacre, lorsqu’il évolue sur sa moto, seulement 20% de son temps au pilotage stricto sensu, contre 80% à son métier de gendarme. En d’autres termes, il fait attention à tout (infractions, filatures, législation sur les transports routiers, etc.)... sauf à la route !

Il s'agit d'un article issue du site suivant :
http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=225
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

ladaou

Message par ladaou » 05 août 2007, 21:37

En tout cas, à regarder de près ton avatar, ça à l'air cooooollll
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

VTD

Message par VTD » 05 août 2007, 21:42

A quand une Vara Gendarmerie pour remplacer les vieilles W8 de chez Cagiva? :wink:

Image

gthn

Message par gthn » 05 août 2007, 21:48

ladaou a écrit :En tout cas, à regarder de près ton avatar, ça à l'air cooooollll
Après l'effort, le réconfort... :wink:
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

gthn

Message par gthn » 05 août 2007, 22:02

ricounet a écrit :et apres ça on dis que le permis A est dur mais à coté de ça moi qui l ai passé je dois dire que c est de la rigolade :oops:
Juste pour la petite histoire, avant de pouvoir acceder au stage de 3 mois, tu dois d'abord faire un pré-stage d'une semaine et être retenu.
En 5 jours, que tu connaisses ou non la moto, nous devions passer 11 épreuves "type plateau", c'était costaud.
Sur 22, 9 ont été recalés dont des gendarmes qui avaient pourtant leur permis civil.
Au moment où j'y suis allé, il y avait 6 ans que je n'avais pas mis mon derrière sur une moto.
En fin de compte, je viens d'acheter mon varadéro pour m'entrainer pendant la période d'entre ce pré-stage et le stage.

Un gendarme présent au pré-stage n'était jamais monté sur une moto, les instructeurs lui ont montré comment passer la 1ère et la seconde et 2 minutes après il roulait avec un 600XT en forêt de FONTAINEBLEAU entre les arbres, c'est dire ...

Par contre, pendant les 3 mois, c'est du pilotage que l'on t'apprend.
Dernière modification par gthn le 05 août 2007, 22:06, modifié 1 fois.
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

gthn

Message par gthn » 05 août 2007, 22:05

SylvainT a écrit :A quand une Vara Gendarmerie pour remplacer les vieilles W8 de chez Cagiva? :wink:

Image
Ca pourrait, mais il faudrait la gonfler un peu et l'équiper cross... :wink:
Tout en sachant que les CAGIVA sont prévues uniquement pour le tout terrain en particulier sur les recherches de personnes.
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

VTD

Message par VTD » 05 août 2007, 22:08

gthn a écrit :
SylvainT a écrit :A quand une Vara Gendarmerie pour remplacer les vieilles W8 de chez Cagiva? :wink:

Image
Ca pourrait, mais il faudrait la gonfler un peu et l'équiper cross... :wink:
Tout en sachant que les CAGIVA sont prévues uniquement pour le tout terrain en particulier sur les recherches de personnes.
Je pensais qu'elles servaient aussi pour les patrouilles côtières et la surveillance des sites dangereux et accidentés. Lutte contre la pyromanie par exemple.

En tout cas, ce sont de super moto aussi. J'ai hésité un moment avec la Vara, mais comme je ne m'en servirai pas en TT pur, la Vara est plus adaptée

gthn

Message par gthn » 05 août 2007, 22:19

SylvainT a écrit :Je pensais qu'elles servaient aussi pour les patrouilles côtières et la surveillance des sites dangereux et accidentés. Lutte contre la pyromanie par exemple.
Tu as raison, elles servent normalement à ça aussi mais il est vrai que l'on en voit de moins en moins. Les pilotes formés au "stage moto verte" (même si elle est bleue :lol: ) sont de plus en plus rares. Il est difficile de trouver plusieurs pilotes en même temps pour pouvoir patrouiller à deux.

En fin de compte il existe 2 stages principaux, le stage moto verte et le stage motocycliste traditionnel.
Le personnel ayant le stage moto verte ne peut piloter que les Cagiva, par contre, il me semble que depuis peu, le vrai gendarme motocycliste peut lui se servir de ces motos. Je sais pas si j'ai été clair !!!
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

VTD

Message par VTD » 05 août 2007, 22:38

gthn a écrit :
SylvainT a écrit :Je pensais qu'elles servaient aussi pour les patrouilles côtières et la surveillance des sites dangereux et accidentés. Lutte contre la pyromanie par exemple.
Tu as raison, elles servent normalement à ça aussi mais il est vrai que l'on en voit de moins en moins. Les pilotes formés au "stage moto verte" (même si elle est bleue :lol: ) sont de plus en plus rares. Il est difficile de trouver plusieurs pilotes en même temps pour pouvoir patrouiller à deux.

En fin de compte il existe 2 stages principaux, le stage moto verte et le stage motocycliste traditionnel.
Le personnel ayant le stage moto verte ne peut piloter que les Cagiva, par contre, il me semble que depuis peu, le vrai gendarme motocycliste peut lui se servir de ces motos. Je sais pas si j'ai été clair !!!
Oui, très clair, mais avoue qu'une Vara équipée Cross, en 4 temps (à la norme EUR3, un bon exemple de remplacement du 2 temps, non?) et aux couleurs de la Gendarmerie, ça en jetterait, non?

Quant à la présence de motards qualifiés, c'est quand même dommage. Ils n'ont jamais pensé à mettre en place un programme de volontariat ou de partenariat?

Pour le sauvetage en mer par exemple, la mise en place des programmes de recherche et de secours implique les écoles de voile, susceptibles d'embarquer des secouristes qui ne sont pas forcément titulaires du permis mer idoine, et de participer à des opérations de sauvetage et de préservation du littoral (mise en place de barrages flottants, etc...)

Un programme avec des assos locales pourrait être intéressant, notamment pour la surveillance des sites "sensibles". Accessoirement, les motards "verts" participent souvent à l'entretien de sites peu fréquentés, et donc délaissés par les cantonniers (qui ont déjà fort à faire)

Idem pour les pompiers d'aileurs. Surtout ici dans le Sud, il me semble qu'il existe des patrouilles sur deux-roues, en Cagiva également.

D'où une autre remarque: à quand des motards Français sur des motos françaises? Voxan et Peugeot...

Ponpon

Message par Ponpon » 06 août 2007, 06:13

En tout cas la police municipale de Besançon roule en vara..... blanche !

the guitar hero

Message par the guitar hero » 06 août 2007, 07:21

pour ma part, pas de souci avec les hommes en bleu, il y a des c* partout mais pas en plus grande proportion chez les gaulois que dans les autre corps de metier. si vous n'etiez pas là, ca serait l'anarchie, je te souhaite reussite dans ta vie professionelle.
a +
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

gthn

Message par gthn » 06 août 2007, 09:58

SylvainT a écrit : Oui, très clair, mais avoue qu'une Vara équipée Cross, en 4 temps (à la norme EUR3, un bon exemple de remplacement du 2 temps, non?) et aux couleurs de la Gendarmerie, ça en jetterait, non?
Quant à la présence de motards qualifiés, c'est quand même dommage. Ils n'ont jamais pensé à mettre en place un programme de volontariat ou de partenariat?
Pour le sauvetage en mer par exemple, la mise en place des programmes de recherche et de secours implique les écoles de voile, susceptibles d'embarquer des secouristes qui ne sont pas forcément titulaires du permis mer idoine, et de participer à des opérations de sauvetage et de préservation du littoral (mise en place de barrages flottants, etc...)
Un programme avec des assos locales pourrait être intéressant, notamment pour la surveillance des sites "sensibles". Accessoirement, les motards "verts" participent souvent à l'entretien de sites peu fréquentés, et donc délaissés par les cantonniers (qui ont déjà fort à faire)
Idem pour les pompiers d'aileurs. Surtout ici dans le Sud, il me semble qu'il existe des patrouilles sur deux-roues, en Cagiva également.
D'où une autre remarque: à quand des motards Français sur des motos françaises? Voxan et Peugeot...
C'est vrai qu'une VARA bleue pourrait en jeter...

Non, pas de partenariat à ce que je sache, pourquoi ?, je ne sais pas.

A la question sur les motos françaises, tu sais, on roule maintenant avec des FOCUS, des OPEL et même des SUBARU alors, fini le temps des FRANCAISES...
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

gthn

Message par gthn » 06 août 2007, 10:00

the guitar hero a écrit :pour ma part, pas de souci avec les hommes en bleu, il y a des c* partout mais pas en plus grande proportion chez les gaulois que dans les autre corps de metier. si vous n'etiez pas là, ca serait l'anarchie, je te souhaite reussite dans ta vie professionelle.
a +
Merci à toi, tu confirme ce que je pense, y des cbipns partout, mais on les remarque plus quand ils sont au bord de la route à prendre des roros et des points...
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

Philamiens

Message par Philamiens » 06 août 2007, 10:19

Ca y est, j'ai trouvé :
Le professionnalisme en chemisette...
Cette conception du professionnalisme s’avère payante puisqu’une fois en unité, les accidents dus à une faute personnelle du motard sont plus que rarissimes. Ce constat est d’autant plus troublant que le gendarme motorisé consacre, lorsqu’il évolue sur sa moto, seulement 20% de son temps au pilotage stricto sensu, contre 80% à son métier de gendarme. En d’autres termes, il fait attention à tout (infractions, filatures, législation sur les transports routiers, etc.)... sauf à la route !
peut etre que les motards ne tombent jamais à cause d'une faute de leur part mais une gamelle en chemisette de leur faute ou non va forcement etre plus préjudiciable qu'avec un cuir...

sinon perso je trouve que les motards de la gendarmerie ou de la nationale sont relativement sympa et tres coherents (avec nous motards civiles) ils ne verbalisent pas betement à la maniere le reglement c'est le reglement mais sanctionnent plutot les comportements, plusieurs fois arreter sur infraction vis à vis du code de la route mais sans conduite agressive ou prise de risque inconsciente j'ai rarement été verbalisé juste une petite remarque pour marquer le coups et montrer qu'ils ne sont pas dupes et qu'ils ont vu l'infraction

sinon ce sont des super pilotes, chapeau pour leur maitrise, malgré certaine grandes gueules en hyper sport perso je sais que je n'essayerai jamais de larguer un motard bleu malgré leur vitesse limitée :wink:
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

gthn

Message par gthn » 06 août 2007, 10:28

Philamiens a écrit : sinon ce sont des super pilotes, chapeau pour leur maitrise, malgré certaine grandes gueules en hyper sport perso je sais que je n'essayerai jamais de larguer un motard bleu malgré leur vitesse limitée :wink:
Comme dirait les humoristes :arrow: y en qu'on essayé !!! ou :arrow: c'était avant le drame !!!
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

Philamiens

Message par Philamiens » 06 août 2007, 10:37

y roulent pas tres vite on va dire un petit 100km/h en dessous des hypersport mais ils pilotent bien meme tres bien, ils ont la radio et surtout ils ont beaucoups plus que 140 kms d'autonomie ce que fait un hypersport à fond de cale ....

sinon une petite anecdocte :

septembre 2002 sur la route du bol (N7 pour moi) une petite arsouille entre hypersport justement donc à tres vive allure on croise des motards normaux qui nous font signe de ralentir en faite en arrivant sur eux c'était des gendarmes et ils nous ont prevenus qu'un peu plus loin il y a avait un controle radar police nationale !!! :D alors solidarité motards / rivalité gendarmerie-police / juste sympas ou les 3 :?:
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

gthn

Message par gthn » 06 août 2007, 16:02

Philamiens a écrit : :D alors solidarité motards / rivalité gendarmerie-police / juste sympas ou les 3 :?:
Je dirais sympa, il n'existe plus vraiment de rivalité entre les 2 maisons, du moins, pas à notre niveau. Nous avons parfois des mésententes mais qui ne vont pas très loin.
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

patou

Message par patou » 06 août 2007, 16:48

Salut
Je me suis posé une question et peut être ta réponse confirmera mes recherches.
étant frontalier de l'Italie je me demandais si j'avais le droit d'y rouler ( je n'ai qu'un permis voiture, pas le A )?
Ayant lu les articles de loi je dois dire que c'est pas tres clair... mais je pense que j'ai le droit.
Une confirmation serai sympa :)
Voila ce que j'ai lu :
Article R221-8 du code de la route
(Décret nº 2005-320 du 30 mars 2005 art. 3 I Journal Officiel du 6 avril 2005)
(Décret nº 2006-1811 du 23 décembre 2006 art. 1 Journal Officiel du 31 décembre 2006)

I. - La catégorie A du permis de conduire, obtenue avant le 1er mars 1980, ou les catégories A 2 ou A 3, obtenues entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite de toutes les motocyclettes. Une licence de circulation, délivrée avant le 1er avril 1958, une catégorie quelconque du permis obtenue avant le 1er mars 1980, ou la catégorie A 1 du permis obtenue entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite des motocyclettes dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3, mises en circulation pour la première fois avant le 31 décembre 1984, et celle des motocyclettes légères.

II. - La catégorie B du permis de conduire délivrée avant le 1er janvier 2007 autorise la conduite, sur le territoire national, d'une véhicule relevant de la sous-catégorie A1 si le conducteur est titulaire de la catégorie B du permis de conduire depuis au moins deux ans.

III. - La catégorie B du permis de conduire délivrée à compter du 1er janvier 2007 autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule relevant de la sous-catégorie A1 si le conducteur est titulaire de la catégorie B du permis de conduire depuis au moins deux ans. Cette autorisation n'est valide que si le conducteur a suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7 et qu'il est fait mention de cette autorisation sur le permis de conduire.

Un arrêté du ministre chargé des transports fixe les modalités d'application du précédent alinéa

Mais car il y a un mais :

Le droit de conduire une moto ou un scooter d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm3 est cependant limité au territoire français (inclus les D.O.M). Ainsi, un français possesseur du seul permis B ( permis voiture ) depuis au moins 2 ans ne peut se rendre à l'étranger au guidon de sa 125 cm3. Contrairement à ce que beaucoup gens croient ce droit prévu par notre code de la route ne s'étend pas à tous les états de l'Union Européenne (voir à ce sujet l'article R 221-8 du code de la route).
Si cependant certains pays de l'UE tels l'Espagne, l'Italie et l'Autriche peuvent accorder ce même droit c'est avec des exigences qui peuvent différer d'un pays à l'autre.

Le permis A1 remplace depuis le 1 Mars 1999 la permis AL il est régi par les R221-1 à R221-21 du code de la Route

Journal officiel n° C 155 E du 03/07/2003 p. 0116 - 0116
"La Commission attire l'attention sur sa Communication interprétative concernant la délivrance des permis de conduire dans la Communauté . Ladite Communication indique que la Belgique, l'Espagne, la France, l'Italie et l'Autriche accordent le droit de conduire un motocycle léger sous couvert d'un permis de la catégorie B, ainsi que les conditions précises sous lesquelles ce droit est accordé.
Après je voulais juste rajouter que je pense que le gendarme a quand même une bonne image auprès de la population (car moins répressif, sachant mieux faire la part des choses et venant souvent en aide au gens en difficultés ) contrairement a la police (national, municipal) qui cherche beaucoup plus la petite bête et qui peut être beaucoup moins réactive en cas de probleme.
Je voulais aussi te dire me*** pour le stage et félicitation au motards de la gendarmerie pour leur maitrise et leur savoir faire.
Je confirme que les motards de la gendarmerie rendent très facilement le salut si on se donne la peine de les saluer.

gthn

Message par gthn » 07 août 2007, 07:00

patou a écrit : Journal officiel n° C 155 E du 03/07/2003 p. 0116 - 0116
"La Commission attire l'attention sur sa Communication interprétative concernant la délivrance des permis de conduire dans la Communauté . Ladite Communication indique que la Belgique, l'Espagne, la France, l'Italie et l'Autriche accordent le droit de conduire un motocycle léger sous couvert d'un permis de la catégorie B, ainsi que les conditions précises sous lesquelles ce droit est accordé.

Après je voulais juste rajouter que je pense que le gendarme a quand même une bonne image auprès de la population (car moins répressif, sachant mieux faire la part des choses et venant souvent en aide au gens en difficultés ) contrairement a la police (national, municipal) qui cherche beaucoup plus la petite bête et qui peut être beaucoup moins réactive en cas de probleme.
Je voulais aussi te dire me*** pour le stage et félicitation au motards de la gendarmerie pour leur maitrise et leur savoir faire.
Je confirme que les motards de la gendarmerie rendent très facilement le salut si on se donne la peine de les saluer.
Alors là j'avoue que tu m'as posé une colle mais on ne peut pas tout savoir, c'est bien connu :wink:

Si j'en crois les articles de loi que tu as donné en information, je dirais que tu as le droit. Ca m'a posé un autre problème, j'ai moi été frontalier suisse, j'avais à l'époque un scooter 125 cm3, le permis B et je me suis souvent aventuré sur les routes Helvete sans même me poser de questions. Je réalise à la vue de cette loi que j'étais peut être en infraction (c'est un comble).
Je vais essayer d'en savoir plus et des que j'aurais des renseignements complémentaires je te les rapporterais.

Concernant l'image de la Gendarmerie et de la Police, je pense que nous bossons à peut près de la même façon en ce qui concerne la prévention et la répression, c'est la manière de le faire qui diffère. Il ne faut pas oublier que nous sommes militaires et que ce statut engage normalement une certaine discipline et une manière d'agir.
Tu sais, nous aussi nous pouvons de temps en temps chercher la petite bête, je le reconnais mais il ne faut pas oublier dans quel contexte ça peut être fait.
Les gens au bord de la route te disent souvent "soyez gentils, donnez moi un avertissement" mais tu ne sais jamais combien de fois ils ont déjà été avertis...A un moment, il faut trancher et ça peut effectivement faire mal à la bourse et au permis.

Merci pour tes encouragements pour mon stage, allez, je pars bosser !
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

Ti

Message par Ti » 07 août 2007, 08:47

Bonne chance à toi gthn
Fontainebleau, ça me rappelle les magnifiques journées d'escalade qu'on allait y passer au temps du lycée avec mon copain, pour oublier notre banlieue pourrie.

Pour l'anecdote, on connaissait la forêt par coeur et ça devait se voir, parce que plus d'une fois des militaires en manoeuvres avec des cartes d'Etat Major illisibles sont venus nous trouver pour qu'on les remette sur le bon chemin !

Edit : pour l'histoire du permis B en Suisse, je me suis posé moi-même la question l'autre jour à Goumois quand j'ai été arrêté par un douanier Suisse. Comme souvent ici (les douaniers sont urbains dans la région) on a commencé à discuter, mais je n'ai pas osé lui poser la question que j'avais en tête, de peur qu'il me réponde : "ah ben alors ça joue pas, vous allez devoir faire demi-tour...".
Si tu pouvais récupérer l'info, ça m'intéresserait. De toute façon je pense passer le A un de ces jours, même si je garderai ma Vara, parce que je crois qu'il est obligatoire aussi en Allemagne.

ladaou

Message par ladaou » 07 août 2007, 09:54

gthn a écrit :
patou a écrit : Journal officiel n° C 155 E du 03/07/2003 p. 0116 - 0116

Alors là j'avoue que tu m'as posé une colle mais on ne peut pas tout savoir, c'est bien connu :wink:

Si j'en crois les articles de loi que tu as donné en information, je dirais que tu as le droit. Ca m'a posé un autre problème, j'ai moi été frontalier suisse, j'avais à l'époque un scooter 125 cm3, le permis B et je me suis souvent aventuré sur les routes Helvete sans même me poser de questions. Je réalise à la vue de cette loi que j'étais peut être en infraction (c'est un comble).
Je vais essayer d'en savoir plus et des que j'aurais des renseignements complémentaires je te les rapporterais.

Concernant l'image de la Gendarmerie et de la Police, je pense que nous bossons à peut près de la même façon en ce qui concerne la prévention et la répression, c'est la manière de le faire qui diffère. Il ne faut pas oublier que nous sommes militaires et que ce statut engage normalement une certaine discipline et une manière d'agir.
Tu sais, nous aussi nous pouvons de temps en temps chercher la petite bête, je le reconnais mais il ne faut pas oublier dans quel contexte ça peut être fait.
Les gens au bord de la route te disent souvent "soyez gentils, donnez moi un avertissement" mais tu ne sais jamais combien de fois ils ont déjà été avertis...A un moment, il faut trancher et ça peut effectivement faire mal à la bourse et au permis.

Merci pour tes encouragements pour mon stage, allez, je pars bosser !
pas de problème si la case A1 est validée (même par équivalence B), à faire une fois que l'on a 2 ans de permis B.(en fait faire enlever la restriction a 80cc, et c'est gratuit)

voir aussi le post suivant:
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... %E9tranger

gthn

Message par gthn » 07 août 2007, 10:55

ladaou a écrit : voir aussi le post suivant:
Merci ladaou pour le rappel à ce post :wink:
Mais finalement, ça reste assez vague, j'ai posé la question ici mais personne n'a pu me répondre. Il est vrai que la NIEVRE est assez loin d'une frontière... :lol: (ou alors, la frontière du réel...)

Si j'obtiens des renseignements particuliers, je vous les ferait partager. J'engage les Frontaliers de ce forum, que ce soit, d'italie, de Suisse, d'Espagne ou d'Allemagne à se renseigner et à nous tenir au courant.
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

ladaou

Message par ladaou » 07 août 2007, 11:05

gthn a écrit :
ladaou a écrit : voir aussi le post suivant:
Merci ladaou pour le rappel à ce post :wink:
Mais finalement, ça reste assez vague, j'ai posé la question ici mais personne n'a pu me répondre. Il est vrai que la NIEVRE est assez loin d'une frontière... :lol: (ou alors, la frontière du réel...)

Si j'obtiens des renseignements particuliers, je vous les ferait partager. J'engage les Frontaliers de ce forum, que ce soit, d'italie, de Suisse, d'Espagne ou d'Allemagne à se renseigner et à nous tenir au courant.
pour la suisse, sur la fin du post cité plus haut tu as la réponse, elle n'est pas vague, elle provient du service des automobiles et de la navigation de l'état de Genève, simplement, il faut bien veillé que la case A1 est bien validée, ce qui n'est pas le cas si tu as moins de 2 ans de permis et qui n'est pas fais automatiquement si tu le demandes pas à la fin des 2 ans ;)

Jack

Message par Jack » 07 août 2007, 14:23

Salut Gthn,

Voila un bon sujet .... j'attendais de voir si ça n'allait partir en vrille mais à priori non ... moi j'ai quelques ptites questions à te poser :

-c'est quoi vos motos (Bmw il me semble mais quelle puissance ?)
-ça monte à combien
-Avez vous toujours la même moto, et est ce une moto pas gendarme ou elles tournent ?
-Qui s'occupe de l'entretien ?

MErci
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

VTD

Message par VTD » 07 août 2007, 18:25

Pour info, lorsque j'ai vécu en Irlande, j'avais mon permis B d'avant la réforme et donc l'équivalence (toujours le meme... SI j'avais du le refaire à chaque déménagement, je ne m'en serais jamais sorti...)

Et pourtant, lors des controles routiers, on ne m'a jamais rien demandé. J'ai posé la question à un équipage de "Crimestopper" (voir les photos ci-dessous pour voir ce qu'ils appellent "Crimestopper": ça sert meme à faire la circulation! Rien de plus efficace que d'en coller toirs de front pour vous vider une avenue :wink: )

Image

Image

Image

(Croyez-moi, quand ils vous demandent de couper le moteur, vous coupez le moteur...)

Ils m'ont répondu qu'ils ne savaient pas, mais qu'"avec l'Europe, ça finirait sans doute par s'harmoniser tout ça..."

Par contre, pour info, en Italie, les 125 n'ont pas accès à l'autoroute parait-il?

En tout cas, généralement, avec les policiers étrangers, ça peut passer si vous maitrisez bien la langue (ou alors pas du tout: encore plus simple comme j'ai pu le tester en Espagne "Sorry Senior, yo no parlo espagnol. Tu paralare Francaizé?")

Bref, le mystère reste entier. Et en Belgique? Ca se passe comment?

gthn

Message par gthn » 07 août 2007, 19:30

C'est quoi vos motos
MARQUES ANNEES MODELES UTILISATION
ARIEL après 1944 type W/NG, 350 cm3 unités motorisées
BFG 1982 type 1300, moteur Citroën GS expérimentation
1982 type 1129, moteur Citroën GS expérimentation
BMW après 1945 type R 75, 750 cm3 unités motorisées
après 1946 type R 12, 750 cm3 Garde Républicaine
après 1951 type R 50, 494 cm3 unités motorisées
après 1951 type R 51/3, 494 cm3 unités motorisées
après 1952 type R 25/3, 247 cm3 monocylindre unités motorisées
après 1955 type R 50/2, 494 cm3 unités motorisées
après 1956 type R 27, 247 cm3 unités motorisées
après 1960 type R 60/2, 594 cm3 unités motorisées
après 1969 type R 60/5, 599 cm3 unités motorisées
après 1973 type R 60/6, 599 cm3 unités motorisées
1974 "prototype" 799 cm3 expérimentation
après 1975 type R 65, 645 cm3 Garde Républicaine
après 1976 type R 60/7, 599 cm3 unités motorisées
après 1977 type R 80/7, 797 cm3 unités motorisées
après 1986 type R 100 RT Garde Républicaine
après 1990 type R 65 GS, 645 cm3 instruction
après 1991 type K 100 RT Garde Républicaine
après 1991 type K 75 RT unités motorisées
après 1995 type K 1100 LT Garde Républicaine
après 2001 type R 1100 RT unités motorisées
après 2003 type R 1150 RT unités motorisées
BSA après 1963 type A 50, 499 cm3 unités motorisées
après 1957 type FA7, 500 cm3 unités motorisées
CAGIVA après 1994 type 350 cm3 unités motorisées en T T
CEMEC après 1953 type L 7, 750 cm3 unités motorisées
DOLLAR après 1931 type K II, 350 cm3 monocylindre unitées motorisées
GNOME ET RHONE après 1957 type LX200, 200 cm3 instruction
type 750 armée, 750 cm3 unités motorisées
après 1937 type D5A, 500 cm3 unités motorisées
après 1933 type M2, 350 cm3 unités motorisées
GODIER GENOUX après 1980 type GG bol d'or, 750 et 1000 cm3 équipe compétition Gie
HARLEY DAVIDSON après 1943 type 43 WLC, 2 cylindres en V unités motorisées
type FLH 80, 1340 cm3 Garde Républicaine
INDIAN après 1920 type 741-B-C, 1200 cm3 unitées motorisées
HONDA après 1969 type CB 250, 248 cm3 Garde Républicaine
1969 type CB 450, 444 cm3 expérimentation
après 1992 type PACIFIC COAST SIRPA Gie
LAVERDA 1974 type 750 SF, 750 cm3 expérimentation
LIGIER 1984 type 650 Pantha, moteur Ducati 650 expérimentation
1984 type DM 600 TL, DUCATI Pantah 600 expérimentation
1984 type 125, moteur Cagiva expérimentation
MF 1982 type V06/630, moteur Visa 652 cm3 expérimentation
MOTOBECANE après 1923 type B1, 100 cm3 unités motorisées
après 1924 type MB1, 175 cm3 unités motorisées
après 1934 type S5C, 500 cm3 unités motorisées
après 1935 type B1V2, 100 cm3 unités motorisées
après 1940 type B1V2 Super Kick, 100 cm3 unités motorisées
après 1946 BMA, moteur MOSQUITO, 38 cm3 unités motorisées
MOTOCONFORT après 1930 type H moteur blackburne unités motorisées
MOTO GUZZI 1974 type V7 GT, 850 cm3 expérimentation
1974 type T3 California VD, 844 cm3 expérimentation
NORTON après 1957 type SS 500, 500 cm3 Garde Républicaine
après 1960 type 99 Sport, 600 cm3 2 cylindres Garde Républicaine
1975 type 850 Commando, 823 cm3 expérimentation
PEUGEOT 1930 type P 107, 350 cm3 unités motorisées
type P 112, 350 cm3 unités motorisées
type P 135, 350 cm3 unités motorisées
après 1939 type P53, 100 cm3 unités motorisées
après 1938 type 515 SP, 500 cm3 unités motorisées
après 1947 type P54, 100 cm3 unités motorisées
RATIER après 1961 type C6S, 600 cm3 unités motorisées
après 1953 type L 7-5, 750 cm3 unités motorisées
RENE GILLET après 1924 type G 750 RG (side-car), 750 cm3 unités motorisées
type G 1000 (side-car), 1000 cm3 unités motorisées
type 250, 250 cm3 expérimentation
TERROT après 1931 type 500 RL, 498 cm3 unités motorisées
après 1934 type 350 HD, 350 cm3 unités motorisées
après 1934 type VATT (avec side car), 750 cm3 unités motorisées
après 1949 type 500 RGST, 498 cm3 unités motorisées
TRIUMPH après 1940 type 3SW, 500 cm3 unités motorisées
YAMAHA après 2000 type 600 XTE, 600 cm3 instruction
après 2004 type 600 FZ6, 600 cm3 instruction
après 2005 type 1300 FJR, 1300 cm3 unités motorisées
après 2006 type 600 TTRE, 600 cm3 instruction
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

VTD

Message par VTD » 07 août 2007, 19:33

Et c'est comme dans la Marine: les véhicules sont affectés à l'unité et pas au motard, avec une équipe technique (mécanos, fourriers...etc) ou bien chacun est responsable de son véhicule (comme dans la cavalerie)?

gthn

Message par gthn » 07 août 2007, 20:21

SylvainT a écrit :Et c'est comme dans la Marine: les véhicules sont affectés à l'unité et pas au motard, avec une équipe technique (mécanos, fourriers...etc) ou bien chacun est responsable de son véhicule (comme dans la cavalerie)?
Oui, les motos sont attribuées à l'unité, une brigade motorisée, un peloton d'autoroute, etc...
Il n'y a pas de moto proprement attribuée, tu prends celle que l'on te demande de prendre...Elles sont suivies par nos mécaniciens qui sont des personnels employés par la Gendarmerie dans les ateliers de la Gendamerie...
Ca permet d'équilibrer les kilométrages parcourus par an. Quand une moto roule trop par rapport à une autre, on change de monture.

Concernant la vitesse à laquelle roulent nos motos, question posée par Jack, je ne le sait pas encore, pour l'instant, je n'ai pas encore fait le stage (c'est dans un peu plus d'un mois). Et pour l'instant mes connaissances en moto se limitent à la VARADERO... :wink:
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

Eric54

Message par Eric54 » 08 août 2007, 08:10

Bonne chance pour ton stage !!!

Philamiens

Message par Philamiens » 08 août 2007, 08:58

les bmw à 220 elles sont fond

petite illustration :
Image

ce dessin est de Sato un jeune dessinateur qui vient de sortir une BD "même pas peur"

son site : http://www.sato-design.com/

sa BD :
Image

j'ai pas de commission sur la vente mais il dessine super bien, il est sur un autre forum dont je suis membre egalement et à l'air sympa...
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

gthn

Message par gthn » 08 août 2007, 13:28

Jack a écrit : Voila un bon sujet .... j'attendais de voir si ça n'allait partir en vrille mais à priori non ... moi j'ai quelques ptites questions à te poser :
Pourquoi voulais-tu que ce post parte en vrille ? les possesseurs de varadéro sont des gens civilisés, en tout cas apparemment :wink:
Merci aux participants, ne me lechez pas trop les bottes quand même, non, je rigole, de toute façon, les bottes je ne les aient pas encore !!!
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

gthn

Message par gthn » 08 août 2007, 13:30

Eric54 a écrit :Bonne chance pour ton stage !!!
Merci Eric54 pour tes encouragements, je vais me défoncer ! (façon de parler, bien sur)... :roll:
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

gthn

Message par gthn » 09 août 2007, 16:47

Philamiens a écrit : ce dessin est de Sato un jeune dessinateur qui vient de sortir une BD "même pas peur"
Ca à l'air super sympa comme BD, j'irais jeter un coup d'oeil en librairie des que j'aurais un moment, merci Philamiens.
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

discret

Message par discret » 15 août 2007, 00:09

Bonne Chance GTHN dans ta nouvelle affectation ...

Nous devons nous être rencontrés car je suis infirmier au SAMU58 du CH Nevers ainsi qu'aux urgences ! Donc soit sur un bord de route,soit lors d'une visite au CH pour formalités ...
Peut etre seras tu affecté à la BMO de La Charité ?

Bonne route et bon courage,je passe le plateau jeudi....J'en bave ,alors qu'est ce que ce sera pour toi

Discret

gthn

Message par gthn » 19 août 2007, 20:50

discret a écrit :Bonne Chance GTHN dans ta nouvelle affectation ...

Nous devons nous être rencontrés car je suis infirmier au SAMU58 du CH Nevers ainsi qu'aux urgences ! Donc soit sur un bord de route,soit lors d'une visite au CH pour formalités ...
Peut etre seras tu affecté à la BMO de La Charité ?

Bonne route et bon courage,je passe le plateau jeudi....J'en bave ,alors qu'est ce que ce sera pour toi

Discret
Pour l'instant, je vais au stage, je ne pense donc pas encore à une affectation mais ça viendra. J'étais interressé par une place dans le coin mais pour l'instant c'est bouché.

En ce qui concerne une possible rencontre au CH, c'est possible, on reprendra contact par MP.
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

josh

Message par josh » 19 août 2007, 21:21

Bon courage pour ton stage car y'a du niveau :D

Tout ça pour conduire une bm... :twisted: :twisted:

Non plus serieusement, que ton stage ce passe bien et que tu l'ais. :)

Il dure combien ? 3 mois, non?

Répondre