Voici des infos (issues de tnpf.fr) sur les pneumatiques ainsi que des exemples de pneus avec choix des profils pour nos vara.
N'étant pas certain de ma sélection, je compte sur vos commentaires afin de compléter et/ou corriger ce post en cas de besoin.
1 - Qu'est-ce qu'un pneu ?
C ’est un ensemble : ENVELOPPE + ROUE + valve + AIR
Le pneumatique doit remplir 4 fonctions principales :
• Supporter la charge
• Assurer le guidage
• Transmettre traction freinage
• Absorber les irrégularités, amortir les chocs
Le pneumatique est donc un organe essentiel pour la sécurité.
2 - Comment choisir un pneu ?
Les pneumatiques montés d’origine sur une moto ont été choisis par le Constructeur du motocycle et le Manufacturier de pneumatiques en fonction des performances de la moto, pour apporter au conducteur un maximum de sécurité et d’agrément de conduite.
L’homologation de la Moto par le service des Mines précise les conditions d’utilisation comme :
• l’indice de charge, identifié par un nombre, qui correspond à la charge maximum que le pneu peut supporter ;
• le code de vitesse, identifié par une lettre, qui correspond à une vitesse maximum d’utilisation.
A noter : Il est toujours possible de monter un pneumatique de code de vitesse et/ou d’indice de charge supérieur à celui d’origine.
Table des Indices de charges des pneumatiques
Indice 30 => 106 Kg de charge
Indice 31 => 109 Kg de charge
Indice 32 => 112 Kg de charge
Indice 33 => 115 Kg de charge
Indice 34 => 118 Kg de charge
Indice 35 => 121 Kg de charge
Indice 36 => 125 Kg de charge
Indice 37 => 128 Kg de charge
Indice 38 => 133 Kg de charge
Indice 39 => 136 Kg de charge
Indice 40 => 140 Kg de charge
Indice 41 => 145 Kg de charge
Indice 42 => 150 Kg de charge
Indice 43 => 155 Kg de charge
Indice 44 => 160 Kg de charge
Indice 45 => 165 Kg de charge
Indice 46 => 170 Kg de charge
Indice 47 => 175 Kg de charge
Indice 48 => 180 Kg de charge
Indice 49 => 185 Kg de charge
Indice 50 => 190 Kg de charge
Indice 51 => 195 Kg de charge
Indice 52 => 200 Kg de charge
Indice 53 => 206 Kg de charge
Indice 54 => 212 Kg de charge
Indice 55 => 218 Kg de charge
Indice 56 => 224 Kg de charge
Indice 57 => 230 Kg de charge
Indice 58 => 236 Kg de charge
Indice 59 => 243 Kg de charge
Indice 60 => 250 Kg de charge
Indice 61 => 257 Kg de charge
Indice 62 => 265 Kg de charge
Indice 63 => 272 Kg de charge
Indice 64 => 280 Kg de charge
Indice 65 => 290 Kg de charge
Indice 66 => 300 Kg de charge
Indice 67 => 307 Kg de charge
Indice 68 => 315 Kg de charge
Indice 69 => 325 Kg de charge
Indice 70 => 335 Kg de charge
Indice 71 => 345 Kg de charge
Indice 72 => 355 Kg de charge
Indice 73 => 365 Kg de charge
Indice 74 => 375 Kg de charge
Indice 75 => 387 Kg de charge
Indice 76 => 400 Kg de charge
Indice 77 => 412 Kg de charge
Indice 78 => 425 Kg de charge
Indice 79 => 437 Kg de charge
Indice 80 => 450 Kg de charge
Indice 81 => 462 Kg de charge
Indice 82 => 475 Kg de charge
Indice 83 => 487 Kg de charge
Indice 84 => 500 Kg de charge
Indice 85 => 515 Kg de charge
Indice 86 => 530 Kg de charge
Indice 87 => 545 Kg de charge
Indice 88 => 560 Kg de charge
Indice 89 => 580 Kg de charge
Indice 90 => 600 Kg de charge
Table des Codes Vitesses
Code Vitesse J => 100 Km.h
Code Vitesse K => 110 Km.h
Code Vitesse L => 120 Km.h
Code Vitesse M => 130 Km.h
Code Vitesse N => 140 Km.h
Code Vitesse P => 150 Km.h
Code Vitesse Q => 160 Km.h
Code Vitesse R => 170 Km.h
Code Vitesse S => 180 Km.h
Code Vitesse T => 190 Km.h
Code Vitesse U => 200 Km.h
Code Vitesse H => 210 Km.h
Code Vitesse V => 240 Km.h
Code Vitesse W => 270 Km.h
Code Vitesse (V)* => >240 Km.h
Code Vitesse (W)* => >270 Km.h
Note importante : *En toute rigueur (nombre V) ou (nombre W) et non (V) ou (W) seul.
3 - Comment lit-on les inscriptions d’un pneu ?
La première étape est de connaître la dimension des pneus (avant et arrière) qui équipent la moto. Les pneus comportent, sur les côtés (autrement appelés flancs) un certain nombre d’indications complémentaires. Parmi ces indications, certaines ont un caractère réglementaire.

Marquages réglementaires qui attestent que le pneu est homologué par un pays :
• E2 75R XX XXXXX : correspond au numéro d’homologation du pneumatique moto attribué par les autorités françaises conformément au Règlement n° 75 (Règlement international pour les pneumatiques moto).
• M/C : marquage spécifique pour les pneus moto conçus pour être utilisés exclusivement sur jantes M/C pour motocycle
• DOT : (Department of Transportation - USA) est une exigence réglementaire américaine pour l’exportation du pneu aux États-Unis et au Canada.
•REINF : ou (REINFORCED) pneus conçus pour des charges et pressions de gonflage supérieures à la version standard.
• TUBELESS (TL) : C’est un pneu avec chambre à air déjà incorporée, qui est donc étanche seul. Un pneu TUBELESS doit être toujours monté sur une roue TUBELESS.
Il est donc fortement déconseillé de monter une chambre à air dans un pneu TUBELESS.
• TUBE TYPE (TT) : C’est un pneu qui n’est pas étanche seul, il nécessite l’usage d’une chambre à air. Il est recommandé d’utiliser une chambre à air neuve lors de chaque montage / démontage du pneu sur la jante.
PIRELLI
Scorpion MT 90 S/T (monte origine) :
• 100/90 18M/C 56P TL (Av)
• 130/80 17M/C 65P TL (Ar)

Sport Demon :
• 100/90 18M/C 56H TL (Av)
• 130/80 17M/C 65H TL (Ar)

MICHELIN
Sirac :
• 100/90 R18 56T (Av)
• 130/80 R17 65T (Ar)

Anakee :
• 130/80 R17 65S (Ar)

Pilot Activ :
• 100/90 R18 56H (Av)
• 100/90 R18 61H (Av)
• 130/80 R17 65H (Ar)

BRIDGESTONE
Trail Wing :
• TW53 100/90 R18 56P (Av)
• TW54 130/80 R17 65P (Ar)

Battlaxx BT45 :
• BT45F 100/90 18 56H (Av)
• BT45R 130/80 17 65H (Ar)

CONTINENTAL
Avenue :
• 130/80 17 M/C 65H TL (Ar)

TKV11 :
• 100/90 18 M/C 56H TL (Av)

METZELER
Tourance :
• 130/80 17 M/C 65S (Ar)
• 130/80 17 M/C 65S (G) (Ar)
• 130/80 R17 M/C 65S TL (Ar)

Lasertec :
• 100/90 18 M/C 56H TL(Av)
• 130/80 17 M/C 65H TL (Ar)

DUNLOP
491 Elite II :
• 100/90 18 56H (Av)

GT501 :
• 100/90 18 56V (Av)

D404 :
• 100/90 18 56H (Av)

AVON
Venom AM20 :
• 100/90 18 56V (Av)

Venom AM41 :
• 100/90 18 56H (Av)

Venom AM44 :
• 130/80 R17 65T (Ar)

Gripster AM24 :
• 130/80 17 65T (Ar)

Roadrider AM26 :
• 100/90 18 56V (Univ à l'Av)
• 130/80 17 65V (Ar)
