je n'arrive pas vraiment a visualiser comment marche cette unité.
j'ai bien compris qu'un octet c'etait 8bits mais apres je ne vois pas comment ca marche.
merci d'avance

Modérateur : Groupe modérateurs
ok merci allicrocoAllicroco a écrit :Essaye de te le représenter comme une case, tout simplement. Et que chaque fichier que tu as sur ton ordinateur prend x cases
Aves ton disque dur de 80 Go, ça te fais au total 83 886 080 cases ! Ca fait beaucoup :p
L'octet est l'unité de taille (on parle aussi de poid) que l'on utilise en informatique
playboy a écrit :ok merci allicrocoAllicroco a écrit :Essaye de te le représenter comme une case, tout simplement. Et que chaque fichier que tu as sur ton ordinateur prend x cases
Aves ton disque dur de 80 Go, ça te fais au total 83 886 080 cases ! Ca fait beaucoup :p
L'octet est l'unité de taille (on parle aussi de poid) que l'on utilise en informatique![]()
je ne sais pas si je vais etre claire mais je vais essayer:
j'ai besoin de cette unité pour codé une mesure sur un oridnateur provenant d'un signal IRM ou autre.
si j'ai bien compris on code avec soit 1 soit 0, donc pour un octet de 8bits (logique) on obtient 2 puissance 8 (=256) soit une valeur entre 0 et 255
en fait j'ai du mal a comprendre a quoi sert cette valeur...
Ca peut peut etre déterminer le niveau de gris de le zone traversée.
L'os à un niveau , la peau un autre , les tissus un troisieme etc ....
Ce qui te permet de recréer une image à l'écran , ou les tissus de m^me densité on un m^me niveau de gris .
Je dit ça , mais ...... je suis pas sur que ça t'arrange![]()
est-ce que ca veut dire que pour chaque octet on a une valeur de bit entre 0 et 255 ecrite avec des 0 et des 1?
je ne suis pas sure d'etre bien claire![]()
desolé si ces questions sont un peu debiles mais moi et l'informatique ca fait 3
oui c'est ca on prend la mesure de chaque voxel et suivant son intensité on lui attribue un chffre et et ca determine son niveau de gris enfin si j'ai bien compris.Patrick31 a écrit :
Ce qui te permet de recréer une image à l'écran , ou les tissus de m^me densité on un m^me niveau de gris .
Oui ,mais IRB , c'est physiqueplayboy a écrit :oui c'est ca on prend la mesure de chaque voxel et suivant son intensité on lui attribue un chffre et et ca determine son niveau de gris entre 0 et 255 enfin si j'ai bien compris.Patrick31 a écrit :
ca me saoul l'IRM c'est vraiment compliqué
vive l'OvaliePatrick31 a écrit :Oui ,mais IRB , c'est physiqueplayboy a écrit :oui c'est ca on prend la mesure de chaque voxel et suivant son intensité on lui attribue un chffre et et ca determine son niveau de gris entre 0 et 255 enfin si j'ai bien compris.Patrick31 a écrit :
ca me saoul l'IRM c'est vraiment compliqué![]()
ah toulouse il y a encore une equipe de rugbyzorg26 a écrit :vive l'OvaliePatrick31 a écrit :Oui ,mais IRB , c'est physiqueplayboy a écrit : oui c'est ca on prend la mesure de chaque voxel et suivant son intensité on lui attribue un chffre et et ca determine son niveau de gris entre 0 et 255 enfin si j'ai bien compris.
ca me saoul l'IRM c'est vraiment compliqué![]()
1 bit pas = 1 octet (mais je pense que le clavier a écrit ce qu'il voulait)Voila pourquoi windows XP était 32 bits (tout est codé sur 32 octects en résumé), et que vista propose une version 64 bits : donc en théorie 2 fois plus puissante
je pense que jack a fait une erreur de frappe.Mccoy a écrit :Tention Jack :1 bit pas = 1 octet (mais je pense que le clavier a écrit ce qu'il voulait)Voila pourquoi windows XP était 32 bits (tout est codé sur 32 octects en résumé), et que vista propose une version 64 bits : donc en théorie 2 fois plus puissante
32 bits ou 64 ce sont le nombres de bits composant les variables d'adresse mémoire (pas forcement + puissant mais souvent)
Alors faisont simple :
0 ou 1 -> Valeur du bit
Un octet = 8 bits
Deux octets = 16 bits
4 octet = 32 bits
exemple un octet :
0000 0000 = 0 (decimal) = 0 0 (hexa)
0000 1111 = 15 (decimal) = 0 F (hexa)
0001 0000 = 16 (decimal) = 1 0 (hexa)
0001 1111 = 31 (decimal) = 1 F (hexa)
1111 1111 = 255 (decimal) = F F (hexa)
J'ai fait un espace entre deux série de 4 bits car pour se retrouver en hexadécimal (de 0 à F) on a 16 valeurs (codés sur 4 bits en binaire)
merci mais ce n'est pas pour des cours d'infoAllicroco a écrit :Le modérateur a une grosse bit![]()
![]()
pardon ça m'a échappé...![]()
![]()
NOn, ben bon courage pour tes cours d'info, tu verra c'est déroutant au début mais ça devient vite passionnant quand on approfondit
playboy a écrit :merci mais ce n'est pas pour des cours d'infoAllicroco a écrit :Le modérateur a une grosse bit![]()
![]()
pardon ça m'a échappé...![]()
![]()
NOn, ben bon courage pour tes cours d'info, tu verra c'est déroutant au début mais ça devient vite passionnant quand on approfondit![]()
j'en ai besoin pour le traitement du signal pour l'IRM, echographie, doppler, TEP scan,...
c'est pour ca que je n'ai pas besoin que ce soit tres poussé dans l'informatique.
désolé, faute de frappe, et puis j'ai volontairement "vulgarisé" le post pour pas vous prendre la tête : le plus important c'est le principe !playboy a écrit :je pense que jack a fait une erreur de frappe.Mccoy a écrit :Tention Jack :1 bit pas = 1 octet (mais je pense que le clavier a écrit ce qu'il voulait)Voila pourquoi windows XP était 32 bits (tout est codé sur 32 octects en résumé), et que vista propose une version 64 bits : donc en théorie 2 fois plus puissante
32 bits ou 64 ce sont le nombres de bits composant les variables d'adresse mémoire (pas forcement + puissant mais souvent)
Alors faisont simple :
0 ou 1 -> Valeur du bit
Un octet = 8 bits
Deux octets = 16 bits
4 octet = 32 bits
exemple un octet :
0000 0000 = 0 (decimal) = 0 0 (hexa)
0000 1111 = 15 (decimal) = 0 F (hexa)
0001 0000 = 16 (decimal) = 1 0 (hexa)
0001 1111 = 31 (decimal) = 1 F (hexa)
1111 1111 = 255 (decimal) = F F (hexa)
J'ai fait un espace entre deux série de 4 bits car pour se retrouver en hexadécimal (de 0 à F) on a 16 valeurs (codés sur 4 bits en binaire)
merci ca m'a bien aidé meme si la ca va plus loin que mon cours, c'est bon pour la culture generale.
en fait je ne comprenais pas parce que je faisais une inversion bits / octets.