Constat amiable mode d'emploi

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
fred28

Constat amiable mode d'emploi

Message par fred28 » 28 févr. 2007, 16:33

suite a un post sur un autre forum, il a été dit beaucoup de choses sur la façon de remplir un constat ( et un certain nombre de bêtises ! :twisted: )
étant de la partie, il m'a paru opportun de faire ce petit rappel

8) A FAIRE
Garder au maximum son calme et, face à un autre conducteur ayant perdu le sien, essayer de "calmer le jeu"...

Penser à noter les coordonnées des témoins éventuels. En cas de litige leur témoignage contribuera à la défense de vos droits.

Présenter en priorité :
- son permis de conduire,
- son attestation d'assurance,
- sa carte grise.

Ecrire au stylo bille, en appuyant assez fort pour que le double soit lisible.

Utiliser un « Constat Européen d'Accident » et rédiger le constat en français quel que soit le pays où se produit l'accident.

Remplir le recto du constat dès que l'accident s'est produit, et sur les lieux mêmes de l'accident : lui seul sert à établir les responsabilités.

Remplir le verso du constat calmement chez soit.

Le constat doit être signé par les deux conducteurs sur les lieux mêmes de l'accident.

Si plus de deux véhicules sont impliqués dans l'accident, établissez un constat avec chacun des conducteurs qui vous a heurté ou que vous avez heurtés.

Adresser dans les 5 jours le constat dûment rempli et signé à l'Agent général.

:roll: A NE PAS FAIRE
S'énerver : vous risquez de compromettre la bonne rédaction du constat, ce qui peut nuire à vos droits.

Tarder à présenter ses papiers peut instaurer une relation de méfiance.

Prendre rendez-vous pour remplir le constat plus tard.
Refuser de remplir le constat ou laisser l'autre conducteur remplir seul la partie qui vous concerne.

Rectifier son exemplaire après séparation des feuillets.

En aucun cas:
- signer un constat si vous n'êtes pas d'accord avec l'autre conducteur sur les faits, leurs déroulements :
en ce cas, précisez vos raisons à la rubrique "Observations" (case 14) et conservez votre exemplaire.
- signer sans avoir vérifié les informations relatives à l'autre conducteur (permis de conduire, carte grise, attestation d'assurance).
Image

Image

case 1.Signalez dans la rubrique "observations" la nature du stationnement (irrégulier, en double file, gênant...) ou si vous êtes arrêté en raison de la circulation (arrêt au feu rouge ou pour tourner, par exemple)
case 2.Ne cochez pas cette case si vous aviez déja repris le cours normal de la circulation au moment du choc.
cases 4 et 5.Ne cochez pas ces cases si le lieu privé est ouvert à la circulation publique ou si vous avez des doutes sur la nature du lieu
cases 6 et 7.Signalez dans la rubrique "observations" une place à sens giratoire avec priorité à droite, car à défaut, le véhicule circulant sur la place sera considéré comme prioritaire.
case 8.Ne cochez cette case que si c'est vous qui avez heurté l'arrière de l'autre véhicule.
case 9.Si vous êtes arrêté, ne cochez pas cette case. Signalez votre arrêt en rubrique "observations".
case 10.La mention "changeait de file" engage votre responsabilité.
cases 12 et 13.Ne cochez ces cases que si vous changiez de direction.
case 15.Ne cochez pas cette case si vous rouliez bien à droite et signalez-le dans "observations". L'autre partie devra cocher cette case.
case 17.Cochez cette case pour le non respect d'un feu rouge ou d'un signal de priorité (sens interdit, stop, balise de priorité et par assimilation, de toute autre signalisation, ligne continue...).Si vous cochez cette case, rayez la mention qui ne vous concerne pas (feu rouge ou signal de priorité).Précisez l'infraction reprochée sur le croquis ou dans "observations".

Image

voila si ça peut aider certains dans le pétrin ......
Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]

Utada Hikaru

Message par Utada Hikaru » 28 févr. 2007, 16:50

fred28 a écrit :Image
De plus, les verbes sont des verbes d'action .. donc NE COCHEZ PAS LA CASE si l'action était finie, ou que c'était votre intention mais vous ne l'aviez même pas commencé.

Il s'agit de relater l'action qui a provoqué l'accident et non de décrire les intentions de chacun.

ladaou

Message par ladaou » 28 févr. 2007, 18:37

lieberty a écrit :merci :wink:

au debut j'ai eu peur fred, j'ai cru que tu t'étais encore gauffré :shock:
c'est marrant, j'ai crus la même chose...

Celà dit j'en est remplis un samedi dernier mais en BAR
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Pat31

Message par Pat31 » 28 févr. 2007, 20:49

Que penses tu de la règle , si tu dois cocher plus que l'autre , tu as des chances d'être en tors ??? :roll: .

merci pour le rappel
...

playboy

Message par playboy » 28 févr. 2007, 21:18

merci :D
ca peut toujours servir :wink:
tres bonne initiative :wink:

scothi

Message par scothi » 28 févr. 2007, 21:59

Ça c'est un post intéressant, :devoue:
prend exemple Patrick et c’est pas la peine de le pourrir :chut: lol
v+

Pat31

Message par Pat31 » 28 févr. 2007, 22:02

scothi a écrit :Ça c'est un post intéressant, :devoue:
prend exemple Patrick et c’est pas la peine de le pourrir :chut: lol
v+

:shock: :shock: non coupable :P :P
...

varagege_31

Message par varagege_31 » 28 févr. 2007, 22:30

Super interessant, merci.
C'est pas évident surtout avec le stress de l'accident....
j'espère juste que je m'en souviendrai le jour "J". :roll:
Même si je préfère que ce jour n'arrive pas.

scothi

Message par scothi » 28 févr. 2007, 22:36

varagege_31 a écrit :Super interessant, merci.
Le conseil de mon assureur c’était de remplir la partie avec votre nom, n° de permis et d’assurance a l’avance. J’avais trouvé ça pas idiot.
v+

Pat31

Message par Pat31 » 28 févr. 2007, 22:45

scothi a écrit :
Le conseil de mon assureur c’était de remplir la partie avec votre nom, n° de permis et d’assurance a l’avance. J’avais trouvé ça pas idiot.
v+
Et si c'est ta femme qui conduit ??? :lol: :lol:
...

ladaou

Message par ladaou » 28 févr. 2007, 22:48

Patrick31 a écrit :
scothi a écrit :
v+
Rien ne t'empêche d'avoir un constat pour toi et un autre pour l'autre conducteur habituel. De même, rien empêche d'avoir le constat pré rempli sauf la rubrique conducteur (ce qui est souvent le cas dans les bus, en ce qui me concerne)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

Pat31

Message par Pat31 » 28 févr. 2007, 22:53

ladaou a écrit :
Patrick31 a écrit :
scothi a écrit : Le conseil de mon assureur c’était de remplir la partie avec votre nom, n° de permis et d’assurance a l’avance. J’avais trouvé ça pas idiot.
v+
Rien ne t'empêche d'avoir un constat pour toi et un autre pour l'autre conducteur habituel. De même, rien empêche d'avoir le constat pré rempli sauf la rubrique conducteur (ce qui est souvent le cas dans les bus, en ce qui me concerne)
:P :P L'organisation suisse . tiens une idée sondage pour moi :roll:
...

ladaou

Message par ladaou » 28 févr. 2007, 23:21

Patrick31 a écrit :
ladaou a écrit :
Patrick31 a écrit : Et si c'est ta femme qui conduit ??? :lol: :lol:
:P :P L'organisation suisse . tiens une idée sondage pour moi :roll:
c'était également le cas quand je travaillais en France :wink:

fred28

Message par fred28 » 01 mars 2007, 09:23

pourquoi "encore"

m'a gauffré qu'une fois et encore pas de ma faute !

c'est sûr que pour une gauffre dans le garage, pas besoin de savoir remplir un constat ! :connerie: :cache: :humour:
Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]

ladaou

Message par ladaou » 01 mars 2007, 13:02

fred28 a écrit :

pourquoi "encore"

m'a gauffré qu'une fois et encore pas de ma faute !

c'est sûr que pour une gauffre dans le garage, pas besoin de savoir remplir un constat ! :connerie: :cache: :humour:
nannan, t'as raison, c'est pas une connerie de dire qu'il n'y pas besoin de constat pour une chute dans le garage :3dbiggrin: :3dbiggrin: :3dbiggrin:

Répondre