X-RAY a écrit :Pour ma part je commence à prospecter autour des diverses auto-moto-écoles pour pouvoir m'inscrire, bah oui, pour le moment j'ai trouvé un forfait 20h avec code pour 1100 euros.
Je pense m'inscrire fin d'année pour passer au chaud le code

)
Mon dieu ma Vara n'a que 3 mois

Je te conseille vivement de prospecter encore. 1100€ pour 20h, c'est pas du tout dans la moyenne ! Tout compris, j'en ai eu pour 800€.
Par ailleurs, roule avec ta vara et prends le temps de bien la connaître. Ca peut te faire économiser pas mal d'heures. Après 3 ans en Vara et presque 50 Mkms, j'ai pris juste 15h de cours et encore j'étais prêt depuis les 10h.
Renseigne-toi sur les motos qu'on te propose. La Kawa ER6n, c'est bien au rapide, mais assez délicat à maîtriser sur le lent où la Honda CBF600 (ou l'ER5) sont bien plus efficaces. A toi de choisir en fonction de l'épreuve qui te semble la plus délicate pour toi. Les Motos-écoles ne te donnent pas souvent le choix, alors choisis ton école en fonction de la moto qu'on va mettre à ta dispo.
Expérience personnelle : J'avais plus de difficultés à réussir le parcours lent, j'ai eu du bol de me retrouver dans une moto-école qui avait CBF600 et ER6. J'ai fait un essai des 2 sur les 2 parcours, la CBF m'a semblé mieux me convenir et ça a payé. Si j'étais resté sur l'ER6, il est probable que j'aurais dû prendre plus d'heures pour prétendre réussir le lent du premier coup.
Pour la circu, pas de souci, n'importe quoi fera l'affaire (sauf peut-être une Fat Boy !... Quoi que... ! De toutes façons, y'en n'a pas beaucoup en moto-école

)
IMPORTANT : N'oublie pas d'aller voir comment se déroule une épreuve plateau AVANT de la passer. C'est important de prendre tes repères et d'appréhender le contexte des épreuves. En formation moto-école, tu es rarement mis en conditions d'examen, pourtant, c'est vraiment très utile d'avoir vu comment ça fonctionne. Les évènements s'enchaînent plus familièrement, tu as une idée plus précise du timing, etc... bref, si tu peux, fais-le.
Allez, bon courage à toi et à tous ceux qui franchissent le p... A !
Et dites-vous bien que ça en vaut la peine. La vara, c'est une super moto, mais il lui manque quand même une poignée de CV pour être vraiment à l'aise en toutes situations.
Bonne route à tous