conduite PL

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 05 juil. 2009, 13:50

Et sinon, ai je bien répondu "to the question"???? (Le gas oil, la t°....???).

J'attend pour avoir un "bon point", comme à l'école primaire!!!! :lol:
Donnes du rhum à ton homme!

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 juil. 2009, 17:11

Vara Breizh a écrit :Et sinon, ai je bien répondu "to the question"???? (Le gas oil, la t°....???).

Oui tu auras tu as ton bon point ! maintenant la chaîne cinématique de fonctionnement d'un moteur diesel ? :lol:
C'est simple non ? On part départ du réservoir et après que trouves tu ?
Je parles de tout le système de fonctionnement ... 8)

ladaou

Message par ladaou » 05 juil. 2009, 18:20

Pat' la Bidouille 67 a écrit :
Vara Breizh a écrit :Et sinon, ai je bien répondu "to the question"???? (Le gas oil, la t°....???).

Oui tu auras tu as ton bon point ! maintenant la chaîne cinématique de fonctionnement d'un moteur diesel ? :lol:
la crépine dans le reservoir :splitform:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 juil. 2009, 18:23

ladaou a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :

la crépine dans le reservoir :splitform:
Ok pour la crépine dans le reservoir , mais après ? j'ai dis toute la chaîne ... :twisted: après ta quoi ? 8)

ladaou

Message par ladaou » 05 juil. 2009, 18:26

le préfiltre décanteur :splitform:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

ladaou

Message par ladaou » 05 juil. 2009, 18:28

celà dit tu parle de chaine cinématique, pour moi la chaine cinématique commence au moteur et finie aux roues via l'embrayage, la boite de vitesse et la transmission ;) , tu voulais peut-être parler du circuit GO ?

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 05 juil. 2009, 18:45

ladaou a écrit :celà dit tu parle de chaine cinématique, pour moi la chaine cinématique commence au moteur et finie aux roues via l'embrayage, la boite de vitesse et la transmission ;) , tu voulais peut-être parler du circuit GO ?
Tu n'as pas capté le truc ! on commence comme précisé à partir du reservoir de gasoïl ! donc tu remontes la suite de ce qui se trouvent sur le circuit ! les questions électique boitier CDI retransmission d'information sera pour plutard !

Bon pour indication après le décanteur tu as une pompe gasoîl ...après la suite ? 8) :lol: On se retrouve dans quel circuit de gasoÏl à ce moment ?
:?:

ladaou

Message par ladaou » 05 juil. 2009, 19:53

du réservoir à la pompe via les filtres, circuit en aspiration, donc si fuite, prise d'air et mauvais fonctionnement du moteur.
des pompes jusqu'aux injecteurs circuit haute pression, si fuite, bon fonctionnement du moteur, en principe, mais gros risque d'incendie car là, le carburant coule à l'extérieur des circuits.

l'injection de carburant dans les cylindres suivant le cycle déjà décris ci-dessus:
1- le piston descend, la soupapes d'admission s'ouvre et l'air entre, quand le piston est en bas, la soupape se ferme.
2- injection de GO, puis le piston remonte, la compression provoque la montée en T°C du mélange Air/Go dans le cylindre, les soupaes sont fermées.
3- les soupapes sont toujours fermées, la montée en T°c à provoquée la combustion du mélange air/GO et repousse le piston vers le bas.
4- la soupape d'échappement s'ouvre, le piston remonte et pousse les gaz à l'extérieur, en fin de course, la soupape se ferme et ont reprend le cycle.

bon, là j'ai plus trop le temps, mon CFP date 1998 et depuis 5 ans, je fais même plus les niveau du bus,il y a quelqu'un qui le fait le matin pour nous avant la prise de service.

j'espère ne pas avoir dit trop de conneries, car j'ai pas mes fiches avec moi, en fait, je les aients prêtées un jour, mais c'est devenu un emprunts à très (très très) long termes. ;) ;) ;)

la_free_mousse

Message par la_free_mousse » 06 juil. 2009, 14:36

Petite correction pour l'étape 2 :
Le piston remonte, en comprimant l'air aspiré à l'étape 1, et l'injection de GO se fait quasiment au point mort haut (d'ou la nécessité pour les injecteurs d'obtenir des pressions de plusieurs dizaines de bars, pour lutter contre la pression de l'air déja comprimé dans le cylindre)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel
Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 juil. 2009, 14:38

ladaou a écrit :du réservoir à la pompe via les filtres, circuit en aspiration, donc si fuite, prise d'air et mauvais fonctionnement du moteur.
des pompes jusqu'aux injecteurs circuit haute pression, si fuite, bon fonctionnement du moteur, en principe, mais gros risque d'incendie car là, le carburant coule à l'extérieur des circuits.

l'injection de carburant dans les cylindres suivant le cycle déjà décris ci-dessus:
1- le piston descend, la soupapes d'admission s'ouvre et l'air entre, quand le piston est en bas, la soupape se ferme.
2- injection de GO, puis le piston remonte, la compression provoque la montée en T°C du mélange Air/Go dans le cylindre, les soupaes sont fermées.
3- les soupapes sont toujours fermées, la montée en T°c à provoquée la combustion du mélange air/GO et repousse le piston vers le bas.
4- la soupape d'échappement s'ouvre, le piston remonte et pousse les gaz à l'extérieur, en fin de course, la soupape se ferme et ont reprend le cycle.

bon, là j'ai plus trop le temps, mon CFP date 1998 et depuis 5 ans, je fais même plus les niveau du bus,il y a quelqu'un qui le fait le matin pour nous avant la prise de service.

j'espère ne pas avoir dit trop de conneries, car j'ai pas mes fiches avec moi, en fait, je les aients prêtées un jour, mais c'est devenu un emprunts à très (très très) long termes. ;) ;) ;)
Pas mal , mais c'est un peu vague si tu devais te faire scotsché à un examen mécanique ; c'est insuffisant ! Tu as commencé dans les trois premières lignes mais dans le flou !
Je reviendrais sur le sujet pour les incendies moteurs par après !

Pour le reste , la réponse était déjà donné !

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 juil. 2009, 15:02

la_free_mousse a écrit :Petite correction pour l'étape 2 :
Le piston remonte, en comprimant l'air aspiré à l'étape 1, et l'injection de GO se fait quasiment au point mort haut (d'ou la nécessité pour les injecteurs d'obtenir des pressions de plusieurs dizaines de bars, pour lutter contre la pression de l'air déja comprimé dans le cylindre)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel
Ton explication est exacte , mais comme la chaîne cinématique de tout l'ensemble du moteur n'est donné que vaguement je ne donnerais pas encore la réponse ! sur ce post il y a 4 connaisseurs en PL donc devraient savoir répondre . ( si ladaou avait réfléchit il , parlait du circuit HP donc ... :? ) .
:roll:
Nous avons aussi notre ami Vara Breizh avec son modèle PL de poche qui pourrait peut-ëtre répondre ! 8)

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 06 juil. 2009, 17:22

Nous avons aussi notre ami Vara Breizh avec son modèle PL de poche qui pourrait peut-ëtre répondre !
Ben, il est trop p'tit! J'arrive pas à voir dedans..... :roll:
Donnes du rhum à ton homme!

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 juil. 2009, 20:42

Vara Breizh a écrit :
Nous avons aussi notre ami Vara Breizh avec son modèle PL de poche qui pourrait peut-ëtre répondre !
Ben, il est trop p'tit! J'arrive pas à voir dedans..... :roll:
Ben avec une loupe c'est pas bon ?

la_free_mousse

Message par la_free_mousse » 07 juil. 2009, 08:28

:P
-
Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 juil. 2009, 08:41

Surtout ne vous bousculez pas pour répondre ! j'ai l'impression que sa sêche sérieusement ! :lol:

ecuador

Message par ecuador » 07 juil. 2009, 10:59

Scrabble je crois que j'ai licorne en 7 lettres :lol:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 juil. 2009, 11:25

ecuador a écrit :Scrabble je crois que j'ai licorne en 7 lettres :lol:
Une licorne n'est pas dans un moteur diesel , vous êtes le maillon faible , donc éliiminé :lol:

la_free_mousse

Message par la_free_mousse » 07 juil. 2009, 12:30

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Surtout ne vous bousculez pas pour répondre ! j'ai l'impression que sa sêche sérieusement ! :lol:
Pourquoi ? Y'avait une question ? :roll:
Il faudrait peut-être que je relise le début... :boulet:

Shrek

Message par Shrek » 07 juil. 2009, 12:45

question porte sur le fonctionnement du moteur diesel, mais il a aps précisé dans la question si il parlait du diesel 4 temps ou 2 temps (hé oui, il existe un diesel 2 temps)
Bref comme il était question de camion :

Le cycle Diesel à quatre temps comporte :

1. admission d'air par l'ouverture de la soupape d'admission et la descente du piston ;
2. compression de l'air par remontée du piston, la soupape d'admission étant fermée ;
3. injection - explosion - détente : peu avant le point mort haut on introduit, par un injecteur, le carburant qui se mêle à l'air comprimé. La combustion rapide qui s'ensuit constitue le temps moteur, les gaz chauds repoussent le piston, libérant une partie de leur énergie. Celle-ci peut être mesurée par la courbe de puissance moteur ;
4. échappement des gaz brûlés par l'ouverture de la soupape d'échappement, poussés par la remontée du piston.

(source wkipedia)

Sinon, y a une autre question sur ce qu'y a apres le réservoir :
- de la plomberie pour ammener le GO au moulin
- le moulin, avec tout un tas de trucs et de bazards (des filtres, de l'electronique et même en cherchant bien on doit pouvoir trouver des pistons) généralement sales et malorodants
- une ligne d'échapement, qui en plus d'etre sale et malodorante est bruyante.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 juil. 2009, 13:38

Shrek a écrit :question porte sur le fonctionnement du moteur diesel, mais il a aps précisé dans la question si il parlait du diesel 4 temps ou 2 temps (hé oui, il existe un diesel 2 temps)
Bref comme il était question de camion :

Le cycle Diesel à quatre temps comporte :

1. admission d'air par l'ouverture de la soupape d'admission et la descente du piston ;
2. compression de l'air par remontée du piston, la soupape d'admission étant fermée ;
3. injection - explosion - détente : peu avant le point mort haut on introduit, par un injecteur, le carburant qui se mêle à l'air comprimé. La combustion rapide qui s'ensuit constitue le temps moteur, les gaz chauds repoussent le piston, libérant une partie de leur énergie. Celle-ci peut être mesurée par la courbe de puissance moteur ;
4. échappement des gaz brûlés par l'ouverture de la soupape d'échappement, poussés par la remontée du piston.

(source wkipedia)

Sinon, y a une autre question sur ce qu'y a apres le réservoir :
- de la plomberie pour ammener le GO au moulin
- le moulin, avec tout un tas de trucs et de bazards (des filtres, de l'electronique et même en cherchant bien on doit pouvoir trouver des pistons) généralement sales et malorodants
- une ligne d'échapement, qui en plus d'etre sale et malodorante est bruyante.
Wkipedia pas besoin pour répondre ! mais toi tu as pompé ... :lol:
Après c''est bien la question que j'ai posé ; Que trouves ton en partant du réservoir jusqu'au pot d'échappement ? mystère et boule de gomme ... :roll:
Donc on recommence ; réservoir > décanteur > préfiltre à gasoîl > pompe à gasoîl basse pression > circuit basse pression . maintenant je dis stop , manque un élément important dans ce que je viens de citer ...
à vous de trouver! :twisted:

la_free_mousse

Message par la_free_mousse » 07 juil. 2009, 13:53

le réchauffeur (pour les longues soirées d'hiver...)

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 juil. 2009, 14:05

la_free_mousse a écrit :le réchauffeur (pour les longues soirées d'hiver...)
Pas mal ta réponse , mais c'est surtout les camions en Sibérie qui auront besoins de ce système . mais en France non ! d'ailleur la plus part des camions chez nous n'en sont pas pourvu à part les bougies de préchauffage des cylindres . ( ce qui est après le circuit basse pression ) .
C'est un sujet qui viendra plus tard ... 8)

Donc ma question est toujours d'actualité et j'en rajoute une autre ; à quoi sert un décanteur ? Ladaou motus ... :wink:

Shrek

Message par Shrek » 07 juil. 2009, 14:24

Bougies de préchauffage ? ha ba non, t'en parles...
Les durit ? t'as pas parlé des durit, et pourant y en a surement pour acheminer le GO.
Pis y a aussi la poire pour réalimenter le circuit , apres avoir fait le plein, au cas ou on tombe en panne seche

Et le décanteur sert à... décanter :D
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

la_free_mousse

Message par la_free_mousse » 07 juil. 2009, 14:33

le régulateur de pression !
Ou alors le circuit de retour...

Et le décanteur, c'est pour évacuer la flotte, non ?

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 juil. 2009, 14:41

Shrek a écrit :Bougies de préchauffage ? ha ba non, t'en parles...
Les durit ? t'as pas parlé des durit, et pourant y en a surement pour acheminer le GO.
Pis y a aussi la poire pour réalimenter le circuit , apres avoir fait le plein, au cas ou on tombe en panne seche

Et le décanteur sert à... décanter :D
Je parle d'un moteur de camion et non d'une moteur de mobylette ! :evil:
Quasi toutes les alimentations transitent par du tubulaire en cuivre recuit à certain endroit pour le coudage !

Uniquement l'air comprimé à 10 bars de pression peut passer par un flexible en tout cas déjà sur les semis remorques et voir huiles hydrauliques !

Par contre tu avais presque trouvé la réponse , il n'y pas de poire mais une vis de purge au niveau de la pompe à gasoïl !

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 juil. 2009, 14:47

la_free_mousse a écrit :le régulateur de pression !
Ou alors le circuit de retour...

Et le décanteur, c'est pour évacuer la flotte, non ?
Seule la dernière réponse est juste !
Supression de l'humidité dans le GO avant de l'envoyer vers le moteur .
Le régulateur de pression ainsi que le circuit de retour se trouve sur le circuit haute pression et non l'inverse . :roll: :wink:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 juil. 2009, 14:48

Maintenant la suite ; que trouves ton après le circuit basse pression ? :lol:

eloetalex

Message par eloetalex » 07 juil. 2009, 15:11

injection: tuyau + pompe + tuyau + injecteurs + circuit de retour

ps il me semble qu'il y a aussi un circuit de retour en basse pression pour virer le surplus du filtre principal (mais pas sur)

c'est marrant mais la question portait sur la chaine cinématique: pour moi et mes fiches la chaines cinématiques c'est moteur, embrayage, BV, arbre, pont diff', demi arbre, roue

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 juil. 2009, 15:50

eloetalex a écrit :injection: tuyau + pompe + tuyau + injecteurs + circuit de retour

ps il me semble qu'il y a aussi un circuit de retour en basse pression pour virer le surplus du filtre principal (mais pas sur)

c'est marrant mais la question portait sur la chaine cinématique: pour moi et mes fiches la chaines cinématiques c'est moteur, embrayage, BV, arbre, pont diff', demi arbre, roue
La première réponse est pas mal , mais largement incomplet et non détaillé ! dans ta réponse je trouve une pompe mais laquelle ?
Et toi tu n'as pas besoin de bougies de préchauffages ! et encore un maillon faible ! car dans ces conditions tu ne démarres pas ton bahut ...
Attention manquent encore beaucoup de parties du moteur p_taint la sa va pas tourner du tout .. rien quand partie mécanique !

Pour les chaînes cinématiques comme tu vas le constaté , c'est au pluriel donc plusieurs !
- Dans celle que tu viens de d'écrire c'est celle de l'ensemble du camion et tu as oublié le chassis donc le tout repose au sol ! :lol:
- Tu as la même pour le moteur l( le fonctionnement )
- Et l'ensemble du moteur ! de quoi je parle ...
- Maintenant je peux aussi parler plus tard d'un autre rayon , mais à la fin ; c'est la partie électrique mon dada ! 8) :lol:

Pat31

Message par Pat31 » 07 juil. 2009, 16:10

Pour revenir au sujet , ou plutôt au titre , je l'ai pas :lol:
...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 juil. 2009, 16:24

Pat31 a écrit :Pour revenir au sujet , ou plutôt au titre , je l'ai pas :lol:
Salut oh grand Pat du 31 ! :lol: Tu connais très bien le titre '" la conduite en PL " mais la méca en fait sérieusement partie ! c'est un point très important pour un conductuer PL ! savoir se débrouiller seul sur la route ou un parking... :roll:
Je pense que tu aimes connaître , les aventures sur ma route en conducteur PL ?
Ben par plus tard ( voir demain ) je ferais une interlude ; l'aide d'un motard pour un conducteur poids lourds en semi ! tu comprendras que c'est pas triste en sport !
Dernière modification par Pat' la Bidouille 67 le 08 juil. 2009, 08:01, modifié 1 fois.

eloetalex

Message par eloetalex » 07 juil. 2009, 18:49

Pat' la Bidouille 67 a écrit :c'est un point très important pour un coductuer PL ! savoir se débrouiller seul sur la route ou un parking... :roll:
je suis une [zut] en mécanique (electro aussi et tout ce qui touche de près ou de loin à quoi que ce soit de manuel)
donc si il y a un problème sur le bahut il me passe deux pharses dans la tête c'est: "appelles le mécano" et "touches pas à ça [petit pas gentil] tu sais même pas ce que c'est"

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 juil. 2009, 19:28

eloetalex a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :c'est un point très important pour un coductuer PL ! savoir se débrouiller seul sur la route ou un parking... :roll:
je suis une [zut] en mécanique (electro aussi et tout ce qui touche de près ou de loin à quoi que ce soit de manuel)
donc si il y a un problème sur le bahut il me passe deux pharses dans la tête c'est: "appelles le mécano" et "touches pas à ça [petit pas gentil] tu sais même pas ce que c'est"
Bon c'est pas grave , avec un peu de chance si tu suis ce post jusqu'au bout ce sera peut-être un + pour toi ! je connais beaucoup de gars , ils sont sortis de l'armée avec le PL en poche ! d'autres qui tremblaient lors de la question Méca en exmen plateau PL !
Nul n'est un "zut" par contre peut être incompétant dans de différents domaines !
Dans le domaine de ce post sur ce forum je profite un peu de raviver les souvenirs méca. électriques sur PL , Il est certain que quelques cours pratique et visuel ce serait un + !
Maintenant si longtemps que je vois des réponses sur ce post je répondrais

vara19100

Message par vara19100 » 07 juil. 2009, 20:23

Ben, je repointe le bout de ma calandre après 1 semaine d'absence et loà, faut être honnête, je sèche... :oops: :oops: :oops:

ecuador

Message par ecuador » 07 juil. 2009, 22:24

Faut demande à indy :lol:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 juil. 2009, 07:52

ecuador a écrit :Faut demande à indy :lol:
Pourquoi demander à indy ? il répond s'il connait les réponses et s'il veut bien 8) !

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 juil. 2009, 07:59

Bon on retourne dans le sujet du moteur PL . Donc pour le circuit basse pression on va trouver le deuxième filtre à gasoïl ( filtre à particule ) et après la pompe à injection ... la suite ? attention volontairement j'ai sauté un détail dans les deux éléments cité ! lequelle ? 8) :lol:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 juil. 2009, 14:51

Pour changer un peu de sujet ;

Entre aide entre un motard et un PL ... remplacement de la deuxième roue jumelée !

L'hisoire est la suivante ; je suis rentré de Authon ( département 41 ) en direction de Strasbourg ( environ 800 km ) . Dans l'après midi vers 15 h j'étais arrivé dans les Vosges environ 200 km de chez moi ...
J'avais décidé de faire une pause et de fumer un clop tranquilos et de me dégourdir les jambes sur un parking . J'ai trouvé un air de repos donc... en plus tout seul . 8)
Je n'avais pas encore terminé ma cigarette qu'un PL arrive ( du 33 )sur le parking
:?: inquiétant car ce parking n'est pas prévu pour PL ...
Lorsque le conducteur est sorti de sa cabine et que je l'ai vu observer ces roues arrières je commençais à comprendre qu'il avait un problème !
Et paf j'attends de voir la suite ...
Il a commencé par sortir sont crics hydrau. et tout un tas de binz ...
Là javais compris que monsieur avais un plat ! je me suis dit qu'il est dans une belle galère ! une roue pèse environ 75 à 80 kg !
Mais dans tous son outillages manquait un élément très important une rallonge pour mettre sur la clé autrement impossible d'ouvrir les écrous !
Arf , je l'ai vu bien dans l'embarras ... je suis allé le voir , même à deux impossible de débloquer ces écrous !
Donc j'ai noté par 2 traits sur mon pauvre paquet de clops le diamètre de sa clé ! J'ai enfourché ma bécanne en lui précisant de m'attendre ... j'suis partie en direction du prochain bled ! A peine cinq Km plus loin , je commençais à voir une Z.I. et certains endroits en constructions ...
M'suis dit qu'avec un peu de chance je vais trouver mon bonheur dans cette zone ! Après avoir repèré un grand chantier je me suis dit qu'avec un peu de chance je vais trouver ce que je veux !
Génial , j'ai vu des serruriers/soudeurs en chauffage , donc je les ai demandé s'ils avaient pas un bout de tube très épais environ 30 mm interne de diamètre . L' ouvrier pour réponse ; va voir la bas on jette les chutes à cette endroit ! j'ai donc fait un tour sur ce tas de feraille puis je trouve un tube de 6mm en feraille sur une longueur de 1m.
Ok j'ai pris ce tube que j'ai fixé sur la moto , puis de retour sur le parking !
Ben à deux , le temps perdu était vite rattrapé les écrous ce n'était plus un problème , après comme le conducteur et sa destination était Strasbourg je l'ai encore enmené en direction du Freet ; centre routier où nous avons passez une bonne soirée .

ladaou

Message par ladaou » 08 juil. 2009, 21:24

pour revenir à ta question, c'est pas la pompe d'injection, qui te manques ???

désolé, mais j'étais pas chez moi ces jours, donc j'ai un peu laché l'affaire ;)

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 09 juil. 2009, 14:55

ladaou a écrit :pour revenir à ta question, c'est pas la pompe d'injection, qui te manques ???

désolé, mais j'étais pas chez moi ces jours, donc j'ai un peu laché l'affaire ;)
La pompe à injection a été cité , j'ai précisé qu'il manque deux détails en plus c'est deux fois la même chose ! Trés important lors de l'entretien d'un camion ... ( si je précise plus tu trouveras trop vite ...) :lol:

ladaou

Message par ladaou » 09 juil. 2009, 15:59

la pompe de réamorçage ???

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 09 juil. 2009, 16:23

ladaou a écrit :la pompe de réamorçage ???
La pompe de réamorsarge s'il y en a une , elle se trouve entre le préfiltre et la pompe ! Mais sur les gros bahuts il se trouve qu'il y une commande pour faire fonctionner la pompe à gasoîl même la cabine basculé .
Mais pour faire une purge et supprimer l'air dans les conduits il faut trois vis de purge ; au préfiltre de GO , au fitre à particule et la dernière sur la pompe à injection .

Question simple comment est commandé la pompe à injection ? :shock:

Après on passe dans le circuit haute pression ; comment cela fonctionne ? et que peux ton trouver ...

:lol:

Shrek

Message par Shrek » 09 juil. 2009, 16:44

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Question simple comment est commandé la pompe à injection ? :shock:
Réponse tout aussi simple : par le calculateur d'injection, m'est avis qu'il doit pas servir a grand chose d'autre :D

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 09 juil. 2009, 17:07

Shrek a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Question simple comment est commandé la pompe à injection ? :shock:
Réponse tout aussi simple : par le calculateur d'injection, m'est avis qu'il doit pas servir a grand chose d'autre :D
C'est exact , sais tu le localiser , même qu'à ce niveau tu ne pourras pas forcément intervenir ...

Shrek

Message par Shrek » 09 juil. 2009, 19:15

Le localiser, je peux rien te promettre, par contre si tu me le montre, je sors mon ordi je me branche dessus, et là, je peux intervenir.
Que veux tu, moi si il faut sortir la clé de 12, ou si ca sent l'mazout, c'est pas mon truc. Par contre si on peut y connecter un clavier et un écran, pas de pb, je suis ton homme.

Chacun sa route
Chacun son chemin
Chacun son rêve
Chacun son destin
...

eloetalex

Message par eloetalex » 10 juil. 2009, 00:02

veux pas péter l'ambiance mais je voulais juste sensibiliser du monde aux PL donc les expériences de chacun sont intéressantes mais là on dévit beaucoup
:( :(

Shoryu

Message par Shoryu » 10 juil. 2009, 07:27

C'était pas question pour un champion le thème du post ??? :lol:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 10 juil. 2009, 07:29

eloetalex a écrit :veux pas péter l'ambiance mais je voulais juste sensibiliser du monde aux PL donc les expériences de chacun sont intéressantes mais là on dévit beaucoup
:( :(
Salut eloetalex , j'aimerais juste préciser que le coté mécanique et faire la vérif. du camion à une grande importance dans le domaine de la sécurité routière . Dans ce domaine les autres usagés de la route motos et BAR sont concernés un max.
Combien j'en vois qui après leur repos prennent un café et font leurs ptit pissous à la roue du camion et pour eux la vérif est terminée ! :evil:

Pour exp. :

Dans un col dans les Vosges près du Strutthof il y a un grand parking où un camion avait sûrement passé la nuit , moi j'avais une pose clop d'1/4 d'heures non loin de lui ( j'étais en moto ) ! J'étais garé environ à 25 m du camion je vois que le conducteur sort de son camion apparement il était encore un peu endormi ! donc le café , vidange de la vessie puis après vérifié si le temps était au beau fixe ( ciel bleu ) et observation du paysage qui est d'ailleur très beau dans le secteur ! Après il a grimpé dans sa cabine démarrage du moteur , pas de temps d'attente pour que le moteur soit chaud et que les réserves d'air dans les cuves pour les freins soit à une suffisante pour prendre la route ! Premier ennui le camion ne voulait rien savoir ! il est resté sur place ... :roll: :twisted: Il sort de son camion fait le tour du camion observe les roues ... :?: je vais le voir et lui demande s'il a un problème ... réponse ; mon camion ne veut pas bouger ! je lui ai demandé s'il avait vérifié la pression pneumatique des freins ou non , réponse ; à [zut] j'ai oublié ... :?
Pas fier de lui il remonte dans sa cabinel let fait tourner le moteur en attendant d'avoir assez de pression pour que les freins se débloque . Ayant terminé ma clop , je me prépare pour reprendre la route ...
A peine que j'enfourche ma bécanne je le vois partir et en plus dans la même direction que moi ! Maintenant c'est la galère car c'est un route très sinueuse et faire un dépassement ça va être harde !
Bon je me résigne et je le suis à peine à 50km/h ... première virage à droite suivi d'un deuxième vers la gauche . Dans le deuxième virage une bonne quantité de gasoïl c'est échappé de son resrvoir , la galère de première j'ai quasi arrêté la moto du coup en cherchant un endroit pour évité de passer dans la flaque de GO ! :evil: J'ai vu rouge ; j'ai rattrapé le bahut en quelques secondes et tampis je lui ai collé quelques coup de klaxon + appel de phare + clignotant ce qui voulait dire que je force le passage en dépassement ! j'ai réussi à passer mais c'était très juste !Dès que j'étais devant le camion j'ai diminué la vitesse jusqu'à l'arrêt . Sa pas loupé qu'il me colle un coup de klaxon , en mode gueulante !
J'ai béquillé la moto et je suis allé le voir en le demandant de descendre de son perchoir !
Pas content du tout il a mis les warnings puis je l'ai enmené voir son reservoir et je lui ai montré les traces un peu plus haut ! Résultat ; plus de bouchon de reservoir et lui il avait un plein complet dont maintenant une bonne renversé d'hydraucarbures se trouvent dans un virage et dans un col ( c'est un plaisir pour motard , c'est le meilleur moyen de voir le fossé ou être accroché dans les branches d'un sapin ) .
Pour conclure ; il fallait trouver un moyen de fermer ce reservoir ! J'ai eu l'idée de trouver un morceau de branche d'arbre juste à côté dans la forêt de le tailler un peu et enroulé avec un chiffon , le coincé dans l'oriffice du réservoir . Après j'ai repris la route il était environ 10h00 lorsque j'ai vu la gendarmerie sur la route ! J'ai réaussi à les intercepter leur précisant qu'une nappe de gasoïl se trouve dans un virage du col ! je les ai enmené sur les lieux pour le constaté .
Après ils avaient prévus de faire un nettoyage de la chaussé avec déviation !

Tu vois une vérif ça peut servir ...voir aussi aux autres ! :wink:

JPG

Message par JPG » 10 juil. 2009, 07:31

le jour où les Vara passent au mazout et avec une remorque articulée, j'ezn connais qui vont hurler de plaisir :lol:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 10 juil. 2009, 16:42

JPG a écrit :le jour où les Vara passent au mazout et avec une remorque articulée, j'ezn connais qui vont hurler de plaisir :lol:
Bah , je pense que non une vara n'aura jamais 460 ch entre tes cuisses ! :lol:

Répondre