J'attend pour avoir un "bon point", comme à l'école primaire!!!!

Modérateur : Groupe modérateurs
Oui tu auras tu as ton bon point ! maintenant la chaîne cinématique de fonctionnement d'un moteur diesel ?Vara Breizh a écrit :Et sinon, ai je bien répondu "to the question"???? (Le gas oil, la t°....???).
J'attend pour avoir un "bon point", comme à l'école primaire!!!!
la crépine dans le reservoirPat' la Bidouille 67 a écrit :Oui tu auras tu as ton bon point ! maintenant la chaîne cinématique de fonctionnement d'un moteur diesel ?Vara Breizh a écrit :Et sinon, ai je bien répondu "to the question"???? (Le gas oil, la t°....???).
J'attend pour avoir un "bon point", comme à l'école primaire!!!!![]()
C'est simple non ? On part départ du réservoir et après que trouves tu ?
Je parles de tout le système de fonctionnement ...
Ok pour la crépine dans le reservoir , mais après ? j'ai dis toute la chaîne ...ladaou a écrit :la crépine dans le reservoirPat' la Bidouille 67 a écrit :Oui tu auras tu as ton bon point ! maintenant la chaîne cinématique de fonctionnement d'un moteur diesel ?Vara Breizh a écrit :Et sinon, ai je bien répondu "to the question"???? (Le gas oil, la t°....???).
J'attend pour avoir un "bon point", comme à l'école primaire!!!!![]()
C'est simple non ? On part départ du réservoir et après que trouves tu ?
Je parles de tout le système de fonctionnement ...
Tu n'as pas capté le truc ! on commence comme précisé à partir du reservoir de gasoïl ! donc tu remontes la suite de ce qui se trouvent sur le circuit ! les questions électique boitier CDI retransmission d'information sera pour plutard !ladaou a écrit :celà dit tu parle de chaine cinématique, pour moi la chaine cinématique commence au moteur et finie aux roues via l'embrayage, la boite de vitesse et la transmission, tu voulais peut-être parler du circuit GO ?
Pas mal , mais c'est un peu vague si tu devais te faire scotsché à un examen mécanique ; c'est insuffisant ! Tu as commencé dans les trois premières lignes mais dans le flou !ladaou a écrit :du réservoir à la pompe via les filtres, circuit en aspiration, donc si fuite, prise d'air et mauvais fonctionnement du moteur.
des pompes jusqu'aux injecteurs circuit haute pression, si fuite, bon fonctionnement du moteur, en principe, mais gros risque d'incendie car là, le carburant coule à l'extérieur des circuits.
l'injection de carburant dans les cylindres suivant le cycle déjà décris ci-dessus:
1- le piston descend, la soupapes d'admission s'ouvre et l'air entre, quand le piston est en bas, la soupape se ferme.
2- injection de GO, puis le piston remonte, la compression provoque la montée en T°C du mélange Air/Go dans le cylindre, les soupaes sont fermées.
3- les soupapes sont toujours fermées, la montée en T°c à provoquée la combustion du mélange air/GO et repousse le piston vers le bas.
4- la soupape d'échappement s'ouvre, le piston remonte et pousse les gaz à l'extérieur, en fin de course, la soupape se ferme et ont reprend le cycle.
bon, là j'ai plus trop le temps, mon CFP date 1998 et depuis 5 ans, je fais même plus les niveau du bus,il y a quelqu'un qui le fait le matin pour nous avant la prise de service.
j'espère ne pas avoir dit trop de conneries, car j'ai pas mes fiches avec moi, en fait, je les aients prêtées un jour, mais c'est devenu un emprunts à très (très très) long termes.![]()
![]()
Ton explication est exacte , mais comme la chaîne cinématique de tout l'ensemble du moteur n'est donné que vaguement je ne donnerais pas encore la réponse ! sur ce post il y a 4 connaisseurs en PL donc devraient savoir répondre . ( si ladaou avait réfléchit il , parlait du circuit HP donc ...la_free_mousse a écrit :Petite correction pour l'étape 2 :
Le piston remonte, en comprimant l'air aspiré à l'étape 1, et l'injection de GO se fait quasiment au point mort haut (d'ou la nécessité pour les injecteurs d'obtenir des pressions de plusieurs dizaines de bars, pour lutter contre la pression de l'air déja comprimé dans le cylindre)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel
Wkipedia pas besoin pour répondre ! mais toi tu as pompé ...Shrek a écrit :question porte sur le fonctionnement du moteur diesel, mais il a aps précisé dans la question si il parlait du diesel 4 temps ou 2 temps (hé oui, il existe un diesel 2 temps)
Bref comme il était question de camion :
Le cycle Diesel à quatre temps comporte :
1. admission d'air par l'ouverture de la soupape d'admission et la descente du piston ;
2. compression de l'air par remontée du piston, la soupape d'admission étant fermée ;
3. injection - explosion - détente : peu avant le point mort haut on introduit, par un injecteur, le carburant qui se mêle à l'air comprimé. La combustion rapide qui s'ensuit constitue le temps moteur, les gaz chauds repoussent le piston, libérant une partie de leur énergie. Celle-ci peut être mesurée par la courbe de puissance moteur ;
4. échappement des gaz brûlés par l'ouverture de la soupape d'échappement, poussés par la remontée du piston.
(source wkipedia)
Sinon, y a une autre question sur ce qu'y a apres le réservoir :
- de la plomberie pour ammener le GO au moulin
- le moulin, avec tout un tas de trucs et de bazards (des filtres, de l'electronique et même en cherchant bien on doit pouvoir trouver des pistons) généralement sales et malorodants
- une ligne d'échapement, qui en plus d'etre sale et malodorante est bruyante.
Pas mal ta réponse , mais c'est surtout les camions en Sibérie qui auront besoins de ce système . mais en France non ! d'ailleur la plus part des camions chez nous n'en sont pas pourvu à part les bougies de préchauffage des cylindres . ( ce qui est après le circuit basse pression ) .la_free_mousse a écrit :le réchauffeur (pour les longues soirées d'hiver...)
Je parle d'un moteur de camion et non d'une moteur de mobylette !Shrek a écrit :Bougies de préchauffage ? ha ba non, t'en parles...
Les durit ? t'as pas parlé des durit, et pourant y en a surement pour acheminer le GO.
Pis y a aussi la poire pour réalimenter le circuit , apres avoir fait le plein, au cas ou on tombe en panne seche
Et le décanteur sert à... décanter
Seule la dernière réponse est juste !la_free_mousse a écrit :le régulateur de pression !
Ou alors le circuit de retour...
Et le décanteur, c'est pour évacuer la flotte, non ?
La première réponse est pas mal , mais largement incomplet et non détaillé ! dans ta réponse je trouve une pompe mais laquelle ?eloetalex a écrit :injection: tuyau + pompe + tuyau + injecteurs + circuit de retour
ps il me semble qu'il y a aussi un circuit de retour en basse pression pour virer le surplus du filtre principal (mais pas sur)
c'est marrant mais la question portait sur la chaine cinématique: pour moi et mes fiches la chaines cinématiques c'est moteur, embrayage, BV, arbre, pont diff', demi arbre, roue
Salut oh grand Pat du 31 !Pat31 a écrit :Pour revenir au sujet , ou plutôt au titre , je l'ai pas
je suis une [zut] en mécanique (electro aussi et tout ce qui touche de près ou de loin à quoi que ce soit de manuel)Pat' la Bidouille 67 a écrit :c'est un point très important pour un coductuer PL ! savoir se débrouiller seul sur la route ou un parking...![]()
Bon c'est pas grave , avec un peu de chance si tu suis ce post jusqu'au bout ce sera peut-être un + pour toi ! je connais beaucoup de gars , ils sont sortis de l'armée avec le PL en poche ! d'autres qui tremblaient lors de la question Méca en exmen plateau PL !eloetalex a écrit :je suis une [zut] en mécanique (electro aussi et tout ce qui touche de près ou de loin à quoi que ce soit de manuel)Pat' la Bidouille 67 a écrit :c'est un point très important pour un coductuer PL ! savoir se débrouiller seul sur la route ou un parking...![]()
donc si il y a un problème sur le bahut il me passe deux pharses dans la tête c'est: "appelles le mécano" et "touches pas à ça [petit pas gentil] tu sais même pas ce que c'est"
La pompe à injection a été cité , j'ai précisé qu'il manque deux détails en plus c'est deux fois la même chose ! Trés important lors de l'entretien d'un camion ... ( si je précise plus tu trouveras trop vite ...)ladaou a écrit :pour revenir à ta question, c'est pas la pompe d'injection, qui te manques ???
désolé, mais j'étais pas chez moi ces jours, donc j'ai un peu laché l'affaire
La pompe de réamorsarge s'il y en a une , elle se trouve entre le préfiltre et la pompe ! Mais sur les gros bahuts il se trouve qu'il y une commande pour faire fonctionner la pompe à gasoîl même la cabine basculé .ladaou a écrit :la pompe de réamorçage ???
C'est exact , sais tu le localiser , même qu'à ce niveau tu ne pourras pas forcément intervenir ...Shrek a écrit :Réponse tout aussi simple : par le calculateur d'injection, m'est avis qu'il doit pas servir a grand chose d'autrePat' la Bidouille 67 a écrit :Question simple comment est commandé la pompe à injection ?![]()
Salut eloetalex , j'aimerais juste préciser que le coté mécanique et faire la vérif. du camion à une grande importance dans le domaine de la sécurité routière . Dans ce domaine les autres usagés de la route motos et BAR sont concernés un max.eloetalex a écrit :veux pas péter l'ambiance mais je voulais juste sensibiliser du monde aux PL donc les expériences de chacun sont intéressantes mais là on dévit beaucoup
![]()