Re,lieberty a écrit :Pour moi l'intelligence, c'est surtout une capacité d'adaptation et de reaction a des situations diverses....
J'ai deux chiennes, elles ne réagissent pas pareil, lorsque j'arrive au portail avec mon véhicule.
Si j'ouvre la portière, elles s'écartent du portail sans aboyer, si c'est ma femme qui ouvre sa portière, elles se mettent à aboyer et s'approchent du portail. Si c'est mon fils (avec sa voiture, avec la mienne comme conducteur ou passager) elles vont au fond de la cour

Tous les soirs, une de mes chiennes allume la lumière dans la pièce qui leur sert de chenil, personne ne lui a montré

Lorsque la plus jeune a soif et que le seau est vide, elle le sort dans la cour, personne ne lui a montré.

Lorsqu'il fait beau, elles sortent leur couverture dans la cour et s'y couchent dessus

Il y a environ un an, dans l'aprés-midi, je me trouvais à la maison, lorsque j'ai entendu mes chiennes aboyer et pleurer, je suis sorti et j'ai trouvé leur comportement bizarre, en effet elles venaient en haut des escaliers en pleurant et partaient dans la cour en me regardant.

Au bout de quelques minutes, je suis descendu dans la cour et n'ayant rien remarqué de spécial, je suis remonté à l'appart.

Cinq minutes plus tard, le voisin sonnait au portail, son chat était coincé dans le grillage mitoyen, en direction de chez moi et pas de chez lui