JF31 a écrit :Je fais aussi un stage d'une semaine début juin.
Comment ça c'est passé pour toi ? Pas trop dur physiquement ?
alors pour poser le décor, j'arrive sur mes 30ans et je ne fais pas spécialement de sport. disons assez épisodiquement, pas de quoi fouetter un chat (ou alors juste pour le plaisir)
globalement je m'attendais à pire, mais le mardi soir à été un peu chaud

pour dire j'ai rouler 700km ce WE (Vercors et Diois) en vara donc j'étais pas si mort que ça ^^
[lundi - plateau toute la journée (9-12h et 13h30-16h30)]
ça commence par une petite explication sur les épreuves, la notation etc...
nous étions 3 stagiaires pour la semaine, et pour le plateau on avait 2 autres personnes qui étaient en cours "normal"
on se rend au garage prendre nos montures (500 CBF) et on les pousses (la vache, c'est lourd et pas pratique à manœuvrer par rapport à une vara !) jusqu'à la piste qui est 200m plus loin (ça entraine pour l'exercice de la poussette qui nous dis).
une fois sur place on fait chauffer les motos un peu en faisant quelques tours de piste. (on avais tous fait au moins de la 125 donc on as pas perdu de temps)
bon perso je ne suis pas fan de la position de conduite de la CBF, mais sur le plateau elle est agréable.
pendant ce temps le mono nous préparais un parcours lent un peu large (le n°3), et comme on as 2 pistes pour nous, il l'a monte des deux coté histoire que l'on patiente pas trop.
et c'est parti pour faire tomber les plots et les piquets.
mes deux problèmes ont été que je n'allais pas assez vite (du coup c'est casse gueule) et que je ne n'avançais pas assez le torse pour avoir un bon équilibre.
le regard est rentré assez vite et une fois qu'on se force à élargir la trajectoire et de tourner avant les piquets/cônes, ça passe bien
fin de mâtiné il monte un rapide (retrogradage) juste pour qu'on test un peu, ça sera au menu de l'aprem.
L'aprem, rebelotte on fait du lent, toujours le même parcours sauf qu'on rentre d'un coté pour sortir de l'autre, on fait une boucle avec deux les parcours.
une fois que c'est bien rentré et que tu es presque mort, on passe au rapide.
la le mono veux me monter comment faire et je passe donc passager et commence à me demander ce que je fais la. (j'aime pas être sds, pourtant il roulait cool, mais ça penche bien et c'est crispant)
pour le demi tour la technique était la suivante: on colle à la ligne extérieur pendant le freinage, on débraye, on appuis 3 fois (pour être sur) sur le sélecteur histoire de passer la 1ere (toujours débrayé), on regarde le cône du milieu, une fois presque dessus on regarde la d'où on viens, une fois la moto presque droite on embraye et on accélère.
je reprend ma moto et que les strikes commencent !
en fait j'élargissais pas assez, je passais trop à ras des cônes donc forcement ça vol.
autre truc je lâchais pas assez l'embrayage pour le rétrogradage donc c'était pas bon.
le soir t'as l'impression d'être entré dans une piscine tout habillé.
j'avais poussé le vice de venir en vara, ben ça fait bizarre de se trainer (en accélération et en vitesse de pointe :p) j'avais de voie rapide pour renter c'était tendu
[mardi - plateau le matin, circu (plutôt campagne) l'aprem]
il nous montre les vérifs qu'on aura à effectuer sur la CBF
et c'est reparti pour du lent !
puis on repasse au rapide...
en fin de mâtiné il a sorti le chrono sans nous le dire sur les dernier passage, en fait je comprends pourquoi je foirais mon freinage, j'arrive largement trop vite. (17,82s et 18,24s)
en fait y'a pas besoin de bourriner tant que ça ^^
du coup c'est plus propre à l'arrivée.
l'aprem on as ballader en campagne après un cours sur les positions sur la chaussé et les intersections/ronds-points.
bien sympa et la ça change de la vara huhu
il faut bien regarder partout c'est assez stressant au début, puis en fait à part bien accentué les contrôles, ça ne change pas trop de quand on roule normalement.
par contre la je n'ai vraiment pas aimer la position de conduite de la CBF et les amortos qui font que tu sens bien sur quoi tu roule.
[mercredi - l'inverse circu (plutôt en ville cette fois), et plateau l'aprem]
interro sur les vérifs lors du plateau, pour voir si on les a appris.
ras ^^
[jeudi - circu toute la journée]
on a fait une belle ballade de 280km (gorges de l'Ardèche), vraiment bien sympa.
avec resto payé à hauteur de 10e par le centre. (le reste de notre poche)
on a fait un stage forcé de doublage de camping-car ^^ (c'est vraiment la que ça change de la vara :p )
[vendredi - plateau sous la pluie toute la journée]
ben ça accroche pas mal une moto sous la flotte

on as bien galérer à faire du lent les 3/4 de la journée car la flotte empêchait de faire du rapide en toute sécurité.
une fois que ça passait bien pour tout le monde on as fait le permis à l'ancienne, c'est à dire tout le lent avec un passager.
c'est moins galère que ça y parait, et une fois que tu reviens solo c'est franchement plus facile.
vu que la pluie se calmais pas, le mono nous a fait faire des exercices à monter sur des plans inclinés dans un peu tout les sens en attendant que ça se calme.
au final j'ai quand même pu faire pas mal de rapide (évitements) sur la dernière heure et arrivé à me stabilisé dans les 21s.
bon finalement j'ai fait une tartine je pensais pas écrire autant, bon en résumé oui ça passe le stage ^^