Farel Laf a écrit :Salut, pour ne pas rester couillon, je me lance : c'est quoi le HDR ? S'il vous plaît.
C'est un principe assez simple et je vais essayer de rester simple pour te l'expliquer.
Ton oeil peut voir des tas de détails parce qu'il s'adapte très vite au focus (netteté) et l'ouverture de l'iris(lumière). Actuellement, aucun appareil est capable de reproduire ce que ton oeil arrive à voir.
Pour la lumière il y a néanmoins une parade mais il faut prendre 3 photos avec un cadrage identique (donc sur pied).
La première sera sous exposée pour que les parties les plus lumineuses apparaissent visible mais pas éblouissante. Inconvénient tout le reste de la photo sera bouchée (noire)
La deuxième sera surexposée pour que les parties ls plus sombres apparaissent sur la photo. Inconvénient les partie les plus claires seront cramées (trop blanche).
La troisième sera elle exposée centrée mais avec quand même une légère sous exposition de 1 diaph environ.
Ensuite on empile ces trois photos et on garde seulement ce qui nous intéresse, à savoir les partie dont l'exposition est parfaite.
Ce travail ne peut se faire efficacement qu'avec un format RAW parce que sa plage dynamique est bien plus grande qu'un format JPEG.
Pour expliquer grossièrement ce qu'est la plage dynamique :
Humain : de - 10 à +10
RAW : de -9 à +9
JPEG : de -3 à +3
Ca va, j'ai été clair ou pas trop ?