INSCRIPTION PERMIS A

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
heliogabale

Message par heliogabale » 11 avr. 2009, 16:27

Merci, j'espère faire aussi bien le jour "J", là c'est que de l'exercice mais c'est déjà rassurant de savoir qu'on y arrive sans pour autant être 'limite" vu la difficulté.

Ce qui l'est moins c'est le pied, impossible de marcher pour l'instant :cry:, je pense une légère entorse, on fera le point dans 3 jours.

Quoi qu'il en soit il y a de forte chance que j'investisse assez rapidement dans une bonne paire de botte.
BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 11 avr. 2009, 21:24

je pense une légère entorse, on fera le point dans 3 jours.
Serres les dents, camarade, serres les dents! :crying:
Tu tiens le bon bout!

Un bon strapping, et roules ma poule! :lol:
Donnes du rhum à ton homme!

yoko13

Message par yoko13 » 11 avr. 2009, 21:38

ben dis donc héliogabale ton mono il est costaud!!! rendre bcp plus difficile le parcours c'est quand meme pas evident !

en tous cas cool pour toi t'as quand meme l'air de bien t'amuser :wink:
regarde au delà de ce que tu vois...

heliogabale

Message par heliogabale » 12 avr. 2009, 09:48

Comme je le répétais souvent avant, "entrainement difficile, guerre facile"!
Un léger mieux ce matin, pas de grosse enflure mais toujours pas possible de marcher, de plus le poignet droit semble en avoir pris un coup aussi à la réception mais rien de grave, juste une relance de la tendinite d'il y a 3 semaines. :-(
Pas terrible de passer 40 berges, on est moins costaud qu'avant mais on voudrait faire les mêmes choses.

Revenons à la séance, figure en décomposé, virage à droite au demi-tour, calage moteur au moment de la reprise, la bécane s'arrête nette et se couche côté opposé avant même d'avoir compris ton erreur. Au résultat, imaginez un départ de 100m l'Helio dans les starting-block, les 2 mains par terre, mais avec les 200 kg de la bécane posés sur le talon gauche le plus en arrière. Tu te dis "caca" c'est lourd alors tu forces pour t'extirper du piège. Et c'est là que tu bénis le fait d'avoir mis des bonnes chaussures que te permettent de faire ça y sans laisser un bout de chair ou un tendon! Petit rappel pour ceux qui roulent en basket ;-)

Mais je relativise rien de comparable à d'autres de ce forum qui ont eu bien pire, je leur souhaite donc à tous un très bon rétablissement.

Ce petit "incident" m'a fait du bien en réalité, je devais être dans la phase "confiance en soi" de la fiche 2, même si la moto à calé l'erreur vient de moi, j'aurais du garder des gaz, moins concentré, un poil de fatigue en ce samedi matin, un soupçon de "trop facile ce truc vas'y que j'te fait ça les doigts dans le nez" et hop! Gamelle!

En fait je m'y attendais un peu, je voyais à chaque séance au moins une chute de ce genre, trop fier en fait de me dire, "moi ça m'arrive pas suis-je donc meilleur que les autres?! Bin non, je suis comme tous les autres je me gamelle pareil! LooooooooooL

En tout cas, c'est une bonne leçon, ça me remet devant la réalité de la chose, en moto la moindre erreur se paye cash!

En fait je suis toujours en encore surpris par la force qu'il faut pour faire virer un GC, entre le poids, le grip des pneus et le guidon moins large c'est autre chose qu'une Vara qui se pilote comme un vélo.

Merci de vos commentaires, mais en attente aussi de ceux des autres. A+ :wink:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

manu

Message par manu » 12 avr. 2009, 14:34

Salut

Je persiste et je signe
Pour l'examen du plateau la concentration ce fait sur le 2 parcours moto
Les fiches !!!!!! c'est de la mémoire seulement

Bonne chance

A+
TRIUMPH TIGER 1050 ABS - HONDA CBF 1000 FA 2010

yoko13

Message par yoko13 » 12 avr. 2009, 23:05

Au sujet des basket, je te donne raison, mais bon un jour ou l'autre on roule tous en basket.

Par contre viend faire un tour sur la cote et la tu halucineras de voir le nombre de 2 roues ( surtout les scooter ) en tong!!! et debardeur.
regarde au delà de ce que tu vois...

heliogabale

Message par heliogabale » 13 avr. 2009, 08:30

Ils changeront peut-être leur habitude après chute...
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

VaraFun

Message par VaraFun » 13 avr. 2009, 10:57

heliogabale a écrit :
Bref hier soir attaque du rapide et du demi-tour (version demi-tour en seconde, roue libre sur le premier quart et patinage de l'embrayage sur la reprise avec le soucis de bien écarter et de ne pas vouloir tourner trop court au risque de poser le pied, je vous passe les détails de l'importance du regard...)
Je trouve la méthode assez surprenante !
En seconde, c'est un bon moyen pour caler en sortie,
la roue libre! c'est une phase passive en général peu recommandée
Bien écarter en sortant, On m'a appris le contraire : enrouler autour du cône en regardant la sortie loin devant, c'est avant tout le regard qui compte. Il est préférable de poser un pied que de dépasser la ligne.

Mais bon je ne suis pas prof non plus, chacun ses méthodes.

Bon chance pour la suite et bon rétablissement pour la cheville

heliogabale

Message par heliogabale » 13 avr. 2009, 11:31

Bizarre, je pensais qu'il donnaient tous la meilleur des techniques, étonnant qu'ils aient chacun leur méthode. Mais bon on va faire avec, l'essentiel c'est d'y arriver... sans tomber!
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 13 avr. 2009, 18:57

Ben je crois qu'il y a les deux écoles!

Soit en 1ère, soit en seconde.

Ici aussi, je l'ai appris en restant en seconde.
Et au plateau, j'ai fait comme ça, en seconde...
Je sais pas qu'elle est la meilleure méthode. Ou plutôt si: la meilleure méthode, c'est celle où tu te sens à l'aise! :)

mrduchnok

Message par mrduchnok » 14 avr. 2009, 09:04

Bon, bah voilà, après avoir longuement hésiter, finalement c'est décider, je m'inscris à mon tour pour le A. (c'est un peu en voyant la moto de varabreizh l'autre jour qui m'a fait flancher, je veux la même après :oops: [au faite encore merci pour la béquille :wink: ])
Vu que c'est calme au taff, je vais en profiter pour poser pas mal de congé.
Code à repasser bien évidemment :?
Séance découverte de plateau ce week end, et pfiou, c'est quand même galère le lent. (le rapide surement aussi, mais ça j'ai pas encore testé).
C'est vrai qu'on est avantagé (possesseurs de vara125) par rapport aux autres vu qu'on connait déjà les commandes, qu'on est déjà habitué à une moto avec un poids conséquent, mais on a également eu le temps de prendre quelques mauvaises habitudes... ( pour ma part c'est les pieds qui dépassent un peu des cales pieds et qui du coup font valser les cônes ^^).

J'espère avoir autant de réussite que tout ceux qui ont passé dernièrement.
:D
[img]http://images3.hiboox.com/images/1008/30rxo3oe.jpg[/img]
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

VARADERO SATANAS

Message par VARADERO SATANAS » 14 avr. 2009, 09:26

Et un de plus !
SUPER !

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 14 avr. 2009, 12:30

(c'est un peu en voyant la moto de varabreizh l'autre jour qui m'a fait flancher, je veux la même après [au faite encore merci pour la béquille ])
Rooooh! Je suis rouge de confusion.... :oops:
Nan, je rigole! Vi c'est cool le cbf.

Sinon, pas de problème pour la béquille. (J'ai po encore ouvert la bouteille de pinard, mais ça ne saurait tarder!)

Comme pour les autres, accroches toi pour le plateau! Ce qui te semble impossible à la première séance, devient vite faisable, puis facile...

Et après..Gaaaaz! :lol:

heliogabale

Message par heliogabale » 14 avr. 2009, 17:51

A mrduchnok,

Tout d'abord, Bienvenue dans la liste des futurs A.

Je trouve le lent plus difficile à cause l'équilibre instable, mais j'ai couché la moto au demi-tour du rapide, moteur calé, trop confiant.

J'avais aussi cette sensation de ne pas pouvoir y arriver au début, puis après quelques heures de conduite tu sens beaucoup mieux la machine, mais attention de bien rester concentré, sinon tu la sens encore mieux! Sur le mollet ou sur le pieds! LoL

Si tu fais des séances de 4h, impose toi une pause. Lorsque j'ai chuté j'ai senti un peu avant un coup de fatigue, mais ne voulant perdre du temps de conduite j'ai continué. Et la pause que je n'ai pas prise s'est transformée en danse du sioux sur le bas côté, et le we sans bouger. :frown:

En attente de te lire pour la suite...
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

VARADERO SATANAS

Message par VARADERO SATANAS » 17 avr. 2009, 17:23

SUITE DU PETIT JOURNAL DE BORD :

Aujourd'hui, second cours de plateau, 4ème heure donc.
Un peu d'appréhension après mon tout dernier exploit du premier cours... :oops:

Mais çà a été super !
Le mono m'a fait passer tous les circuits lents. On a commencé par le plus dur, au bout de trois essais je le passais. Les autres donc plus faciles...

On a terminé par quelques passages sur l'un des rapides, on n'a pas chronométré mais je sens qu'il va falloir que j'améliore mon demi-tour : je perd beaucoup de temps... !

A suivre ! :wink:

Shrek

Message par Shrek » 17 avr. 2009, 21:37

Pour le rapide, le 1/2 tour est pourant 'simple'
Démarrage en essorant (raisonablement la poignée) pour monter tres vite en 3eme (2 secondes maxi apres le démarrage pour arriver en 3eme) , puis stabiliser l'allure (de mémoire, a 40, pas la peine d'aller plus vite), puis balancer entre les plots en leur frolant les miches.
A la fin du slalom, apres le dernier cone, plonger a l'exterieur en accelerant un chouille pour arriver au plus vite au ras de la ligne, puis se mettre parallele a la ligne, freinage de trapeur en retombant en 1ere (ca fait entrainement pour le freinage-retrogradage), les yeux sur le cone pour le demi tour normalement ca tourne tout seul. Quant tu es paralelle a la ligne de l'autre coté, apres ton 1/2 tour, remise du gaz, tu remontes en 3eme pour reprendre le slalom retour.
Cf ci dessous, a gauche, le parcour 'académique, et a droite 'comment qu'y faut le faire' (en toute modestie, of course)
Image
En résumé, tu slalomes, tu élargis avant le 1/2 tour pour le simplifier (sans dépasser le ligne, ca serait balot), et tu repars.
Trop facile..... (a dire, parceque a faire, tant que t'as pas chopé le truc, tu galères)
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

heliogabale

Message par heliogabale » 17 avr. 2009, 22:32

Y'a plusieurs écoles, chez nous c'est demi-tour en seconde, premier quart en roue libre, second en faisant patiner l'embrayage et dès que t'es dans l'axe poignée à fond, passage de la 3 avant le premier cône et retour à 40 km/h pas plus. Le temps se gagne pendant l'aller et le demi-tour, pas pendant le retour sinon tu te lourdes sur l'arrêt.
Pour ma part rapide validé par mon mono aujourd'hui, encore 2h de cours le 11.05 pour se mettre en forme et retrouver les sensations car passage examen plateau le lendemain après-midi.
Bonjour le stress! LOL
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

mrduchnok

Message par mrduchnok » 20 avr. 2009, 10:13

bon j'ai fait déjà pas mal d'heures, et maintenant le lent je maitrise, en faite, une fois qu'on a des bons points de repères sur la piste, c'est impeccable. En plus, je passe le plateau là où je réalise mes heures, donc je serais pas dépaysé.
J'ai également (bien) commencé à m'entrainer pour la rapide, et niveau timing c'est ok, mais par contre je ne fait pas correctement le circuit. Je gagne du temps à l'aller et au retour, mais en perds au demi tour. :?
Mon demi tour je le fait pluss comme un demi tour comme on peut en trouver au lent (en 1ère au ralenti), alors que je devrai le faire plutôt en jouant avec l'embrayage. Bref c'est une mauvaise habitude et faut que je m'en défasse...
Date de plateau : le 6 mai à priori.
[img]http://images3.hiboox.com/images/1008/30rxo3oe.jpg[/img]
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

SHADOW49

Message par SHADOW49 » 20 avr. 2009, 10:30

Hello @ tous,

Bon, bah moi ,j e vous rejoint dans le club de ceux qui passe ( repasse dans mon cas) le A.

Bon, bah comme toute le monde,code, plateau ,etc............

Voilà,voilà @ + :D
Les bonnes affaires et les promos sont sur : www.bonplanmoto.com

Potrz

Message par Potrz » 20 avr. 2009, 14:45

passage plateau cette semaine..et je suis malade come un chien .. (angine blanche carabinée) ..jui maudit :cry:

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 20 avr. 2009, 15:34

En plus, je passe le plateau là où je réalise mes heures, donc je serais pas dépaysé.
Ca, c'est tout bon! je pense que c'est un petit plus.

Perso, j'étais allé avec la Vara faire quelques passages (sans les cônes, mais bah...) sur le plateau de St Malo, pour m'habituer à l'environnement. Pour voir la différence avec le plateau de Dinard (Très étroit, sans dégagements sur le côté).
Du coup, pas d'effet de surprise.

Si on peut, c'est bien d'aller voir l'environnement avant....

Mais ce n'est pas non plus indispensable.

M---- à tous les candidats! :D

pierreblc

Message par pierreblc » 20 avr. 2009, 16:55

[quote="mrduchnok"]Mon demi tour je le fait pluss comme un demi tour comme on peut en trouver au lent (en 1ère au ralenti), alors que je devrai le faire plutôt en jouant avec l'embrayage. Bref c'est une mauvaise habitude et faut que je m'en défasse...
[quote]

Peut-être essayer de rester en 2 ou en 3 et de faire ton demi-tour au point mort, ou presque. C'est comme ça que j'ai fait et ça a marché.
Trois roues pour moins tomber Image

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 20 avr. 2009, 23:30

Ben finalement, on est "une chiée et un tas" (Bcp si vous préférez...), à avoir ramé, à ramer, et qui rameront, avec ce P..... de demi tour au "rapide"! :lol: :lol: :lol:

VaraFun

Message par VaraFun » 21 avr. 2009, 17:32

Moi j'ai ramé à demi seulement. vers la gauche toujours nickel par contre vers la droite, il y a eu plus de boulot. :D :D

Potrz

Message par Potrz » 23 avr. 2009, 09:04

YES

AAAA en cette belle journee d Avril ....

RAHHHH LOVELY

content quoi

ecuador

Message par ecuador » 23 avr. 2009, 09:07

Potrz a écrit :YES

RAHHHH LOVELY

content quoi
:thumb: bien joué

indy91700

Message par indy91700 » 23 avr. 2009, 09:10

Content pour toi ... Y'as plus qu'à acheter la bécane ... T'as déjà un modèle en tête ? :wink:

Potrz

Message par Potrz » 23 avr. 2009, 09:16

Merci ..

reste la circulation encore ... :)

pour la moto Honda CBF 600 ou Yam XJ6 diversion... a tester quand j aurais le sésame en poche

indy91700

Message par indy91700 » 23 avr. 2009, 09:23

Reste bien concentré pour la route ... C'est pas encore dans la poche ... T'as passé le plus dur (un vrai parcours du combattant le plateau) ... Faut pas se relâcher ... J'en connais qui croyais que la route s'était une formalité ... Naaaaann ! Mon frangin qui avait pourtant impressionné le mono ne l'as pas eu du premier coup ... Excès de confiance disait t-il l'inspecteur (un ancien gendarme) ... Un vrai trou du cul oui ... Si possible ... Essaye de pouvoir caser un cours de conduite la veille de l'examen !

Bonne chance gars et félicitations pour le plateau (presque aussi dur que Kolenta) !

:wink:

Régine

Message par Régine » 23 avr. 2009, 15:32

Bravo Potrz, le plus dur est fait et magistralement bien fait !
Carpe diem

Shrek

Message par Shrek » 23 avr. 2009, 16:09

RAHHHH LOVELY
content quoi
Félicitation, le plus dur est fait.
Pour la circu, pas d'inquiétude, l'experience de la vara va bien te servir.
Juste une chose, pense bien a tourner la tete a chaque intersection, a chaque changement de voie, et montre ostensiblement que tu regarde dans tes retros toutes les 20-30 secondes...
Encore toutes mes feloches, et croisage des doigts pour la circu.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

manu

Message par manu » 23 avr. 2009, 16:23

Shrek a écrit :
RAHHHH LOVELY
content quoi
Félicitation, le plus dur est fait.
Pour la circu, pas d'inquiétude, l'experience de la vara va bien te servir.
Juste une chose, pense bien a tourner la tete a chaque intersection, a chaque changement de voie, et montre ostensiblement que tu regarde dans tes retros toutes les 20-30 secondes...
Encore toutes mes feloches, et croisage des doigts pour la circu.
+1
la circulation avec les remarques de Shrek c'est du gateau
c'est vraiment la que tu vas d'apercevoir que la 125 c'est une trés bonne expérience; si toutefois tu n'as pas pris de mauvaises habitudes.
Roules aux vitesses maxi autorisées et démontres à l'inspecteur que tu maitrises ton sujet.

Tu peux déjà passer commande de ta prochaine moto
A+
TRIUMPH TIGER 1050 ABS - HONDA CBF 1000 FA 2010

Potrz

Message par Potrz » 23 avr. 2009, 17:31

merci a vous tous..

date de la circu vient d etre fixée ... et mon mono m a dit de circuler un max avec la vara avant ... mais avec les meme reflexes qu avec lui.. ... :lol:

indy91700

Message par indy91700 » 23 avr. 2009, 17:46

La circulation avec ta vara c'est un plus indéniable ... Mais un p'tit cours juste avant pour te mettre en condition réelle c'est pas mal non plus ... Bonne chance à toi ... C'est pour quant la conduite ? :wink:

VARADERO SATANAS

Message par VARADERO SATANAS » 23 avr. 2009, 18:42

RAHHHH LOVELY
content quoi
SUPER ! :balaise:

Waahou !
J'ai la pression maintenant !
En combien d'heures tu as pu passer le plateau si ce n'est pas indiscret ?

Potrz

Message par Potrz » 23 avr. 2009, 19:01

VARADERO SATANAS a écrit :
RAHHHH LOVELY
content quoi
SUPER ! :balaise:

Waahou !
J'ai la pression maintenant !
En combien d'heures tu as pu passer le plateau si ce n'est pas indiscret ?
une dizaine

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 23 avr. 2009, 22:11

BRAVISSIMO mister Potzr!!! :lol: :lol: :lol:

ca vient! Ca vient!

+1 avec Shrek pour la circu!

Je rajouterai: Bien prendre les ronds points! Normalement, l'examinateur va t'en mettre quelques uns au menu!!! (Pour moi, 6!!!)

M---- pour la circu!

Potrz

Message par Potrz » 25 avr. 2009, 14:51

merci les loulous

Moto commandée ce matin... rahhh ca devient bon

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 25 avr. 2009, 15:02

Moto commandée ce matin...
Et c'est quoi? STP!

Potrz

Message par Potrz » 25 avr. 2009, 15:06

arf..effectivement.. je pensais l avoir noté (pfu..)

Une Yamaha XJ6 Diversion Bleu Ocean (les plus rapides ? ..enfin on en est plus la :) )

Image

restons raisonnable pour commencer (les [personnes peu appréciées] me disent tous..prends un 1000 .. rahh les salopiaux)

Vlyan

Message par Vlyan » 25 avr. 2009, 18:28

Potrz a écrit :(les [personnes peu appréciées] me disent tous..prends un 1000 .. rahh les salopiaux)
c'est pareil quand tu regarde les tests dans les magazines spécialisé, ils sont jamais contant sauf à avoir 200ch ^^

Shrek

Message par Shrek » 25 avr. 2009, 18:38

A la décharge des [personnes peu appréciées] (et pas des c*ns) qui donnetn ce conseil on peut quand même dire que la 1000 a qq avantages sur sa petite soeur, dont le plus évident est le cardan. Mine de rien une sacré économie sur l'entretien, en temps et en brouzoufs (pas de graissage, pas de kit-chaine a changer).

Et puis les watts, y en a jamais assez :twisted: :twisted: :twisted:

Potrz

Message par Potrz » 25 avr. 2009, 19:02

vi vi..mais bon.. je passe de 15 cv a 78 .. je devrais voir une legere difference dans les descentes deja :lol: :lol:

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 25 avr. 2009, 19:46

je devrais voir une legere difference
Ca je confirme, même si 78 cv pour 600 cc, on considère généralement que c'est une moyenne cylindrée...Mais ya quand même de quoi bien s'amuser, à mon avis.

Ce qui change le plus, ce sont les dépassements. On ne se pose plus de questions...

La xj6 diversion! Vachement belle! Et il semble, d'après les essais, que c'est une réussite! Veinard! :lol:

Potrz

Message par Potrz » 25 avr. 2009, 19:52

on est "presque" voisin, j espere qu en cette belle saison on aura l occasion de boire un coup en terrasse dans ta belle region (pas d alcool bien sur..)

vara75

Message par vara75 » 28 avr. 2009, 21:20

coucou à tous !!!

D'abord féloches à vous tous, qui avez décidé de passer le permis

ça fait longtemps que je suis venu... :oops:

Mais bon mon retour pour annoncer la bonne nouvells :D Ayé je l'ai !!!! 8)

(non non pas la varicelle, :lol: :lol: :lol: ... enfin ça a failli .... pour les boutons du moins ) :twisted: )

Donc après bah peut être la "moyenne" cylindrée... genre CBF 600 ABS caénée (pour la route... ou triumph ou ducat...

Bref maintenant y a plus que l'embarras du choix... la CBF est quand même le choix raisonnable du lot :lol:

VARADERO SATANAS

Message par VARADERO SATANAS » 28 avr. 2009, 21:34

F E L I C I T A T I O N S ! ! ! :D

ecuador

Message par ecuador » 28 avr. 2009, 21:47

vara75 a écrit :coucou à tous !!!

D'abord féloches à vous tous, qui avez décidé de passer le permis

ça fait longtemps que je suis venu... :oops:

Mais bon mon retour pour annoncer la bonne nouvells :D Ayé je l'ai !!!! 8)

(non non pas la varicelle, :lol: :lol: :lol: ... enfin ça a failli .... pour les boutons du moins ) :twisted: )

Donc après bah peut être la "moyenne" cylindrée... genre CBF 600 ABS caénée (pour la route... ou triumph ou ducat...

Bref maintenant y a plus que l'embarras du choix... la CBF est quand même le choix raisonnable du lot :lol:
:pour: Féloches vara75

Potrz

Message par Potrz » 28 avr. 2009, 21:58

Bravo et félicitation 8)

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 28 avr. 2009, 22:24

Bonne chose de faite!
Félicitations!

"Yapukachoisir"... C'est ce qu'il y a de plus agréable! :lol:
on est "presque" voisin, j espere qu en cette belle saison on aura l occasion de boire un coup en terrasse dans ta belle region
No problemo!

Répondre