Heuuuuu.... en fait, y a moyen de moyenner...
Perso, j'ai un kit de communication de la marque Autocom.
Ca fait :
Dessus on peut brancher :
- Pilote
- Passager
- GSM
- MP3 / Radio FM / Lecteur CD / GPS
- Talkie Walkie
Perso, comme j'ai pas de sds attitré, j'ai pas fais l'acquisition du set écouteurs/micro pour passager(e), et comme je viens de changer de GSM, faut que je rachette un cordon.
Par contre j'ai bien le talkie pour le moto a moto.
La portée varie en vonction du type de talkie utilisé. Logiquement, avec des talkies 'standard' (et surtout legaux) cad avec une puissance d'émission de 0.5 W la portée est de qq km (de l'ordre de 4 a 5 en rase campagne). Perso, j'ai opté pour un modele 3W, qui peut porter jusqu'a une quinzaine de km. Il existe aussi des modele 5W qui portent a plus de 20 km. Pas tres utile pour de la balade ou tout le monde est groupé, mais bon, si y a un pépin et qu'on s'en rend compte qu'apres 10 mn bin, au moins ca porte toujours...
Si tu veux juste faire du moto a moto, inutile de prendre un intercom pilote/passager.
En ce moment sur ebay, tu as des midland GTX500 qui ont une portée de 14 miles (dans les 22 km) pour 30 euros la paire, sinon, y a des motorola T7100 (ceux que j'ai) a 45 euros la paire. Le hic, c'est qu'ils viennent des USA ou d'angleterre, donc faut aussi acheter un convertisseur 110/220 pour recharger les bateries. A moins que tu ne fasses comme moi, montage fixe sur la moto, ce qui fait que t'utilises plus la baterie, mais un transfo 12->6V, et tu soudes les fils d''alim au talkie pour qu'il en permanence alimenté.
Bref, quel que soit le modele de talky pris, il te faut sonoriser ton casque.
Pour ca, 2 ecoles, soit t'utilises l'écouteur + micro fourni avec les talkies (cherche pas, c'est d'la m...), soit t'investis.
Perso je conseille des motorola à 45 + le kit Autocom 23. Certe, il est cher (175 le kit autocom...) mais pour ce prix là tu as :
Ecouteurs et micro a fixer dans le casque
La cablerie
Un bouton 'push to talk' au guidon (cad une comande de la pédale sur laquelle il faut appuyer quand tu parles sur un talkie).
brochure autocom
ICI, vas voir page 7 le kit moto a moto. Ils disent que c'est pour motorola 5422 mais ca va aussi sur le 7100
Voilà...
Bon, il faut savoir qu'il y a aussi pas mal d'autres solutions...
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)