Imaginez un étang au petit matin. Il y a un peu de brumme, tout est calme... On entend une mouche voler.
Cette mouche, une grenouille l'a repérée. Elle est là, assise sur sa feuille de nénuphard, et elle en ferait bien son petit déjeuner.
Oui mais voilà, dans l'étang il y a un brochet. Il a bu la grenouille bien sur, et il voudrait la manger, oui mais voilà, elle est sur une feuille, alors il ne peut pas l'atteindre. Il reste donc a tourner autours, dans les profondeurs, en attendant qu'elle retombe dans l'eau.
Pendant ce temps, dans le ciel, vole un héron. Il a vu le brochet, et il se ferait une joie de la manger, oui mais voilà, il est trop profond dans l'eau, il ne poura jamais l'attreindre.
Sur la rive, dans un fourré, il y a un chasseur. C'est le jour de l'ouverture du gibier d'eau, et jamais il n'aurait manqué ca. Pour l'instant, il n'a rien tiré, pas un canard, rien ! Il y a bien ce héron dans le ciel, mais si il le tire, il finira au milieu de l'étang, et il ne poura jamais ramener son trophé a la maison.
Sur une branche juste deriere son épaule, il y a un moineau. Le moineau a vu le chasseur manger son sandwich tout a l'heure, il a vu les miettes qui sont tombées. Oui mais voilà, ce gros rougeaud a mis le pied dessus, et il ne peut pas les atteindre. Si au moins il bougeait son pied...
Dans un buisson, juste a coté, il y a une jeune chatte. Elle a eu sa première portée cette nuit, et elle se dit qu'un petit piaf, ca serait bien pour reprendre des forces, car elle est épuisée. Tellement épuisée, qu'elle n'a pas la force de bondir sur le moineau, et pour l'instant, elle le dévore litéralement des yeux... en attendant mieux...
Le temps semble comme arrété.
A un moment, la mouche s'approche trop de la grenouille, et celle ci bondit dessus et la gobe. Le brochet jaillit des profondeurs, et dévore la grenouille avant meme qu'elle n'ait retouché l'eau. Au meme instant, le héron fait une descente en piqué et cuille le borchet au vol. Le chasseur, vaance d'un pas pour ajuster son tir, aligne le héron et PAN ! Le moineau se jette sur les miettes, et a cemoment la la chatte lui bondit dessus.
Et là...
Catastrophe !
La pauvre chatte qui avait préjugé de ses forces se loupe completement, et se vautre lamentablement dans l'étang.
moralité : Plus les préliminaires sont longs, plus la chatte est mouillée
Ambiance bucolique de rigueur...
Modérateur : Groupe modérateurs
Ambiance bucolique de rigueur...
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)