Alors, un forum normal fonctionne ainsi :
l'administrateur principal est le créateur et gerant du forum, il a tout les pouvoirs sur tout les membres ( il peut supprimer un compte, bannir un membre, il voi toutes les actions de se qu'il se passe point de vue moderation, il voi l'adresse IP de smembres et peut la bannir etc...enfin c'est souvent ça sur un forum PHPbb comme celui ci ), ainsi que tout les pouvoirs de modération sur toutes les cathegories du forum... il fait tout ce qu"il veux.
ensuite il peut y avoir d'autres administrateur si le principal n'a pas trop le temps de gerer, ici je crois qu'il y a deux ou trois admin, mais je pense qu'ils sont tous principal enfin je sais pas trop... ( en tout cas arnaud et fujipirate sont admin )
ensuite y'a la partie modération, les moderateurs sont souvent des membres recrutés pour leur bon comportement et la sagesse de leurs propos....un moderateur doit ocnnaitre la charte commune a tout les forum et la respecter, en fait c'est un membre parfait qui doit montrer l'exemple et surveiller les excès... ils ont le pouvoir de supprimer ou editer les post de tout les membres dans la cathegorie du forum qu'il modere, ils peuvent déplacer ou supprimer des sujets entier.
Un moderateur n'a aucun pouvoir sur les membres, il peut simplement communiquer avec l'admin si il souhaite signaler quelque chose, mais il peut t'avertir et il faut l'écouter sinon tu peux etre banni ou ton compte peut simplement etre supprimé. Je connais pas tout les moderos ici, je sais qu'il y a Cyril et Fan et marco aussi il me semble, les autres je ne sais pas...
ici les echanges se passent plutot bien, donc il y a peu recour a la moderation, a part pour deplacer des sujets mal placés... les moderateurs travaillent vachement sur des forums fréquentés par des jeunes, genre jeux videos ou quoi, ou ça part vite en sucette ( même a mon age, 18ans, y'en a qui foutent le souk c'est impressionant

)
apres y'a des forums ou ça change un peu, les moderos peuve bannir ou des trucs du genre, mais en gros c'est toujours a peu pres comme ça
voilà comment ça marche