La TDR du coyote passe le CT

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coyote
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La TDR du coyote passe le CT

Message par coyote » 16 mai 2024, 23:09

Comme il n'y a plus le choix et qu'il faudra bien finir par y passer : j'ai pris rendez-vous pour passer la TDR au CT.

Je me suis rendu dans un centre situé à Eymet dans le 24 et je suis du 33 (46Km de chez moi), ça fait une balade.

J'ai choisi ce centre pour 3 raisons :
- il m'a été conseillé
- le contrôleur est un motard
- le prix : 62€

Le contrôleur est très sympa et offre le café pendant que je patiente et qu'il retranscrit les infos de la CG sur le pc.

On va passer ensuite au contrôle en lui-même :
- vérification de la concordance entre le numéro de la plaque 'immatriculation et la CG
- entrée dans la zone technique avec vérification de la pression et l'état/âge des pneus
- contrôle de l'éclairage : veilleuses, codes, phares et clignotants à l'avant
- contrôle éclairage feux arrière/éclairage de plaque, clignotants
- allumage du feu stop via poignées puis pédale (semble normal mais une de refusée ce matin car le contacteur de la poignée ne fonctionnait pas)
- contrôle fixation clignos et rétros (warnings pour les modèles qui en sont équipés de série)
- vérification du numéro de série sur cadre
- contrôle du fonctionnement et retour automatique de la poignée d'accélérateur
- contrôle fonctionnement et jeu des leviers : embrayage et frein avant ainsi que pédale de frein arrière
- contrôle visuel des niveaux de liquide de frein

La moto est ensuite levée pour continuer :
- contrôle roulements et jeu éventuel dans roues avant et arrière
- contrôle visuel état des plaquettes de freins
- contrôle visuel des flexibles et durites
- contrôle visuel du faisceau électrique et connections batterie
- contrôle visuel joints de fourche et fuite éventuelle amortisseur arrière

Une fois la moto au sol :
- test dynamique des suspensions (succinct le truc.. appui sur le guidon frein avant bloqué et faire jouer l'amorto arrière en étant dessus..)
- test dynamique du fonctionnement des organes de freinage en avançant la moto
- contrôle de jeu dans la tête de fourche
- vérification fixation top-case et porte bagages
- contrôle tension et graissage chaîne

Ils étaient 2 contrôleurs au sein de l'établissement et ont été admiratifs de cet état pour une moto de 21 ans, ça fait toujours plaisir :D

Résultat : zéro défaut, moto parfaite et partie pour 3 ans.

Pas de papier à poser sur la moto (pas prévu), juste la vinette collée sur la CG et le compte rendu classique à conserver.

Comme vous l'avez remarqué, le contrôle est essentiellement visuel..

Une excellente nouvelle : les moteurs 2tps ne sont pas soumis au contrôle pollution (pas encore).
Quand j'ai appelé pour prendre le rendez-vous et qu'il m'a dit "pas de contrôle anti-pollution pour les 2tps" : ça m'a décidé à le faire rapidement...

Pour les vara et autres 4tps : le contrôle pollution est effectué.

Rien non plus concernant la ligne giannelli.

Pas de test ni sur le bruit, ni sur la puissance réelle mais cela risque d'arriver rapidement (début d'année prochaine probablement d'après lui).

Voilà pour le compte-rendu que je voulais partager avec vous et qui pourra soulager (ou inquiéter) certains membres.

Les dates du CT varient selon le mois de la première immatriculation de la moto et s'étalent donc jusqu'à la fin décembre.
Il est néanmoins obligatoire pour changer la carte grise. j'ai posé la question.

Ne serait-ce pas l'explication de la baisse des prix que je remarque actuellement ??!!

CR réalisé avec l'accord préalable du contrôleur et les photos sont visibles sur :
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=25&t=26311
et
https://www.125attitude.com/t30373-la-t ... asse-le-ct

Je ne sais pas comment cela va se passer pour l'année prochaine mais connaissant la vénalité de l'état actuellement: j'ai bien peur qu'une grosse campagne de contrôles soit effectuée.
Il va y avoir du pognon facile à faire rentrer dans les caisses de l'état :angryfire:

Je n'ai jamais été contrôlé en moto, mais je m'y attend un peu..
A voir, mais je ne vais pas tenter le diable.

En cas de non-respect du contrôle technique moto, le conducteur s'expose à une amende forfaitaire de 135 €. Cette dernière est payable dans un délai de 45 jours.

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marty21
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Re: La TDR du coyote passe le CT

Message par marty21 » 17 mai 2024, 17:48

Merci pour ce retour d'expérience très explicite :beerchug: :bisou:
J'ai aussi supprimé tes 2 autres postes qui était identique à celui ci :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais

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loadplan
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Re: La TDR du coyote passe le CT

Message par loadplan » 19 mai 2024, 09:09

coyote a écrit :
16 mai 2024, 23:09
- le contrôleur est un motard
- le prix : 62€
Le contrôleur est très sympa et offre le café

Hello , merci à toi pour ton retour :wink:


Roooo le traitre :mrgreen:

Bon , 62€ le café quand même :? :lol: :mrgreen:


Mouai ils vérifient déja s'que (Je /on )check' quotidiennement et/ou avant chaque utilisation :lol: (sauf ce que j'ai mis en rouge :lol: )

On va passer ensuite au contrôle en lui-même :
- vérification de la concordance entre le numéro de la plaque 'immatriculation et la CG (Lors de l'achat seulement.)
- vérification de la pression et l'état/âge des pneus
- contrôle de l'éclairage : veilleuses, codes, phares et clignotants à l'avant
- contrôle éclairage feux arrière/éclairage de plaque, clignotants
- allumage du feu stop via poignées puis pédale (semble normal mais une de refusée ce matin car le contacteur de la poignée ne fonctionnait pas)
- contrôle fixation clignos et rétros (warnings pour les modèles qui en sont équipés de série)
- vérification du numéro de série sur cadre
- contrôle du fonctionnement et retour automatique de la poignée d'accélérateur
- contrôle fonctionnement et jeu des leviers : embrayage et frein avant ainsi que pédale de frein arrière
- contrôle visuel des niveaux de liquide de frein

La moto est ensuite levée pour continuer :
- contrôle roulements et jeu éventuel dans roues avant et arrière
- contrôle visuel état des plaquettes de freins
- contrôle visuel des flexibles et durites
- contrôle visuel du faisceau électrique et connections batterie
- contrôle visuel joints de fourche et fuite éventuelle amortisseur arrière

Une fois la moto au sol :
- test dynamique des suspensions (succinct le truc.. appui sur le guidon frein avant bloqué et faire jouer l'amorto arrière en étant dessus..)
- test dynamique du fonctionnement des organes de freinage en avançant la moto
- contrôle de jeu dans la tête de fourche
- vérification fixation top-case et porte bagages
- contrôle tension et graissage chaîne (j'ai un cardan depuis 2015).



Cdlt
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Farel Laf
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Re: La TDR du coyote passe le CT

Message par Farel Laf » 19 mai 2024, 09:53

loadplan a écrit :
19 mai 2024, 09:09
coyote a écrit :
16 mai 2024, 23:09
- le contrôleur est un motard
- le prix : 62€
Le contrôleur est très sympa et offre le café

Hello , merci à toi pour ton retour :wink:


Roooo le traitre :mrgreen:

Bon , 62€ le café quand même :? :lol: :mrgreen:


Mouai ils vérifient déja s'que (Je /on )check' quotidiennement et/ou avant chaque utilisation :lol: (sauf ce que j'ai mis en rouge :lol: )

On va passer ensuite au contrôle en lui-même :
- vérification de la concordance entre le numéro de la plaque 'immatriculation et la CG (Lors de l'achat seulement.)
- vérification de la pression et l'état/âge des pneus
- contrôle de l'éclairage : veilleuses, codes, phares et clignotants à l'avant
- contrôle éclairage feux arrière/éclairage de plaque, clignotants
- allumage du feu stop via poignées puis pédale (semble normal mais une de refusée ce matin car le contacteur de la poignée ne fonctionnait pas)
- contrôle fixation clignos et rétros (warnings pour les modèles qui en sont équipés de série)
- vérification du numéro de série sur cadre
- contrôle du fonctionnement et retour automatique de la poignée d'accélérateur
- contrôle fonctionnement et jeu des leviers : embrayage et frein avant ainsi que pédale de frein arrière
- contrôle visuel des niveaux de liquide de frein

La moto est ensuite levée pour continuer :
- contrôle roulements et jeu éventuel dans roues avant et arrière
- contrôle visuel état des plaquettes de freins
- contrôle visuel des flexibles et durites
- contrôle visuel du faisceau électrique et connections batterie
- contrôle visuel joints de fourche et fuite éventuelle amortisseur arrière

Une fois la moto au sol :
- test dynamique des suspensions (succinct le truc.. appui sur le guidon frein avant bloqué et faire jouer l'amorto arrière en étant dessus..)
- test dynamique du fonctionnement des organes de freinage en avançant la moto
- contrôle de jeu dans la tête de fourche
- vérification fixation top-case et porte bagages
- contrôle tension et graissage chaîne (j'ai un cardan depuis 2015).



Cdlt
Merci Coyote,
Je me suis exactement la même réflexion que Laurent sur ce contrôle technique. Ce sont majoritairement les choses que l'ont vérifie très régulièrement.
Merci pour ce retour.

Par contre, je n'ai toujours pas trouvé où faire le mien à Saint-Renan. Je cherche....... :boom:
v+ et prudence
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marty21
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Re: La TDR du coyote passe le CT

Message par marty21 » 19 mai 2024, 20:26

loadplan a écrit :
19 mai 2024, 09:09
- contrôle tension et graissage chaîne (j'ai un cardan depuis 2015).
Tu vas te faire recaller alors :lol: :lol: :lol:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais

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Re: La TDR du coyote passe le CT

Message par loadplan » 19 mai 2024, 21:22

marty21 a écrit :
19 mai 2024, 20:26
loadplan a écrit :
19 mai 2024, 09:09
- contrôle tension et graissage chaîne (j'ai un cardan depuis 2015).
Tu vas te faire recaller alors :lol: :lol: :lol:

Imagine :mrgreen: :lol: :lol: :lol: plus rien ne m'etonne , de nos jours :mrgreen: :alien:
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Re: La TDR du coyote passe le CT

Message par loadplan » 19 mai 2024, 21:27

Farel Laf a écrit :
19 mai 2024, 09:53

Par contre, je n'ai toujours pas trouvé où faire le mien à Saint-Renan. Je cherche....... :boom:
C'est vrai que....ça cours pas les rues (pas encore vu sur la r.p , pas encore chercher non plus c'est p't'être pour ça :lol: :lol: ) .
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Re: La TDR du coyote passe le CT

Message par coyote » 19 mai 2024, 22:01

C'est réellement une vaste escroquerie car ce contrôle technique : c'est effectivement ce que l'on fait régulièrement pour la plupart.
Je dis pour la plupart puisque certains se font recaler : on n'est pas tous au même niveau de rigueur sur l'entretien de nos machines.

Comme il est obligatoire pour le changement de carte grise : il y aura moins de personnes qui se retrouverons avec des tromblons payés trop chers.

J'en ai vu passer sur différents forums qui se sont retrouvés avec des pneus hors d'âge, des défauts électriques, des roulements qui sont à changer et j'en passe..

Il y aura du bon pour les acheteurs, mais le prix est excessif pour le contrôle effectué, il était prévu à 50€ (déjà trop cher..) et maintenant les prix sont libres.. Certains vont s'en mettre plein les poches et c'est pas fini.

Pour l'année prochaine il y aura sonomètre et céléromètre, je pense que ce sera surtout pour les 50cc qui sont censés rouler à 45Km/h.
Dernière modification par coyote le 19 mai 2024, 22:10, modifié 1 fois.

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Re: La TDR du coyote passe le CT

Message par coyote » 19 mai 2024, 22:05

marty21 a écrit :
17 mai 2024, 17:48
J'ai aussi supprimé tes 2 autres postes qui était identique à celui ci :bigv:
J'ai eu des soucis entre le téléphone et des bugs sur le pc, tu as bien fait de faire le ménage :D

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Re: La TDR du coyote passe le CT

Message par marty21 » 24 sept. 2024, 20:24

coyote a écrit :
19 mai 2024, 22:05
marty21 a écrit :
17 mai 2024, 17:48
J'ai aussi supprimé tes 2 autres postes qui était identique à celui ci :bigv:
J'ai eu des soucis entre le téléphone et des bugs sur le pc, tu as bien fait de faire le ménage :D
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