Il n'y a plus d'excuse à ne plus s'informer des conditions(météo, marée, bulletins spéciaux, etc..), c'est un peu comme les gus en rando montagne en tong, T-shirt, sont c o n s ces gens qui qui pensent qu'une activité "nature" c'est Thalassa vu de son canapé.
Quand je faisais des excursions autour de la Gwada, il est arrivé que des clients se plaignaient des embruns et du mouvement du boat!!!, le genre d'abrutis qui te pourrissent ta journée de boulot et celle des autres embarqués de clients pour qui tout va bien.
Sinon, merci pour vos comments, des sorties engagées, la SNSM(dispo h24, 365j/an) en fait tous les jours ou nuits de l'année, il faut rajouter le maintient des équipages avec divers entrainements d'hélitreuillage et manip diverses, ici aux Saintes(
https://www.youtube.com/watch?v=1KxdqqK1M7I comme ailleurs, c'est avec la Marine Nationale(Martinique), leur bateaux et également hélicos Lynx ou Panther sans compter Dragon 9.7.1. de la sécurité civile.
Çà aussi c'est bénévole et couteux, il y a 220 stations SNSM, 10.000 personnes(8000 bénévoles + 1200 salariés, le reste stages, etc), notre budget est de plus de 20 millions d'€ par an
https://www.snsm.org/le-financement-des ... -du-public, donc en moyenne il faut recevoir 55 000/jour, c'est beaucoup mais c'est pour tous les littoraux français, avec l'investissement et entretient des boats(la vedette, canot tous temps 1ère génération SNS061, détruite c'est 850 000€, durée de service prévue 30 ans), la logistique, les loyers, les salariés, etc, etc.
Si ce service était public, combien couterait-il aux contribuables(?), seule la France utilise une association, les autres SAR(Search And Rescue), coast guard, etc sont étatiques, quand ils existent!!!
Bref, j’arrête-là, j'vous saoule.