NathanMjo a écrit :Bonjour à tous, ayant bientôt 18 ans et possédant le permis A1 (125) j'aurais quelque question à vous posez car je ne comprend pas vraiment les lois pour ce permis,
Je suis passé par le permis A2, mais sans passer par le A1 comme toi, par contre j'avais passé le BSR.
Pour info, voici le texte de loi de legifrance (le site officiel de l'état sur les textes de lois) :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20151128
Tu regarderas directement la catégorie A2, c'est le dernier texte de loi en vigueur depuis le 2 novembre 2014. J'ai été emmerdé avec l'ancienne loi sur le bridage en septembre 2014.
NathanMjo a écrit :A 18 ans, on peut conduire quoi comme moto ? 34 cv ou 47 cv ? J'ai beau faire des recherches sur le net j'ai toujours des versions différentes ... ?
48cv (ou 35kw) et un
rapport poids/puissance de 0.2kw/kg. Je tiens à préciser, il n'y a
pas de restriction de cylindrée, j'ai un 700cc non bridé qui fait exactement 48cv (NC700S de Honda). Je ne fais que reprendre le
texte de legifrance par rapport aux fausses rumeurs de la limite des 600cc.
Les 34cv (ou 25kw) et un rapport poids/puissance de 0.16kw/kg correspondent à l'ancien permis "A restrictif" (ou Ar), les derniers concernés l'étaient jusqu'au 19 janvier 2015, cela définit les classes MTT1 et MTT2 sur les cartes grises, mais c'est une autre histoire. Toute moto compatible Ar peuvent être utilisées avec le permis A2.
NathanMjo a écrit :Mon permis A1 me donne pas d'avantage pour le A2 ? Je doit re-payer le permis complet (plateau & circu) comme je l'ai fait avec le 125 ?
Tu as de gros avantages.
Vu que tu as passé ton code pour ton permis 125, tu n'auras pas à le repasser (environ 300 à 400€ de moins).
Même mieux, quand tu auras ton A2 en poche, la validité de ton code repartira pour 5 ans.
Vu que tu as passé le permis A1, ta formation peut contenir au minimum 15 heures au lieu des 20 en temps normal.
Insiste bien là-dessus avec les auto-écoles (certaines auto-écoles peuvent empocher les 5 heures d'extra). Cela te fait une économie d'environ 200€ (environ 40€/heure). Justement, j'avais posé la question par rapport au BSR et cela ne marchait pas (ni avec la formation de 7 heures par le permis B pour avoir l"'équivalent" du permis A1). Je ne trouve plus ce texte de loi, mais il m'a bien été confirmé par mes moniteurs de mon auto-école et d'un ami qui est le gérant d'une autre.
En gros, tu économises le prix du code et de 5 heures de formation. Les heures supplémentaires dont tu pourrais avoir besoin seront de ta poche bien entendu.
NathanMjo a écrit :J'ai lu que la puissance bridé ne devait pas dépasser le double de la puissance d'origine, mais 34 ou 47cv ?
Le texte a changé en novembre 2014, il a été simplifié. Une moto peut être bridée si la puissance maximale de celle-ci ne dépasse pas 96cv (ou 70kw), c'est sur le texte de legifrance.
NathanMjo a écrit :A 18 ans, je pourrait conduire un 600 Hornet (version carbu) ou un 600 bandit bridée ?
Tant que ces motos sont conçues pour être bridées à 48cv maximum et respectent les critères d'éligibilité du permis A2.
Toutes les motos conçues et bridées pour l'ancien permis Ar te seront aussi accessibles, cela concerne surtout les modèles d'avant 2012 ou 2013.
Sinon, chez Honda, depuis 2012, ils font des motos qui sont compatibles avec le permis A2 sans bridage ou bridage léger (NC700 et CB500 par exemple).
Voici une liste de modèles Honda qui sont compatibles avec le permis A2 sans bridage, regarde surtout les 6 premiers :
http://www.moto-net.com/actualites-moto ... is-A2.html
Bien entendu, les prix datent de 2013. Je sais que la NC700 S et X ne se vendent plus en neuf depuis fin 2014 pour sa grande sœur en 750cc (et 55cv au lieu des 48 du 700cc), faut un peu fouiner sur le marché de l'occasion. D'ailleurs, voici un forum dédié à cette moto :
http://hondanc700.fr
Sur la gamme des CB 500, les brides sont faites dans ce sens et l'écart de puissance est très léger, de l'ordre de 5 à 10cv (entre le modèle full et le modèle bridé A2).
D'un point de vue personnel : j'ai commencé ma formation en octobre 2013 avec un ER-6n non bridé, c'était autorisé jusqu'au 31 décembre 2013, j'y ai même passé le plateau dessus. Par contre, quand j'ai utilisé la moto bridée type A2 pour la circulation, je trouvais qu'elle était étouffée et j'ai même failli me vautrer devant l'inspecteur le jour de l'examen à cause d'une reprise à bas régime dont j'avais l'habitude avec la moto en full. Pour ta part, tu fers toute ta formation sur une moto type A2.
C'est ce qui m'a décidé de prendre une moto qui fasse 60cv maxi (pour qu'elle soit bridée très légèrement pour arriver aux 48cv du permis). Et la NC700 est une moto très fonctionnelle et utilitaire avec son coffre à casque intégré dans le faux réservoir.
NathanMjo a écrit :Je vous remercie d'avance et bonne route à tous

Je te remercie d'avoir posé tes questions et j'espère avoir été clair sur les réponses.