J'ai pu lire sur internet ou le fofo que beaucoup hésiter entre la Varadero ou la Derbi Terra, je propose alors un comparatif (personnel) entre ces 2 trails routier, mon frère en possédant un (en injection). Il m'arrive souvent de conduire la Terra et j'ai donc mon petit avis sur cette moto.
Niveau design, elles sont complètement différentes, la Varadero possède un gabarit valorisant digne d'un gros cube, la derbi fait moins "moto" et ressemble plus à un Mignon à mon goût

Niveau équipement, la Terra possède un voyant d'essence (contrairement à ma Varadero) (qui ne marche déjà plus sur celle de mon frère), un voyant moteur, afficheur de km/h numérique, compte tour à aiguille et le reste basique.
Les freins n'ont aucun mordant et les pneus sont de vrais savonnette sur pluie mais accroche bien sur sec (monté en scorpion) contrairement à ma Vara qui accroche bien sur pluie et sur sec. La bulle est haute mais pas large, donc pas très efficace. La selle peut confortable, mal au *** après 50 km à son bord mais plutôt bonne pour du duo. Niveau position, dos droit, bras large et haut. Les suspensions sont plutôt dure et les phares sont très efficace comparer aux phares merdiques du Varadero. Un vrai casse-tête quand il s'agit d'enlever et de remettre la selle.
La Terra est beaucoup plus légères que le mon Vara et plus maniable. Le moteur, c'est le jour et la nuit. Le mono du Terra décoiffe à l'accélération, comparer au Bi du vara. Aucun couple en revanche pour la Terra. Il m'arrive souvent de caler avec

Voilà je pense avoir fait le tour, si vous avez des questions, ou si vous êtes pas d'accord sur certains point hésiter pas je suis ouvert à tout.
Bonne route à tous