J'ai reçu un courrier très sympa de la MAIF (en bon ex-prof je suis sociétaire MAIF depuis toujours et si ce n'est pas nécessairement la moins chère des assurances je n'ai jamais eu qu'à me louer de ma fidélité car c'est une mutuelle exemplaire dans ses rapports avec ses assurés). Elle s'apprête à mettre en place une innovation vraiment bien pensée pour les automobilistes/motards de loisir (conçue donc pour ceux qui n'utilisent pas leur deux-roues au quotidien pour aller au taf mais juste pour le fun, donc essentiellement à la belle saison et juste certains jours de la semaine). Le principe : si on a une auto
et une moto assurées en tous risques toutes les deux, on aura une appli sur le smartphone qui permettra de déclencher la couverture tous risques pour la moto uniquement les jours où on la sort. Soit en programmant un agenda soit le matin même (et elle sera en tous risques jusqu'à minuit ce jour-là). Le reste du temps elle sera considérée comme assurée au tiers (et facturée à ce coût). la MAIF sollicite la participation de volontaires à une phase d'expérimentation, je vais répondre que j'accepte d'y participer.
J'ignore si ça se pratique chez d'autres assureurs. Je trouve que c'est vraiment une super idée... et que c'est méritoire de la part d'une assurance de proposer d'elle-même un système qui va forcément dans un premier temps lui rapporter moins de sous.
Je pense que c'est une façon d'encourager les motards de loisir à s'assurer bien complètement : c'est bien vu, vu le coût élevé de l'assurance sur les GC !

Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde