
Ce matin une envie furieuse d’essayer la KTM ADVENTURE 1290 2015 me prend ... Va savoir pourquoi. Des mois qu’on en parle, le beau temps je ne sais pas. Quoiqu’il en soit, à 09h30 je suis devant la concession KTM de VERT SAINT DENIS POLE POSITION 77...

Déjà du monde malgré l’ouverture en cours...On sent que le beau temps revient. Arrive mon tour, je sollicite un essai de l’Adventure madame s’il vous plait...3000 euros de caution, en carte bleu...Hein ? lol...Bon ok ... Mais la CB ne passe pas car le montant est supérieur au débit autorisé... Aie ! Finalement en négociant, on s’arrange et je peux prendre la bécane (Merci Katoche !).



La moto : Il s’agit de la KTM SUPER ADVENTURE 1290 modèle 2015. Quelques chiffres, 229 kg à sec, 30 litres de réservoir, 1301 cm3 de cylindrée, bicylindre refroidi par eau, 4t, 2 ACT, 160 cv en libre et 14 m.kg à 8750 tours.. Boite 6 et transmission par chaîne. Un joli bébé. La consommation est donnée entre 7 et 8 litres en fonction de votre style de conduite.


Vendu de série avec quasiment tous les équipements : Antipatinage, ride by whire (ultra sensible), 4 cartographies ( street, rain, sprot et Off road), suspensions électroniques semi-actives, ABS, traction contrôle...poignées chauffantes, selles chauffantes, bulle réglable manuellement, pare-mains, régulateurs de vitesse, ordinateur de bord pfffou n’en jetez plus la cour est pleine ! J’ai dû en oublié (oui la béquille centrale, par exemple...) Tout ça de série ! En option la bagagerie et le MSR, un contrôle anti-dribble de l’embrayage et l’aide en démarrage en côte.


On m’explique l’ordinateur de bord, quelques trucs et me voilà sur la belle.

Esthétiquement j’adore : large aux épaules (grand réservoir), elle se termine tout en finesse. Son phare à leds est de toute beauté, seul petite ombre au tableau, un seul coloris disponible pour l’instant, blanc et gris. Le niveau de finition est tres correct, pas ou peu de fils apparent, belles visseries, garnitures de belle qualité...

D’une point de vu ergonomie pour moi c’est le pied ! C’est assurément une moto faite pour les grands, y a pas ! Mes jambes sont presque tendues et mes pieds touchent bien le sol, la position est droite, bien assise, la selle ferme, presque dure. Le guidon est assez large mais pas trop non plus, mes bras sont légèrement fléchis. Le tableau de bord tombe bien sous les yeux, c’est lisible et facile d’accès, tout est commandable depuis un curseur sur le comodo gauche, très pratique. La bulle est en deux parties, une opaque et une transparente, ca ne gêne pas. Elle est réglable manuellement par deux molettes de chaque côté.
On n’est haut perché dessus, ça fait bizarre au début. Je décide de m’élancer. Le bruit du pot est sympa, rauque et caverneux. Le ride by whire est sensible, faut s’habituer, mais la réponse est immédiate. Je suis en mode « street ». Je démarre... Mince, je cherche le levier de vitesse...Punaise il est vachement haut et fin, faut bien lever le pied pour le chopper ! Mais on s’y fait en 10 minutes.

Premier rond point, la bête se penche facilement, sans besoin de la forcer comme sur ma Gertrude. Je prends un peu de vitesse et passe entre plusieurs voitures. Elle est très agile et souple, c’est dingue, on ne croirait pas comme ca en la voyant, avec son gros réservoir. Je pars direction Cesson et les bois. Pfffff quel souplesse et quel couple ! Ca sonne grave ce pot ! La moto est hyper sécurisante, je m’y habitue très vite. Je suis bien à l’abri derrière sa bulle, seul le haut du casque est dans les remous d’air. Le buste et les jambes sont bien protégés.
Le moteur est très surprenant ! Il a sa propre personnalité, pas de linéarité, du caractère cela se sent tout de suite. Capable de reprendre en 3ème sous 30km/h, il arrache les bras dès qu’on le pousse un peu. Du couple, de la puissance mais tout est contrôlé. Je teste le mode sport et la moto devient plus nerveuse. Impressionnant !

Je roule environ une heure, en ville (le moteur chauffe en ville et j’ai senti le barbecue entre mes jambes), en campagne, sur 4 voies. On sent une moto bien équilibrée, facile mais puissante. Je me régale, le temps passe vite.

Au retour à la concession, j’ai du mal à rendre les clefs...Cette moto m’a plu, par sa polyvalence, sa personnalité (phare avant unique, moteur incroyable), mais aussi par son équipement et son électronique embarquée. C’est une bécane hyper sécurisée. J’ai vraiment apprécié cette machine à caractère.
Comme vous avez lu jusqu'ici, le mieux c'est une bonne vidéo de cet essai:
En résumé, bonne, voire très bonne moto pour moi, mais faite pour les grands ! (à voir l’entretien, les pannes électroniques et l’usure). Le prix est sympa aussi... 17 995 euros...Lol...( A ce prix y auraient pu mettre un cardan !).
Je précise que ce CR n’est que le résultat de mes impressions et opinions, donc totalement subjectif ! Chacun est libre de ses idées sur cette moto, bien entendu.
