Message
par nightangel » 12 juin 2004, 14:01
salut des motards petit rappels
comme toute tribu qui se respecte, les motards ont leur code et leurs signes de reconnaissance : petit récapitulatif à l'intention des nouveaux et des têtes en l'air
Petit rappel de l'importance des signes lors des déplacements en groupe : en roulant, surtout sur voies rapides ou autoroutes, on ne discute jamais le bien fondé de la décision d'un des membres de s'arrêter, de faire le plein. Il sera bien assez tôt d'en parler une fois arrêter dans une zone sécurisée pour tous.
Par ailleurs, le leader est le chef du groupe : on ne discute pas ses signes.
Croisement
Le premier salut entre motard, effectué lorsque l'on se croise, consiste à faire un signe de la main gauche (et jamais de la main droite pour une raison évidente). Le signe de la main gauche peut aussi être fait avec deux doigts en V, pour imiter Barry Sheene après chaque course gagnée. C'est un signe mythique depuis les années 70
Dépassement
Le salut de la main gauche lorsque l'on croise est remplacé par un signe du pied droit lorsque l'on dépasse un motard. En pleine accélération et phase de dépassement, ce signe évite de lâcher le guidon et en moto, la sécurité, c'est important. Ce signe ne doit pas être confondu avec le coup de pied dans la portière; ceci explique que certains automobilistes puissent l'interpréter de façon erronée. Conclusion : à réserver aux autres motards (le signe, pas le coup de tatane).
Un petit signe de tête
Les deux premiers signes sont souvent remplacés par un signe de la tête, surtout en ville, ou l'on passerait sinon plus de temps la main en l'air que les mains sur le guidon. C'est malgré tout un signe très visible et sûrement le plus sûr des saluts entre motards (surtout pour le débutants).
Malheureusement, dans les grandes villes, de nombreux motards l'oublient.
Pensez à l'adresser aussi aux automobilistes qui se rangent pour vous laissez remonter la file et ainsi accéder en tête au feu.
Appel de phare
C'est le signal d'un danger, très bien compris par tous en tant que tel. Il est donc conseillé de ne pas l'utiliser comme salut, car sujet à mauvaise interprétation. Par ailleurs, du moins en France, ce signe est plutôt un avertissement aux usagers venant en sens inverse d'une présence des forces de l'ordre
Combiné à un signe de la main de haut en bas, il signifie ralentir.
Prochain arrêt
Un bon moyen de signaler le prochain arrêt, c'est le clignotant et un signe de la main pour désigner le panneau qui borde la route et indique la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la prochaine sortie.
Si le panneau est situé à droite, préférez le bras gauche au dessus du casque, le doigt pointé vers le panneau; ça vous évite de lacher l'accélérateur.
Lorsque l'on roule à plusieurs et que l'un des membres fait ce signe, on ne tappe la discute sur l'autoroute pour savoir si sa demande est vraiment fondée ! J'en ai vu tomber les rapports et passer de 160 à 90 sur la file de gauche pour discuter de l'opportunité de s'arrêter à telle ou telle aire de repos parce que le sandwich est meilleur chez un tel
Essence et passage en réserve
Lorsque vous passez sur réserve, faites un signe du pouce en désignant le réservoir pour signaler aux autres motards qu'il serait souhaitable, voire indispensable, de s'arrêter à la prochaine station. Comme précédement on ne discute pas ce signe au risque de voire le groupe se disperser ou pire qu'un des membres tombe en rade
La Fazer 600 ou 1000 permet de faire pas mal de bornes avec un bon plein : en moyenne 250 km.
Sol glissant
Les routes sont souvent dangereuses pour les motos et en cas de mauvaise adhérence, due à du sable, de l'huile, des graviers, du verglas, il est courtois de prévenir les motards qui sont derrière en laissant traîner le pied par terre. Au demeurant, ce peut être également un moyen d'anticiper une perte d'adhérence.
Attention, nid de poule
Dans la série des signes préventifs sur route, il est d'usage de prévenir d'un signe de la main tout danger du type trou, plaque d'égout en désignant l'obstacle d'un signe de la main. Ce signe complète le signe précédent et peut très bien lui être couplé. Un motard avertit deux fois est un motard debout.
On ralentie, on s'arrête
Losrque l'on se déplace en groupe, le chef de meute peut décider de faire ralentir le groupe ou de l'arrêter. Afin de répercuter cette consigne à ceux qui sont derrière et d'indiquer clairement un ralentissement ou un arrêt imprévu, tendez le bras gauche vers le haut. Chacun des membres relaye ainsi la consigne de façon visible.
Il est bien entendu que dans ces conditions, une main sur le guidon, vous avez préalablement respecté les distances de sécurité et le quinconce... sans quoi, avec le poignet droit de libre vous risqueriez de vous faire surprendre et de freiner brutalement entraînant un blocage de la roue avant, autant dire que c'est la chute assurée
Lumière s'iouplait !
Si vous vous apercevez qu'un motard a ses feux éteints ou plus généralement un problème de lumière, il suffit d'ouvrir et fermer plusieurs fois la main de haut en bas (du guidon à la tête). Ce signe n'est pas très utilisé en France.
Demi-tour
A force de rouler, concentré sur le temps et le chrono, il arrive rapidement de rater la sortie. Un seul signe alors : la main vers le haut, l'index tourne en rond afin de signaler que l'on aurait du prendre la sortie précédente et qu'il faut faire demi-tour (fortement déconseillé sur autoroute).
En goupe, seul le chef de meute décide du moment idéal pour faire demi-tour en toute sécurité.
C'est à boire qu'il nous faut
Quand ce n'est pas le réservoir qui se vide, c'est l'estomac qu'il faut remplir. Un petit signe de la main, ouverte, allant de bas en haut vers la bouche sera rapidement compréhensible pour signaler le ventre qui crie.
Dodo
S'arrêter dès les premiers signes de fatigue (battement des yeux, bâillement, paupières lourdes) est vital même si c'est avant le ravitaillement en essence. Les tests le prouvent, en début d'endormissement, nous connaissons des périodes de "sommeil" de quelque dixième de seconde. Cela suffit pour abréger tout voyage de façon définitive. Alors un petit arrêt fait toujours du bien.
Pour conclure
Pensez aux autres et respectez les signes d'arrêt ou de passage en réserve de vos p'tits copains. D'autant plus que vous ne savez ce qui se passe sous le casque de votre voisin : peut être est il fatigué et en train de s'endormir Pris par le phénomène de groupe, certains n'osent pas s'affirmer en exprimant par signe une demande d'arrêt. Alors, soyez cool et permettez à chacun de s'exprimer
Enfin, si ces signes existent c'est qu'ils ont une bonne raison d'être : vous avez remarqué comme il est difficile de se parler avec un casque à 130 Moralité, sur route on ne se regroupe pas pour échanger oralement un point de vue sur la beauté de la nature.
Notez que dans certains pays dont l'Allemagne, les motards échangent peu de signes entre eux. Ce n'est pas du mépris mais une question de culture. Alors faites les signes de courtoisie et évitez après dépassement les doigts vengeurs pointés vers le ciel... les motos ont aussi des rétroviseurs
vu sur un site don e me rapelle plus le nom.... y'avait les foto avec mais j'arrive pas a les mettres
kisss
karine
----------------------------------------------------
[b]Aspecto - Analytice - Actum[/b]