Un impondérable fait que je dois passer encore une fois par Périgueux. A tout hasard, je m'arrête pour demander si la Duke est dispo

Elle l'est !
La moto m'attend dehors après une vérif des pressions, plein de carburant etc...
Je tourne autour pendant que le concess m'explique rapidement son mode de fonctionnement : c'est un mono, elle monte pas trop dans les tours, mais elle est un peu coupleurse, sinon rien de particulier

Elle me parait vraiment fine, on dirait une 125...
A vrai dire, à coté de la baby duke 125, y a pas une grosse différence :


On met le moteur en route....
Heu, c'est quoi ce bruit ??? C'est un motoculteur ou une 2CV ?
Pas très viril quoi

Je monte dessus, c'est vraiment très fin. Je me dis qu'on m'a refilé la baby duke sur laquelle on a collé des stickers 690 sur les écopes de réservoir !
Bon, tant pis, on y va. Embrayage, hydraulique et super doux, tout comme la monster de la veille. Les premières vitesses passent bien.
Premiers ronds-point, whoooo, mais c'est léger et vif, une vraie mob !
Y a un peu de monde, ça tombe bien, je laisse le moulin chauffer avant de sortir de la ville.
Je suis positionné bien droit, les jambes bien dépliées même si la moto ne semble pas très haute de selle grâce à sa finesse. La selle est ferme, mais...dure !
Il faut se forcer à serrer les cuisses et les pieds vu la faible largeur de la moto. On a l'impression d'être sur une bécane de cross ou d'enduro, mais vu la marque c'est pas très étonnant.
Bon, le compte-tours indique 3500 trs/min, mais j'ai pas l'impression que ça tourne aussi vite. En fait, en dessous de quoi, 2500 trs/min, c'est juste fait pour les démarrages, sinon la duke vous fait bien comprendre qu'elle n'a pas que ça à faire de se trainer en ville

Une fois sortie de la ville, je commence donc à tourner la poignée d'accélérateur et instinctivement je me penche sur l'avant. Sur les premiers rapports, la duke a envie de préserver son pneu avant je crois en évitant qu'il reste au sol. Il ne faut pas grand chose pour la lever sur les 2 premiers rapports.
La selle ferme (mais dure), a été bien étudiée puisqu'elle possède un grip parfait qui vous scotche les fesses aussi bien à l'accélération qu'au freinage :

Je suis maintenant certain qu'il ne s'agit pas d'une 125

Le bruit de tondeuse au ralenti laisse maintenant place à un vrombissement plutôt rustique à chaque accélération !
La légèreté de la duke fait merveille (environ 150 kg) et permet d'improviser dans le placement en virage, d'autant que les suspensions sont à la hauteur. Elles sont plutôt fermes, mais absorbent bien les bosses sans engendrer des réactions parasites.
Je suis pour le moment dans la partie sinueuse mais rapide. Le compteur de vitesse comme le compte-tour s'affole assez vite !
Le tableau de bord est placé quasiment à l'horizontal, bizarre, ça doit être pour l'avoir bien en face du regard quand on est sur la roue arrière


J'ai encore le temps de noter que les rétros sont pas mal placés, et que les vibrations se font ressentir partout, même dans la selle, à tous les régimes.
Amis voyageurs, cette duke n'est pas faite pour vous !
En arrivant dans la route très viroleuse en forêt, la duke a pété un plomb !
Ses ancêtres étaient bucherons en Autriche et son truc c'est d'envoyer du bois !
En fait, le bois, elle l'avale par tronc entier, le mache et le recrache un tout petit copeau !!!
Ce genre de route, c'est son terrain de jeu favori. Le chassis est parfait, on la place sans problème, le moteur crache ses "seulement" 70 ch mais aucun ne manque à l'appel, mais faut quand même rester modeste sur les gaz si on n'a pas un minimum d'expérience. Le moteur pousse de 3500 trs/min jusqu'au rupteur à 8000 trs/min sans montrer le moindre signe de faiblesse et avec une certaine violence sur les 3 premiers rapports !
Sur ce genre de route, le 3ème rapport fait des merveilles vu qu'il tracte de 50km/h jusqu'à plus de 110. Je n'ai passé la seconde que pour freiner la bête avant des virages très serrés.
Pour évacuer la sueur sous le casque, je lui propose un petit shooting :



L'avant et en particulier ce capot de phare fait vraiment toc et petite cylindrée :

Franchement, sans les stickers 690, on aurait du mal à croire que c'est un GC :

La duke s'impatiente, on repart donc et elle s'acharne à bien me faire comprendre que même si elle ressemble à un jouet, elle n'est pas à laisser entre toutes les mains !
Le retour se fait avec une grosse banane sous le casque. La duke m'a bien fait comprendre ce qui la fait vibrer (et pour ça, elle vibre ! ) : des routes les plus sinueuses possibles en lui tordant l'accélérateur !
Bref, cette bécane est une folle furieuse....et dire qu'il existe une super duke !!!
Ce que j'ai aimé : ben, tout, même les vibrations.
Ce que je n'ai pas aimé : d'habiter dans un coin où il n'y a pas assez de virages pour cette furie
