Hier après-midi, je m'étais inscrit pour les essais du moto live tour organisé par le groupe Piaggio depuis quelques années. Nan, il ne s'agit pas d'essayer des bidets roulants (piaggio mp3 par ex.), d'ailleurs il n'y en avait même pas cette année !
Je visais l'Aprilia Caponord 1200 et la Moto Guzzi V7 Spécial.
Le RDV est fixé chez mon concess qui vient d'ouvrir un mag Guzzi du coté de Chartres. Je me plante déjà sur l'horaire et pars donc en mode ninja sur Chartres sans avoir trop repéré les lieux. Je vais finalement passé deux fois devant la concession sans la voir avant de m'aider de mon smartphone pour trouver... Y avait juste le gros van et gros chapiteau du Moto Live Tour et plein de drapeau devant le magasin, mais ça devait pas être assez visible pour moi

Je n'ai que 5 minutes de retards et le groupe n'est donc pas encore parti

J'ai même le temps d'aller voir ma préférée chez Guzzi :

Et de découvrir les nouveautés, en particulier la Calif' 1400 :

On a droit à un petit briefing avant l'essai qui se fait en groupe avec deux pilotes, un ouvreur et un qui ramasse les poireaux !
Consignes classiques : c'est juste un essai, pas une session chrono, il faut respecter le code de la route, respecter les distances de sécurité, ne pas se doubler, etc...
Ok ok ok, c'est parti avec d'abord la Caponord :

Le boss m'explique rapidement le fonctionnement de la bête qui ne diffère pas beaucoup de ma Shiver, sauf pour le contrôle de traction et les suspensions pilotées. C'est réglé sur auto pour l'amortissement et le contrôle de traction au mini vu qu'il fait beau et sec. Y a donc juste à avoiner

La bestiole est haute et surtout la selle n'est pas fine, du coup je touche encore une fois par terre juste avec la pointe des pieds. La moto étant bien équilibrée, ce n'est pas trop dur de la relever.
C'est parti...
Dès le passage en première et pour sortir de Chartres, je me rend compte que l'embrayage hydraulique est nettement moins ferme que sur ma Shiver. Même la boite est douce et le point mort facile à trouver.
Dernier rond-point en sortie de Chartres, je dois laisser passer quelques BAR et déjà ça envoie fort devant. Gaz en grand pour rattraper le retard...
On sent bien que la Caponord est basée sur le supermot Dorsoduro 1200 !!!
Une poussée de dingue, accompagné de vocalises jouissives

L'accélérateur électronique ride by wire si délicat sur la Shiver est ici bien maitrisé même à basse vitesse. Le freinage est bien mordant et au cas où, l'ABS veille...
La position est agréable, typée trail avec un large guidon et le buste droit, le tout sur une selle assez ferme. La bulle protège plutôt bien, pas de remous ni de bruits désagréables. Les séries de virolos sont avalés sans peine, la moto se place facilement en courbe, c'est un régal.
Le bi distille quelques vibrations dans le cale-pied coté droit, mais c'est très supportable (ok, je suis aussi habitué à pire...).
En passant dans les zones habitées, je teste la souplesse du moteur. L'accélérateur ride by wire à fait de gros progrès, c'est pas trop brutal à la remise des gaz, mais on reste sur un bi : en 6 à moins de 3000 tours/min soit aux environs de 60 km/h, ça cogne et si on remet les gaz à ce moment, ça secoue sévère

Fin de l'essai, tout s'est déroulé comme prévu, presque pas de dépassement, les limites de vitesse ont été biiiiiip, etc...
On partage nos impressions et je me dis que vu comment ça se déroule, je vais pas pouvoir suivre le rythme avec la V7 sur le prochain chrono...heu prochain essai

Pis en fait, y en a une qui me fait de l'oeil et vu que je suis dans ma période d'essai trail.....
Je vais voir le responsable des essais et je change pour la prochaine session pour essayer la Guzzi Stelvio :

Les clés sont données et comme sur la Caponord, j'ai du mal à toucher par terre une fois grimpé à bord !
Les suspensions étant plus souples, la Stelvio s'enfonce un peu en s'asseyant ce qui permet de mieux toucher par terre, mais toujours sur la pointe des pieds.
La selle est moins ferme que l'Aprilia, le tableau de bord plus simple vu qu'il n'y a pas de suspension pilotée ou de carto d'injection. Reste quand même l'ABS et le contrôle de traction (ATC).
Je prend une inspiration avant de mettre le bi en route.....le moulin des Guzzi étant vraiment particulier !
Démarrage...la moto s'ébroue avec un son rauque. Une pichenette de l'accélérateur la fait danser de droite à gauche grâce au couple de renversement, rhaaaa c'est trop bon

Pour ceux qui ont l'occasion, faites l'essai au moins une fois, même à l'arrêt, de sentir ce moteur vivre

Je cherche la béquille latérale pour la replier avant de partir, et il faut aller la chercher loin devant...
C'est reparti pour le même trajet, la position de conduite est relax, lors des relances quasi à l'arrêt on sent le moulin qui fait danser la moto de droite à gauche, mais elle est plutôt souple.
Encore une fois étant en fin de groupe et à la faveur des boulets en BAR qui trainent sur le rond-point, je dois recoller au groupe (qui roule fort aussi). L'accélération est impressionnante et la bande son est encore une fois à la hauteur !!!
Je ne m'attendais pas à ça de la part d'un trail Guzzi coté patate !
Tenue de route très bonne, plus souple que la Caponord et ses suspensions pilotées, mais la conception plus ancienne de la Guzzi n'est pas dépassée. Par contre, la bulle provoque pas mal de turbulence et il y a plus de vibrations que sur l'Aprilia qui peuvent être un peu désagréables selon le régime moteur.
Pour résumer, 2 bonnes motos.
Une Aprilia hyper efficace, puissante et à la pointe de la techno avec les cartos d'injection, suspensions pilotées etc...
Une Guzzi plus classique, avec un gros coeur et un charme fou.