Vu qu'il était presque midi (pas de commentaire SVP...), le RDV fut fixé au lendemain, soit ce mercredi.
En arrivant donc en début d'après-midi, je vois qu'il y a toujours la MT 09 aperçu la veille :

Celle-ci n'est pas à l'essai

Mais par contre, il reste un autre modèle de MT 09. Du coup, je laisse tomber l'essai de la Mt 07 pour partir avec celle-ci :

Honnêtement, je dois bien avouer que je ne suis pas du tout emballé par la plastique de la MT07, mais j'ai lu qu'elle valait le détour.
Idem pour la MT 09, son look dépouillé et torturé ne m'attire pas des masses. On dirait que plusieurs équipes de designer ont gagné le droit de faire une partie de cette moto sans tenir compte de l'aspect global. Bon, vu les récentes productions de Yamaha (FZ8, XJ6, MT07)..., on va dire qu'il y a une espèce de recherche d'originalité...
Mais pour moi, on est loin de l'esprit créatif et esthétique de la MT01 :

On me remet du carburant dans ce 2 roues et on m'explique quelques bases :
Le démarreur, couplé au bouton d'arrêt d'urgence, particulier quoi, les 3 cartos d'injection (bon ok, ça je connais avec la Shiver) qui peuvent être changées sans pb même en roulant du moment qu'on débraye, contrairement à ce qu'on m'a expliqué (mais je suis ptet un bourrin à force avec miss Shiver

POSITION/MANIABILITÉ :
Dès le départ, je me sens à l'aise. La moto parait haute, mais je pose sans problème les pieds à plat, ce qui n'est pas le cas sur ma versys ni ma Shiver. Pourtant on se sent bien en hauteur, avec un guidon bien large, mais sans avoir les bras trop écartés, et un rien penché sur l'avant.
La finesse de la moto permet même aux petits gabarits de se sentir à l'aise :

J'ai juste les jambes un peu trop pliées à mon gout, pas (ou plus) habitué à ça avec mes motos.
La moto est légère et la sortie de la zone industrielle se fait sans problème.
La MT 09 se comporte bien dans ce genre d'endroit, pas besoin de forcer, ça tourne tout seul et le moteur reprend sans cogner même sous 2000 trs/min en 4ème.
Je fini de régler les rétros : ils sont suffisamment écartés grâce au large guidon, donc la rétrovision est très bonne.
CONFORT/VIE A BORD
Je trouve mes marques au niveau des différents boutons de commande...Enfin, j'essaye

Les commandes de clignotants sont petites et juste à coté du bouton du klaxon. J'ai eu du mal à les trouver pendant tout l'essai. Je n'ai pas trop testé les autres commandes à part le réglage de la carto, mais pour les clignotants, je trouve ça important (oui, je suis du genre à mettre mes clignotants

Au delà des boutons, il y a l'ensemble tableau de bord. Il est complet, trop peut-être, mais pas du tout lisible. Il faut trop quitter la route des yeux pour le regarder (et avec cet engin, c'est risqué

Enfin, abordons les aspects pratiques, duo et rangements :
Heu, en fait, non

MOTEUR/PARTIE-CYCLE :
Bon, je sors de la ville, le moteur commence à bien être chaud. Comme à mon habitude avec mes bi-cylindres, je roule sur le couple. Ben ça envoie déjà beaucoup

Quelque soit le rapport, la poignée d'accélérateur est directement reliée à la roue arrière et ça envoie fort. On sent qu'il y a du couple sans devoir monter dans les tours.
Je fais quelques kilomètres comme ça sur des petites routes de campagne au nord de Dreux.
Le plaisir est immédiat sans dépasser les 7000 trs/min et je suis toujours en mode standard !
Cette moto est en plus légère, hyper agile sans être trop vive. On place la direction où on veut et la moto suit.
Cette moto est équipée d'une selle confort, qui n'a de confort que le nom car très dure, bien plus que sur ma Shiver. Par contre, le gentil dosseret qui cale bien juste derrière les fesses fait l'effet d'une grosse main qui pousse à chaque accélération !!!
Mais finalement, ça reste très confortable (pour la catégorie, hein, c'est pas une deauv ou une RT...) notamment grâce à de très bonnes suspensions : là où ma Shiver me semble un bout de bois et où la Versys pompe, la MT 09 garde un accord de suspension excellent en absorbant bien les bosses de ces routes de campagne bosselées et à un rythme hummm...
Bon, changement de cartographie : on passe en mode B, qui est le mode pluie.
La MT 09 continue de pousser très fort, un peu moins qu'en mode standard, mais c'est bien moins marqué que sur ma Shiver ou le mode pluie est vraiment castrateur.
Ce mode ne sert à rien, la grande majorité de la cible des clients de cette moto ne rouleront surement pas dans des conditions météo défavorable

Reste à tester le mode A.
J'ai lu que certains disaient que le mode A était pour Aprilia, en référence à la brutalité offerte par le ride by wire (accélérateur électronique) légèrement (sic) brutal sur les premières Shiver...
C'est pas faux, mais nettement mieux maitrisé que sur l'Aprilia

Encore plus qu'en mode standard, il est difficile de gérer un filet de gaz en ville ou dans des virages serrés à très faible allure pour qui n'est pas habitué. Mais ça reste très acceptable vu la souplesse du 3 pattes ensuite.
J'ai pas encore trop parlé de ce 3 pattes il me semble.
FABULEUX. Bon on passe à autre chose.
Plus sérieusement, c'est une réussite, il est souple, tracte énormément dès les plus bas régimes (j'ai roulé sans pb à moins de 2000 trs/min en 6ème en ville et suis ressorti comme une balle sans hocquet ensuite).
C'est assez linéaire (mais quand même violent) jusqu'à 6500 trs/min et il explose au-delà mais sans trop de brutalité. On est déjà à des vitesses inavouables pour des petites départementales et je n'ai donc pas poussé jusqu'au rupteur.
Ce moteur, associé à une partie cycle excellente, permet de se faire excessivement plaisir !
C'est du pur bonheur aussi bien sur de grandes courbes avec une très bonne stabilité mais aussi des des virolos plus serrés. Le compromis stabilité/agilité est excellent.
Par contre, pour garder un maximum de point sur le permis, il faut mieux qu'il y ait le moins possible de lignes droites entre 2 courbes

Bref, cette moto serait parfaite dans des lieux comme l'auvergne ou la Run (n'est-ce pas Ptit Loup

Dernier point concernant la condui...pilotage : le freinage.
L'arrière freine très correctement, alors que l'avant vous fera passer par dessus !
ça mord dès qu'on touche le levier et ça stoppe la moto très très fort ensuite ! Attention au freinage en courbe et sur route mouillée sans ABS !
CONCLUSION :
Ce roadster sportif est une réussite et son succès est mérité. Cet essai m'a rappelé celui que j'avais fait avec une certaine Aprilia Tuono V4. Des machines extras, mais des pièges à permis malheureusement

Outre l'aspect esthétique de cette moto qui me laisse indifférent, c'est le manque de personnalité qui lui fait défaut je trouve : elle manque d'une belle sonorité (on n'entend pas grand chose au delà de 70/80 km/h et en dessous, c'est un poil rauque mais rien de transcendant) et d'un caractère moteur un peu moins linéaire même si celui-ci est déjà bestial.
Mais vu la belle rélisation de cette moto, son lot de sensation et son tarif, je me laisserai bien tenter...