Bizarre?

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Aventurieru

Bizarre?

Message par Aventurieru » 24 mars 2013, 14:25

hello a tous,

je regardais des chutes de moto sur youtube et j'ai remarqué que la plupart du temps la moto devenait incontrôlable de l'avant comme une sorte de guidonage important jusqu’à a éjecter le pilote dessus,c'est du a quoi? a la vitesse,a des pneus, problèmes mécaniques ect ect? :roll: :roll:

ca fout la trouille :shock: :( :wink:

a+

Fox

Re: Bizarre?

Message par Fox » 24 mars 2013, 18:11

Ca peut être dû à tout et n'importe quoi. Du gravier, de l'essence, de l'huile. Avec les forces qui s'exercent sur la roue (vitesse, poid, gravité), la moindre turbulence peut complétement tout déstabiliser et la c'est le drame ..

herve.pilot

Message par herve.pilot » 24 mars 2013, 18:22

Phénomène vibratoire. Bon c'est pas évident d'expliquer ça par écrit mais je vais essayer en commençant par le début :
Tu sais qu'a une certaine vitesse tu te sers du contre braquage pour tourner, c'est à dire que tu pousses ton guidon vers l'avant du coté ou tu veux tourner, donc en fait tu tournes la roue dans l'autre sens de là ou tu souhaites aller ce qui permet de mettre la moto en déséquilibre (volontaire). Bon, ça c'est fait, passons à la suite...
Lorsque tu roules et que tu te prend une petite bosse, un petit trou, une sortie de virage, enfin tout ce qui peut donner un appui différent à ton pneu avant, va entrainer un petit changement de direction opposé avec malheureusement un déséquilibre opposé lui aussi (le même que pour le contre braquage, sauf que là c'est pas volontaire), donc forcement un nouvel appui opposé au premier qui va entrainer à son tour un autre déséquilibre opposé, etc. etc.
Pour palier à ça les fabricants ont usé de pleins d'astuces, freins de direction, ressort de direction et certainement d'autres trucs que je ne connais pas.

Bon, je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications... :oops:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

varapierre

Message par varapierre » 24 mars 2013, 19:12

Tu peux répéter depuis le début ? :P
Burn-out en août, kit chaîne en septembre !

Aventurieru

Message par Aventurieru » 24 mars 2013, 19:13

Merci Fox et Hervé pour vos réponses,j'y vois un peu plus clair même si certains se le chercher un peu pour chuter en faisant les [personnes peu appréciées],mais d'autres je ne comprenais pas trop que d'un coup la moto se mettait en trembler et devenait incontrôlable jusqu’à la chute du pilote:roll:

Aventurieru

Message par Aventurieru » 24 mars 2013, 19:13

varapierre a écrit :Tu peux répéter depuis le début ? :P

:3dbiggrin: :3dbiggrin:

Varadrouille78

Message par Varadrouille78 » 24 mars 2013, 19:21

herve.pilot a écrit :Phénomène vibratoire. Bon c'est pas évident d'expliquer ça par écrit mais je vais essayer en commençant par le début :
Tu sais qu'a une certaine vitesse tu te sers du contre braquage pour tourner, c'est à dire que tu pousses ton guidon vers l'avant du coté ou tu veux tourner, donc en fait tu tournes la roue dans l'autre sens de là ou tu souhaites aller ce qui permet de mettre la moto en déséquilibre (volontaire). Bon, ça c'est fait, passons à la suite...
Lorsque tu roules et que tu te prend une petite bosse, un petit trou, une sortie de virage, enfin tout ce qui peut donner un appui différent à ton pneu avant, va entrainer un petit changement de direction opposé avec malheureusement un déséquilibre opposé lui aussi (le même que pour le contre braquage, sauf que là c'est pas volontaire), donc forcement un nouvel appui opposé au premier qui va entrainer à son tour un autre déséquilibre opposé, etc. etc.
Pour palier à ça les fabricants ont usé de pleins d'astuces, freins de direction, ressort de direction et certainement d'autres trucs que je ne connais pas.

Bon, je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications... :oops:
Pas mieux, c'est très clair je pense
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

herve.pilot

Message par herve.pilot » 24 mars 2013, 22:17

varapierre a écrit :Tu peux répéter depuis le début ? :P
.....heu .......non ! :lol:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Did Cactus

Message par Did Cactus » 24 mars 2013, 23:02

Aventurieru a écrit :hello a tous,

je regardais des chutes de moto sur youtube et j'ai remarqué que la plupart du temps la moto devenait incontrôlable de l'avant comme une sorte de guidonage important jusqu’à a éjecter le pilote dessus,c'est du a quoi? a la vitesse,a des pneus, problèmes mécaniques ect ect?
A mon avis, c'est dû, 9 fois sur 10, au nombre de cylindre...On croit qu'avec 4 cylindres, ça tient mieux le pavé :3dbiggrin:

2 conseils :

- arrêtes de regarder les kékés se filmer en train de faire les c.o.n.s à moto,
- va rouler tranquille en te disant que toute passion est dangereuse (même et surtout...le tango corse )
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Répondre