Un ami à moi (et ancien collègue), handicapé suite à un grave souci de santé (pour faire court: ponction lombaire qui a mal tourné, staphylocoque doré et complications...) vient de me contacter pour me proposer de participer à son beau projet pour cet été.
L'idée: démontrer que le handicap peut prendre plusieurs formes, mais qu'avec la volonté, on peut le surmonter et réaliser de grandes choses...
Le principe: départ de Dunkerque en planche à voile, accompagné par un zodiac pour la sécurité, et descendre le long de la côte jusqu'à la frontière espagnole, le tout en planche à voile, au mois de juillet prochain. Et la Méditerranée l'année prochaine.
Les participants: Franck, titulaire d'un Brevet d'Etat d'Educateur Sportif, spécialisé dans la voile. Aujourd'hui handicapé par la maladie.
Moi-même, titulaire d'un monitorat fédéral de voile légère et d'une licence professionnelle en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, spécialisation métiers du nautisme, aux commandes du zodiac. Aujourd'hui handicapé suite à mon accident de moto, et porteur d'un appareillage électronique (neurostimulateur) pour pouvoir gérer les douleurs chroniques de ma jambe.
Bref, il m'a proposé de me joindre à son projet pour la double symbolique de deux handicapés "marqués par les épreuves de la vie" (selon ses propres termes) qui se soutiennent et réalisent quelque chose qui n'a encore jamais été réalisé, même par quelqu'un de valide.
On a déjà entamé la préparation physique, lui dans un centre spécialisé, et il a déjà recommencé à naviguer pour renforcer son endurance maintenant que le tonus musculaire est de retour. Pour ma part, je travaille sur le renforcement musculaire, et pour l'endurance je roule le plus possible (encore 450kms le week-end dernier malgré le froid).
Du coup, on va lancer le truc. On a déjà quelques partenaires potentiels, mais le cas échéant, je voulais vous en proposer la primeur. Si l'idée vous plait, on aurait besoin de contacts pour trouver des partenaires (je récupère le dossier dans quelques jours) et les coordonnées des bonnes personnes à contacter, mais aussi pourquoi pas d'un hébergement si c'est possible.
J'ai pensé à vous parce que je sais que la solidarité motarde n'est pas un vain mot, et que les Varadéristes en particulier sont solidaires. Alors si vous avez des contacts ou des idées, ou une possibilité d'hébergement, faites-moi signe. Pour le moment, le programme n'est pas définitivement établi, notamment pour les étapes, mais je vous en dirais plus dès que j'en sais plus.
Ou même si vous avez juste un mot d'encouragement à faire passer à Franck
