ladaou a écrit :herve.pilot a écrit :Même si je n'approuve pas à 100% cette reforme, je dois bien reconnaître qu'avant les CT sur les voitures on avait quand même des sacrées épaves qui "roulaient" sur nos routes mettant en danger les autres usager. Pour certains l'arrivée de CT pour les motos ça risque de faire grincer les dents de certains mais pas forcement de tous. Maintenant pour ce qui est de Honda, je ne sais pas, peut être se placent t ils tout de suite sur ce marché ? Si c'est le cas on ne peut pas leur en vouloir... Ou alors y a un truc qui m'échappe.
Mais globalement, en quoi ça dérange le CT ?
Ca dérange, que contrairement au voitures, il n'y a pas réellement de nécessité, moins de 1% des accidents corporels responsable (qui eux même ne font que 30 à 40% de l'ensemble des accidents corporels) mettent en cause l'état du véhicule. les 2RM passent plus souvent à l'entretien que les VL, de plus la plupart des organes de sécurité sont visibles sans démontage.
Bref, pour la plupart, on a pas envie de payer 70-75€ tout les 2 ans, juste pour un contrôle VISUEL, le démontage étant interdit au CT.
C'est ni plus ni moins qu'une volonté des lobbys du CT automobile, qui voient là le moyen d'engranger des revenus supplémentaires et ce avec la bénédiction du gouvernement qui en même temps trouve une nouvelle source de TVA.
Ok, vu comme ça... Personnellement je voyais plus un avantage pour l'achat d'une future moto car on a beau dire mais nous ne sommes pas tous né avec une clé à mollette dans la main.

C'est sur que de payer, payer et encore payer, ça fait râler mais si ça peut limiter le nombre de moto pas trop en règle sur le marché de l'occasion, perso, ça ne me dérange pas trop.
Quant aux frais que l'on a tout au long d'une journée, ils peuvent être bien réduits si on fait un tout petit peu attention à ce que l'on fait et les 75€ de CT peuvent sembler ridicule. C'est sur que le Français à tendance à râler pour tout et pour rien, et dans mon entourage j'entend parfois des choses étranges, exemple:
J'habite à 30 kms du Luxembourg et mon entourage se plaint que l'essence est trop chère (ce qui n'est pas faux) mais que dieu merci ils sont malin et de ce fait vont au Luxembourg pour faire le plein. Alors je leurs ai fait un petit calcul vite fait :
J'ai un véhicule diesel dont sont réservoir à une capacité maximale de 60 litres (sachant que je ne pourrais jamais mettre 60 litres mais peu importe) et qu'avec ça je ferait 850 kms
le prix à coté de chez moi est à
1,410€ = un plein se monte à
78,68 €, le prix kilométrique moyen est de
0,09021 €
Le prix au lux est de
1,278 € = un plein se monte à
84,06 €, le prix kilométrique moyen est de
0,09952 €
Pour l'instant sur mon plein j'ai économisé
7,92€...chouette, me v'la plus riche.
Pour aller au Luxembourg et en revenir j'ai dépensé
6,31€.... ah mince en fait j'ai économisé réellement que
1,60€ sur mon plein.
Ah oui mais ma voiture, on ne me l'a pas donnée j'y pense.
Faisons un calcul simple, achetée en 2003 à 16000€ elle affiche 120000 kms et j'espère bien la menée jusqu'à 160000kms
Donc ma voiture m'aura coutée 0,10€ du kms, bien entendu, je vous passe les frais de réparations , entretiens, et autres...
J'avais donc fait pour aller au Luxembourg, parce que je suis malin, 70kms donc on peut dire que j'ai bouffé 7€ de capital sur la durée de ma voiture.
1,60€ - 7,00€ = -5,40€
Ben oui, on pense faire des économie mais on oublie de calculer l'essentiel.
Comme tout le monde j'ai été jeune et avec un budget plus que limité, à cette même époque je n'avais pas les moyen de m'acheter une belle voiture. A cette même époque toujours les CT n'existaient pas encore et pour finir, j'avais à cette époque développé des compétences en mécanique car ma ruine acheté à prix d'or était plus souvent sur le bord de la route le capot ouvert que sur la route elle même en train de rouler. Aujourd'hui je suis en train de passer mon permis A et forcement, si je le réussit, je songerais à m'acheter une moto. Imaginons que j'achète une moto qui ai été modifiée et que je ne le sache pas, imaginons aussi que j'ai un pet qui implique une victime. Vous n'êtes pas sans savoir que les experts vont commencer par vérifier que la moto est bien conforme. Si ce n'est pas le cas, mon assurance se déchargera. Bien sur, je ne dis pas que le CT va empêcher cela mais il le limitera un peu.
Autre exemple du quotidien : Les Français se plaignent que les impôts sont trop chère (c'est pas faux non plus) mais c'est incroyable de voir le nombre de personnes qui se font mensualiser. Personnellement, je préfère placer cette somme sur un compte rémunérateur. Au moins les intérêts sont pour moi et non pas pour le caviars de nos
"chères" dirigeants.
Alors pour répondre à la question posée plus haut, Non, je n'ai pas trop d'argent mais ça fait longtemps que j'ai appris à tout budgétiser.