Bonsoir !
Eh bien cela fait longtemps (très ?) que je ne suis pas venu poster içi... Et un bout de temps que nous n'avons pas entrepris de sortie avec reportage.
Suite à une grosse surcharge du planning, la vara est plutôt devenue "utilitaire", mais toujours avec autant de plaisir, bien sûr !
Si je reviens içi aujourd'hui, c'est parce que j'ai à nouveau une experience à partager, et une pierre à apporter au "monument" de l'école à laquelle je me suis inscrite (s'il en était besoin)
Voilà donc la petite histoire, pour ceux que ça interesse...
Nouveau boulot, nouveaux collègues, dont l'un (P.) s’intéresse fortement à la moto sans pour autant y avoir touché.
Un matin, au café, vers le mois de mars, il me lance sur le ton de la boutade (permanent chez lui) :
"- Je vais ma lancer avant la fin de l'année pour le A, formation accélérée, ça te dit pas qu'on y aille tous les deux ?
- Banco, j'ai même un ami qui se joindra à nous, on en parle depuis qques mois ! (l'année sera encore longue me dis-je...)"
Et voilà un défi un peu fou (compte tenu de mes affaires personnelles qui me prennent bcp de tps) lancé.
Ce que je n'avais pas prévu, c'est que cet energumène nous obtiendrait une inscription dans la foulée...
Quelques jours ou semaines plus tard (trop vite pour moi !), P. me donne une date de rdv au centre de formation :
"- Alors toujours partant ?"
Bon, le 3e laron se défile, mais moi j'avais dit que je le ferais et je me dis que si je recule maintenant, je n'irai jamais... donc je confirme, je m'arrangerai pour me rendre dispo.
Je vais acheter le fameux bouquin pour me remémorer le code.
Entre temps, les projets s'accelerent, et notamment mon déménagement prévu pour le lendemain de l'examen du code.
Jeudi dernier, nous voilà P. et moi aux portes du centre de formation, près de Nîmes. C'est parti pour 12h de code.
C'est le boss qui nous le fait, un garçon très gentil, toujours dispo, mais qui n'a qu'un seul but, nous conduire à l'essentiel : l'examen.
Le décor est planté, il a formé la plupart des inspecteurs en service du département, sans parler des personnalités, anecdotes à la clé...
Le matin, 4h de pure théorie sur le code. Rébarbatif ? non ! tout est à base d'humour, d'anecdotes et ce que l'on prend pour des tics de langage ne sont que des moyens de nous faire mémoriser plus rapidement les choses.
A midi, collation au resto au village, tiens, comme par hasard, les patrons ont passé leur permis là, et nous redonnent un petit coup de boost au moral en nous ventant les succès réguliers des candidats. Décidément, tout est fait pour nous conditionner, on est immergés et convaincus que ça ne peut que marcher.
L'après midi, séance de tests, pour ma part je ne m'en sort pas trop mal sans doute grâce à mes révisions préalables.
C'est très dense tout ça, aucun mot n'est gratuit, tout a un but, il faut TOUT retenir.
Le lendemain matin, on travaille sur un support "maison", avec des situation traquées et photographiées par les moniteurs eux-mêmes dans la région.
Mais c'est fou comme on devient plus efficace quand on tombe sur des lieux que l'on fréquente régulièrement !
Au passage, on nous remet une carte "privilege" permettant d'avoir des remises chez les partenaires du centre. Ce n'est pas grand chose, mais vue l'ambiance qui règne içi, ça y est, nous y sommes, nous faisons partie de la communauté.
En arrivant, je flippais comme un malade, avec les mauvais souvenirs du code à 18 ans. vendredi midi, je ressors confiant, l'examen sera une formalité !
hier soir lundi, petite révision avec ma douce, qui fait volontairement des fautes pour me faire sortir les explications, mais on ne force pas trop.
Ce matin, nous sommes tous là à 8h au centre, nous sommes rejoins par les moins chanceux de la dernière cession. Alain prend une heure pour revenir sur ce qui a fait trébucher nos prédecesseurs et ce qu'il sait incontournable.
9h30, nous partons pour le centre d'examen, tous remontés à blocs, et prêts à en découdre.
Sur place, une longue attente, et enfin, on y arrive, LE test.
Pour ceux qui l'ont passé il y a quelques années, le système avec le boitier electronique est génial, on peut corriger, c'est facile, no pb.
J'avais le souvenir d'un examen bourré de pièges. Là, tout me parait naturel et sans ambiguïté. il semble vraiment que nous ayons profité d'une préparation aux petits oignons... au bout des 40 questions, 4 doutes persistent, à priori, ça devrait rouler.
Le verdict, c'est OK. P. et moi sommes libérés de cette formalité.
Après un repas vite avalé, un petit tour à la concession. Je rêve dejà d'une transalp ou une vara 1000...
Voilà où nous en sommes aujourd'hui.
La réputation de ce centre de formation n'est plus à faire, mais on n'a jamais trop d'avis sur le sujet.
Pour ma part, j'ai choisi de jouer le jeu et suivant les conseils du boss, j'ai rangé le bouquin du commerce et n'ai travaillé que ce qu'il nous avait donné.
On ne voit pas forcément tout, mais nous avons l'essentiel. je fais confiance. Et ça marche.
Bien entendu, je reviendrai pour la suite, le stage de conduite est prévu début septembre.
Pour ceux qui seraient tentés, et d'après ce que j'ai pu voir, cette formation vaut vraiment le détour. Le centre ne fait pas vraiment de pub, ils fonctionnent plutôt par le bouche à oreille, et on comprend que ça leur suffise.
Plus d'infos par MP pour ceux qui ne connaissent pas, demandez...
A bientôt pour la suite.
C'est parti pour le A en acceléré !!!
Modérateur : Groupe modérateurs
C'est parti pour le A en acceléré !!!
Varad' V8 noire, selle bagster et TC Honda.
Que du bonheur !!!
Mais encore plus depuis le A et la Vstrom qui se profile à l'horizon !!
Que du bonheur !!!
- Vara Breizh
Re: C'est parti pour le A en acceléré !!!
Un copain de mon fils a fait la formation accélérée, et a....obtenu son A sans problèmes!
D'après lui, c'est physique, mais efficace!
M---- à toi! Ca va le faire!
D'après lui, c'est physique, mais efficace!
M---- à toi! Ca va le faire!
Donnes du rhum à ton homme!
- Did Cactus
J'ai fait le code en accéléré, c'est une très bonne formule surtout avec un vrai prof qui ne fait que ça et qui fait la correction avec explication des séries.
Le plateau et la circu, je venais ponctuellement quand je pouvais, mais j'ai vu défiler pas mal de monde qui eux le faisait en accéléré (puisque le centre ne fait que cette formule normalement) et c'est efficace, avec un très bon taux de réussite.
Bonne chance pour la suite !
Le plateau et la circu, je venais ponctuellement quand je pouvais, mais j'ai vu défiler pas mal de monde qui eux le faisait en accéléré (puisque le centre ne fait que cette formule normalement) et c'est efficace, avec un très bon taux de réussite.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Did t'as fait ça ou ? chez Couturier ?Did Cactus a écrit :J'ai fait le code en accéléré, c'est une très bonne formule surtout avec un vrai prof qui ne fait que ça et qui fait la correction avec explication des séries.
Dresseur de frelon
- Did Cactus
Exactement. Et il y a énormément de personnes de la RP qui vienne sur Dreux, car les places en examens sont beaucoup plus faciles à avoir qu'en RP.fredow a écrit :Did t'as fait ça ou ? chez Couturier ?Did Cactus a écrit :J'ai fait le code en accéléré, c'est une très bonne formule surtout avec un vrai prof qui ne fait que ça et qui fait la correction avec explication des séries.
Pour équilibrer la pub gratuite, je précise qu'il y a un autre gros centre sur Dreux (Blanchard).
Il y a Bobbysmith qui est passé aussi par Couturier, pour son code déjà, pour le reste, on attend de ses nouvelles...
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Merci Did pour l'info , je compte faire ça bientot .Pour moi Dreux c'est pas trop loin .
Dresseur de frelon
Bon, eh bien c'est fait, le A en poche ! Bientot un mois que c'est fait, d'ailleurs, mais je n'ai guère eu le temps avant...
Cette formation est réellement un truc de malade ! le rythme est très soutenu, et il faut retenir et appliquer chaque conseil à vitesse grand V.
En ce qui me concerne, la difficulté a été là, "capitaliser" toutes les notions et astuces au fur et à mesure, vu le débit délivré par le moniteur.
Mais il faut reconnaitre que la mécanique est bien huilée. Malgré le rythme, on prend le temps de tout travailler en détail, seul à seul avec le moniteur s'il le faut. ils ne rechignent pas à finir plus tard, ou à racourcir la pause déjeuner pour que l'on avance.
La rigueur exigée par le moniteur est militaire, on se prend des avoinées, mais on avance. L'ambiance reste excellente et le groupe se soude.
Pour l'examen, j'ai une grande hantise du rapide sur le plateau (le chrono et les lignes du demi tour ne sont pas mes amis), et un peu des fiches aussi. On nous a prévenu que ceux qui foirent à cause des fiches ne seront pas prioritaires pour se représenter.
Finalement, je m'en tire avec un B au lent et des A sur les autres epreuves ! et la conduite, comme une lettre à la poste ! à un chouïlla du grand chelem !!
Bon, le tout, c'est de l'avoir !
Aujourd'hui, j'ai réservé une vstrom 650 d'occaz, je l'aurai samedi !
Cette formation est réellement un truc de malade ! le rythme est très soutenu, et il faut retenir et appliquer chaque conseil à vitesse grand V.
En ce qui me concerne, la difficulté a été là, "capitaliser" toutes les notions et astuces au fur et à mesure, vu le débit délivré par le moniteur.
Mais il faut reconnaitre que la mécanique est bien huilée. Malgré le rythme, on prend le temps de tout travailler en détail, seul à seul avec le moniteur s'il le faut. ils ne rechignent pas à finir plus tard, ou à racourcir la pause déjeuner pour que l'on avance.
La rigueur exigée par le moniteur est militaire, on se prend des avoinées, mais on avance. L'ambiance reste excellente et le groupe se soude.
Pour l'examen, j'ai une grande hantise du rapide sur le plateau (le chrono et les lignes du demi tour ne sont pas mes amis), et un peu des fiches aussi. On nous a prévenu que ceux qui foirent à cause des fiches ne seront pas prioritaires pour se représenter.
Finalement, je m'en tire avec un B au lent et des A sur les autres epreuves ! et la conduite, comme une lettre à la poste ! à un chouïlla du grand chelem !!
Bon, le tout, c'est de l'avoir !
Aujourd'hui, j'ai réservé une vstrom 650 d'occaz, je l'aurai samedi !
Varad' V8 noire, selle bagster et TC Honda.
Que du bonheur !!!
Que du bonheur !!!
que dire à ça à part un grand bravo, par manque de temps aussi je ne me suis pas inscrit mais je ne me décourage pas de le faire d'ici 1 an ou 2, en tout cas bon choix pour la bécane vaut mieux se faire la main avec un 650 plutot que de prendre une 1000, moi j'avais visé une 650 kawasaki versys (j'adore) mais la vstrom était en 2ème position.
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais