Essai Aprilia Tuono V4 APRC

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Did Cactus

Essai Aprilia Tuono V4 APRC

Message par Did Cactus » 10 sept. 2011, 23:08

Il y a un moment que je voulais essayer la dernière ragazza de chez Aprilia, le roadster soi-disant méchant basé sur l'hyper sportive championne du monde SBK, la RSV4.

Voici donc qui est fait aujourd'hui après plusieurs reports. Si je n'ai pas encore toute ma tête, c'est qu'il me reste encore de la cervelle collée à l'arrière du crane, la demoiselle étant du genre impatiente, elle n'aime pas se trainer !

Je passe donc en fin de matinée chez mon concess pour s'assurer que la belle est dispo l'après-midi.

En arrivant donc l'après-midi, la bella m'attend dehors. J'ai demandé qu'elle soit remis en 100 ch, car les 167ch d'origine sont complètement cinglés et je tiens quand même à mon permis/ma vie/mon compte en banque.

C'est la version APRC (la version la plus folle...) qui est à l'essai. Elle est équipée en plus d'un akrapovic.

Image

Image

Image

Démarrage : une sonorité de folie. J'écoute les conseils du concess pendant qu'il règle les différentes assistances électroniques : anti-wheeling, cartogaphie d'injection et contrôle de traction. Je ne toucherai pas aux réglages vu le temps imparti et c'était déjà largement suffisant (et j'ai pu voir le témoin du controle de traction s'allumer à la remise des gaz en sortie de courbes)

Dès les premiers tours de roues, je sens que la bella n'a qu'une envie, c'est de partir loin devant elle. Faut doser doucement l'accélération, même si les différentes aides veillent, je n'y suis pas habitué. Grosse différence avec la Shiver, l'embrayage est ici par cable et est d'une douceur inattendu. La boite par contre est bien typée Aprilia, donc plutôt virile.

La position de conduite est bien basculée sur l'avant, les jambes sont plus repliées que sur la Shiver. Selle et suspension sont fermes, mais moins que je ne le pensais lorsque je suis monté dessus la première fois. Attention, c'est quand même un roadster sportif, hein. Et vu la place accordée à un éventuel SDS, elle n'est pas vraiment faite pour de grandes balades en duo. Mais vu les routes plutôt bosselées que j'ai emprunté, je la trouve très correctes niveau confort.
Le train avant est moins pataud que la Shiver, sans être trop vif. Bonnes sensations donc en virages serrés tout comme dans les grandes courbes, la machine est très saine.
Le freinage est à la hauteur, aucun soucis de ce coté, ça freine très fort.
Je suis resté très largement en-dessous des limites de la machine, malgré une prise en main aisée, et on sent rapidement le potentiel énorme de cette machine.

Le rythme s'accélère au fur et à mesure et le son est absolument fabuleux entre la sonorité de l'akra (plutôt proche d'un bon gros bi-cylindre) et le bruit de turbine du moteur au rétrogradage qui fait penser à un 3 pattes britton.
Les accélérations sont absolument époustouflantes à condition de rester dans les tours. Même si cette ragazza accepte d'enrouler à bas régimes, on sent bien que c'est plutôt creux en bas, et en dessous de 4000, c'est pas très souple.

Ah oui, pour ceux qui n'allaient pas manquer de me faire remarquer que j'avais osé poser mes fesses sur un 4 pattes, je leur répondrai que ce n'est pas un 4 pattes comme les autres, puisque c'est un V4 : je trouve qu'il a du caractère et du couple comme un bi, mais sans souplesse dans la première moitié du compte-tour, et l'allonge d'un (vulgaire :D) 4 pattes en ligne en-haut, mais avec une rage absolument démente.
Bref, si un jour je devais me résoudre à prendre un 4 pattes, ce serait un V4 de ce genre !

Pour l'instant, même si le retour au guidon de ma Shiver a été dur, je ne vais pas craquer pour cette furie, à cause du prix plutôt élevé de la belle, du confort et des aspects pratiques largement en-dessous de ma Shiver et de l'aspect pousse au crime de l'engin.

Voici quelques vidéos prises au cours de l'essai,car j'en ai profité aussi pour tester ma nouvelle caméra embarquée :

Enfin, je tiens à remercier Body Bike à Dreux pour le prêt de la machine ;)
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

loadplan

Re: Essai Aprilia Tuono V4 APRC

Message par loadplan » 11 sept. 2011, 08:01

elle est nickel l'image de cette nouvelle p'tite camera .
c'est quoi comme matos ??

quoi ? hein ? quelle Tuono v4 ?? comment ?? :mrgreen: , elle a un peu une tete de mouche cette tuono avec son optique (photo 3) , the fly tuono v4 :)
Prout

tonio

Message par tonio » 11 sept. 2011, 10:21

Pas mal pour une 125... :D :boulet:

Did Cactus

Message par Did Cactus » 11 sept. 2011, 10:56

loadplan a écrit :elle est nickel l'image de cette nouvelle p'tite camera .
c'est quoi comme matos ??

quoi ? hein ? quelle Tuono v4 ?? comment ?? :mrgreen: , elle a un peu une tete de mouche cette tuono avec son optique (photo 3) , the fly tuono v4 :)
Tête de mouche.............je dirais plutôt tête de guèpe. Mais ce que verront la plupart des gens, c'est plutôt son arrière :lol:

Pour la caméra, c'est la Drift innovation HD 170 Stealth (ouf...) qui fait du HD jusqu'en 1080p :

Image

Il reste encore des promos ici pour ceux que ça intéresse :

http://www.actioncameras.fr/camera-drif ... ealth.html

Image

loadplan

Message par loadplan » 11 sept. 2011, 11:00

Ups livre rapidos ? :D
Prout

Did Cactus

Message par Did Cactus » 11 sept. 2011, 12:44

loadplan a écrit :Ups livre rapidos ? :D
Ils sont très fort chez UPS, ils doivent sous-traiter !

Pour la petite histoire, sur le site, c'est indiqué livraison par la poste ou UPS. J'avais choisi la poste (j'étais pas pressé et pas dispo pour récupérer le colis) et j'ai été livré en 24h par .... DHL :shock: Va comprendre !!!

Image

loadplan

Message par loadplan » 11 sept. 2011, 13:14

Oui...Dhl nous appartient :lol: :lol: oups j'ai balancé un scoop :lol: :lol: :lol: non je deconne , deja qu'on est meme pas sure qu'Ups a racheté TNT.
:lol: :lol: :lol: :lol:
au final c'est souvent l'expediteur qui choisi le transporteur... :lol: :lol: :lol:

Ups sont debordés en France avec la Free :lol: :lol:
Prout

Did Cactus

Message par Did Cactus » 11 sept. 2011, 15:16

Les 2 vidéos restantes :

http://www.dailymotion.com/video/xl0y35 ... prc-4_auto

et celle-ci où je fait le tour de la bella. Petit pb de son, on n'entend presque rien :( :

http://www.dailymotion.com/video/xl10ez ... prc-5_auto

Image

Répondre