Nouvelles mesures sécurité routière?

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
VTD
Messages : 2894
Inscription : 20 juil. 2007, 16:51
Localisation : Concarneau
Contact :

Nouvelles mesures sécurité routière?

Message par VTD » 12 mai 2011, 05:07

Salut tous. Oui, je sais, il y a déjà deux postes sur le gilet jaune, mais perso, je voulais vous livrer quelques réflexions que je me suis posées après première lecture du dossier de presse quant aux nouvelles mesures de "sécurité routière". Ceux qui me connaissent depuis un moment déjà savent que je suis en quelque sorte un "ayatollah" de la sécurité routière depuis bien avant mon accident (si, si, on me l'a sortie celle-là, mais j'assume mon côté "sécuriste" sans complexe), mais là, ça me semble aller un peu loin dans certains domaines. D'abord pour ce qui est de la politique générale, autre que les deux roues:

"Le comité interministériel de la sécurité routière décide de renforcer la sanction dans les cas de grands excès de vitesse :
- les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront qualifiés, dès la première infraction, de délit puni de trois mois d'emprisonnement et de 3 750 euros
d'amende."


Là, je suis 100% pour. Des excès de vitesse de cette ampleur, c'est presque criminelle, et je ne vois pas de circonstances atténuantes...

"Le comité interministériel de la sécurité routière décide d'interdire les avertisseurs de radars. Pour cela, il décide de :
- interdire la fabrication, l'import, l'offre et l'incitation à l'usage des dispositifs techniques signalant la localisation des radars, sous peine de deux ans
d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.
- interdire la détention ou le transport de ces dispositifs, sous peine d'une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe (1 500 euros
maximum et retrait de 6 points)."


Heu, OK, mais pour les GPS existants qui te signalent les radars actuels en plus de te guidant sur la route, qui va les remplacer?

"Le comité interministériel de la sécurité routière décide de supprimer les panneaux existants informant de la présence de radars fixes et ne plus poser de panneaux pour les nouvelles implantations.
Par ailleurs, les cartes d’implantation des radars ne seront plus rendues publiques."


Chouette, on enlève les panneaux qui outre le fait qu'ils annoncent un radar fixe soulignent aussi la dangerosité du secteur abordé (ah, c'était pas ça la raison pour laquelle ces radars ont été mis à ces endroits précis en premier lieu? Désolé...)

"Le comité interministériel de la sécurité routière décide de poursuivre le déploiement de 1 000 radars en 2011 et 2012, l’installation de radars vitesse et feu rouge, et de diversifier le contrôle par l’installation de :
- radars discriminants qui permettent le contrôle simultané des véhicules sur plusieurs voies en différenciant les gabarits (poids lourds, véhicules légers).
- radars vitesse moyenne qui contrôlent les excès de vitesse sur une section dangereuse de plusieurs kilomètres.
- radars spécifiques de contrôle de franchissement des passages à niveau les plus préoccupants.

Afin d’inciter les usagers à adopter une conduite responsable et à respecter les limitations de vitesse sur la totalité de leur trajet, des expérimentations de nouveaux dispositifs vont être réalisées en 2011 :
- les radars mobiles de nouvelle génération, permettant de contrôler la vitesse des usagers à partir de véhicules insérés dans le flot de circulation.
- les radars chantiers, déplaçables, adaptés au contrôle des vitesses sur les zones de chantiers. Un marché sera lancé avant l’été 2011 pour permettre
l’expérimentation d’équipements sur le réseau structurant (autoroutes et routes nationales) à partir de décembre 2011."


OK pour les radars discriminants, pourquoi pas... C'est vrai que certains poids lourds sont un peu relâchés... Mais est-ce que ce sont eux les plus dangereux? Enfin bon, passons...

Pour les radars vitesse moyenne, encore une fois pourquoi pas... Si les systèmes fonctionnent vraiment?

Pour les passages à niveau, perso, je trouve que l'idée n'est pas mauvaise... Mais à détailler peut-être?

Les radars mobiles, encore une fois pourquoi pas... Mais pas de détails... Donc avis réservé en ce qui me concerne...

Les radars chantiers par contre, j'aurai tendance à les trouver utiles, aux heures de présence des personnels de la DDE en tout cas (notez bien que j'ai pas dit « heures de travail ». J'aime bien les économies d'énergie, mais faut pas pousser... lol), histoire de les protéger

"Le comité interministériel de la sécurité routière décide de promouvoir en lien avec les partenaires de l'automobile et notamment les assureurs un label « voiture sûre » qui facilitera l’équipement progressif et l’usage du limiteur de vitesse. Cette démarche s’accompagne d’actions visant à :
- développer l’information en temps réel des conducteurs sur la limite de vitesse à respecter à un point donné, indiquée par les GPS, par une convention-cadre entre la Sécurité routière, les opérateurs de géonavigation et les gestionnaires de voirie.
- en liaison avec les constructeurs, faciliter le bridage volontaire des véhicules pour les conducteurs qui souhaitent accroître la sécurité de leur conduite : une telle mesure peut par exemple être proposée pour les conducteurs novices, de manière volontaire, en lien avec les assureurs.
- promouvoir par convention avec la fédération professionnelle des loueurs de véhicules le limiteur de vitesse."


Et à quand la voiture qui se conduit toute seule? Je veux bien qu'un homme averti en vaille deux, mais faudrait peut-être pas lobotomiser et déresponsabiliser les conducteurs à outrance tout de même, mince!

Le bridage volontaire me fait bien rire par contre... Qui s'en chargerait? A quel coût (ben oui, ce sera une option, forcément...)? Quel impact à la revente?

Quant au limiteur de vitesse, j'en parle même pas!

"Le comité interministériel de la sécurité routière décide que les prises de sang aux fins de vérification de l’alcoolémie et des stupéfiants, à l’occasion d’un contrôle routier, pourront être effectuées par des infirmiers dans le cadre d’un protocole"

Mouais, pourquoi pas? Mais quel protocole? Et faut pas être officier de police judiciaire pour constater un délit?

"Le comité interministériel de la sécurité routière décide d’étendre l'usage de l'éthylotest anti-démarrage (EAD) :
en favorisant son usage :
- dans les véhicules de location
- dans les déplacements professionnels, dans le cadre des bonnes pratiques soutenues par les chartes de branche et les actions de la CNAMTS
en rendant son usage obligatoire :
- dans les autocars de transport en commun équipés d’éthylotest antidémarrage

Le comité interministériel de la sécurité routière décide également de saisir la Commission européenne et le groupe de travail de l’Onu pour rendre obligatoire l’installation en série d’un EAD sur tous les véhicules particuliers (catégorie M1)."


Ben y aura plus qu'à faire souffler un des 9+ passagers pour pouvoir le ramener chez lui... Et c'est quoi un véhicule particulier de type M1 déjà? Aaah, oui: lu sur Wikipédia:
"Ce sont les petites berlines, qui cherchent un compromis en matière de dimension pour être adaptées, dans la mesure du possible, à tous les types de circulation, en visant une clientèle plus familiale que le segment B (on les appelle parfois « familiales compactes »). En Europe, leur taille varie en moyenne de 4,05 m à 4,50 m. On considère en Amérique du Nord que le volume intérieur des compactes est entre 2 830 L et 3 115 L. Les principales représentantes de ce segment en 2011 sont, à titre d'exemple :

* Alfa Romeo Giulietta
* Audi A3
* BMW Série 1
* Chevrolet Cruze
* Citroën C4
* Dacia Logan
* Ford Focus
* Honda Civic
* Hyundai i30
* Kia Cee'd
* Mazda 3
* Nissan Versa / Tiida
* Opel Astra
* Peugeot 308
* Renault Mégane
* Seat Leon
* Škoda Octavia
* Toyota Auris
* Toyota Prius
* Toyota Corolla
* Volkswagen Golf
* Volkswagen Jetta"

Bref, une voiture quoi...

"Le comité interministériel de la sécurité routière décide de sanctionner par la perte de 8 points (au lieu de 6 points) les alcoolémies au volant supérieures à 0,8 g par litre de sang."

Traduction en Breton: « merci de déposer votre permis de conduire à la préfecture de votre domicile en rentrant chez vous. Un parking très longue durée sera à votre disposition. Vous êtes priés de vous chausser d'une paire de chaussure de randonnées si vous habitez une zone rurale non-desservie par les transports en commun. Bonne journée »

"Le comité interministériel de la sécurité routière décide de requalifier l'infraction d'usage du téléphone tenu en main en contravention de la 4ème classe (au lieu de la 2ème classe) donnant lieu à une amende de 135 euros (au lieu de 35 euros) et à un retrait de 3 points du permis de conduire (au lieu d’un retrait de 2 points).

Le comité interministériel de la sécurité routière décide également de développer avec les opérateurs de téléphonie mobile la diffusion de messages de prévention lors de l’usage du téléphone au volant.
1) Le premier type de message vise à neutraliser le téléphone quand le véhicule est en mouvement. Un message automatique, informant l’appelant que la personne contactée :
- est au volant
- que répondre à son appel la met en danger
- invitant l’appelant à renouveler son appel
2) Un autre type de message peut se traduire :
- par un message d’accueil signalant que la personne est au volant et invitant l’appelant à rappeler
- si le conducteur a malgré tout répondu à l’appel, des messages réguliers (par exemple toutes les 30 secondes) viennent rappeler, à l’appelant et à l’appelé, qu’il convient d’écourter la conversation.
3) Un dispositif analogue peut être appliqué aux appels sortants, passés par le conducteur en position de kit mains-libres : diffusion d’un message de sécurité routière, pour le conducteur lui-même, et pour l’appelé, invitant à couper la conversation, de manière à sensibiliser la personne appelée que l’appel qu’elle reçoit met en danger la personne qui l’appelle."


Chouette, et le passager, il peut téléphoner lui? Non, parce que dans le même temps, on est pas censés favoriser le covoiturage?

"Le comité interministériel de la sécurité routière décide l’aggravation de la sanction encourue : la contravention de 4ème classe (135 euros) sera remplacée par une contravention de la 5ème classe (1 500 euros). La perte de points sera portée à 2 à 3 points.

A l’instar de ce qui est prévu à l’article R413-15 du Code de la route pour les appareils de détection illégaux, le nouvel article R412-6-2 prévoira la saisie de l’appareil à écran."


Planquez vos GPS! Ce sont des appareils à écran, alors interdiction de les regarder en roulant, même pour jeter un œil dessus! (J'pense que j'vais brancher un mégaphone sur le mien pour entendre les consignes en roulant... Genre « DANS 50 M TOURNEZ A DROITE! » lol)

"Le comité interministériel de la sécurité routière décide d’élever la contravention pour circulation sur la bande d’arrêt d’urgence à la 4ème classe et le chevauchement de la ligne séparative de la bande d’arrêt d’urgence (Art R 412-22) sera puni d’une contravention de 4ème classe entraînant le retrait de 3 points et la possibilité de suspendre le permis de conduire.

Le comité interministériel de la sécurité routière décide également d’interdire spécifiquement la circulation sur voie neutralisée en cas d’accidents ou de chantier en prescrivant aux conducteurs de se rabattre sur les voies indiquées par le dispositif de signalisation, et sanctionner le non-respect de la mesure d’une contravention de 4ème classe entraînant le retrait de 3 points."


Et d'une, « séparative » ça n'existe pas en Français... On parle de bande de séparation entre la chaussée et la BAU... Pour le reste, pourquoi pas? On n'a rien à faire de ce côté-là de la chaussée de toute façon... A part pompiers et gendarmes et autres services de secours et d'urgences, mais eux c'est pour le boulot, alors ils sont tout excusés...

"Le comité interministériel de la sécurité routière décide de généraliser progressivement, à mesure des travaux, les bandes sonores en rive de chaussées sur autoroutes"

Mouais... Le genre de trucs en relief sur le bord de la chaussée? J'sais pas trop, mais il me semble que ça pourrait déstabiliser un deux-roues ça, non?

"Le comité interministériel de la sécurité routière décide l’élargissement de la composition du Conseil national de la sécurité routière notamment :
- aux associations de collectivités territoriales gestionnaires d'infrastructure
- aux spécialistes des questions médicales."


Quant aux usagers, ils n'ont qu'à la boucler (oui, la ceinture, mais pas seulement...)

"Le comité interministériel de la sécurité routière a fait un point d’étape de la mise en
place de la mesure de 2010 et décide d’une montée en charge progressive."


Autant pour l'éducation et la formation des jeunes: rien de précis. Sachant que rien ne se fait dans de nombreux départements et que de nombreux directeurs/principaux/proviseurs et autres refusent l'intervention d'associations sous prétexte de problèmes d'assurance (même si les jeunes ne montent pas sur les deux-roues et ne font que regarder des diapos et poser des questions, si, si, j'vous jure!)

"Le comité interministériel de la sécurité routière de 2011 a souhaité faire un point d’étape des actions engagées depuis le printemps 2010 sur la prévention du risque routier professionnel, en lien avec le Comité de pilotage du risque routier professionnel qui associe les organismes de protection sociale et les ministères concernés."

Là ça concerne les entreprises de plus de 500 salariés uniquement. Quid des PME/PMI et autres artisans? Ils ne prennent jamais la route pour aller au travail ou pendant leur boulot peut-être?

Et pour ce qui concerne la partie 2RM... J'ai gardé le meilleur pour la fin...

"Le comité interministériel de la sécurité routière décide d’augmenter la taille des plaques d’immatriculation des deux–roues motorisés à 275x200 mm. Cette mesure s’applique aux deux-roues motorisés nouvellement immatriculés ou pour les mutations."

Mouais, et pour moi qui ai une plaque nouveau modèle (LL XXX LL), vu que je dois pas changer d'immatriculation, faudra que je change de plaques quand même si je change de département?

"Le comité interministériel de la sécurité routière décide de rendre obligatoire le suivi d’une formation post-permis pour l’ensemble des usagers ne pouvant justifier avoir assuré à leur nom un véhicule à deux-roues motorisé au cours des cinq années qui précèdent la reprise de la conduite"

En clair, il suffira de garder une mobylette assurée en simple RC au fond du garage pendant le temps que les gamins grandissent... Mais pourquoi ne pas imposer ce genre de formation à ceux qui reprennent un volant après une longue interruption? Ceux qui ont passé le permis en province et vécu des années à Paris sans voiture par exemple?

"Le comité interministériel de la sécurité routière décide de rendre obligatoire :
- le port d’un équipement rétro-réfléchissant : gilet de haute visibilité ou blouson portant des bandes rétro-réfléchissantes pour tous les usagers de motocyclette et de tricycles de 125 cm3 et plus."


Là, pourquoi pas, puisque le blouson avec des bandes réfléchissantes semble suffire, mais pourquoi celles du casque ne suffisent plus puisqu'elles sont obligatoires également? Perso, j'espère que les bandes réfléchissantes du blouson seront effectivement suffisantes... Reste plus qu'à attendre le projet de loi et le décret d'application pour en savoir plus... Mais ça sent pas bon pour garder son permis tout ça...

Répression, répression, et peu de prévention là-dedans... Ou en tout cas, pas forcément explicite... A surveiller?
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: Nouvelles mesures sécurité routière?

Message par titain » 12 mai 2011, 06:53

bientôt les motards se mettront à l'équitation car plus moyen de rouler mais qu'ils essaient de fixer une plaque minéralogique au cul du cheval et y aura des coups de sabots qui vont partir :lol: :lol: :lol:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
JGab
Messages : 1435
Inscription : 17 juil. 2010, 12:25
Localisation : Niort (79) - CBF1000FA

Re: Nouvelles mesures sécurité routière?

Message par JGab » 12 mai 2011, 07:44

VTD a écrit :Heu, OK, mais pour les GPS existants qui te signalent les radars actuels en plus de te guidant sur la route, qui va les remplacer?
Ben toi, moi, nous quoi... S'en foutent, pis ça fait marcher le commerce, et le commerce ça amène des revenus à l'État. :mrgreen:

Bon, j'espère que dans la majorité des cas il suffira d'une mise à jour...

VTD a écrit :OK pour les radars discriminants, pourquoi pas... C'est vrai que certains poids lourds sont un peu relâchés... Mais est-ce que ce sont eux les plus dangereux? Enfin bon, passons...
Je crois que le but réel est surtout de ne plus voir les contrôles invalidés par un véhicule qui en masque un autre. Jusqu'à présent, si deux usagers circulaient de front, on choisissait d'ignorer les données du radar parce qu'elles n'étaient pas fiables, ou qu'on ne pouvait pas prouver leur fiabilité. C'était ballot : que de revenus perdus pour l'État ! :mrgreen:

VTD a écrit :Les radars mobiles, encore une fois pourquoi pas... Mais pas de détails... Donc avis réservé en ce qui me concerne...
Il y a longtemps que ce type d'implantation (j'allais dire "piège", je demande humblement pardon pour avoir fait montre d'un si mauvais esprit) existe...

VTD a écrit :Les radars chantiers par contre, j'aurai tendance à les trouver utiles, aux heures de présence des personnels de la DDE en tout cas
Là, je crois que tu rêves. :mrgreen:

VTD a écrit :Quant au limiteur de vitesse, j'en parle même pas!
J'en ai un dans tous mes véhicules, depuis plus de 10 ans : je ne l'ai utilisé qu'une fois, pour voir. Je lui préfère le modulateur. Malheureusement, on ne peut pas l'utiliser en toutes circonstances, et puis il est trop efficace pour empêcher les excès : il risque d'être interdit, un jour. C'est vrai, quoi, c'est une source de baisse des revenus pour l'État. :mrgreen:

VTD a écrit :"Le comité interministériel de la sécurité routière décide de sanctionner par la perte de 8 points (au lieu de 6 points) les alcoolémies au volant supérieures à 0,8 g par litre de sang."
Et par ailleurs, on nous annonce un projet visant à passer à 0,2 g par litre de sang... Heureusement que ma femme n'aime pas l'alcool !

VTD a écrit :Planquez vos GPS! Ce sont des appareils à écran, alors interdiction de les regarder en roulant, même pour jeter un œil dessus! (J'pense que j'vais brancher un mégaphone sur le mien pour entendre les consignes en roulant... Genre « DANS 50 M TOURNEZ A DROITE! » lol)
... et tant pis pour les portions boguées ! Combien de fois vos GPS se sont-il trompés en comptant le nombre de routes d'un rond point, par exemple ? Dans ce cas, le visuel permet de repérer l'erreur facilement.

Et comme je le disais ailleurs : le compteur de vitesse, c'est pas un écran ? Interdit, le compteur de vitesse !!!! Pis comme ça, ça fera des revenus en plus pour l'État. :mrgreen:

VTD a écrit :Mouais, et pour moi qui ai une plaque nouveau modèle (LL XXX LL), vu que je dois pas changer d'immatriculation, faudra que je change de plaques quand même si je change de département?
Tu n'as aucune obligation de la changer, le choix du numéro de département est à ta discrétion. C'est à toi de voir.

Remarque, en changeant de plaque pour ça, tu feras montre d'un bon esprit civique : tu feras marcher le commerce, ce qui alimentera les revenus de l'État. :mrgreen:
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

JPG

Re: Nouvelles mesures sécurité routière?

Message par JPG » 15 mai 2011, 11:01

voyons voir,

le radar de tronçon? ca existe déja, sur l'A7 et ca fonctionne pas mal, ca calme aussi pas mal les excités du volant
le radar embarqué roulant, rien de bien nouveau non plus

les radars chantier, y'en a eu sur l'A13 entre Paris et Rouen pendant toute la période des travaux, et les gens étaient plus calmes sur les tronçons concernés!

en gros, rien de bien nouveau, mais il faut bien faire parler avant les élections, comme ça, juste avant, le gouvernement supprimera toutes ces mesures pour faire genre "voyez, on vous a entendu"....

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Re: Nouvelles mesures sécurité routière?

Message par pierreblc » 15 mai 2011, 14:40

Ce fameux Comité Interministériel va avoir en face de lui ceux qui ont commandé une voiture avec GPS intégré, les constructeurs qui proposent des GPS intégrés, les fabricants de GPS et autres avertisseurs de radars, sans parler de tous ceux qui ont déjà un GPS et/ou un avertisseur de radar. Image

Je ne sais pas exactement ce que celà représente, mais le susdit comité se prépare des moments chauds, sans parler des négociations qu'il aura à mener à Bruxelles pour faire accepter sa position....ben oui, la libre circulation des personnes au sein des pays signataires des accords de Schengen ne sera plus respectée si on interdit le GPS en France: comment font les ressortissants des autres pays signataires qui passent leurs vacances en France ? Image

C'est un niveau rarissime de débilité. Image
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
petikiky
Messages : 121
Inscription : 26 avr. 2010, 17:44
Localisation : lot

Re: Nouvelles mesures sécurité routière?

Message par petikiky » 15 mai 2011, 18:35

ben pour les caisses avec gps et autre il ne va plus y avoir de mise a jour et pour les etrangers ce sera comme aujourd’hui ils sent foute les prunes ne pas les fontieres

Avatar de l’utilisateur
titain
Messages : 3597
Inscription : 10 août 2010, 14:07
Localisation : périgord noir

Re: Nouvelles mesures sécurité routière?

Message par titain » 15 mai 2011, 18:43

pour les tomtom y a un site alternatif avec les radars dont les utilisateurs relèvent eux mêmes les emplacements entre autres, la seule différence c'est que tomtom ne vera plus la mise à jour de ces gps (merci le frangin de m'avoir fait connaitre ce site :3dbiggrin: )
Image Image

Répondre