Je ne peux encore rien essayer, alors je ne me suis présenté nulle part. Toutefois, j'ai deux BMW dans le viseur.
- Une K 1200 GT de 2004 et 15000 km, 9900 €
- Une K 1300 GT de 2009 et 18000 km, 13300 €
Je ne sais pas si mon choix se portera sur ce type de machines, mais j'ai du mal à les départager. La 1300 est au-dessus du budget que je m'étais fixé (approximativement 10000 €), ce qui m'ennuie, mais elle reste quand-même dans une fourchette accessible (merci, môman...

La 1300 a un défaut gênant (c'est mon employeur qui les vend, alors j'ai pu faire tourner les moulins et m'assoir à bord) : l'accélérateur revient mollement. Je n'aime pas ça, mais ce n'est peut-être pas méchant à corriger ?
Sinon, elles sont toutes deux impeccables : on pourrait les croire neuves.
Alors ?... Une 1200 plus accessible, mais dont les différents essais que j'ai pu lire aboutissent à un "pas mal, mais finalement décevante" ?... (à ce sujet, mon permis tout neuf me permettra-t-il de saisir ce type de subtilités ?) Ou une 1300 nettement plus chère, mais qui, si j'en crois d'autres essais, corrigerait tous les défauts de l'autre pour friser la perfection ?... Une 1200 plus âgée, mais au kilométrage standard ou une 1300 plus jeune mais qui a bien roulé ?... Et que peut cacher cette poignée d'accélérateur qui revient mollement ?
Chus embêté...
Sachant que la TDM 900 (en version ABS, et habillée en GT) me tente aussi beaucoup : plus légère, plus facile à vivre tous les jours, sans doute plus adaptée à mon manque d'expérience, et très capable de nous emmener loin, ma femme et moi... La CBF 1000 FA m'a l'air pas mal non plus, esthétiquement très moyenne mais semblant bien répondre à mes besoins... La FJR 1300, peut-être, mais j'ai peur qu'elle effraie Madame... La vara 1000 s'éloigne au loin, confortable certes, mais lourde pour la vie de tous les jours...
Et je souhaite garder longtemps ma future belle. Je n'ai pas envie de changer souvent. Si ma machine me plait, je la garderai quelques années. C'est aussi pourquoi j'évite de taper dans de plus petites cylindrées...
Vos avis ? À vot' bon cœur, M'sieurs-dames, merci d'aider un pov' motard perdu...