Nouveau code de la route 2011

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
jeje64

Nouveau code de la route 2011

Message par jeje64 » 26 nov. 2010, 22:43

Formation désormais obligatoire pour conduire une 125 cm3 à partir de janvier 2011.

Voici le lien :http://www.liberation.fr/societe/010123 ... une-amende

Encore une histoire d'argent , je me suis renseigné 250 € les 7 heures. :(

th3squal

Re: Nouveau code de la route 2011

Message par th3squal » 27 nov. 2010, 10:22

Personnellement, je trouve que 7h de travaux pratiques obligatoires ne feront pas de mal aux novices... quand on vois les dangers de la route pour les deux roues, et le nombre de personnes qui sautent sur une 125 pour "Passer au travers les embouteillages" sur la région parisienne, cela fait peur...

On se retrouve avec des personnes qui ne savent pas du tout rouler, qui ne regardent pas autour d'eux, roulent à 70 sur des 2x2 voies à 110 en se mettant limite sur la voies d’arrêt d'urgence "par sécurité", ne savent pas freiner d'urgence, ne savent pas piloter leur deux roues à basse vitesse, et qui non content de devenir un danger pour eux même (ça on l'accepte et on en prends responsabilité) deviennent des dangers pour les autres...

Si on est pas capable de dépenser 250€ de plus pour sa propre sécurité et celle des autres (en plus du casque, blouson, bottes, gants, etc) dans ce cas on se réserve à autre chose...

On passe le B pour conduire une voiture, on passe le A pour une moto supérieure à 125cc......mais quelle différence y à t'il sur la route entre une 125 ou plus? aucune! Les dangers sont les mêmes et la conduite est la même....voire plus dangereuse sur 125 dans certains cas la marge de puissance étant quasi inexistante...

A mon goût chose très importante qu'on oublie trop : Les 3 roues sont comptés dans cette obligation de stage!!!!!!!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

titain

Message par titain » 27 nov. 2010, 20:53

un post sur ce sujet existe déjà dans le forum technique et il inclus meme le texte concernant la 125 Image
Image Image

JGab

Message par JGab » 27 nov. 2010, 22:58

Je ne sais pas vous, mais pour moi ce jargon administratif ressemble à du charabia.

Puisque je suis en plein apprentissage du A, j'ai posé la question à mon moniteur.

Celui qui, comme moi, dispose d'un tampon A1 n'est pas visé. Même s'il s'agit d'un permis obtenu par équivalence. Et même s'il n'a jamais eu de 125.

Par contre, celui qui conduit une 125 avec son seul permis B devra justifier de l'utilisation d'une 125 au cours des 5 dernières années, même s'il n'a eu cette machine qu'un mois.

Donc aucune inquiétude à avoir pour la plupart d'entre nous.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
Image

Ptit loup 974

Message par Ptit loup 974 » 29 nov. 2010, 09:37

Ok je comprends ce texte comme JGab.

:arrow: Quelqu'un c'est-il déjà renseigné auprés de son assureur :?:

Va falloir courrir chercher ce petit bout de papier et surtout ne plus le perdre.
Perso je garde précieusement ma carte verte d'assurance en attendant...
Varadero 125 -> Kawa Versys 650 -> Triumph Tiger 800 ABS

JF31

Message par JF31 » 29 nov. 2010, 11:20

Enfin une mesure pas trop stupide !

Il y a quelques temps, rien n’était demandé :shock:
Puis on est passé à une formation de 3h pour les permis B récents avec 2 ans de permis. Les permis plus anciens n’avaient donc toujours aucune obligation.

Là, on tape plus large avec une obligation (presque) pour tout le monde.
Je dis "presque" parce qu’il existe encore des exceptions à commencer par les anciens permis avec le A1 en équivalence comme était le mien.

Comment peut-on imaginer se lancer dans la jungle toulousaine par exemple (ou n’importe où ailleurs...) sans savoir comment effectuer un freinage d’urgence ou une manœuvre d’évitement, sans même parler de la façon de négocier un virage ou de gérer une boîte de vitesse… ??!!
C’était possible jusqu’à présent !! :evil:

En plus, les 3 roues sont concernés, c’est très bien !
A leur sujet, il serait bon de rendre aussi le permis A obligatoire pour les plus de 125... Il existe ne effet des versions 400cc pour lesquels le permis A n’est pas obligatoire ! Pourtant ils peuvent rouler à 160 km/h comme n’importe quels autres 400cc... :evil:
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Pat31

Message par Pat31 » 29 nov. 2010, 11:49

JF31 a écrit :
En plus, les 3 roues sont concernés, c’est très bien !
A leur sujet, il serait bon de rendre aussi le permis A obligatoire pour les plus de 125... Il existe ne effet des versions 400cc pour lesquels le permis A n’est pas obligatoire ! Pourtant ils peuvent rouler à 160 km/h comme n’importe quels autres 400cc... :evil:

J'ai essayé le MP400 par curiosité ( puisque c'est de lui que l'on parle ) et il est loin d'avoir les perfs d'une moto 400cc .. il monte bien jusqu'a 130 ( mieux que la vara ...puis s'effouffle pour aller gentiment jusqu'à 140 ...et je ne pense pas qu'il arrive à 160 ....ou alors dans une belle descente ..

Lors de mon essai, j'ai été surpris , je m'attendais à plus de perfs ..donc c'est juste un 125 un peu plus péchu ( Il est lourd le machin ) ...et il va moins vite que bien des BAR .

Pour le Can Am Spyder , par contre ...je pense que ça doit être bien moins poussif :mrgreen: .

De toute façon, je suis pas client ..donc A ou pas ... je reste sur 2 roues .

PS Même si le Piaggio peut prendre de l'angle jusqu'a ..rrrrrrr
...

JF31

Message par JF31 » 29 nov. 2010, 13:01

Pat31 a écrit :J'ai essayé le MP400 par curiosité ( puisque c'est de lui que l'on parle ) et il est loin d'avoir les perfs d'une moto 400cc .. il monte bien jusqu'a 130 ( mieux que la vara ...puis s'effouffle pour aller gentiment jusqu'à 140 ...et je ne pense pas qu'il arrive à 160 ....ou alors dans une belle descente ..

Lors de mon essai, j'ai été surpris , je m'attendais à plus de perfs ..donc c'est juste un 125 un peu plus péchu ( Il est lourd le machin ) ...et il va moins vite que bien des BAR .

Pour le Can Am Spyder , par contre ...je pense que ça doit être bien moins poussif :mrgreen: .

De toute façon, je suis pas client ..donc A ou pas ... je reste sur 2 roues .
Oui tu as raison, j’ai revu les essais de cet engin. Il est donné pour 155 km/h, et en fait il a été mesuré à 142 km/h chrono maxi.
Mais bon, 240 kg quand même à sec, même avec trois roues, il ne faut pas avoir peur pour se lancer avec ce truc sans aucune formation.

Quant au Can Am Spyder, comme dit l’essai d’auto-moto : "c’est beau mais ça ne sert à rien ! Empêtré dans les embouteillages, trop large pour passer entre les files, super pour profiter du bruit des voitures, de leurs odeurs d’échappement, des effluves nauséabondes des camions poubelles et du froid ambiant, voire de la pluie..." Avec ça, il est habillé pour l’hiver... :lol:
Et donc, 1000cc, 100cv, tout ça avec un simple permis B........ :evil:

Pour info, si tu veux en voir un de près, il y en a un devant Maxxcess au centre moto des Sept Deniers
Au fait t’en es où de ton projet de permis A ?
Image Image

JGab

Message par JGab » 29 nov. 2010, 19:31

Pour ce genre d'engins (Cam Am Spyder, MP III, ou des trucs comme ce "Boom Trike 1600 3i Muscle" (rien que le nom m'amuse) que ma boîte a eu l'occasion de vendre il y a deux mois), je me demande même si le permis A est réellement plus adapté que le B ?... Il leur faudrait des permis spéciaux, parce que la gestion des virages et des arrêts me semble (a priori) très différente de ce que nous pouvons connaître par ailleurs. Surtout pour les monstres, du moins, parce que bon... Le MP III ne doit quand-même pas trop différer d'une moto, je suppose.
Image

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 30 nov. 2010, 20:49

Le MP3, ça me fait vraiment l'effet d'un déambulateur pour pseudo motard.... :roll: :mrgreen:
Le dernier que j'ai vu, ouais, c'est l'effet que ça m'a fait.... :shock:
Donnes du rhum à ton homme!

JF31

Message par JF31 » 01 déc. 2010, 11:19

Vara Breizh a écrit :Le MP3, ça me fait vraiment l'effet d'un déambulateur pour pseudo motard.... :roll: :mrgreen:
Le dernier que j'ai vu, ouais, c'est l'effet que ça m'a fait.... :shock:
:lol:
Et encore, ils vont sortir une version à 4 roues, bientôt dispo en France...
Là, ce sera vraiment le fauteuil roulant !
Image Image

JGab

Message par JGab » 01 déc. 2010, 12:20

Ça s'appellera MP4 ? Et ça donnera ça ?

Image

:3dbiggrin:
Image

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 01 déc. 2010, 14:29

Ben, en fait, Piaggio réinvente la voiture, en somme? :mrgreen:
Donnes du rhum à ton homme!

yannux

Message par yannux » 01 déc. 2010, 17:00

Les MP3... je me ballaidais sur un forum scooter une fois et les questions que les mecs posaient : "Demain je vais acheter mon scooter, avez-vous des conseils à me donner pour le pilotage entre la concession et chez moi ? Prendre un virage, freinage correct, comment bloquer/debloquer les deux roues avant)"

Et certains message : "Hier en revenant de la concession après avoir acheter mon MP3 400 tout neuf je suis tomber à un feu rouge car je ne savais pas comment bloquer les 2 roues " :bouletman:

Quand on lit ce qu'on lit on a raison de penser ce qu'on pense...

JF31

Message par JF31 » 01 déc. 2010, 22:04

Vara Breizh a écrit :Ben, en fait, Piaggio réinvente la voiture, en somme? :mrgreen:
Ce n’est même pas un Piaggio !
Le QuadroD est fabriqué par Quadro Technologie
Voila l’engin :
http://www.motoservices.com/sites/scoot ... k10339.htm
Cette vidéo est passée l’autre jour aux infos.

Apparemment on passe partout avec ce truc, même dans les escaliers !
J’ai même cru qu’il allait se transformer en scooter des mers à un moment dans la vidéo...

Enfin bref, c'est vrai qu'il ne manque plus qu’un toit et un volant et on a réinventé la voiture... :mrgreen:
Image Image

JF31

Message par JF31 » 02 déc. 2010, 09:55

A propos de réinventer la voiture, j’ai vu l’autre jour à Toulouse un suppositoire à camion : un Carver One :
http://moto.caradisiac.com/Carver-One-P ... s-moto-816
ou
http://www.vroom.be/fr/essai-auto/260,carver-one.html

Lorsque je l’ai vu tourner, j’ai cru que le truc se renversait tellement l’inclinaison est impressionnante !

Une sorte de MP3 à l’envers avec toit et volant. J’ai d’abord pensé que le type l’avait fabriqué, et bien non, c’est en vente... et pas cher : 36.000 €........ :shock: pour des performances époustouflantes : 650cc, 68 cv , 185 km/h...... :mrgreen: :lol:
Et ben oui, il y en a qui l’achète......... :kill:

Je cherche encore l’intérêt de ce machin extraterrestre.....!!!!!!
Image Image

FRANCKY35

Message par FRANCKY35 » 05 janv. 2011, 10:33

Pour le papier d'information c'est pas gagné : aujourd'hui mon assureur ma répondu qu'il n'était pas au courant de cette nouvelle disposition. Bien sur il va remonter l'info au "Siege" , bien sur dés qu'il en saura plus , " il me rapellera". Mais comment fait t'on s'il y a un controle :evil:

Et pour vous ????

pertinou

Message par pertinou » 05 janv. 2011, 12:11

Pour ma part, j'ai appelé mon assureur pour ma compagne, qui roule en 125cc, elle est déclarée second conducteur sur mon assurance, et n'a donc pas d'attestation à son nom...

J'ai donc demandé un relevé d'information ou figure son nom, numéro et date de permis de conduire, ainsi que la date depuis laquelle elle est assurée sur la 125...

francky, rappele ton assureur, et, demande lui juste un relevé d'info, sur lequel figure ton nom et la date depuis laquelle tu es assuré chez lui...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...

JGab

Message par JGab » 05 janv. 2011, 13:55

J'ai reçu l'attestation hier, sans avoir rien demandé, et malgré qu'elle ne me concerne pas (puisque j'ai le A1). Mon assurance doit l'envoyer à tous les possesseurs de 125, ça leur coûte certainement moins cher que de se demander au cas par cas si l'assuré à le permis (puis on est toujours susceptible de tomber sur un gendarme qui connaît mal le texte, deux documents valent donc mieux qu'un). Mais quand je pense aux arbres, ça me fait mal au... euh, oui, ici, là où il y a les fesses, vous voyez ?
Image

Fabi1

Message par Fabi1 » 08 juil. 2011, 09:11

Bonjour
est ce que ceux qui parle d'équivalence A1 tamponné peuvent argumenter leur source SVP (par texte officiel et pas du net )
car je le pensais aussi, mais en cherchant plus loin je tombre que sur ça :

extrait de Article R221-8 du code de la route Modifié par Décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 - art. 4

"Une licence de circulation, délivrée avant le 1er avril 1958, une catégorie quelconque du permis obtenue avant le 1er mars 1980, ou la catégorie A 1 du permis obtenue entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite des motocyclettes dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3, mises en circulation pour la première fois avant le 31 décembre 1984, et celle des motocyclettes légères."

c'est le seul endroit ou le décret parle du A1. Or c'est juste pour dire que ceux qui ont eu le A1 entre 80et84 peuvent conduire des 125 d'époque (non bridé a 11KW) et une 125 d'aujourdhui. Mais pour les A1 obtenu apres 84 ?? rien
Je n'ai pas trouvé le texte officiel qui dirait que ceux qui ont A1 de tamponé sont exempte de la formation? (mais je l'ai lu sur divers site , sauf qu'ils ne citent pas leur source non plus)

qq1 a donc des source SVP?

JGab

Message par JGab » 08 juil. 2011, 09:21

Fabi1 a écrit :une catégorie quelconque du permis obtenue avant le 1er mars 1980
Perso j'étais dans cette catégorie, et mon auto-école m'a confirmé que j'étais en règle. En plus, j'avais déjà ma 125 quand ces nouvelles dispositions ont été prises, ce qui m'aurait dédouané si j'en avais eu besoin. Je n'ai pas cherché plus loin, d'autant moins d'ailleurs que je préparais le A.

L'info du "A1 tamponné", pour ma part, vient de quelque part ici. Je n'ai rien lu d'officiel sur le sujet.
Image

X-RAY

Message par X-RAY » 08 juil. 2011, 11:15

JGab a écrit :
Fabi1 a écrit :une catégorie quelconque du permis obtenue avant le 1er mars 1980
Perso j'étais dans cette catégorie, et mon auto-école m'a confirmé que j'étais en règle. En plus, j'avais déjà ma 125 quand ces nouvelles dispositions ont été prises, ce qui m'aurait dédouané si j'en avais eu besoin. Je n'ai pas cherché plus loin, d'autant moins d'ailleurs que je préparais le A.

L'info du "A1 tamponné", pour ma part, vient de quelque part ici. Je n'ai rien lu d'officiel sur le sujet.

Moi je n'avais jamais fait attention au tampon sur le A1, je n'ai remarqué que très tardivement (quand je l'ai donné après obtention du permis A), que le A1 n'avais pas été tamponné par la préfecture de Valenciennes à l'obtention du B ;) Ce qui ne m'a pas empechée de rouler en toute quiétude avec la Vara, au niveau dossier à la pref c'était ok, juste que visuellement la verification n'aurait pas pu etre faite directement en cas de controle (qui n'a jamais eu lieu) :mrgreen:
L'erreur à été corrigée par la prefecture de Senlis qui m'a rendu mon permis B et A, avec le A1 tamponné lol
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Régine

Message par Régine » 08 juil. 2011, 16:56

Pour ma part, c'est quand j'ai fait refaire mon permis qui datais de 1969, que la préfecture a tamponné le A1 et j'ai également reçu un document de mon assurance sans l'avoir demandé !
Carpe diem

Fabi1

Message par Fabi1 » 09 juil. 2011, 17:50

et sinon, pas plus d'info ? aucun 'jeune' (permis apres 85) concerné? ^^

Répondre