grosse frayeur matinale
Modérateur : Groupe modérateurs
grosse frayeur matinale
Bonjour à tous,
Juste un petit coup de gueule contre les pressée matinale.
Je m'explique, ce matin je sors la vara pour aller au taf par les petites route agréable ( je fais 110 km aller/retour pour mon taf), et à la fin du trajet je me retrouve derrière un poid lourd qui se traine à 40km/h au lieu de 90.
Belle ligne droite et super visibilité... je me lance et arrivé entre la remorque et le tracteur du camion une BAR s'engage sur la voie d'en face sans regarder si qqn double...
Et ben coincer entre un camion et une voiture ... y'a plus qu'à se mettre une olive entre les deux miches et on peut faire une sauce de salade.
Belle frayeur, heureusement pas de casse mais sa met de bonne humeur le matin.
sebosgl
Juste un petit coup de gueule contre les pressée matinale.
Je m'explique, ce matin je sors la vara pour aller au taf par les petites route agréable ( je fais 110 km aller/retour pour mon taf), et à la fin du trajet je me retrouve derrière un poid lourd qui se traine à 40km/h au lieu de 90.
Belle ligne droite et super visibilité... je me lance et arrivé entre la remorque et le tracteur du camion une BAR s'engage sur la voie d'en face sans regarder si qqn double...
Et ben coincer entre un camion et une voiture ... y'a plus qu'à se mettre une olive entre les deux miches et on peut faire une sauce de salade.
Belle frayeur, heureusement pas de casse mais sa met de bonne humeur le matin.
sebosgl
- petrouchka
Ba le prb c'est que justement ce n'était pas une intersection mai une sortie de vigne...
Déja une intersection j'ai tendance en BAR et en moto à regarder des deux cotés... A plus forte raison quand ce n'est pas une intersection et une sortie privée.
C'est pour ça que j'ai un peu les boules quand même.
Je sais pas vous regarder pas des deux coté kan vous sortez de chez vous ou d'un champs vous
?
Mais bon il n'y a pas eu de casse donc pas grave mais énervant.
PS: une sortie de champs n'est pas signalée sur la route, je ne pense pas avopir été vraiment imprudent.
Peut-être que si mais toute leçon est pour moi bonne à prendre ...
Déja une intersection j'ai tendance en BAR et en moto à regarder des deux cotés... A plus forte raison quand ce n'est pas une intersection et une sortie privée.
C'est pour ça que j'ai un peu les boules quand même.
Je sais pas vous regarder pas des deux coté kan vous sortez de chez vous ou d'un champs vous

Mais bon il n'y a pas eu de casse donc pas grave mais énervant.
PS: une sortie de champs n'est pas signalée sur la route, je ne pense pas avopir été vraiment imprudent.
Peut-être que si mais toute leçon est pour moi bonne à prendre ...
- the guitar hero
exactement, tu n'as pas été imprudent mais c'est classique. c'est ce qui fait la dangerosité de la route. normalement, le conducteur aurait effectivement du regarder des 2 cotés.
les probabilités que qqun sorte de ce chemin de chèvres sans regarder et que tu doubles au même moment étaient très faibles, pourtant.......
voila pourquoi il faut anticiper en moto. toujours prévoir ce qui est improbable
les probabilités que qqun sorte de ce chemin de chèvres sans regarder et que tu doubles au même moment étaient très faibles, pourtant.......
voila pourquoi il faut anticiper en moto. toujours prévoir ce qui est improbable
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!
Effectivement, mais plus je roule en vara plus je me rend compte que même en étant prudent on ne peut pas tout prévoir et que l'on sait même pas si on va arrivé chez soit entier. Je n'en suis pas au point d'avoir peur mais je me di qu'un gros cube doit être plus sécurisant du fait que l'on peut se sortir de certaines situations plus facilement.
Mais j'aime ma vara ... mais pas les gens qui se croient tout seul sur la route ou qui prennent la route pour un jeu (même si on fait tous de c..nneries)
ENFIN sa fait du BIEN de se défouler un peu ... et la pause dejeuner s'est bcp mieux passer avec une balade peperre dans les belles petites routes du sud de Lyon (Vienne pour ceux qui connaissent).
Mais j'aime ma vara ... mais pas les gens qui se croient tout seul sur la route ou qui prennent la route pour un jeu (même si on fait tous de c..nneries)
ENFIN sa fait du BIEN de se défouler un peu ... et la pause dejeuner s'est bcp mieux passer avec une balade peperre dans les belles petites routes du sud de Lyon (Vienne pour ceux qui connaissent).
dans ce cas, ne prend jamais la route, parce que sinon il pourrait t'arriver quelquechose ...the guitar hero a écrit :voila pourquoi il faut anticiper en moto. toujours prévoir ce qui est improbable
sérieusement, une voiture qu'on ne voit pas qui déboule de nulle part, c'est vraiment la faute à pas de chance. (mais surtout la faute du conducteur !)
S'il n'y avait pas d'intersection, effectivement, tu n'as pas à t'en vouloir. Désolé, tu n'avais pas précisé ce détail et j'ai tiré des conclusions trop hâtives.
Mais bon... Sur route de campagne, faut faire vachtement gaffe, surtout sur les routes qu'on 'emprunte souvent (on finit par ne plus se méfier, à force).
Ce genre de mésaventures m'est déjà arrivé aussi : un gus bosse dans son champ, il est tout à son truc, prend sa caisse et vlan ! part sans vérifier. Souvent, il savent à peine conduire : leur BAR leur permet d'aller d'un champ à l'autre, ou de chez eux au marché, et ils n'ont pas des milliers de kilomètres à leur actif. Manque d'expérience.
Puis en sortant d'un champ, on n'a pas toujours une bonne visibilité. Et boum !...
Mais bon... Sur route de campagne, faut faire vachtement gaffe, surtout sur les routes qu'on 'emprunte souvent (on finit par ne plus se méfier, à force).
Ce genre de mésaventures m'est déjà arrivé aussi : un gus bosse dans son champ, il est tout à son truc, prend sa caisse et vlan ! part sans vérifier. Souvent, il savent à peine conduire : leur BAR leur permet d'aller d'un champ à l'autre, ou de chez eux au marché, et ils n'ont pas des milliers de kilomètres à leur actif. Manque d'expérience.
Puis en sortant d'un champ, on n'a pas toujours une bonne visibilité. Et boum !...
Qui persévère n'a plus mal au ventre.

J'en suis persuadé, à condition de ne pas céder à la tentation de la vitesse : sinon, on déplace juste le problème vers le haut.SEBOSGL a écrit :je me di qu'un gros cube doit être plus sécurisant du fait que l'on peut se sortir de certaines situations plus facilement.

La vara est excellente, mais sa réserve de puissance est trop faible pour la route, comme celle de n'importe quelle 125. Après tout, ce n'est pas pour rien que ces machines s'appelaient "vélomoteur", dans ma jeunesse.
Avec l'amélioration des routes, des véhicules et des formations à la conduite, je trouve qu'on devrait leur autoriser plus de chevaux, maintenant. En vitesse pure, la moindre petite caisse peut faire mieux qu'elles, et c'est très désagréable de doubler un zouave qui trouve malin d'accélérer quand tu es à sa hauteur, par exemple.
On m'a appris, quand j'ai passé mon permis, de ne pas doubler si je n'avais pas (je ne sais plus combien mais j'applique 10 sur route dégagée et 20 sinon) km/h de rab en réserve : ben dans ces conditions, avec une 125 souvent tu ne doubles carrément plus.
Je considère les 125 comme des machines d'apprentissage, en fait. Pas comme de véritables moto. Avec leurs capacités limitées, elles nous apprennent la prudence bien mieux que ne le feraient des gros cubes bien pêchus (même si, encore une fois, elles mériteraient des moteurs un peu plus performants).
Enfin, je pense.
Oui, hein ?SEBOSGL a écrit :ENFIN sa fait du BIEN de se défouler un peu ...

PS : Cela dit, j'ai un cousin qui s'est tué en 125, il y a très longtemps, parce qu'il avait trop présumé des capacités de sa machine. Dans son cas, plus de puissance l'aurait sauvé ce jour là. Mais peut-être se serait-il tué plus tard plus vite ? Va savoir...

- the guitar hero
ca c'est parler pour ne rien dire.M@kro a écrit : dans ce cas, ne prend jamais la route, parce que sinon il pourrait t'arriver quelquechose ...

le but est de limiter les risques au maximum. pour cela, il faut anticiper, c'est la seule solution. il est clair que tu ne pourras jamais tout anticiper.

effectivement, quelque part on peut dire que rouler en gros cube est plus sécurisant. terminé les caisseux qui accélèrent pour emmerder le monde.
exit aussi les distances interminables pour doubler une voiture. les temps de dire "ouf" et c'est fait

ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!
- Did Cactus
lorsque j'ai passé le permis b en 2004 le moniteur m'a bien appris que si t'as pas le droit et la capacité de rouler 20 km/h plus vite tu ne dois pas doubler tout simplement car c'est dangereuxJGab a écrit : On m'a appris, quand j'ai passé mon permis, de ne pas doubler si je n'avais pas (je ne sais plus combien mais j'applique 10 sur route dégagée et 20 sinon) km/h de rab en réserve : ben dans ces conditions, avec une 125 souvent tu ne doubles carrément plus.

Ouais !SEBOSGL a écrit : Juste un petit coup de gueule contre les pressée matinale....
...Belle frayeur, heureusement pas de casse mais sa met de bonne humeur le matin.
sebosgl
Dernièrement, en congé, je décide avec mon épouse de faire une belle virée à moto de 600 km sur 2 jours.
Le temps étant indécis, le départ a lieu le matin à 7 h 30 - repoussée de 1 heure 30 en raison de la pluie qui tombe encore.
Nous démarrons. La moto est froide, la chaussée humide et je roule lentement - 30 / 40 km/h car il n'y a aucune circulation

A peine 300 mètres après le départ, alors que j'arrive dans un croisement en Y (je suis prioritaire restant sur la même route) je continue sur ma lancée, en ralentissant, ma voie décrivant une courbe et il n'y a toujours aucun véhicule...
..sauf qu'un véhicule débouche d'un parking d'immeubles, juste devant moi et s'engage sur la chaussée. Je suis à peine à 5 mètres.
Je sers au maximum l'axe médian de la chaussée espérant que la BAR s'arrêtera, je freine (arrière et avant) mais la moto s'arrête de justesse dans la roue avant gauche de la BAR...
...et la Varadero bascule sur le côté gauche. Avec mon SDS à l'arrière, je n'arrive pas à la retenir. Elles chutent (mon SDS et la Vara) doucement sur le sol.
La conductrice s'est excusée. Elle ne m'a pas vu (probablement, comme beaucoup, n'a pas regardé si quelqu'un venait).
Dégâts sur la carrosserie (carénage - clignotant, repose pied gauche, guidon et poids de guidon, sélecteur vitesse, etc...).
Diagnostic et devis chez Honda = 1150 € de réparation (sauf constat lors démontage avec expert).
Toutefois, nous avons continué notre périple, mais l'avons raccourci quelque peu, ayant perdu du temps et nous étant retrouvé avec des travaux, des déviations et de fortes circulations avant Lyon et dans la traversée de cette ville.
Après Lyon, direction Roanne par le Pin Bouchain. Route dégagée la liaison s'est faire rapidement. Arrêt repos et casse croute du côté de Pontcharra.
Arrivés à destination avec 2 heures de retard, c'est là que j'ai du écourter (changer) la balade prévue.
Retour le lendemain par le Charolais, le Beaujolais et les Dombes.
Bonjour,
Je suis surpris de lire que la varadéro n'est pas une bonne routière.
Pour mon expérience personnelle, je peux dire que pour une 125 cm3 elle est confortable ( j'ai une selle confort ), je m'y trouve en sécurité et je fais très souvent des 600 / 650 kms sur la journée sur route nationale uniquement. J'en suis à ma 2ème vara. L'actuelle est une version limitée champagne de 2006.
Le tort de beaucoup de gens c'est de la comparer à un gros cube : NON, quand on roule en vara il faut adapter sa conduite en fonction de sa puissance, et si on roule entre 95 et 100 kms compteur on ennuie personne suur la route, on se retrouve dans le flot de circulation. Et bien sùr il faut être vigilant.
Voilà je voulais m'exprimer ( ce n'est pas souvent ) mais je suis en colère que l'on puisse appeller la vara une mobylette, que ces personnes achètent un gros cube et basta.
Bon week-end à vous
Je suis surpris de lire que la varadéro n'est pas une bonne routière.
Pour mon expérience personnelle, je peux dire que pour une 125 cm3 elle est confortable ( j'ai une selle confort ), je m'y trouve en sécurité et je fais très souvent des 600 / 650 kms sur la journée sur route nationale uniquement. J'en suis à ma 2ème vara. L'actuelle est une version limitée champagne de 2006.
Le tort de beaucoup de gens c'est de la comparer à un gros cube : NON, quand on roule en vara il faut adapter sa conduite en fonction de sa puissance, et si on roule entre 95 et 100 kms compteur on ennuie personne suur la route, on se retrouve dans le flot de circulation. Et bien sùr il faut être vigilant.
Voilà je voulais m'exprimer ( ce n'est pas souvent ) mais je suis en colère que l'on puisse appeller la vara une mobylette, que ces personnes achètent un gros cube et basta.
Bon week-end à vous
J'apprécie ton amabilité au plus haut point.FUCHS 59 a écrit :mais je suis en colère que l'on puisse appeller la vara une mobylette, que ces personnes achètent un gros cube et basta.
Petit rappel : une mobylette est une marque de cyclomoteur. La 125 est historiquement un vélomoteur, qui se situe entre le cyclomoteur et la motocyclette.
Et ce n'est pas parce que les 125 sont maintenant classifiées comme moto légères, ou un truc dans le genre, qu'elles en sont plus performantes.
La Vara est probablement la meilleure de sa catégorie, au moins l'une des meilleures en tout cas. Mais elle reste une 125. C'est à dire une machine à la puissance (trop ?) limitée et dont la définition technique n'a, à mon avis, pas suivi l'évolution de nos infrastructures et de la technologie du parc routier.
Quant au gros cube, son tour viendra. Mais après 27 ans sans piloter de 2 roues, je me donne du temps avant de passer le A puis de changer de machine. 2 ou 3 ans en tout. Mais n'en conclus pas pour autant que je n'aime pas ma Vara.
J'ajouterai pour finir que ta colère m'indiffère souverainement : on peut échanger des idées sans se mettre la rate au court bouillon et sans faire bouillir le sang qui coule dans nos veines, même quand ces idées sont incompatibles entre elles. Alors je te retourne ton : "basta !"

Mal heureusement c'est le point faible de la vara :/
Sinon il y a déjà un topic pour les histoires comme celle là ^^'
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... hp?t=19194
Bonne route et prudence
Sinon il y a déjà un topic pour les histoires comme celle là ^^'
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... hp?t=19194
Bonne route et prudence

Mets ce lien en favoris, il te donne la signification de la plupart des abréviations.
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... hp?t=12039
(SAS ?... Tu veux dire "SDS", non ? Sac de sable, le passager)
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... hp?t=12039
(SAS ?... Tu veux dire "SDS", non ? Sac de sable, le passager)

tous cela n'est qu'un concours de circonstances qui fait qu'il y a des dizaines de morts chaque jours sur la route...
je suis technicien itinerant et je roule toute l'année pour le boulot depuis 15 ans ...
il y a quelques mois , j'ai eu le meme genre de situations en doublant un camion.Un gars et sortie d'une aire de repos dans le sens opposé au mien au moment ou je doublai le bahut..
le gars etait plus preoccupé a regarder dans son retro, plutot que de regarder en façe
La distance restante etait bien trop courte pour pouvoir accelerer, j'ai donc piler pour me rabattre en catastrophe derriere le camion en realisant que,heureusement ,personne ne doublait en meme temps que moi !! voila comment faire un beau carton !!!
Par experience ,je ne double JAMAIS sur nationale des l'approche d'un carrefour (genre petite departementale qui traverse) meme avec une bonne visibilité
je suis technicien itinerant et je roule toute l'année pour le boulot depuis 15 ans ...
il y a quelques mois , j'ai eu le meme genre de situations en doublant un camion.Un gars et sortie d'une aire de repos dans le sens opposé au mien au moment ou je doublai le bahut..

le gars etait plus preoccupé a regarder dans son retro, plutot que de regarder en façe

La distance restante etait bien trop courte pour pouvoir accelerer, j'ai donc piler pour me rabattre en catastrophe derriere le camion en realisant que,heureusement ,personne ne doublait en meme temps que moi !! voila comment faire un beau carton !!!
Par experience ,je ne double JAMAIS sur nationale des l'approche d'un carrefour (genre petite departementale qui traverse) meme avec une bonne visibilité

[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]
Ben non !SEBOSGL a écrit :...Je sais pas vous regarder pas des deux coté kan vous sortez de chez vous ou d'un champs vous?
...

- on va à gauche, on regarde à gauche. On se fout de ce qu'il y a à droite et y s'arrêteront bien, les autres).
- on va à droite, on regarde à droite. On se fout de ce qui vient de la gauche. Y s'arrêteront bien aussi).
D'ailleurs, en Angleterre (à Londres), pour traverser à pied, c'est mentionné : "look left" OU "look right". Jamais les 2. Y'a bien une raison.

Perso, je regarde à 2 fois à droite et à gauche. Mais, certains usagers ne regardent que du côté où ils vont (comme la dame qui m'a coupé la route en sortie d'un parking.

- petrouchka
bonjour,
oui je regarde aussi deux fois de chaque côté...non je n'ai confiance en personne sur la route, et sans cesse j'anticipe le moindre mouvement dans tous les sens :une voiture sort de son parking sans clignotant, un piéton qui déboule, une voiture à contre sens pcq son garage est ainsi, un changement de direction de bagnole non signalé, un piéton qui traverse au dernier moment et qui arrive de nulle part. un feu qui déconne au carrefour, une route dans un mauvais état,....bon je m'arrête.
alors quand je rentre , ouf...suis épuisée mais heureuse aussi.
c'est cela aussi la moto -

oui je regarde aussi deux fois de chaque côté...non je n'ai confiance en personne sur la route, et sans cesse j'anticipe le moindre mouvement dans tous les sens :une voiture sort de son parking sans clignotant, un piéton qui déboule, une voiture à contre sens pcq son garage est ainsi, un changement de direction de bagnole non signalé, un piéton qui traverse au dernier moment et qui arrive de nulle part. un feu qui déconne au carrefour, une route dans un mauvais état,....bon je m'arrête.
alors quand je rentre , ouf...suis épuisée mais heureuse aussi.
c'est cela aussi la moto -

Bruxelles
acquisition Transalp 650 le 14 aout 2010.
acquisition Vara 125 le 23 mai 2004 (modèle 2001) vendue le 27/9/2010
Les apparences sont parfois trompeuses ;)
acquisition Transalp 650 le 14 aout 2010.
acquisition Vara 125 le 23 mai 2004 (modèle 2001) vendue le 27/9/2010
Les apparences sont parfois trompeuses ;)
Bonjour à tous,
Je n'ai pas pu repondre avant cause de vacances..
Ce n'est pas la peine de vous prendre le bec entre vous, il n'y a pas eu mort d'homme et c'était juste un coup de gueule car des fois sa fait du bien
Sinon pour finir cette fameuse journée je me suis lamentablement vautré en rentrant chez moi ( à l'arret)
, en montant sur la vara mon pied a glisser sur le gravier et ...
Pas trop de mal (poignée de frein et pédale un peu tordus), mais ce qui m'inquiète c'est que depuis j'ai une légère fuite de liquide de frein au niveau du petit joint situé sur l'extremité gauche du levier de frein
Sa ne fait que suinter légèrement mais je ne sait pas trop comment je vais pouvoir réparer ça...
Comme quoi certains jours on ferait mieux de rester coucher.
Bonne fin de journée à tous
Je n'ai pas pu repondre avant cause de vacances..

Ce n'est pas la peine de vous prendre le bec entre vous, il n'y a pas eu mort d'homme et c'était juste un coup de gueule car des fois sa fait du bien

Sinon pour finir cette fameuse journée je me suis lamentablement vautré en rentrant chez moi ( à l'arret)

Pas trop de mal (poignée de frein et pédale un peu tordus), mais ce qui m'inquiète c'est que depuis j'ai une légère fuite de liquide de frein au niveau du petit joint situé sur l'extremité gauche du levier de frein

Sa ne fait que suinter légèrement mais je ne sait pas trop comment je vais pouvoir réparer ça...
Comme quoi certains jours on ferait mieux de rester coucher.
Bonne fin de journée à tous
C'est vrai.presay a écrit :tous cela n'est qu'un concours de circonstances qui fait qu'il y a des dizaines de morts chaque jours sur la route...
Mais ce week end a été particulièrement meurtier dans la région pour les motards.
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... de-vitesse
http://www.ledauphine.com/drome/2010/08 ... n-tracteur
Et un autre accident entre 2 motards qui se sont heurtés. Je ne retrouve pas l'article
Déjà je suis bien content que tu puisses nous raconter ton coup de chaleur , j'imagine la montée d'adrénaline ; heureux que tu sois sain et sauf .Ensuite je pense que ça peut arriver à chacun d'entre nous même les plus expérimentés, enfin je crois .
La seule chose que je peux dire , mais ça ne concerne que moi , c'est que j'ai appris , mais surtout en voiture , à faire trés attention dés la fin juillet ,sur le réseau secondaire , à tout ce qui est tracteur , remorque et engins agricoles ;surtout en fin de journée et fin aout quand les journées raccourcissent .Les mecs sont archi vannés , ils se dépêchent etc surtout au soleil couchant . Ce que j'en dis , c'est parce que j'ai eu mon permis auto en 73 (j'en vois qui rigolent ) et que j'ai vécu dans des régions agricoles et viticoles .Ca ne se calme vraiment qu'a mi octobre (vignes , betteraves , pluie , terre etc ) Donc chui un peu parano avec ça , mais bon ...
La seule chose que je peux dire , mais ça ne concerne que moi , c'est que j'ai appris , mais surtout en voiture , à faire trés attention dés la fin juillet ,sur le réseau secondaire , à tout ce qui est tracteur , remorque et engins agricoles ;surtout en fin de journée et fin aout quand les journées raccourcissent .Les mecs sont archi vannés , ils se dépêchent etc surtout au soleil couchant . Ce que j'en dis , c'est parce que j'ai eu mon permis auto en 73 (j'en vois qui rigolent ) et que j'ai vécu dans des régions agricoles et viticoles .Ca ne se calme vraiment qu'a mi octobre (vignes , betteraves , pluie , terre etc ) Donc chui un peu parano avec ça , mais bon ...
Ben alors, moi, j'ai eu mon permis en 1963, certains doivent être écroulés.Ange Polaire a écrit :...c'est parce que j'ai eu mon permis auto en 73 (j'en vois qui rigolent )... ...mais bon ...

Gamin. Va !

N'empêche que sur la route il faut être de plus en plus prudent et que, même en faisant attention, on peut avoir un accident.
Lisez un de mes posts plus haut.
En partant pour une virée de 48 heures, j'ai eu un accrochage avec une BAR qui sortait d'un parking sans regarder.
Pas de blessure mais dégâts à la Vara (1 000 € de réparation) et elle est immobilisée pour une quinzaine de jours.
Dernièrement, j'ai "failli" percuter un cycliste.
Un "vieux" (il n'y a pas d'autres mots) d'environ +/- 90 ans, circulait à vélo sur une 2 x 2 voies urbaine à trés forte circulation. Tout à coup alors qu'une BAR allait le dépasser et que j'allais faire de même en roulant sur la voie de gauche, l'ancien s'est brusquement déporté, a tendu le bras à gauche pour faire part de son intention.
Seulement, sa main a été tapée par le montant de pare brise de la BAR. Il s'est trouvé déséquilibré et a tenu la largeur des 2 voies en effectuant de nombreux zig zag.
J'ai freiné fort de peur qu'il ne tombe devant moi car je ne savais où il allait.
Finalement il a repris la voie de droite et j'ai continué ma route, tout comme la bar qu'il a accrochée et les autres qui se trouvaient derrière moi. Il a subi les foudres (klaxon) de pas mal d'usagers.